Style chinois à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques spécifiques
  3. Idées de design pour différentes pièces
  4. De beaux exemples

De nos jours, la fascination pour les intérieurs chinois est causée par la manifestation d'intérêt pour les enseignements du feng shui. Les traditions de l'ethnie asiatique, qui n'ont pas changé depuis plusieurs millénaires, se reflètent dans la décoration originale des chambres, le design du mobilier, les textiles et la décoration. Un appartement et une maison modernes, un club et un restaurant auront fière allure dans ce style.

Particularités

La Chine et les pays européens étaient liés par la Grande Route de la Soie dans les temps anciens. Grâce au commerce et au mouvement des caravanes, il y avait un échange d'articles ménagers et d'art appliqué. Les Chinois, fermés sur leurs traditions, traitaient sereinement les nouveautés étrangères et n'empruntaient en réalité rien à la vie quotidienne, à l'art, aux valeurs philosophiques et religieuses.

Mais l'Europe, habituée aux choses bizarres venues de partout à l'époque des Grandes Découvertes Géographiques, s'adaptait périodiquement à la mode des articles de l'ethnie, y compris les Chinois.

Ce phénomène est appelé "chinoiserie", c'est-à-dire l'amour pour tout ce qui est chinois.

Se référant au thème asiatique dans leurs intérieurs, les Européens, par ignorance ou ignorance, ont réussi à mélanger deux styles complètement différents - le rococo et le chinois. La chinoiserie est le produit d'une telle réunion, elle contient les éléments stylistiques suivants.

  • Porcelaine. La porcelaine chinoise est immédiatement tombée amoureuse des Européens, qui n'utilisaient que des produits en argile brute, des plats en métal et en bois dans la vie quotidienne. Même après l'invention de la porcelaine européenne par l'alchimiste allemand J.F.Böttger au XVIIe siècle, l'intérêt pour les décors, vases et figurines chinois raffinés ne s'est pas estompé.
  • Pagodes. Leurs toits sont si uniques qu'ils sont toujours la marque de fabrique de l'architecture chinoise. En Europe aux XVIe et XVIIe siècles, la vogue des cérémonies du thé à la mode locale a conduit à l'apparition de maisons de thé, construites sous la forme de petites pagodes exotiques. On les trouvait dans les parcs de Catherine la Grande et sur le territoire des domaines de la noblesse séculière. Dans les intérieurs eux-mêmes, le thème des pagodes était souvent utilisé sous forme d'images dans des peintures, des tapis, des coussins brodés et des couvre-lits.
  • Motifs. Les Européens ont volontiers introduit des ornements chinois dans leurs intérieurs, malgré le fait qu'ils étaient stéréotypés, différaient par de petites lignes et étaient parfois remplacés par plusieurs hiéroglyphes. Le développement et la perception artistique des motifs chinois ont été entravés par des traditions millénaires qui maintiennent cette forme d'art dans un cadre rigide.
  • Les textiles ont pris leur place avec assurance dans l'ameublement des chambres. Tout le monde connaît la soie chinoise la plus fine, une robe faite à partir de celle-ci peut être passée à travers une alliance. Les tissus étaient utilisés pour les couvre-lits, les écrans de zonage, les meubles rembourrés, ils étaient collés aux murs au lieu du papier peint.

Les intérieurs chinois modernes utilisés par les Européens représentent le style chinoiserie, dilué avec des tentatives de compréhension philosophique. Malgré la simplicité apparente, il n'est pas facile de concevoir une pièce dans le style chinois. En plus de créer une image visuelle de la pièce, elle doit également recevoir un fondement spirituel, c'est-à-dire prendre en compte les recommandations du feng shui. Il s'agit d'une pratique philosophique taoïste axée sur un mode de vie menant à une future fusion avec Tao, l'Absolu éternel.

L'essentiel est la foi dans les courants d'énergie divins qui imprègnent la Terre. Chaque nation les a voilées à sa manière, les chinois l'appellent Qi. Cette énergie unit les gens avec le monde extérieur vivant et inanimé.Afin de ne pas laisser la chance, la santé, le bien-être, il est nécessaire d'ajuster correctement les flux d'énergie, sinon ils peuvent détruire la vie stable et l'avenir d'une personne (ou d'une famille). Par conséquent, l'intérieur doit contenir symboliquement cinq éléments - eau, feu, terre, métal et bois, alors seulement la situation sera complète et une harmonie complète viendra.

La présence de la philosophie dans la conception de l'environnement est une caractéristique du style chinois.

Caractéristiques spécifiques

Le design de style chinois est facile à distinguer des intérieurs d'autres pays asiatiques, il a ses propres caractéristiques. En Chine même, jusqu'à récemment, l'habitat se formait en tenant compte des traditions développées depuis plusieurs millénaires. Cette tendance est facilement reconnaissable en raison des caractéristiques suivantes.

  • Exotique. Presque tous les meubles, leur apparence inhabituelle, sont inhabituels pour les habitants de l'Europe et présentent un intérêt exotique.
  • Ethnicité. L'intérieur contient un certain nombre d'objets et de symboles typiques du peuple chinois - hiéroglyphes, dragons, bambous, fleurs étranges, éventails, parasols.
  • Simplicité et naturel. Le design est construit selon des règles naturelles, l'harmonie se ressent dans chaque élément réfléchi.
  • Minimalisme. Les chambres de style chinois ne sont pas surpeuplées, avec peu de meubles et une décoration minimale.
  • Énergie. On pense que l'intérieur, élaboré selon les lois du feng shui, est littéralement imprégné d'énergies positives qui apportent harmonie et bonheur.

Toutes ces caractéristiques doivent être présentes dans la décoration, le mobilier, l'éclairage et les textiles de l'intérieur chinois, ce sont elles qui rendent la situation à la fois simple et coûteuse. Attardons-nous sur eux plus en détail.

Département sols, murs et plafonds

Les tendances ethniques de tous les pays utilisent des matériaux naturels dans la décoration des chambres lors des rénovations, et le style chinois ne fait pas exception. Il se caractérise par l'utilisation de papier peint en papier, bambou, bois, céramique, tapis, textiles naturels. En plus du papier peint, la peinture monochrome ou le plâtre coloré sont utilisés pour la décoration murale. Pour souligner l'appartenance de l'intérieur au thème chinois, des images de dragons, de pagodes, de femmes chinoises en tenue nationale sont dessinées sur les murs. Aux mêmes fins, vous pouvez choisir le fond d'écran approprié.

Le sol est souvent installé à partir de pierre naturelle, de carreaux de céramique ou de bois de sable, gris et rougeâtre. Le confort est créé par de simples tapis ou nattes minces. La sobriété ascétique à l'intérieur est entièrement compensée par les beaux plafonds significatifs. Ils peuvent être à plusieurs niveaux, compositionnels, avec un treillis décoré de lanternes chinoises et de lampes inhabituelles.

Un meuble

Pendant des siècles, les Européens ont été attirés par les meubles exotiques des habitations chinoises, assemblés sous forme de lattes et de treillis décoratifs. Dans la conception de la pièce dans le style chinoiserie, le décor asiatique a également été copié - meubles, fenêtres, portes. La principale caractéristique des intérieurs chinois modernes est l'espace libre, qui n'a pas besoin de beaucoup de meubles. Les structures molles et de coque sont à peine surélevées au-dessus du sol. Au lieu de chaises, vous pouvez voir de larges poufs en cuir ne dépassant pas 20 cm de haut.Pour ces bébés, les tables sont basses, avec un beau plateau carré et des canapés assortis. Dans un tel environnement, on se sent plus proche de la terre, du principe naturel.

Le matériau des meubles est choisi cher - l'acajou ou d'autres types de bois denses, ils sont recouverts de vernis noir multicouche, décoré de sculptures. Les armoires traditionnelles essaient d'être masquées pour correspondre aux murs afin de ne pas comprimer l'espace. Des armoires coulissantes sont également installées, qui sont également invisibles dans la pièce. Pour façonner l'intérieur, la préférence est donnée à une commode, une margelle, une console avec de petits tiroirs.Placés contre le mur, ils ne prennent pas beaucoup de place.

La chambre est dominée par un grand lit bas. Dans le hall, la place centrale est occupée par une table sur pieds minuscules, autour de laquelle se trouvent des canapés, des fauteuils sous-dimensionnés, des poufs-oreillers. Le bambou est introduit dans le décor, à partir des plaques pressées dont sont faites les armoires, les tables et les chaises, et de beaux meubles en osier sont fabriqués à partir de tiges fines. Les plafonds et les murs sont décorés de bambou.

Dans les intérieurs coûteux, les meubles sont décorés de sculptures habiles représentant des dragons mythiques, des fleurs de cerisier, des paons et des scènes de la vie populaire. Les hiéroglyphes dorés et les petits motifs gracieux sont superbes sur le vernis noir. Les paravents et les cloisons légères sculptées jouent un rôle important dans le zonage intérieur.

Du point de vue de la composition, ils complètent l'ameublement.

Éclairage

Dans les intérieurs chinois modernes, on trouve rarement un lustre classique. Les concepteurs choisissent des produits droits ou ronds qui ressemblent à des lanternes nationales. Les plafonds à plusieurs niveaux permettent à la partie centrale de forme carrée d'être éclairée de l'intérieur. Un fragment de mur ou de cloison s'avère souvent être le même point lumineux. Il peut y avoir de nombreuses sources lumineuses dans une pièce, et elles ont toutes une lueur douce et chaleureuse.

Textiles et accessoires

Les textiles à l'intérieur sont représentés par la soie et d'autres tissus naturels. Il existe une opinion selon laquelle il ne devrait pas y avoir de rideaux dans le style chinois. Mais parfois le sentiment d'insécurité vous fait fermer vos fenêtres. Dans de tels cas, ils sont drapés de beaux tissus de rideaux avec une saveur chinoise caractéristique. Stores enrouleurs ou romains, des options en bambou sont utilisées.

Les textiles décorés de broderies ethniques sont également présents sur les couvre-lits, les oreillers, les poufs, les paravents rigides portables et même les murs à la place du papier peint. En ce qui concerne les accessoires, il existe des tonnes d'articles étonnants qui permettent de reconnaître facilement le style chinois. Ceux-ci incluent des parapluies et des ventilateurs en papier peints de couleurs vives, de jolies lanternes chinoises suspendues partout et une abondance de décor en bambou.

Idées de design pour différentes pièces

La conception dans le style chinois est réalisée et placée strictement selon le Feng Shui. Malgré le petit nombre de meubles, on ne peut pas appeler cela du minimalisme. L'intérieur utilise des couleurs monochromes mais expressives - rouge, or, noir, marron, beige.

Chambres

L'attractivité et le confort déterminent le design de la chambre. Il a des meubles en bois naturel trapus. Une place importante est occupée par un lit large mais simple. De plus, la pièce peut contenir des tables de chevet, une petite commode, et si l'on met l'accent sur le temps historique, une commode recouverte de vernis et de petits ornements est introduite dans le décor.

Dans un intérieur moderne, une garde-robe spacieuse est autorisée, mais en même temps, elle ne doit pas avoir l'air encombrante. Il est déguisé pour correspondre à la couleur des murs, décoré de treillis de bambou ou photographié à l'image d'un paysage chinois. Des textiles naturels avec de belles broderies sont utilisés.

Salon

La chambre peut être réalisée en style chinoiserie, en style chinois traditionnel ou moderne, chaque intérieur a ses propres caractéristiques. Ce qu'ils ont en commun, c'est l'utilisation de meubles bas et même de teintes saturées. Dans les halls, une riche couleur rouge est souvent utilisée. La place centrale est occupée par une table basse terre-à-terre avec un large plan et un ensemble de meubles capitonnés.

Le décor peut contenir un éventail mural, des tableaux, des panneaux, des lanternes, des vases. Soit dit en passant, ces derniers ne sont pas seulement fabriqués en porcelaine, les récipients en métal non ferreux avec une peinture exotique colorée couvrant toute la surface sont incroyables. Ce n'est qu'en regardant à l'intérieur que vous pouvez comprendre de quoi ils sont faits.

Cuisines

A l'intérieur de la cuisine, le thème chinois est facilement dénoté avec plusieurs lampes de style oriental et ustensiles traditionnels.... Les rideaux et les tapis ne sont pas fournis dans la conception.

Salle de bains

La salle de bain est un endroit important pour nettoyer une personne. En feng shui, lors de la construction d'une maison, une place lui est attribuée dans la partie nord de celle-ci. Vous pouvez accrocher un miroir à la porte, les Chinois pensent qu'il ne permettra pas la pénétration d'énergie négative. Des carreaux de céramique avec un motif caractéristique peuvent être utilisés pour indiquer qu'une pièce appartient au style chinois.

Dans la salle de bain, la couleur rouge ou ses fragments dans le décor doivent être présents.

De beaux exemples

Le style chinois séduit par son exotisme et sa saveur. Sa beauté peut être appréciée par des exemples d'intérieurs prêts à l'emploi.

  • Salon rouge.
  • Chambre à coucher moderne.
  • Coloration des façades de la cuisine.
  • Salle de bain Feng Shui.

Ceux qui sont fatigués des intérieurs traditionnels peuvent ajouter de la variété à leur vie quotidienne à l'aide d'un thème chinois exotique.

Pour plus d'informations sur la façon de créer un style chinois moderne à l'intérieur du salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble