Aménagement et conception d'appartements d'une pièce

Teneur
  1. Disposition
  2. Combinaison avec un balcon (loggia)
  3. Règles fondamentales
  4. Comptabilité de zone
  5. Type de mise en page
  6. modes
  7. Spectre de couleurs
  8. Matériaux de finition
  9. Concevoir
  10. De beaux exemples

Concevoir un appartement d'une pièce n'est pas une tâche facile. Pour créer une atmosphère de confort à la maison en y entrant, vous devez porter une attention particulière à l'agencement et au choix du style. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez à concevoir une pièce unique aussi fonctionnelle que possible, en tenant compte des dernières tendances de la mode en matière de design d'intérieur.

Disposition

La tâche principale dans la conception d'un appartement d'une pièce est de choisir la bonne disposition de l'espace. Par conséquent, un schéma préliminaire est nécessaire. Il est nécessaire de minimiser la probabilité d'erreurs au stade initial de la réparation. Tout d'abord, lors de l'élaboration d'un projet, vous devrez vous appuyer sur les caractéristiques d'aménagement de l'appartement lui-même.

Cela peut être compliqué par des rebords, des murs en pente, des portes étroites, de petites fenêtres, des niches, des appuis.

La pièce à vivre sera à la fois une chambre, un salon, un bureau et un espace de loisirs. Il est nécessaire de concevoir son design de manière à ce que la pièce soit confortable et non encombrée de meubles. Le plan vous permet de voir l'agencement le plus rationnel des éléments de l'agencement avant le début de la réparation. Vous devez penser où et comment le lieu de couchage, l'armoire, le bureau seront situés dans la pièce principale.

Combinaison avec un balcon (loggia)

Si vous avez un balcon ou une loggia, vous pouvez envisager l'option d'un alignement partiel en raison de la démolition de la partie fenêtre du mur. Cela augmentera la surface et remplira la pièce d'un espace visuel. Avec cette combinaison, sur le site de l'ancien balcon, vous pouvez construire une zone de loisirs ou un petit bureau... Si l'aménagement le permet, vous pouvez ici équiper une cuisine ou un minibar.

Dans ce cas, la partie inférieure du mur restant peut être utilisée, par exemple, comme comptoir, table à manger ou table de travail, comptoir pour four à micro-ondes. Les radiateurs sont transférés lors de la combinaison d'une pièce avec un balcon ou une loggia. Sur le site de l'ancien balcon, vous pouvez équiper une salle de narguilé, ici vous pouvez installer un canapé, un pouf, créer une mini-serre.

Règles fondamentales

Pour que la conception d'un appartement soit élégante, moderne et fonctionnelle, il est nécessaire de correctement :

  • aménager des zones fonctionnelles;
  • choisissez la conception du plafond;
  • choisissez la taille et le type de luminaires;
  • choisissez le style de l'intérieur de tout l'appartement;
  • décider du type et du matériau du revêtement;
  • ramasser et ranger les accessoires;
  • choisir des endroits pour installer des meubles;
  • combiner les finitions de sol, de mur et de plafond ;
  • maintenir un schéma de couleurs uniforme de la conception.

Outre, il est nécessaire de créer une atmosphère chaleureuse, remplissant l'espace de légèreté visuelle et de légèreté. Tous les éléments de l'aménagement d'un appartement d'une pièce doivent être combinés les uns avec les autres. Les tailles des meubles, sanitaires, accessoires, textiles sont choisies en tenant compte des dimensions de chaque pièce.

Comptabilité de zone

Lors de la planification d'un projet, il est nécessaire de prendre en compte le type d'appartement, ainsi que la superficie des locaux. Par exemple, dans les nouveaux bâtiments, les chambres sont plus spacieuses que dans les "Khrouchtchev" ou "Brezhnev" typiques de petite taille. Avec une approche rationnelle de la planification, vous pouvez créer un intérieur avec un dressing, un bar, une cuisine européenne ou encore une petite serre fleurie.

Dans des pièces d'une superficie de 15-16 m². m d'espace est à peine suffisant pour accueillir un lit, une table et une armoire. Dans les petits appartements, il n'y a pas assez d'espace dans la cuisine, le balcon, la salle de bain, le couloir.Dans certains cas, la superficie de la pièce principale ne dépasse pas du tout 8 carrés.

La pénurie de séquences doit être comblée par l'achat de mobilier ergonomique et d'appareils sanitaires.

Appartements d'une surface habitable de 19-20 m². m, la cuisine n'a parfois pas plus de 2 à 4 m². m. Le balcon est encore plus petit, donc lors de son aménagement, vous devez évaluer l'opportunité d'acheter chaque article, y compris le type et la taille des accessoires. En chambres simples d'une superficie totale de 32-34 m². m d'espace n'est pas beaucoup plus. Si nécessaire, ils combinent également ici un hall avec une cuisine ou un balcon (loggia).

Si un studio est spacieux, il y a plus de possibilités de conception. 42-45 mètres carrés est une bonne base pour créer des intérieurs élégants dans les meilleurs styles modernes. Il y a suffisamment d'espace dans le hall pour aménager le salon, la zone vidéo, le lit, la coiffeuse.

Type de mise en page

L'agencement d'un T1 est différent. Il peut s'agir d'un projet typique d'une pièce ou d'une solution non standard. Par exemple, une solution pratique serait de concevoir un studio. Dans ce cas, même des projets non standard peuvent être réalisés, créant une atmosphère d'air et de confort dans la maison.

Un odnushka typique ne peut avoir que 2 options de mise en page : "règle" ou "gilet". En même temps, à surface égale, le "gilet" semble plus spacieux et plus confortable qu'un aménagement linéaire. Le bas du "gilet" est un couloir ou un couloir, au bout duquel se trouve une porte d'entrée de la salle de bain. De chaque côté se trouvent les entrées de la chambre et de la cuisine.

Le balcon peut être situé dans n'importe quel local.

Dans les nouveaux bâtiments, typiques des maisons à panneaux, la disposition peut être différente. Il n'est pas rare que la cuisine et le salon soient du même côté de la maison. Parfois, le développeur crée une entrée dans la cuisine depuis le couloir. Dans ce cas, la salle de bain et les toilettes peuvent être situées à côté. Parfois, le problème de la planification irrationnelle est résolu par la démolition partielle du mur, ne laissant que la cloison.

Lorsqu'il s'agit d'aménagement de studio, il a ses avantages et ses inconvénients. Dans les maisons à panneaux, cela n'est souvent pas toujours autorisé par les réglementations en vigueur. Cependant, aujourd'hui, des projets d'appartements d'une pièce sur deux niveaux sont également créés, qui ouvrent de grandes possibilités de conception. De plus, chacun d'eux est individuel et reflète les préférences du client.

Dans presque tous les cas, vous devez battre la perspective de la pièce. Si la pièce est étroite et longue, elle est disposée le long d'un des longs murs, laissant place à la libre circulation. Dans d'autres cas, la pièce est corrigée en installant un mur ou une armoire le long d'un petit mur. Dans une pièce large et grande, les meubles peuvent être installés selon le principe de l'îlot.

La disposition des salles de bains dépend de leur type (séparés ou combinés) et de leur superficie. Parfois, pour gagner de la place, il faut remplacer la baignoire par une cabine de douche compacte, libérant ainsi de l'espace pour l'installation d'un lave-linge. Il est loin d'être toujours possible d'y installer un sèche-linge ou un panier à linge sale. Quelque part, ils retirent complètement l'évier, remplacent le meuble par une étagère à charnière.

modes

Les solutions de conception pour l'aménagement d'appartements d'une pièce sont différentes. Selon la superficie du logement et les préférences des propriétaires de la maison, il peut s'agir de styles modernes, vintage, rétro et ultra. Les tendances du design moderne sont considérées comme les plus populaires parmi les clients du projet.

Grenier

Ce style d'intérieur est populaire depuis plusieurs années. Cependant, aujourd'hui, il est quelque peu différent de l'original, créant l'atmosphère d'une installation industrielle habitée. Aujourd'hui, il s'agit davantage de stylisation, de faux faisceaux, de communications affichées, utilisant non seulement des nuances sombres, mais également claires. C'est le glamour industriel, une adaptation de l'habitat haut de gamme, dans lequel le non combiné est uni.

Les caractéristiques du style sont les murs en béton, les escaliers, les poutres, la ventilation, les tuyaux. Les meubles sont des meubles rembourrés coûteux, des miroirs et les dernières technologies.Initialement, ce style était préféré par les représentants des bohémiens, aujourd'hui, de tels projets sont commandés par des hommes d'affaires. Il s'incarne dans des appartements-studios.

Il se caractérise par l'ouverture de l'espace, l'absence de cloisons, la disposition en îlot et le dosage du mobilier. Cet intérieur convient aux appartements spacieux avec de hauts plafonds. Il se distingue par la brique, la décoration murale en béton, la présence d'éléments métalliques de l'agencement. Dans ce cas, les murs peuvent être décorés de peintures ou de graffitis. La décoration principale de l'intérieur est un canapé en cuir.

scandinave

Le style scandinave se caractérise par une recherche de minimalisme et d'abondance de lumière, qui est obtenue par des fenêtres panoramiques. Les éléments clés du style sont des matériaux écologiques, l'utilisation de bois de couleur claire. Les couleurs claires prévalent partout, ce qui crée un effet d'espace.

Les meubles de style scandinave se caractérisent par des dimensions optimales, une fonctionnalité, un revêtement en tissu ou en cuir. Les caractéristiques de conception prioritaires sont le minimalisme, l'aspect pratique et une planification réfléchie. Des accents lumineux sont utilisés pour diluer les tons clairs à l'intérieur.

La texture des matériaux utilisés doit être mate.

Les murs sont enduits de plâtre ou peints, décorés de pierres naturelles ou de panneaux de bois. Cette accentuation de l'espace vous permet de le diviser efficacement en zones fonctionnelles distinctes. Le plafond doit être simple, plat et peint. Si un film étirable est utilisé, il doit être mat. La salle de bain peut être carrelée avec des carreaux unis.

Minimalisme

C'est l'une des directions de conception les plus appropriées dans l'agencement des appartements d'une pièce. Aujourd'hui, il est considéré comme ultramoderne et en demande. Il se caractérise par le zonage de l'espace, la disposition du mobilier fonctionnel. Sa quantité est minime, tout comme les accessoires et la décoration.

Une attention particulière est portée ici à la modélisation de l'espace. Dans le même temps, la taille des ouvertures des fenêtres est souvent augmentée et les cloisons intérieures sont supprimées. L'intérieur ne doit contenir que l'essentiel. La sévérité, la symétrie et la clarté des lignes sont tracées dans la conception. Les proportions idéales sont importantes.

Avec tout cela, l'intérieur n'est en aucun cas budgétaire. Lors de l'aménagement, la pierre, le bois, le verre, le métal, les carreaux, le plastique peuvent être utilisés. Le design ne doit pas être trop varié et embelli. Les couleurs idéales pour le minimalisme sont neutres et boisées claires. À l'intérieur, vous ne pouvez pas combiner plus de trois tons calmes.

Moderne

Ce style est considéré comme difficile à mettre en œuvre, l'un des plus en vogue et des plus originaux aujourd'hui. Les idées pour sa mise en œuvre peuvent être différentes, tandis que les ressources seront la douceur et la tortuosité des lignes et des formes. Il peut s'agir de formes ondulées de plafonds en plaques de plâtre, de coudes d'un casque, de meubles. La stylistique n'accepte pas les angles clairs et prononcés.

Les solutions de couleur ont tendance à privilégier les tons clairs chauds et sourds. Parallèlement, une importance particulière est accordée aux tons boisés (hêtre, wengé, chêne des marais). Vous pouvez utiliser du vitrail, du métal et du verre dans la conception.

Il doit y avoir le moins de textiles possible, les matières synthétiques doivent prévaloir.

Le mobilier Art Nouveau est compact, fonctionnel et différent du classique. Il n'y a pas beaucoup de décors et d'accessoires ici, ce qui ne peut pas être dit du bois. Le plafond peut être en bois, tendu, placoplâtre. Les murs peuvent être décorés de soie drapée, recouverts de papier peint. Les luminaires doivent être compacts et modernes.

Spectre de couleurs

La palette de couleurs d'un appartement d'une pièce peut être différente. Cela dépend des ressources d'un style particulier, de l'éclairage du logement et des préférences des propriétaires de la maison. Par exemple, lors du choix d'une couleur pour un appartement froid, ils s'arrêtent aux couleurs chaudes. Cool dans ce cas sont inappropriés, ils rendront l'intérieur encore plus sombre et plus inconfortable.

Aujourd'hui, l'accent est mis sur les couleurs claires et nobles.Parmi eux, les plus pertinents sont le beige, le wengé clair, le lait, le crémeux, le gris-brun, l'argent, la perle. Il est souhaitable de ne pas combiner plus de 3-4 nuances dans la conception:

  • 1 d'entre eux est dominant ;
  • 1 - accent;
  • Les 2 autres sont dans des tons reliant les 2 premiers.

L'intérieur ne doit pas être décoloré, les couleurs d'accent sont donc généralement vives. Cependant, ils sont purs et nobles, combinés aux nuances utilisées d'un intérieur particulier. Bleu froid, émeraude fraîche, le chocolat sont à la mode. Ressemble beaucoup dans le vin de conception moderne, la terre cuite, la pistache brillante, l'orange riche, le jaune foncé.

Une combinaison de tons contrastés est à la mode. Par exemple, il peut s'agir d'un duo de noir et blanc, de noir avec du blanc et du gris clair. Une combinaison populaire de tons neutres avec des nuances boisées. Ils apportent des couleurs vivantes à la perception émotionnelle de l'espace. Par exemple, une combinaison de blanc, de beige et de bois peut devenir une palette de couleurs dans la décoration intérieure d'un appartement d'une pièce.

Les couleurs claires (par exemple, blanc et crème) peuvent être complétées par du citron ou de la pistache. Cela sauvera l'intérieur de la décoloration et de l'ennui. Vous pouvez ajouter de la couleur chocolat au blanc et au métallisé. Le quatrième compagnon de la palette de couleurs peut être du lait ou de la crème.

Le blanc, le gris métallisé et le marron froid peuvent être complétés par des tons beiges ou sable. Le ton pistache se marie harmonieusement avec le beige, le boisé clair et le café. De plus, il peut décorer des motifs aux couleurs noir et beige. La teinte vin peut devenir l'accent de l'intérieur blanc-gris, blanc-boisé.

Matériaux de finition

Le choix des matériaux de finition dépend des ressources d'un style d'intérieur particulier. Par exemple, pour les styles écologiques, le bois et la pierre seront les finitions prioritaires. Lorsque vous incarnez un design moderne, vous devez utiliser du plastique, du verre, du métal. Pour la décoration des intérieurs vintage, des textiles, du papier, de la pierre, du bois sont utilisés.

Des murs

Différents matériaux sont utilisés pour décorer les murs aujourd'hui. Le papier peint est le type de matière première le plus populaire. Ils sont abordables, diffèrent par une variété de texture, de conception, de largeur et de composition. De plus, ils diffèrent par la manière dont ils sont collés. Par exemple, les variétés roulées sont collées de manière traditionnelle, les liquides sont dilués et étalés sur les murs, comme du plâtre.

Pour décorer les murs, ils essaient de prendre du papier peint compagnon. Ils vous permettent de placer des accents, de définir les limites de différentes zones fonctionnelles et de rendre le design intéressant. Ces toiles font un mètre de large, elles peuvent être collées facilement et rapidement. Leur texture peut imiter la texture de la pierre, de la brique, du carrelage, du bois, du parquet.

Il est d'usage de coller sur les murs de la salle de bain avec des carreaux. Son assortiment est très diversifié. Il peut être lisse, gaufré, brillant, mat, miroir, verre, métal, transparent. Ce matériau de parement se distingue par sa variabilité de forme et de taille. Les baignoires peuvent également être décorées avec des mosaïques, qui peuvent être traditionnelles et avec une base en maille.

Souvent, les murs sont décorés de panneaux en plastique qui peuvent imiter la texture de n'importe quel matériau.

Dans la cuisine, vous pouvez utiliser des autocollants en vinyle qui simulent des carreaux pour la décoration.

Dans la pièce principale, une partie du mur, selon la conception, est parfois garnie de pierre artificielle. Si la superficie d'un appartement d'une pièce le permet, la zone de la cheminée est décorée de briques. Dans d'autres cas, du béton, de la peinture et des panneaux muraux, ainsi que des lattes, sont utilisés pour le revêtement. De plus, vous pouvez finir les murs avec du plâtre, formant un effet et un relief différents.

Souvent, les cloisons sèches sont utilisées dans la conception des murs de la salle. À partir de là, ils créent le design de la zone de tête de lit de la chambre, ils accentuent l'espace. En plus de cela, la zone de la chambre est désignée avec du stratifié et des panneaux. Parfois, le projet consiste à décorer les murs sous forme de graffitis ou d'autres dessins.

Sol

Le matériau du revêtement de sol, selon le style, peut être le linoléum, le parquet, le stratifié, le carrelage, la pierre, le sol autonivelant. Le choix du matériau de revêtement est large, dans chaque ligne, un vaste assortiment de matériaux est présenté à l'attention des acheteurs, différant non seulement par la couleur, mais également par la texture. Même le linoléum d'aujourd'hui peut imiter différents types de revêtements, y compris le parquet et même la moquette.

Cette conception vous permet de zoner l'espace, le tapis en dalles est extraordinaire et élégant. Les variantes de motifs pour un tel sol peuvent être différentes, allant d'un simple motif géométrique à un ornement stylisé ou à des motifs damassés. La pose varie également : il peut s'agir d'un parquet traditionnel, en losange, complexe.

Le sol autonivelant peut être non seulement simple : grâce à lui, vous pouvez décorer une baignoire, un balcon ou une autre pièce de la maison avec un motif beau et efficace. De plus, il peut être à la fois traditionnel et volumétrique, tridimensionnel. Ce revêtement est original, durable et pratique. Il peut être mat et brillant.

Le parquet donne à l'intérieur d'un T1 un aspect particulier. Dans le même temps, les options de style peuvent être très diverses, allant du "damier", "diagonale" et "chevrons" aux motifs complexes obtenus grâce à l'utilisation d'éléments de différentes tailles, couleurs et formes. Un tel revêtement est polyvalent et convient à la plupart des styles modernes.La pierre utilisée dans le travail est pratique, durable et esthétique.

Plafond

Les plaques de plâtre, les films étirables, les cassettes, les lattes, les panneaux, les dalles de plafond en polystyrène peuvent devenir le matériau de plafond pour la finition d'un appartement d'une pièce. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques, se distingue par une variété de designs et est sélectionné pour un projet d'intérieur individuel.

Par exemple, le carreau est économique, facile à coller, sa surface avant peut être peinte à plusieurs reprises. Il convient à la finition des plafonds dans différents styles d'intérieur. Cependant, aujourd'hui, il est inférieur à des revêtements tels que les films étirables et les cloisons sèches.

Le film est complètement universel, il est facile à installer, esthétiquement attrayant et durable.

En cas de fuite de l'appartement par le haut, il s'étire et, une fois le problème éliminé, il reprend sa forme d'origine. De plus, il peut être non seulement uni, satiné, mat, miroir, mais également imprimé. Les concepteurs modernes créent souvent des projets odnushki, en prenant comme base la conception du plafond avec un motif. Les options de cassettes ont fière allure dans les appartements avec bar, les studios.

Concevoir

Une attention particulière est accordée à l'agencement d'un appartement d'une pièce. Où le choix des meubles, des sanitaires, des textiles, des accessoires est soumis non seulement aux préférences du propriétaire, mais aussi au nombre de résidents, à leur âge, leur sexe, leur mode de vie. Par exemple, l'appartement d'une fille se distingue par les couleurs des meubles, les revêtements et le type d'accessoires.

Un appartement sur deux niveaux a ses propres nuances d'agencement. Ce sont de longs rideaux, des meubles dimensionnels, des lampes massives, le principe insulaire de la disposition des meubles. Ces logements ont souvent des escaliers et les zones fonctionnelles sont situées à différents niveaux. Par exemple, à l'étage, vous pouvez aménager un endroit pour dormir, en bas - une chambre d'amis et une cuisine.

Le logement d'un homme d'affaires a souvent l'air brutal et se distingue par les éléments minimalistes de l'agencement. Les hommes n'ont pas envie de parure excessive. La praticité, la fonctionnalité et l'esthétique stricte sont importantes pour eux. Il s'agit de meubles élégants et coûteux, de rideaux unis, d'un canapé moelleux, d'un endroit pour dormir, d'une armoire, d'une technologie moderne, d'une zone vidéo.

Le mobilier d'un appartement est sélectionné en tenant compte de la taille et de la forme des locaux. Dans une petite cuisine, il est préférable d'acheter un ensemble non seulement avec des armoires au sol, mais également avec des armoires murales. De plus, sa couleur doit être claire, de sorte que l'effet d'espace est créé. La même règle s'applique à la couleur des revêtements des murs, des plafonds et des sols.Dans les petits appartements, les matériaux avec des motifs larges et complexes ne sont pas nécessaires. Mieux vaut miser sur la facture.

Dans un grand T1, vous pouvez aménager un espace invité cosy en achetant un canapé, des fauteuils et une table à thé. Dans un espace réduit, vous devrez limiter le nombre de zones fonctionnelles. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de diviser la salle avec plusieurs cloisons ou écrans. Cela réduira l'éclairage de la pièce, la rendant inconfortable.

De beaux exemples

Les projets de conception d'appartements d'une pièce peuvent être très divers. Lors de la planification, vous pouvez prendre en compte non seulement les recommandations des concepteurs professionnels, mais également les idées tirées d'Internet. Nous vous proposons 12 exemples de la conception harmonieuse d'un appartement d'une pièce.

  • Projet d'appartement d'une pièce utilisant des cloisons dans un espace ouvert.
  • Un exemple de combinaison d'une chambre, d'une cuisine et d'un balcon, un design élégant dans l'esprit des traditions modernes.
  • Une solution de conception originale pour un appartement d'un agencement de studio, un agencement de meubles en îlot.
  • Un exemple d'aménagement d'un appartement avec une combinaison de la pièce principale et d'un balcon, design milimaliste.
  • Aménagement studio d'un T1 avec création d'une atmosphère cosy, agencement des espaces nuit et invités.
  • Division de l'espace en différentes zones fonctionnelles au moyen de cloisons et d'un podium.
  • Le projet d'un appartement pour une fille, réalisé dans des tons clairs avec un minimum d'éléments d'ameublement.
  • Un exemple de séparation harmonieuse de la zone nuit, qui ne réduit pas l'éclairage d'un seul salon.
  • Aménagement d'un petit hall avec zonage de l'espace.
      • Clôturer un couchage dans un petit hall, un minimum de mobilier.

      5 erreurs lors de la création de l'aménagement intérieur d'un petit appartement, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble