Options de réaménagement pour un appartement d'une pièce

Teneur
  1. Comment en faire deux dans une pièce ?
  2. Conseils généraux
  3. De belles idées

De nombreux propriétaires de petits appartements d'une pièce ont recours au réaménagement de la maison existante. Ainsi, vous pouvez le rendre plus confortable, fonctionnel et spacieux. Il existe de nombreuses options pour réaménager un appartement d'une pièce.

    À première vue, le réaménagement de la « odnushka » peut sembler simple et accessible à tous, mais en réalité ce n'est pas du tout le cas. Il sera possible de diviser correctement l'espace, en ne le zonant correctement que lorsqu'il y aura un projet approuvé détaillé en main.

    Comment faire deux dans une pièce ?

    Chaque propriétaire d'un studio compact souhaite le rendre plus spacieux et fonctionnel. Très souvent, les gens décident de transformer un tel espace de vie en une "pièce kopeck" confortable. Pour organiser 2 pièces confortables dans un tel logement, il suffit d'utiliser des cloisons en blocs de verre et en briques.

    Souvent, les ménages se tournent vers la division de l'espace disponible par des structures de meubles, par exemple un comptoir de bar ou un canapé d'angle.

    Fondamentalement, les appartements d'une pièce diffèrent par une structure pas tout à fait correcte ou rectangulaire, donc leur division en fonction des proportions peut être problématique. Si vous divisez un tel logement, vous pourrez obtenir 2 pièces étroites dans lesquelles il n'y aura pas assez d'espace libre, et il sera difficile de ranger les meubles confortablement.

    Dans la plupart des cas, une chambre et un salon sont constitués d'une seule pièce. C'est l'une des méthodes les plus populaires pour replanifier une telle maison. Avec compétence, cette modification est effectuée de la manière suivante.

    • Il est permis de construire une cloison à partir de plaques de plâtre. Grâce à de telles actions, l'un des locaux restera sans lumière naturelle ("sourd"). C'est dans cette dernière qu'il sera possible d'équiper le coin chambre. Pour vaincre la "perte" de lumière naturelle, vous devez recourir à l'installation de sources de lumière artificielle. Une solution gagnante est les spots, les appliques ou les lampadaires.
    • La disposition semble bonne, divisée à l'aide de blocs de verre spéciaux. A l'aide de ces composants, il sera possible d'organiser non seulement 2 zones fonctionnelles, mais aussi de préserver la lumière naturelle. Les cloisons faites de tels matériaux s'avèrent durables et fiables, c'est pourquoi de nombreux concepteurs les utilisent lors de la conception et du réaménagement d'appartements d'une pièce.
    • Un assez bon zonage est obtenu si vous utilisez des meubles. Des canapés d'angle, des comptoirs de bar, des étagères ou des tables sont souvent utilisés - il existe de nombreuses options. Ce type d'aménagement est reconnu comme décoratif, car il ne sera pas possible d'obtenir le plein effet de l'isolation thermique et phonique dans les deux zones.

    Si, dans un appartement d'une pièce, la hauteur sous plafond est supérieure à 2,5 m, le deuxième étage peut être une bonne issue, qui peut être utilisé comme une chambre d'enfant confortable. Dans le même temps, il est conseillé de faire ici un escalier à partir de marches en forme de tables de chevet - vous pouvez y ranger des livres, des jouets et d'autres bagatelles.

    La séparation visuelle des zones est une bonne option. Pour ce faire, utilisez des rideaux ou des matériaux de finition différents les uns des autres.

      Les deux parties de la pièce peuvent être séparées par des couleurs contrastées. Cette option de réaménagement s'avère être la plus simple à réaliser, ne nécessite pas l'installation de structures d'entretoise supplémentaires. Il convient même aux très petites pièces, par exemple dans le "Khrouchtchev".

      Il est également possible de transformer un appartement d'une pièce en "pièce kopeck" à l'aide d'un balcon. Pour ce faire, enlevez la cloison séparant l'espace balcon et le séjour. Considérez quelques lignes directrices pour le zonage dans ce cas.

      • Il n'est pas nécessaire de démonter tout le mur de séparation. Vous pouvez simplement retirer la porte du balcon ou la fenêtre.
      • Le balcon lui-même devra certainement être isolé de haute qualité, sinon le givre de la rue en hiver pénétrera dans l'espace de vie.
      • Habituellement, la zone du balcon est réservée à une zone de loisirs. En outre, de très bons offices sont obtenus ici.
      • Sur le balcon, vous pouvez mettre un petit canapé, quelques fauteuils de largeur modeste et une mini-table.
      • Si possible, un lit simple compact, un canapé ou un fauteuil avec un mécanisme de pliage peut être placé sur le balcon. Grâce à cela, ce sera un endroit merveilleux pour le reste de la maison.

        La principale difficulté de ce type de réaménagement réside dans le respect d'une seule direction stylistique dans la conception du balcon et du reste de l'espace de vie avec lequel il est connecté.

        Pour obtenir l'harmonie et la coïncidence des styles, il est important, lors des réparations, de choisir les mêmes matériaux de finition. Le schéma de couleurs doit également être le même.

        Comment transformer en appartement trois pièces ?

        Il est possible de reprogrammer un "odnushka" non seulement dans un appartement de deux, mais également dans un appartement de trois pièces. De nombreux propriétaires préfèrent distinguer 3 zones fonctionnelles principales dans ces logements. Fondamentalement, pour un nouveau réaménagement, ils ont recours au démantèlement du mur de la cuisine.

        En raison de ces actions cardinales, la pièce acquiert inévitablement une structure carrée. Dans de telles conditions, il existe de nombreuses opportunités pour la mise en œuvre d'une variété d'idées de conception.

        Vous pouvez également recourir à la version d'angle du placement des pièces.

        La "treshka" à 1 pièce peut se composer d'un salon, d'une chambre et de chambres d'enfants. Dans ce cas, c'est le salon qui servira de centre de l'espace. Il servira de connecteur pour toutes les pièces, y compris la cuisine.

        Pour rendre l'espace plus léger et harmonieux, il est préférable d'abandonner l'installation de vantaux de porte standard - ils alourdiront l'intérieur. Il est recommandé de construire les cloisons de séparation de manière à ne pas occuper toute la hauteur de la pièce. Il suffit de les élever jusqu'à 1,4 m.

        Dans une salle de bain dans de telles circonstances, vous ne devriez pas mettre un bain à remous classique, mais une douche compacte. Il est préférable de disposer des meubles transformables et des appareils électroménagers intégrés dans la cuisine - de cette façon, il sera possible d'économiser considérablement l'espace de vie déjà limité.

        Si vous souhaitez organiser un appartement confortable de trois pièces, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches.

        Pour économiser des mètres carrés, une bonne solution serait de combiner le salon et la cuisine. Dans ce cas, la chambre s'avérera petite, mais elle peut être conçue de manière à être aussi confortable que possible.

        Conseils généraux

        Le réaménagement d'un petit appartement d'une pièce est une tâche que de nombreux propriétaires de tels logements se sont fixés. S'il est décidé de rendre l'espace de vie plus pratique, organique et confortable en utilisant la méthode en question, alors vous devriez vous armer d'un certain nombre de trucs et astuces utiles.

        • Il est recommandé de mettre en évidence les limites de toutes les zones de l'espace disponible avec différents types de couleurs dans les revêtements de sol et les plafonds. Vous pouvez recourir à une décoration murale texturée. Une telle "répartition" à différents niveaux délimitera clairement l'espace, par exemple la cuisine et le bureau, du reste de l'espace de vie.
        • Avant de séparer l'espace, vous devez bien réfléchir à la manière de l'équiper et de le décorer. Il est conseillé d'établir un plan détaillé indiquant tous les paramètres de la pièce.
        • Dans un appartement d'une pièce, même s'il est correctement réaménagé, vous ne devez pas mettre de meubles encombrants et massifs. Cela alourdira l'espace, rendra la zone allouée exiguë et peu confortable.De telles décisions affecteront négativement le design d'intérieur.
        • Si vous avez l'intention de démonter le mur, il est important de s'assurer qu'il n'est pas porteur. Il ne faut pas oublier que les murs porteurs ne peuvent pas être enlevés.
        • La cloison peut être retirée non seulement entre le salon et la cuisine, mais également entre le salon et le couloir. Ce n'est pas une mauvaise solution. Mais vous ne devriez pas recourir à de telles options pour la salle de bain. Il est préférable de ne pas toucher du tout à ce dernier lors de l'aménagement d'un appartement d'une pièce. Il peut être combiné avec une salle de bain, mais vous ne devez pas lui enlever une partie de sa surface au profit de la cuisine ou du hall.
        • Il est toujours recommandé de placer les zones d'invités à côté des fenêtres. Il devrait y avoir assez de lumière naturelle ici.
        • Beaucoup de gens choisissent d'utiliser un rideau pour séparer la chambre du reste de l'espace. Cependant, cette méthode est plus adaptée aux familles sans enfants.
        • Vous pouvez diviser l'espace avec un lit placé sur le podium. Dans ce dernier, vous pouvez équiper des boîtes pour ranger diverses choses.
        • Si vous envisagez de combiner un espace balcon ou une loggia avec des pièces à vivre (que ce soit un séjour ou une cuisine), il faudra veiller à la bonne isolation de l'ancienne. Sur le balcon, il doit y avoir un vitrage de haute qualité, sans lequel cette méthode de réaménagement serait inappropriée.
        • Lors du réaménagement d'un appartement d'une pièce, les systèmes de chauffage ne peuvent pas être supprimés à l'extérieur de l'espace de vie. Il est donc interdit de les déplacer sur le balcon ou la loggia.
        • Vous ne devez pas déplacer la chaudière à gaz ou les colonnes montantes, modifier la disposition de la maison. Ces composants doivent rester à leur place d'origine.
        • S'il s'avère trop difficile de délimiter vous-même l'espace compact disponible, vous devriez demander l'aide de spécialistes. Un designer expérimenté contribuera à rendre l'intérieur à la fois fonctionnel et beau.

        De belles idées

        Le réaménagement d'un appartement d'une pièce peut être une mesure appropriée dans différents domaines. Regardons quelques bons exemples.

        • Donc, dans la zone "Khrouchtchev" de 30 ou 33 mètres carrés. m le long d'un mur, vous pouvez mettre un canapé léger et un lit et les séparer par une cloison en placoplâtre légèrement saillante. La salle à manger et la cuisine doivent être situées dans le coin opposé au canapé. L'intérieur peut être soutenu dans les bruns, pêche, beige et blanc.
        • "Odnushka" d'une superficie de 40 ou 45 m². m peut être divisé sur toute la surface avec une cloison (la cloison sèche convient s'il n'y a pas de cloison de chapiteau). De la porte d'entrée le long du mur, vous pouvez organiser une cuisine ; elle sera fermée par un canapé avec un fauteuil et une télévision près de la fenêtre. Derrière le mur, vous pouvez organiser une chambre spacieuse, séparée d'un petit dressing et d'une salle de bain. L'intérieur peut être fait dans les bruns, les blancs, les noirs et les verts.
          • Dans un "odnushka" d'une superficie de 60 m². m le coin cuisine peut être séparé du séjour par une cloison en placoplâtre avec étagères ouvertes. Le salon peut être séparé de la chambre et du bureau par de grandes cloisons coulissantes. La finition peut être légère. Un ensemble de cuisine orange, des cloisons grises ou brunes et des détails en bois se détacheront sur son fond.

          Dans la vidéo suivante, vous vous familiariserez avec la possibilité de réaménager un appartement d'une pièce et découvrirez ce qui ne peut pas être fait lors de tels travaux de réparation.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble