Réparation d'un appartement d'une pièce: exemples d'aménagements et d'idées de conception

Teneur
  1. Principes de planification pour l'expansion
  2. Élaboration et approbation du projet
  3. Sélection de styles
  4. Solutions de couleur
  5. Sélection de matériaux de construction
  6. De beaux exemples

Réparer un appartement d'une pièce est un processus difficile et long, malgré le fait qu'il n'y a pas trop d'espace à équiper. Mais des exemples d'aménagements peuvent parfois suggérer la bonne solution, et les idées de design aideront à créer l'harmonie et le confort dans n'importe quelle pièce.

Principes de planification pour l'expansion

Réparation d'un appartement d'une pièce, peu importe - élite ou simplement cosmétique, signifie toujours renouvellement de l'espace et souvent son expansion visuelle à travers différentes techniques.

Il est possible de rendre la pièce plus large et plus haute grâce à de petites astuces à la fois dans "Khrouchtchev" et "Brezhnev". Et dans la "stalinka", au contraire, vous pouvez en faire deux à partir d'une pièce en zonant correctement.

Déplacement de la porte vers le mur porteur

Parfois, il arrive que dans un appartement d'une pièce, il devienne nécessaire de déplacer la porte d'un endroit à un autre. Par exemple, faites en sorte que l'entrée de la pièce se fasse par la cuisine ou que la porte soit simplement sur une autre partie du mur. Parfois, il est rapproché du mur porteur. Dans tous les cas, il est bon de rappeler que une autorisation est requise pour le réaménagement à la fois dans une maison monolithique et dans une maison en brique afin d'éviter divers problèmes.

Ne pensez pas que déplacer la porte est une bagatelle, de telles manipulations sont également considérées comme un réaménagement. Et s'il est un peu plus facile de fermer l'ouverture d'une porte inutile, alors faire un nouveau trou dans le mur est un processus bruyant et laborieux qui crée beaucoup de débris et de poussière. Et s'il n'y a pas d'idée claire sur la façon de le faire correctement, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes.

Avant d'écraser un mur, vous devez prendre des mesures claires et imaginer comment cette porte sera située, s'il sera pratique de l'ouvrir, d'y faire entrer des choses, si cela ne gênera pas le mouvement dans l'espace dans une vue dégagée.

Combiner une salle de bain

Les habitants des "odnushki" de petite taille ont souvent l'idée de combiner une salle de bain. Cela donne plus d'espace et offre la possibilité de rendre la salle de bain plus confortable, de la décorer avec style et d'y placer des objets plus nécessaires. Dans une maison à panneaux, la démolition d'une cloison ne présente le plus souvent pas de problèmes particuliers en termes de dommages structurels. Mais, néanmoins, et ici, vous avez besoin d'une autorisation de réaménagement des services compétents.

En combinant une salle de bain, il devient immédiatement possible de placer une machine à laver dans la pièce.

Combinant chambre et balcon

Si vous disposez d'un balcon ou d'une loggia, il est toujours possible d'agrandir la pièce, d'en faire un coin cosy de détente, un coin repas, un bureau ou encore un petit jardin d'hiver. Mais il faut d'abord bien réchauffer la pièce, la recouvrir d'une planche, l'avoir préalablement traitée avec une imprégnation étanche à l'humidité, mettre des fenêtres qui ne laissent pas sortir le froid de la rue, et éventuellement y installer une batterie. Ensuite, vous pouvez finir la pièce à votre guise. Vous pouvez choisir des carreaux de céramique, du papier peint ou de la peinture, y mettre un petit canapé confortable, une table basse.

Démolition de garde-manger

De nombreux appartements d'une pièce ont des salles de stockage, ce qui est un espace supplémentaire. Bien sûr, vous pouvez équiper un excellent dressing dans le garde-manger, en y plaçant des étagères et des cintres, dans cette pièce tout sera en place. Quelqu'un y garde des stocks d'hiver, les bonnes ménagères y gardent aussi tout sur les étagères. Mais la démolition du placard permet de gagner de l'espace supplémentaire. Dans cette niche formée, vous pouvez aménager un endroit pour dormir ou mettre une armoire. S'il y a un enfant dans la maison, un coin sport peut y être installé.

Il n'est pas difficile de démolir le garde-manger, car les murs y sont minces. Mais même dans ce cas, n'oubliez pas que l'accord est encore nécessaire.

Création d'espaces ouverts

Dans une pièce spacieuse, qui est plus courante dans les nouveaux bâtiments ou les maisons des bâtiments dits staliniens, vous pouvez créer un espace ouvert, mais le diviser conditionnellement en zones en utilisant une certaine finition, décoration ou mobilier. Ainsi, dans une partie de la pièce, il peut y avoir un salon et dans l'autre - une chambre, ou dans l'un - un espace pour enfants et dans l'autre - un adulte. Aussi, la pièce peut se transformer en salle à manger et espace détente.

Élaboration et approbation du projet

Les options du projet peuvent être très différentes, mais même la plus simple nécessite une étude minutieuse, un dessin préliminaire avec toutes les dimensions. Outre, tous les documents doivent être soumis au RTC et en attente d'approbation. Cela facilitera la vente de l'appartement à l'avenir si vous devez soudainement déménager. S'il n'est pas possible de faire un projet par vous-même, vous pouvez contacter un bureau d'architecture, où ils feront également un projet type pour un appartement de 32 ou 34 m². m, et développera une option complexe pour un grand appartement de 50 m². m. L'option budgétaire implique le plus souvent un petit réaménagement - cela peut inclure la démolition du garde-manger ou l'unification de la salle de bain. L'option économique peut également signifier le remplacement des portes de la cuisine ou de la pièce par de belles arches.

Une rénovation élégante implique la création d'un grand espace libre. Il peut y avoir une combinaison d'un balcon avec une pièce, la démolition d'une porte et une combinaison d'une salle de bain. Vous devez être préparé au fait que de telles réparations nécessiteront des coûts et des efforts financiers importants.

Sélection de styles

Une grande variété de styles, semble-t-il, ne limite rien. Mais il est impératif de prendre en compte la taille de la pièce et ses caractéristiques. Il existe des styles particulièrement appropriés dans les studios.

  • Moderne... Il convient aussi bien à une petite pièce qu'à une grande pièce. Il offre une finition dans des couleurs claires et foncées. Cela dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir - rendez la pièce plus spacieuse ou divisez-la en zones spécifiques.

L'essentiel est que les couleurs soient combinées les unes avec les autres. L'intérieur sera complété par quelques éléments décoratifs et un mobilier moderne.

  • Classique... Il ne perd jamais sa pertinence. Convient aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds, qui, si vous le souhaitez, vous permettent d'utiliser des éléments en stuc, décorez-les avec de grands lustres luxueux. Des matériaux naturels sont utilisés dans la décoration, de préférence le bois. Les murs peuvent être décorés avec du plâtre décoratif ou du papier peint en tissu. Tout cela est complété par des meubles coûteux avec des revêtements en cuir, en velours ou en velours.
  • Minimalisme. Il fonctionne bien dans les petites pièces où il suffit de placer un minimum de meubles. Des couleurs contrastées sont utilisées - blanc, noir ou nuances claires avec la présence d'un ou deux accents lumineux. Le décor n'est généralement pas utilisé. Le mobilier est laconique, ne se distingue pas par de grandes dimensions, mais à la fois moderne et élégant. L'éclairage ne se distingue pas non plus par des lustres encombrants, ce seront plutôt des lampes originales.
  • Grenier. Idéal pour les grands espaces. Les grandes fenêtres peuvent être considérées comme une caractéristique et les rideaux ne sont pas nécessaires. Le zonage des pièces est effectué à l'aide de meubles, mais le plus souvent à l'aide d'un comptoir de bar. Les meubles peuvent être simples et même grossiers ou élégants. Les finitions de briques populaires sont disponibles dans toutes les nuances qui correspondent à la palette de couleurs du reste de la pièce. L'éclairage doit être bien pensé en utilisant des luminaires originaux.

Si la hauteur des plafonds le permet, vous pouvez utiliser la particularité du loft - les poutres apparentes.

  • Scandinave. Un bon style pour la chambre et la cuisine.Les nuances claires de la décoration sont complétées par des accents sous forme de bleu, bleu, vert, turquoise. Des rideaux légers sur les fenêtres sont le complément parfait.

Des plantes, des lampes intéressantes, des thèmes marins dans le décor seront une excellente solution dans le style scandinave.

  • Japonais. Convient aux pièces compactes. Des décorations à base de pierre et de bois, des couleurs discrètes, parfois avec des accents lumineux, des lampes simples, des tables basses et des canapés, des paravents avec des imprimés appropriés - tout cela peut sembler harmonieux à la fois dans la pièce et dans la cuisine.
  • Provence. Le style romantique léger peut décorer n'importe quel espace. Des tons clairs dans la décoration, des motifs floraux dans les textiles, des abat-jour confortables avec une lumière tamisée, des plantes vivantes, des paysages sur les murs et des photos dans des cadres simples - tout cela distingue ce style populaire. Les meubles peuvent être simples, mais en même temps raffinés, avec des éléments de forgeage, des inserts ajourés.
  • Salon. Un style qui promet confort et détente. Toutes les couleurs intérieures doivent viser la détente, l'espace ne doit pas être surchargé. Le meuble principal est un grand canapé confortable, de préférence avec une étagère ou une table. Il sera complété par des fauteuils confortables, peut-être des poufs, des appareils électroménagers pratiques à contrôler et un éclairage discret.
  • Pays... Le style est parfait pour ceux qui aiment le bois. C'est cette finition qu'il faut privilégier. Des meubles simples, une abondance de textiles souligneront ce style. Des bancs, des coffres, des commodes seront très utiles. Dans la cuisine, les étagères en faïence, les nappes brodées et les serviettes seront harmonieuses.

Solutions de couleur

Le choix de la couleur principale et des nuances qui l'accompagnent dépend directement du style choisi, car chacun d'eux a ses propres conditions. Mais même sans adhérer strictement à un style, vous pouvez vous fier à certaines règles lors de la réparation et de la décoration d'un appartement d'une pièce.

  • Une petite pièce semble plus spacieuse si elle est décorée dans des couleurs claires. Pour que les meubles ne se perdent pas sur le fond des murs, par exemple en blanc, vous pouvez choisir des options plus sombres de plusieurs tons ou contrastées. Ainsi, si les murs sont, par exemple, beiges, vous pouvez mettre un canapé bleu ou orange, en le complétant avec les mêmes rideaux.
  • Dans les pièces avec des plafonds bas, il est préférable de s'attarder sur le blanc, le brillant rendra la pièce encore plus spacieuse. Vous pouvez utiliser d'autres nuances claires - bleu pâle, rose clair, pêche, mais elles doivent être combinées avec la palette de couleurs générale de la pièce.
  • La pièce peut être sombre, mais à condition qu'elle dispose d'une surface suffisante. Ensuite, vous pouvez placer des meubles, des rideaux et d'autres éléments décoratifs contrastés.
  • Lors de la décoration d'une pièce, vous pouvez utiliser en décoration et plusieurs couleurs, tout dépend de l'idée de conception.

Vous devez juste vous rappeler qu'une pièce dans un appartement d'une pièce est une chambre, un salon et, éventuellement, une chambre d'enfant. Par conséquent, les schémas de couleurs doivent être tels qu'ils ne s'ennuient pas avec le temps et ne provoquent pas d'irritation.

Sélection de matériaux de construction

Il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour faire une bonne rénovation. Vous pouvez le faire de vos propres mains. Vous devez commencer par préparer la pièce, vous débarrasser du vieux papier peint, de la peinture, des carreaux. Aligner les murs et les préparer à la décoration est également une condition importante dont on ne peut se passer.

Finition

Une large gamme de produits de réparation en quincaillerie vous permet d'acheter des matériaux pour tous les goûts et tous les budgets. Le choix de la finition des locaux dépend du style que vous envisagez de respecter lors de la décoration des locaux. Par exemple, si sélectionné grenier, des carreaux imitant la brique, ou le même papier peint, des parquets au plafond et des sols dans les tons gris seront pertinents.

Un mur de briques en forme d'accent aura l'air plus intéressant, tandis que le reste peut simplement être peint en blanc ou en gris.

Si vous décidez de décorer la pièce à la provençale, du papier peint dans une fleur ou juste de la lumière fera l'affaire. S'il y a un motif sur le papier peint, les rideaux, les tissus d'ameublement et les textiles doivent être monochromes. Si le papier peint est d'une seule couleur, les motifs sont acceptables dans les éléments de décoration.

Pour la décoration murale, vous pouvez choisir différents types de papier peint, de peinture, de plâtre décoratif et même de carrelage. Pour le sol de la pièce, ils choisissent généralement du stratifié, du parquet, des planches de bois et parfois du carrelage. Les plafonds tendus sont utilisés dans la plupart des cas. C'est pratique et offre de nombreuses possibilités pour des choix de conception et d'éclairage intéressants. Avec de hauts plafonds, une conception à plusieurs niveaux a fière allure.

En ce qui concerne la salle de bain, la cuisine et les toilettes, les carreaux sont considérés comme la meilleure option pour le sol et les murs. De plus, vous pouvez choisir toutes les tailles, couleurs, motifs. Les carreaux diffèrent également par leur texture, ils peuvent être brillants ou mats, comme les plafonds.

Pour la cuisine, il est préférable de choisir des options mates, car elles sont plus faciles à laver et les taches sont invisibles dessus.

Éclairage

L'utilisation de faux plafonds implique souvent un éclairage prémédité, notamment lorsqu'il s'agit de diviser une pièce en zones. Il peut s'agir d'un lustre central et de diverses ampoules, lanternes, bandes LED. Vous ne pouvez pas faire dans une pièce sans lampadaires, appliques, lampes de table qui créent du confort. Si la pièce a un coin pour étudier ou travailler, il devrait y avoir une bonne lampe de lecture. Un lampadaire sera harmonieux dans le salon et des appliques murales dans la chambre.

La cuisine dispose également généralement d'un éclairage dans différents domaines - travail et salle à manger. Dans la salle de bain, en plus de la lumière principale, ils utilisent un éclairage près des miroirs ou des étagères avec divers accessoires, ainsi que dans les cabines de douche.

Arrangement

Le choix des meubles, des éléments de décoration et leur disposition dépendent des fonctions que la pièce remplira. Si la pièce est divisée en zones chambre et salon, il sera alors correct de créer un endroit pour dormir dans une partie de la pièce. Il peut être séparé d'un autre espace avec des rideaux lumineux, un rack, une cloison coulissante. Dans la seconde moitié, puis il y a un canapé, une table, une télé. Vous pouvez décorer l'intérieur avec des fleurs, des peintures, des photographies.

À condition qu'il y ait une moitié pour enfants et une moitié adulte dans la chambre, vous devez tout d'abord, veiller à l'aménagement correct de l'espace pour l'enfant. Ce devrait être un endroit confortable pour dormir, un bureau confortable pour étudier. Avec un espace limité, vous pouvez envisager des options lorsque le lit est au "deuxième étage", et en dessous se trouve une table pour les cours, des étagères pour les objets et les jouets.

S'il est prévu d'équiper la chambre exclusivement d'un salon, le lit peut être équipé d'un canapé pliant, qui prend peu de place sous forme assemblée pendant la journée, et se transforme en un lit confortable la nuit.

L'organisation de l'espace pour une étude n'est pas non plus difficile. La table de travail peut être séparée du coin salon par une étagère avec des livres ou des fleurs.

Lors de l'aménagement d'une cuisine, l'essentiel est de prendre en compte la commodité. S'il y a suffisamment d'espace, ce sera un espace de travail et une salle à manger. S'il est possible de créer des conditions uniquement pour une cuisson pratique, la salle à manger peut être située dans le hall.

Dans la salle de bain, vous devez également vous concentrer sur l'espace libre. Pour l'économiser, vous pouvez installer une cabine de douche ou choisir la version d'angle de la cuve de bain. Ensuite, sur l'un des murs, vous pouvez également installer une machine à laver. Des étagères et des armoires situées sur les murs vous permettront de placer toutes les choses nécessaires.

Dans les petites salles de bains, il est préférable de choisir des options avec portes, il y aura toujours un sentiment d'ordre complet.

Le couloir dans les appartements d'une pièce ne permet le plus souvent pas à l'imagination de vagabonder. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de le salir avec des objets inutiles. Un cintre confortable et une étagère à chaussures suffisent. Un attribut requis, bien sûr, sera un miroir.

De beaux exemples

Il est préférable de réfléchir immédiatement à la conception d'un appartement et non en cours de réparation. Des idées intéressantes et originales peuvent venir à l'esprit en regardant des exemples prêts à l'emploi.

  • L'espace a l'air confortable s'il y a un minimum d'objets dedans. Un canapé confortable est une option appropriée pour un hall, qui peut servir de lieu de couchage dans un appartement d'une pièce la nuit. Des rideaux assortis à la décoration d'un des murs, des coussins, un petit tapis moelleux sont un bon complément.
  • Dans cette pièce lumineuse au lustre original, les accents sont bien placés. Toutes les couleurs sont harmonieusement combinées. Il y avait aussi une place pour une grande plante qui anime l'intérieur.
  • L'espace gagné en joignant le balcon à la pièce peut également être utilisé efficacement. La chambre est petite, mais elle a l'air assez spacieuse en raison du mobilier et de la décoration clairs.
  • La décoration des couloirs dans les petits appartements doit être laconique... Par conséquent, une armoire à glace et un petit cintre suffisent. Il convient de prêter attention à l'éclairage et de privilégier une finition claire.
  • Et même un très petit espace peut être élégant et confortable. Un grand miroir joue ici le rôle de l'accent principal.
  • La cabine de douche compacte dans la salle de bain est une excellente occasion d'économiser de l'espace... Et puis il y a la possibilité de placer une machine à laver, un meuble avec un lavabo et de trouver une place pour les étagères.
  • Le réservoir de bain de forme originale est également pratique pour réfléchir au design lorsque les toilettes sont combinées avec une baignoire... Même dans une salle de bain attenante, vous pouvez placer tous les éléments nécessaires.

Pour un aperçu de l'intérieur d'un appartement d'une pièce, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble