Style marocain à l'intérieur

Teneur
  1. Caractéristiques distinctives
  2. Options de finition
  3. Sélection de meubles
  4. Éléments de décor
  5. Éclairage
  6. Décoration de différentes pièces
  7. Exemples d'intérieur

Le familier dans notre compréhension équivaut souvent au concept de « ennuyeux », c'est pourquoi nous sommes si friands de divers exotiques. La culture d'autres pays trouve des millions d'adeptes dans notre pays, et il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes souhaitent introduire des éléments du design japonais, chinois, rustique français ou victorien anglais à l'intérieur. Cependant, ce sont toutes des décisions assez banales, alors qu'elles sont beaucoup plus intéressantes, et pour beaucoup ce sera plus attrayant style marocain.

Caractéristiques distinctives

À propos de quelque chose, on entend souvent qu'un mélange de plusieurs styles, en prenant le meilleur de chacun, est la solution optimale. Le style marocain est un tel mélange, étant donné que le Maroc est un pays à l'intersection de plusieurs grandes cultures complètement différentes. La population de cet État en termes de langue et de culture est la plus proche des Arabes au sens large du terme, mais ici, comme nulle part ailleurs, l'influence à la fois du reste de l'Afrique et de la Méditerranée se fait fortement sentir. Grâce à cela, le design moderne de l'appartement peut très bien être réalisé dans la version marocaine sans perte de confort.

La chambre de style marocain restera dans les mémoires grâce à la combinaison inhabituelle de couleurs douces et lumineuses.

La terre cuite et l'ocre sont entrecoupées de rouge et de violet, tandis que les couleurs blanc et sable sont entrecoupées de vert riche. La tâche de l'architecte d'intérieur est de créer un effet d'entraînement, une pénétration mutuelle des nuances selon le principe de la lumière et de l'ombre... Si le maître réussit, l'habitation ne sera clairement pas pour mélancolique ou flegmatique - l'intérieur excitera et excitera.

Dans le même temps, toutes les pièces ne peuvent pas être facilement et rapidement réaménagées dans les meilleures traditions du monde arabe. Le fait est que le style marocain suppose un grand nombre d'arcs et de niches, et la forme des ouvertures des portes et des fenêtres doit, si possible, être pointue. Si vous ignorez cette exigence, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif et de laisser un certain sentiment de sous-estimation - c'est pourquoi dans notre pays, tous les propriétaires ne décident pas de décorer leur appartement dans un immeuble de grande hauteur dans le style nord-africain.

Options de finition

Le style marocain est très diversifié et n'accepte pas de restrictions strictes sur les règles, et pourtant, comme tout autre style de design établi, a ses propres caractéristiques qui valent la peine d'être observées dans un souci d'authenticité. Pour que les rénovations domiciliaires ressemblent vraiment à l'Afrique du Nord, il est logique d'utiliser des matériaux d'apparence crédible.

Sten

Les premiers à attirer l'attention, bien sûr, sont les murs, et au Maroc, ils sont généralement recouvert d'un enduit spécial, appelé "tadelakt". Une fois solidifié, ce matériau forme une surface très lisse, littéralement brillante, qui semble aristocratique et très soignée. Le tadelakt a toujours des couleurs chaudes et a l'air agréable à l'intérieur.

Une autre chose est que dans nos réalités, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir le tadelakt d'origine, ce qui signifie que nous devrons rechercher des alternatives raisonnables. L'option la plus simple consiste simplement à peindre les murs d'un ton à partir d'une palette appropriée, ou, à défaut, même de les coller avec du papier peint, à condition qu'ils produisent généralement le même effet et aient une texture plutôt expressive. Le résultat en lui-même ne sera pas idéalement "marocain", il devrait donc y avoir une frise sculptée sous le plafond, donnant une saveur orientale.

Le projet devrait immédiatement inclure une abondance de motifs tout à fait naturels pour l'Est.

Selon les prescriptions du Coran, l'image d'une personne est inacceptable dans l'islam, mais après tout, il est nécessaire de décorer les habitations d'une manière ou d'une autre - elles sont donc décorées à l'aide d'une mosaïque ou d'un panneau caractéristique. Dans certains cas, les fabricants de papiers peints y aident bien, ils publient immédiatement leurs produits avec des ornements arabes spécifiques, mais dans de nombreux cas, le propriétaire des lieux n'a pratiquement pas d'autre choix que de commander une véritable peinture peinte à la main.

Paul

Sol typique d'origine pour les chambres de style marocain, assemblées à partir d'une mosaïque - du moins, cela se fait encore dans ce pays dans des maisons non pauvres. En fait, c'est à la fois assez cher et peu pratique, car les petits détails nécessitent un grand nombre de crevasses, et nous avons un climat légèrement différent pour que l'humidité et la saleté qui s'y accumulent ne créent pas de gros problèmes.

Pour cette raison, la refonte domestique du sol maghrébin permet l'utilisation de presque tous les matériaux de finition, parmi lesquels la première place en popularité est occupée par les carreaux de sol les plus proches des mosaïques.

En théorie, tous les autres matériaux peuvent être utilisés, du grès cérame au stratifié et même au parquet, mais à condition que leur conception ne permette pas de déterminer immédiatement de quoi il s'agit réellement.

Plafond

Quant à la décoration du plafond, Les designers marocains sont aussi laconiques que possible - ils ne donnent aucune réponse détaillée à la question de savoir comment y faire face et conseillent brièvement de le plâtrer. Le plus souvent, il est entendu qu'il n'a pas besoin de décorations spéciales et se concentre principalement sur l'accomplissement de sa fonction directe - protéger la pièce du soleil.

Dans le même temps, des plafonds trop hauts peuvent gâcher un peu l'impression du design, ils doivent donc être abaissés afin que cela ne contredise pas le style de conception général. Dans ce cas le plus souvent, ils se débrouillent avec des panneaux de bois ordinaires, le coffrage est également autorisé.

Sélection de meubles

Il est difficile de dire d'où il vient, mais dans le monde arabe les meubles hauts ne sont pas les bienvenus, même s'il s'agit d'un placard qui est "censé" être assez haut. En effet, chez les Arabes, de tels meubles, du fait de leur « petite taille », rappellent davantage notre commode, et la même exigence s'applique au reste du mobilier.

Cependant, cela a aussi un avantage évident - puisque la partie supérieure des murs n'est bloquée par rien, il n'y a pas de sensation de remplissage excessif de la pièce, même s'il y a vraiment beaucoup de meubles... N'aimant pas les casques hauts, les Marocains résolvent le problème de capacité en les étendant sur les côtés.

Les conditions de vie au Maroc, bien sûr, diffèrent d'une famille à l'autre, mais à notre avis, l'Orient est toujours une sorte de luxe inimaginable des contes d'Aladin.

Le sommet du chic dans la compréhension des Marocains, dont une partie importante du pays est occupée par un désert aride, a toujours été des objets en bois sculpté, de sorte que la table ne peut tout simplement pas être trop banale et simple. Si le casque en bois est également peint à la main, alors vous n'êtes qu'un roi.

Un climat chaud provoque inévitablement la paresse et l'envie de se détendre, car dans le style marocain, il devrait y avoir une place pour une grande quantité de meubles rembourrés... Comme on l'a dit, tout n'est pas si bon avec le bois dans ce pays, donc les canapés et les fauteuils sont souvent décorés de métal, un peu inhabituel pour nos yeux.

Éléments de décor

Dans les conditions d'une région désertique, vous voulez autant que possible qu'un vrai confort vous attend au moins chez vous. Pas étonnant que Le style marocain gravite fortement vers l'utilisation ostentatoire de diverses décorations, qui ne se trouvent même pas quelque part dans la vitrine du buffet, mais sont disponibles pour un usage quotidien.

Un sujet distinct est textile, dont il y a tellement dans les maisons décorées dans un style marocain traditionnel, comme, peut-être, nulle part ailleurs dans le monde. Il y a eu des problèmes dans le monde arabe avec des meubles rembourrés classiques pendant de nombreux siècles, mais ces gars-là n'ont même pas pensé à s'asseoir sur un meuble dur, utilisant plutôt des oreillers très activement. Ces éléments doux n'ont pas perdu de leur pertinence aujourd'hui, par conséquent, à une table basse, les invités peuvent très bien s'asseoir non pas sur des chaises, mais sur des oreillers posés directement sur le sol.

C'est d'autant plus probable si le designer s'est souvenu qu'une autre partie intégrante d'une riche maison musulmane est un tapis persan moelleux.

Luxueux baldaquin sur le lit ne fait que compléter le triomphe des textiles à l'intérieur, et oui - oubliez que le tissu peut être blanc ! Pour rideaux il est préférable de choisir les tissus les plus légers - ils ne doivent en aucun cas bloquer l'accès d'une légère brise à l'intérieur de la pièce.

Avec des peintures dans l'Islam n'a pas fonctionné, bien que récemment cette situation a progressivement changé. Le rôle de la peinture est joué par la mosaïque abstraite sous forme de motifs, que l'on retrouve à la fois sur les murs et au plafond. Si une image doit avoir un cadre exquis, une mosaïque intéressante est souvent cachée dans une niche spéciale, ce qui donne parfois l'impression d'une fenêtre supplémentaire. Alternativement, une cloison en bois perforé sculpté peut également être utilisée.

bon vieux chandelier n'a pas été utilisé aux fins prévues dans les foyers du Maroc depuis longtemps, mais il est assez facile de l'acheter sur les marchés de souvenirs de ce pays touristique et de le ramener à la maison. Il se distinguera radicalement de ses homologues européens par son design inhabituel et ajoutera encore plus de couleur au design des logements à l'étranger.

Éclairage

Le Maroc, c'est l'Afrique, l'éperon nord du célèbre désert du Sahara, et là où la lumière naturelle ne manque pas, c'est ici. Les résidents locaux essaient de se cacher du soleil brûlant de manière plus fiable, mais ils doivent ensuite rechercher une alternative sous la forme d'un éclairage artificiel. Il en va de même pour les intérieurs marocains dans notre pays, car la sombre lumière hivernale de derrière la fenêtre n'ajoutera certainement pas de naturel à la conception de la pièce.

Les lustres à part entière sont étrangers au style marocain - l'éclairage central n'est pas le bienvenu ici, mais les spots sont courants, créant une atmosphère d'intimité, surtout si de vraies bougies sont utilisées. Les lampadaires ou même les lampes suspendues au plafond conviennent s'ils sont pris dans une grille caractéristique en forme de boule ou de treillis dit indien. Alternativement, l'abat-jour est fait de fragments de verre multicolores, et s'il y a de l'argent, entrecoupé de dorure ou d'argent.

La lumière froide ne peut pas du tout être combinée avec le style marocain. Par conséquent, lors du choix des lampes, vous devez toujours choisir uniquement celles qui brillent d'une lumière chaude.

Décoration de différentes pièces

La principale subtilité de la décision de décorer une maison dans le style marocain - c'est la nécessité de maintenir les portes et les fenêtres dans une forme qui ressemble vaguement au dôme d'une mosquée. Il est difficilement possible de trouver un battant de porte d'une telle forme, il est donc plus sage et plus facile de le faire avec les arcs du contour correspondant dans la mesure du possible.

Faire sortir salon, il faut une fois pour toutes oublier la pudeur - l'Orient nous paraît si riche précisément parce qu'il est d'usage d'exhiber absolument tout ce qu'on peut s'y vanter. Le salon est une vitrine à part entière de votre maison, alors montrez que vous avez réussi !

Chambre - c'est le centre du confort. Il y a peut-être au moins d'autres meubles ici, mais vous avez certainement besoin d'un lit que tout le monde envierait. Cela s'applique non seulement à la taille, mais aussi à l'impressionnante canopée. Les motifs dans la chambre ne sont peut-être pas nécessaires, une finition monochrome et les mêmes textiles conviennent mieux ici, mais en même temps, ils doivent être de couleur contrastante pour ne pas se confondre dans les yeux.

Salle de bain et cuisine - ce sont des parties de l'habitation où il est littéralement nécessaire de dévoiler pleinement le thème de la mosaïque.Vous pouvez penser à un million de raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas ce détail de décoration dans d'autres pièces, mais ici, où les carreaux sont littéralement requis, les propriétaires n'auront tout simplement pas une seule raison raisonnable de refuser une telle décision.

De plus, dans la salle de bain une baignoire et une cuvette de toilette, et dans la cuisine - un évier sont des éléments traditionnellement blancs, et ce malgré le fait que des couleurs aussi "ennuyeuses" ne soient pas inhérentes au style marocain.

On ne peut rien inventer avec la commande d'une plomberie atypique, mais au contraire "bloquer" sa blancheur avec une mosaïque particulièrement lumineuse sur tout le mur... En même temps, la cuisine certainement besoin de rideaux dans le style méditerranéen, créant une atmosphère de taverne pour des collations légères et agréables - le Maroc, après tout, s'ouvre également directement sur la mer Méditerranée.

Balcon dans les styles méditerranéens, il a une signification particulière - pendant la journée, lorsqu'il fait très chaud, il doit protéger l'intérieur du soleil, il doit donc être couvert et également décoré avec beaucoup de verdure.

Si vous le souhaitez, il peut être gainé des mêmes panneaux de bois perforés avec des sculptures, mais en général vous devrez tenir compte du fait que les balcons marocains sont totalement inadaptés à notre hiver.

Exemples d'intérieur

Sur la première photo - salon typiquement marocain. Ici et la couleur rouge des murs, qui est considérée comme la norme pour ce style, et des cloisons en bois sculpté, des meubles en bois élégants et coûteux, des lampes en treillis et un panneau à motifs sur le mur.

Le deuxième exemple montre une chambre dans une version légèrement agrandie. - non visible sur la photo, mais il semble couler dans le salon. Il n'y a pas de baldaquin à part entière près du lit, mais ils n'ont évidemment pas économisé sur la tête de lit et le lit lui-même est plutôt grand. En arrière-plan, vous pouvez clairement voir à quoi devrait ressembler une ouverture de fenêtre "classique", et des tables décoratives et un vase démontrent une fois de plus l'amour de l'esthétique.

La troisième photo montre comment créer un design « arabe typique » d'une salle de bain en utilisant des carreaux ordinaires et niveler une grande quantité de plomberie blanche. L'évier est fait pour être assorti au carrelage, et pour souligner le chic, les détails en métal sont en "doré".

La cuisine présente un style marocain pas si frappant cependant, l'ensemble est réalisé dans la couleur et la forme typiques des forteresses berbères médiévales, et l'imitation du vitrail ne fait que renforcer l'effet créé.

La vidéo suivante vous parlera du style marocain à l'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble