Style wabi-sabi à l'intérieur

Teneur
  1. Philosophie du style
  2. C'est pour qui?
  3. Comment appliquer à l'intérieur?
  4. De beaux exemples

Le domaine de l'art du design est en constante évolution et changement. Il existe aujourd'hui un grand nombre de directions, parmi lesquelles il est assez difficile de n'en choisir qu'une. Le style japonais wabi-sabi mérite une attention particulière. Aujourd'hui, nous parlerons plus en détail de la philosophie et de l'esthétique de ce style, et examinerons également comment vous pouvez appliquer le wabi sabi dans le processus de décoration de votre propre maison.

Philosophie du style

Tout d'abord, il convient de noter que Wabi-sabi n'est pas seulement l'esthétique japonaise de la décoration d'intérieur, mais aussi toute une philosophie, un art à part entière. Cette tendance design et stylistique est devenue populaire en 2017. Les Japonais insistent sur le fait que chacun doit pouvoir apprécier le moment présent dans son naturel, son authenticité et son imperfection.

Les partisans du wabi-sabi rejettent le luxe inutile et inutile, préférant la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité.

Malgré le fait que le lieu de naissance de la direction stylistique du wabi-sabi soit le Japon, cette philosophie s'est répandue bien au-delà des frontières du pays et est actuellement populaire en Europe et aux États-Unis d'Amérique. Les adeptes du Wabi-sabi sont de nombreuses stars de classe mondiale, par exemple Jessica Alba, Robert De Niro.

L'expression même "wabi-sabi" est traduite du japonais par "beauté modeste".

C'est à cette phrase que correspondent tous les principes de ce style. Le design d'intérieur dans ce style doit être abordé comme de l'art, traiter le processus de décoration comme l'apprentissage d'une nouvelle philosophie. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez obtenir le résultat souhaité.

C'est pour qui?

La décoration intérieure de style wabi-sabi ne convient pas à tout le monde. Il ne sera approprié et pertinent que pour ceux qui préfèrent le minimalisme et n'utilisent pas un grand nombre d'accessoires inutiles. De plus, les partisans de cette direction préfèrent utiliser de vieilles choses imparfaites, plutôt que d'acquérir de nouveaux analogues sans défaut.

La décoration de chambre de style wabi-sabi vous conviendra si vous êtes attiré par les textures naturelles sans transformation (ex. bois, pierre brute, béton, etc.). En revanche, choisir cette direction stylistique pour la conception de votre maison ou de votre appartement est contre-indiqué pour les perfectionnistes, car dans le cadre de la décoration, il est nécessaire d'utiliser un grand nombre d'objets imparfaits (par exemple, des produits présentant des rugosités et des éraflures, des objets de forme irrégulière, etc.).

Malgré le fait que la conception et la décoration initiales d'une pièce de ce style peuvent nécessiter des investissements matériels de votre part, dans le processus d'utilisation et d'entretien des pièces, vous n'avez pas besoin de mettre à jour l'intérieur tout le temps, de consacrer beaucoup d'efforts, de temps et de l'argent pour en prendre soin.

Comment appliquer à l'intérieur?

Contrairement à de nombreuses autres tendances stylistiques, le wabi-sabi convient à presque toutes les pièces : pour une petite cuisine, pour un couloir étroit et pour toute autre pièce de votre maison.

À première vue, le design du wabi-sabi est assez difficile à appliquer, car il est assez difficile de refléter l'imperfection du monde, le passage du temps et la fugacité d'un instant dans le monde matériel.

À cet égard, il n'y a pas de règles et de principes clairement définis qui doivent être suivis dans le processus de décoration d'une pièce. Ce faisant, plusieurs idées importantes peuvent être notées :

  • l'absence de tout excès (peu importe la pièce que vous décorez, vous ne devez pas acheter une quantité excessive d'accessoires que vous n'utiliserez pas et qui auront un rôle exclusivement décoratif) ;
  • la simplicité avant tout (toutes les choses utilisées à l'intérieur doivent être simples et compréhensibles : cela s'applique à la fois à leur apparence et à leur fonction) ;
  • si possible, il est recommandé d'utiliser des objets faits à la main (par exemple, des meubles ou de la vaisselle);
  • couleurs naturelles (il n'est pas recommandé d'utiliser des teintes néon trop vives, toutes les couleurs doivent être naturelles et telles que vous pouvez les trouver dans la faune);
  • vous ne devez pas remplir tout l'espace disponible avec des meubles ou autres objets (moquettes, accessoires, etc.), dans le cadre du wabi-sabi, vous devez accepter l'espace vide ;
  • les textiles doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels;
  • l'éclairage doit être doux et diffus, il n'est pas recommandé d'utiliser des lampes au néon;
  • les espaces de stockage et les systèmes ne doivent pas être ouverts, il est préférable d'utiliser des étagères, des armoires et des tiroirs avec des portes - grâce à cela, l'intérieur sera aussi soigné et holistique que possible;
  • il faut privilégier la qualité à la quantité (tous les éléments d'intérieur - des meubles à la décoration - doivent évoquer en vous des sentiments chaleureux, vous plaire), etc.

Ainsi, en décorant une pièce dans le style wabi-sabi, vous devez vous concentrer non seulement (et pas tellement) sur l'esthétique extérieure, mais aussi sur la création d'un sentiment unique qui n'est caractéristique que de cette direction stylistique et pour aucune autre.

Ne vous précipitez pas pour remplacer un vase ébréché ou une étagère par une égratignure - ces choses reflètent pleinement la philosophie du design.

De beaux exemples

Jetons un coup d'œil à quelques exemples magnifiques et atmosphériques d'intérieurs wabi sabi.

  • Sur cette photo, la simplicité du wabi sabi se reflète dans presque tous les éléments. Le plus frappant à cet égard est la finition, ou plutôt son absence totale. Les surfaces en béton non traitées créent ce sentiment même de fonctionnalité sans être trop décoratives.
  • La pièce montrée sur cette photo manque d'éléments décoratifs inutiles. Au contraire, tous les articles se caractérisent par une fonctionnalité exceptionnelle et remplissent un rôle pratique important.
  • Ces éléments décoratifs sont typiques des créations wabi sabi. Comme on le voit, seuls des matériaux naturels sont utilisés ici : l'argile et le bois. De plus, la palette de couleurs est appropriée et naturelle.
  • Cette asymétrie et cette désorganisation sont le reflet de tous les processus qui se déroulent dans la vie réelle. Une telle finition sera pertinente dans presque toutes les pièces. Cependant, il est également esthétique et fonctionnel.
  • Sur cette photo, nous pouvons voir une combinaison réussie de textures et de couleurs qui s'intègrent parfaitement dans le design et le style général du wabi sabi. Malgré le fait que grâce à de telles combinaisons, une apparence inhabituelle soit créée, en fait, l'intérieur sert un objectif extrêmement pratique et fonctionnel.
  • Cette chambre est également décorée dans le style wabi sabi, mais est plus modernisée. Il convient aux propriétaires de maisons spacieuses.
  • De tels plats sont typiques de cette tendance stylistique. Il présente un grand nombre de défauts qui n'affectent que l'apparence des objets, mais n'affectent pas leur fonction.

Les photos ci-dessus peuvent être une source d'inspiration pour vous. Vous pouvez concevoir votre propre maison en répétant ces exemples ou en vous laissant guider par votre propre vision. Dans tous les cas, il est toujours important de se souvenir de la philosophie originelle du wabi sabi.

Voir la vidéo pour le style wabi-sabi.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble