Caractéristiques, rénovation et conception d'un studio d'une pièce

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent d'un T1 ?
  3. Disposition
  4. Comment s'équiper ?
  5. De beaux exemples

Un studio est un logement confortable pour les personnes seules et un bon point de départ pour les jeunes couples mariés. Un espace bien organisé peut fournir tout ce dont vous avez besoin, à l'exception de la possibilité de prendre votre retraite si deux personnes ou plus y vivent. Dans cet article, nous vous expliquerons comment équiper un studio avec un maximum de confort et l'attribution d'un espace privé pour chaque membre de la famille.

Ce que c'est?

Le studio est un seul espace de vie sans cloisons internes, la seule exception est la salle de bain, qui est isolée de la salle commune. Le hall d'entrée est également absent : en ouvrant la porte extérieure, vous vous retrouvez immédiatement dans la seule grande pièce. L'appartement dispose des communications nécessaires à la cuisine - elles sont situées plus près de la porte d'entrée. Un endroit pour dormir et se reposer, au contraire, est aménagé dans le coin le plus reculé, à l'abri du bruit et des courants d'air.

La construction de tels logements rend le projet moins cher, ils sont achetés par ceux qui ne peuvent pas encore se permettre un appartement d'une pièce, dont le prix est presque un quart plus élevé. Les studios modernes ne sont pas construits dans des maisons à panneaux, ce sont des structures à ossature monolithique dans lesquelles sont impliqués des blocs de céramique de grand format. Les technologies modernes permettent de construire des studios avec un bon microclimat et une bonne insonorisation.

Dans les studios, une attention particulière est portée à la création d'une ventilation active, puisque le salon est combiné avec la cuisine. Pour la même raison, il est plus pratique si ce n'est pas un gaz, mais une cuisinière électrique est utilisée, cela permettra d'économiser l'appartement des traces huileuses de produits de combustion.

Une attention particulière est également portée à la lumière naturelle. En règle générale, les studios ont de grandes fenêtres, mais ils ne sont pas toujours dotés d'un balcon ou d'une loggia, donc quel que soit le chanceux.

Le studio a ses aspects positifs :

  • moindre coût;
  • la capacité d'être dans un espace grand et non exigu ;
  • il y a une chance pour une personne seule de se loger - c'est pratique quand tout est littéralement à portée de main.

Les inconvénients d'un appartement sans cloisons sont également sérieux :

  • il n'y a pas d'espace privé pour chaque membre de la famille;
  • il n'y a pas de couloir qui reprend les premières saletés de la rue ;
  • il n'y a pas de cuisine séparée avec ses vapeurs et ses odeurs.

Des fonctions vitales absolument différentes devraient avoir lieu dans un seul grand espace. En toute honnêteté, il convient de noter que tous les studios ne sont pas identiques, et en termes d'échelle, certains d'entre eux feront l'envie des appartements de 3 pièces. Fondamentalement, trois variantes de ces logements sont en cours de construction.

  1. Classic a une superficie ne dépassant pas 30 m². m. Le zonage des pièces se fait à l'aide de la couleur et de la lumière, car la séparation avec des plaques de plâtre ou des meubles encombre l'espace.
  2. Les studios spacieux ne sont pas inférieurs en superficie aux appartements de deux ou même trois pièces. Ils ont de hauts plafonds et permettent un zonage avec des cloisons.
  3. Les semi-studios sont dans des bâtiments neufs, ils sont dotés d'une surface encore plus grande (jusqu'à 100 m²). En plus de la salle de bain, elles peuvent contenir un dressing isolé. Cela vous permet de minimiser la présence de meubles et de profiter de l'immense espace. Un tel studio peut être transformé en appartement, il suffit d'installer des cloisons. Il convient de noter que le coût des grands studios est assez élevé, il y a donc moins de demande pour eux. À cet égard, ils sont construits beaucoup moins souvent.

En quoi est-ce différent d'un appartement 1 pièce ?

Pour ceux qui ont décidé d'acheter une petite maison, la question se pose de savoir quel est le meilleur - un appartement ou un studio, et quelle est la différence ? Pour y répondre, trions tout « sur les étagères ». Ainsi, ils diffèrent :

  1. Carré. La superficie totale de la "odnushka" est plus grande que celle d'un studio. Mais la demande pour le studio est toujours grande. La raison n'est pas seulement dans le coût, souvent les logements secondaires d'une pièce sont situés dans des maisons à panneaux soviétiques, ce qui signifie qu'ils ont une qualité douteuse.
  2. Division inter-pièces. Contrairement à un T1, seule une salle de bain est isolée dans le studio.
  3. Conception intégrée. Le studio est divisé en zones par objectif, mais elles sont toutes soumises à un même style. Dans un appartement, chaque pièce peut avoir sa propre stylisation.
  4. Disposition. Dans un appartement d'une pièce, tout l'espace est prévu pour la vie la plus confortable. L'architecte s'est occupé de l'aménagement de la cuisine, du couloir, des placards et du salon. Le propriétaire du studio devra planifier lui-même l'aménagement de son espace.
  5. Volume visuel. Si nous comparons un appartement d'une pièce et un studio avec les mêmes images, le second sera plus spectaculaire en raison du grand espace.

Après avoir compris les différences entre les deux appartements, chacun décidera lui-même quelle option est préférable.

Disposition

À première vue, il semble qu'il soit très difficile d'intégrer un salon, une chambre, une cuisine, un couloir et même une pépinière dans un seul espace. Réellement, il est beaucoup plus facile de faire des réparations dans une seule grande pièce que sur chaque zone isolée séparément... La difficulté ne peut résider que dans une planification minutieuse.

Avant même la réparation, vous devez avoir un plan, savoir où et ce qui sera situé, pendant cette période des zones sont déjà posées. Ils peuvent être mis en valeur avec de l'éclairage, des couleurs de mur différentes et même des matériaux dissemblables, construire un podium ou ériger un petit mur de gypse.Il sera difficile de changer la zone refaite.

Attardons-nous sur le zonage préliminaire plus en détail.

Sol

Quiconque souhaite simplifier le processus peut poser le stratifié sur toute la surface disponible. Mais pour une vie plus confortable, il est préférable de combiner le sol... Laissez des matériaux chaleureux et cosy (parquet, planche de liège) pour les zones de la chambre à coucher, de la chambre d'enfant, du salon.

Dans la cuisine et le couloir, vous pouvez choisir une surface imperméable (carrelage, linoléum). Un tel sol n'a pas peur des fuites et est facile à nettoyer.

Des murs

Il est préférable de fabriquer les murs des petits studios à partir d'un seul matériau, la seule exception pouvant être la partie cuisine, où des surfaces résistantes à l'humidité sont nécessaires. Parfois, ils ont recours à des techniques qui "écartent" l'espace, par exemple, dans la zone de la chambre, ils montent des papiers peints 3D, qui "repoussent" considérablement le mur. Dans une pièce spacieuse, chaque zone peut être constituée de matériaux différents :

  • installer des panneaux de bois dans le couloir;
  • coller sur la zone des enfants avec du papier peint de dessin animé;
  • décorer la cuisine avec des carreaux.

Mais il est important que toutes les zones soient unies par un thème commun, un style. Et n'oubliez pas la règle des trois couleurs - plus de nuances conduiront au mauvais goût.

Si des cloisons sont prévues dans un grand espace, elles sont installées avant la fin des travaux.

Plafond

Pour un petit studio, la meilleure option serait un plafond tendu brillant blanc ou gris foncé, cela doublera l'espace. Dans une grande pièce, le plafond peut participer au zonage en utilisant différents niveaux et matériaux. Par exemple, une toile extensible est laissée uniquement au-dessus du salon et les zones restantes se distinguent par des structures en plaques de plâtre avec différents types d'éclairage (avec des dispositifs d'éclairage intégrés et extérieurs).

Pour les créatifs, planifier leur espace apportera beaucoup de plaisir, car plus tard, ils vivront comme ils le souhaitent, et non comme l'architecte l'a imaginé.

Comment s'équiper ?

Lorsque la réparation est terminée et que les zones sont mises en évidence de manière conditionnelle, vous pouvez commencer à organiser l'espace. Comme déjà indiqué, les studios sont de tailles différentes, cette caractéristique est prise en compte lors de la disposition des meubles. Dans un petit studio, vous pouvez appliquer le type d'arrangement classique - autour du périmètre. Les grandes pièces auront l'air plus confortables si vous utilisez l'espace intérieur, par exemple, achetez un canapé îlot rayon pour la zone de loisirs et installez-le plus près du centre de la pièce. Une petite table basse aidera à compléter la composition avec des meubles rembourrés.

La cuisine peut être mise en valeur avec une finition plus foncée, par exemple en utilisant des carreaux imperméables dans des tons contrastés. Pour séparer davantage l'espace de travail de l'espace de vie, un comptoir de bar est traditionnellement installé entre eux. À côté de la cuisine, il y a une salle à manger où se trouve un groupe à manger confortable. Le siège de fenêtre doit être attribué à une salle à manger ou à un salon avec des meubles rembourrés.

Il est préférable de placer la chambre dans le coin le plus éloigné, où la lumière et le bruit pénètrent beaucoup moins, bien que tout cela soit relatif dans un seul espace. Si la pièce est grande, une étagère ou une cloison peut être installée entre le lit et le reste de la pièce. Dans un petit studio, le couchage est séparé par un rideau ou un paravent portable.

De beaux exemples

Des studios bien conçus peuvent être très confortables, comme le montrent les exemples.

  • L'intérieur du studio est dans le style du minimalisme.
  • Provence douillette.
  • Le style Empire convient aux grandes pièces.
  • Zonage du plafond de la cuisine loft.
  • Atelier rétro.
  • Style chalet, zonage foyer.
  • Classicisme, l'espace cuisine est mis en valeur par le sol et le plafond.

Avec imagination et désir, même un petit studio peut être transformé en l'appartement de vos rêves.

Un aperçu du projet fini d'un studio d'une pièce vous attend plus loin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble