Colonnes en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Options de finition
  4. modes
  5. Conception de différentes pièces
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Le désir de souligner l'élégance et la sophistication de l'intérieur fait que certains propriétaires utilisent un élément de décoration tel que les colonnes. Malgré le fait qu'ils évoquent des associations avec les classiques habituels et l'antiquité, un tel détail architectural est utilisé avec succès dans la conception de maisons et d'appartements modernes.

Particularités

Les premières colonnes sont apparues dans l'Egypte ancienne. Ils ont été utilisés pour construire des pyramides. Plus largement, ces dessins sont devenus connus depuis l'époque de la Grèce antique, où ils étaient souvent utilisés pour construire des temples aux dieux. Plusieurs millénaires se sont écoulés et les chroniques n'ont toujours pas perdu de leur pertinence. Ils symbolisent la grandeur, la prospérité, incarnent l'esprit de l'aristocratie.

Les colonnes à l'intérieur de la maison peuvent être grossièrement divisées en 2 types principaux: les demi-colonnes et les pilastres.

Les demi-colonnes sont dans le mur et en dépassent à moitié. Peut-être décoratif ou portant... Les pilastres sont très similaires aux conceptions classiques, mais ils ne se rétrécissent pas vers le haut. De plus, les experts distinguent les colonnes appariées et les colonnades.

Toute colonne se compose de trois parties. Le fond s'appelle la base. C'est la base de toute la structure qui peut supporter son poids. Le plus souvent, la base a la forme d'un carré ou d'un rectangle. Le tronc est la partie principale, et il peut être présenté sous des formes complètement différentes. La surface du canon peut également être différente : à la fois lisse et sculptée. La partie supérieure de la colonne est un chapiteau. Ils y prêtent une attention particulière, alors ils le décorent assez soigneusement.

Rendez-vous

Dans une habitation, les colonnes peuvent remplir plusieurs fonctions utiles à la fois.

  • Soutien... Lors du réaménagement d'un appartement et de sa réparation, il devient parfois nécessaire de démolir des cloisons intérieures. Ceci est lourd de conséquences et d'effondrement des structures, elles doivent donc être renforcées. Les colonnes sont idéales. Ils soutiendront le plafond, l'empêchant de s'effondrer. Cependant, il faut garder à l'esprit que les structures doivent être faites de matériaux solides et durables.
  • Décoration... Les colonnes peuvent également être utilisées pour la décoration de la pièce. Ils soulageront et diversifieront l'intérieur. Les doubles colonnes sont très jolies, surtout si elles sont unies par un arc. Il ne faut pas oublier que les dessins, dans tous les cas, doivent représenter une seule direction stylistique.
  • Zonage... La délimitation des zones est pertinente pour les grandes pièces, ainsi que pour les studios. Pour le zonage, en règle générale, des colonnades nettes et légères sont utilisées. Ils sont une série de colonnes dans le même style. Avec l'aide de la colonnade, il s'avère que l'intérieur est léger et inhabituel.
  • Déguisez les défauts à l'intérieur. Dans les appartements modernes, il y a toujours quelque chose que vous voulez cacher aux yeux, par exemple des fils, des rallonges, des câbles. Si ce problème est pertinent, alors les fausses colonnes creuses décoratives doivent être choisies. Il sera pratique de placer tous les éléments indésirables dans leur cavité.

Options de finition

Les colonnes décoratives et de support pour un appartement ou une maison sont faites de différents matériaux.

Certains des plus durables - structures en briques. La brique peut être utilisée pour les colonnes porteuses, mais elle est très lourde. Le poids doit donc être soigneusement calculé pour s'assurer qu'il n'y a pas de charge lourde sur le sol. Les colonnes de briques peuvent être de différentes couleurs, mais les plus populaires sont le rouge classique, le beige et le gris.

La pierre est un matériau tout aussi populaire.Il est aussi lourd et robuste que la brique, vous devez donc calculer le poids ici aussi.

Si vous avez juste besoin de décorer la pièce, la pierre ne peut être utilisée que comme décoration, après avoir disposé la colonne en partie avec elle.

Il en va de même pour le métal. Les structures métalliques qui ont l'air cool et strictes peuvent être solides ou gainées d'une feuille de ce matériau.

Les modèles en bois ont une grâce unique. L'arbre a toujours été populaire, il est toujours d'actualité aujourd'hui. L'abondance des essences de bois, les diverses méthodes de leur traitement, la surface texturée, les chapiteaux soigneusement sculptés - tout cela ennoblit le design et parle du goût du propriétaire de l'appartement. Les colonnes en bois finies peuvent être peintes ou vernies.

Certains styles d'intérieur conviennent ouvrages en béton. Le plus souvent, ils supportent le chevauchement, étant porteurs. Les modèles de plaques de plâtre semblent intéressants. Ils sont bon marché, flexibles à travailler et peuvent être décorés avec différents types de matériaux. Avec une finition habile, de telles colonnes ne peuvent pas être distinguées de celles en pierre ou en marbre, par exemple. Les variantes avec du plâtre décoratif sont également populaires.

Des modèles polyuréthane aura fière allure dans différentes directions stylistiques. C'est une matière plastique qui permet des formes de colonnes uniques. Les structures en polyuréthane peuvent être produites avec différentes options pour les chapiteaux, ainsi que les bases.

Ces colonnes sont recommandées à l'achat par les personnes qui ne savent pas encore exactement comment elles vont décorer l'intérieur.

En plus de la conception standard, les colonnes peuvent être finies d'autres manières plus inhabituelles.

  • Mosaïque... Ce type de revêtement est populaire depuis de nombreuses années. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, par exemple la pierre, le verre, le marbre. La mosaïque miroir est considérée comme incroyablement populaire. En règle générale, un tel revêtement est produit prêt à l'emploi, sur une base flexible.
  • Pierre souple. C'est l'une des nouveautés en matière de design, spécialement conçue pour ceux qui ne veulent pas encombrer l'espace de massifs de pierre. La décoration est une sorte de papier peint, puisqu'elle est enroulée en rouleau. Fait intéressant, la pierre flexible est vraiment basée sur le naturel. Pendant la production, la pierre subit un traitement spécial, puis des textiles y sont appliqués. Une telle finition est bonne en ce qu'elle répète complètement l'apparence et la texture d'un matériau naturel.
  • Panneaux... Ce type de finition est composé de différents matériaux : bois, plastique, verre, aluminium et autres. Les panneaux les plus chers sont en bois, les moins chers seront en plastique. Récemment, les panneaux de verre acrylique ont été largement utilisés, car grâce à eux, l'une des compositions les plus chics est créée.
  • Stuc... Les moulures en plâtre sont une bonne solution pour la décoration intérieure classique. Il peut être situé à la fois sur le pilier lui-même et sur les chapiteaux. Vous pouvez le décorer avec un motif en forme de feuilles - c'est la tendance la plus populaire des classiques. Pour ajouter des impressions, le stuc est souvent peint. L'option la plus populaire est la peinture dorée.

modes

Les colonnes peuvent être utilisées dans différents styles d'intérieur. Le plus populaire, bien sûr, classique... Ici, vous devez choisir des matériaux naturels, et bien sûr le bois est la meilleure option. Le style maintient des formes strictes et régulières, des lignes douces. Les produits peuvent être lisses ou à motifs. Les bas-reliefs sculptés et les chapiteaux richement décorés semblent très intéressants.

Il est important que le bois ait une teinte naturelle, il n'a donc besoin d'être que légèrement verni.

En plus des classiques éprouvés, les colonnes ont trouvé leur place dans de nombreuses directions stylistiques.

Style moderne

La plupart des styles modernes suggèrent minimalisme et fonctionnalité... Les colonnes ne doivent pas se démarquer de l'aménagement intérieur général. Les meilleurs matériaux seront les cloisons sèches, le polyuréthane, la finition miroir, le verre acrylique. La prétention doit être complètement supprimée: de telles colonnes doivent être strictes, laconiques.

Art Déco

C'est un style dans lequel l'antiquité est combinée avec succès avec les tendances modernes, ainsi que baroque... Par conséquent, les colonnes dans cette direction doivent être strict, sobre, de préférence blanc ou ivoire, mais décoré. Dans la plupart des cas, le moulage en stuc de plâtre est utilisé comme décoration.

Baroque

Le baroque est un style prétentieux, quelque peu prétentieux, qui implique richesse et luxe. Pour cela, vous devez sélectionner des colonnes spectaculaires faites de matériaux coûteux, par exemple la pierre ou le marbre. De plus, les structures doivent avoir un beau décor et le chapiteau doit être particulièrement richement décoré. L'utilisation de motifs et de peinture dorée est encouragée.

Rétro

Ce style implique l'utilisation de nuances contrastées qui protestent contre la vie quotidienne grise et terne. Dans ce cas, les couleurs les plus courantes sont le noir, le blanc et le rouge.

Les designs rétro n'ont pas à être intrusifs. Il peut s'agir de colonnes ou d'arcs blancs clairs décorés de motifs géométriques simples.

Les meilleures options sont le losange, le carré, le rectangle, le motif à chevrons.

Haute technologie

La direction de la haute technologie avec sa brillance chromée froide a récemment été choisie par de plus en plus de propriétaires d'appartements. Si nous parlons de colonnes adaptées à ce style, il est alors important de noter les structures métalliques ou les modèles gainés de panneaux métalliques. Ils compléteront avec succès la conception globale de la pièce. De plus, le verre acrylique aura fière allure.

Grenier

Dans le style loft, les colonnes seront l'une des solutions les plus intéressantes. C'est ici que les structures en béton seront appropriées, créant l'impression d'inachèvement, caractéristique du style. Les piliers en brique ne sont pas moins créatifs. L'essentiel est de créer l'illusion de l'insouciance, de l'abandon facile. Parmi les couleurs, il est préférable de choisir des tons sobres: les couleurs grises, beiges mais aussi brunes sont également les bienvenues.

Provence

Les colonnes de style provençal doivent être légères et aérées. Parmi les nuances, le blanc ou l'ivoire convient.

Les modèles raffinés en bois clair, la pierre sont magnifiques, l'imitation de ces matériaux n'en sera pas moins digne.

Il devrait y avoir peu d'ornements, mais ils peuvent avoir lieu. Par exemple, les colonnes de style provençal peuvent être joliment décorées de fleurs.

En plus des directions déjà décrites, les colonnes peuvent être utilisées dans d'autres styles :

  • antique;
  • Égyptien;
  • moderne;
  • pays;
  • Empire

Conception de différentes pièces

Dans un appartement ou une maison privée, les colonnes peuvent être utilisées pour décorer presque n'importe quelle pièce... Le plus souvent, ces structures sont situées dans salon, où ils peuvent jouer le rôle à la fois de piliers porteurs et décoratifs. Une idée populaire est celle des colonnes jumelées, entre lesquelles vous pouvez installer des partitions, où seront placés des livres, des magazines, des souvenirs et des photos. Il est conseillé de placer des colonnes creuses à proximité d'un téléviseur ou d'un ordinateur.

Dans la chambre les colonnes peuvent également être installées par paires ou dépasser du mur (demi colonnes). Une solution intéressante serait de créer une colonne d'accent qui contrastera avec d'autres détails intérieurs. Il convient également de noter que les structures rétroéclairées sont incroyablement impressionnantes dans les chambres et les salons. Ces colonnes lumineuses créent une sensation de détente, reposez vos yeux. Et à l'aide de l'éclairage, vous pouvez mettre en évidence des motifs sur une colonne ou une niche où se trouvent des souvenirs ou d'autres objets que vous souhaitez montrer aux autres.

Dans les studios, où la pièce est reliée à la cuisine ou au couloir, un zonage est presque toujours nécessaire. Avec l'aide d'une colonnade aérienne, cela sera facile à réaliser.

Et vous pouvez également utiliser des colonnes appariées, réunis par un arc. De plus, dans les cuisines, la colonne peut servir de point de pivot. Des meubles, comme une table, y seront attachés. Une telle solution économisera de l'espace et aura l'air unique.Vous pouvez également remplacer les portes par des colonnes en les installant sur les côtés de la porte.

Dans certains cas, les colonnes sont décorées salles de bains... C'est une solution rare, mais le résultat est superbe. Les colonnes conviennent aux salles de bains riches classiques - en règle générale, elles mettent en valeur la zone du miroir avec une coiffeuse ou peuvent encadrer la baignoire.

Beaux exemples à l'intérieur

Considérez quelques bons exemples d'un intérieur avec des colonnes :

  • colonnes de marbre à l'intérieur d'une salle de bain blanche comme neige;
  • une belle arche avec des motifs antiques, soulignant le style classique ;
  • un style Art déco intéressant et "chaleureux" viendra compléter avantageusement les colonnes strictes presque imperceptibles;
  • colonnes fines et aérées à l'entrée de la cuisine;
  • structures en bois dans un style moderne et lumineux;
  • dans les pièces spacieuses et lumineuses avec une abondance de bois, les colonnes porteuses massives auront fière allure.

Comment battre les colonnes à l'intérieur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble