Variétés de colonnes décoratives et leur utilisation à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment s'arranger ?
  3. Matériaux (modifier)
  4. modes
  5. De beaux exemples

L'intérieur d'une maison moderne n'est pas complet sans design. De nombreuses solutions incluent des éléments décoratifs supplémentaires qui peuvent créer des compositions extraordinaires et zoner l'espace intérieur sans le surcharger ni le priver de liberté.

Particularités

Malgré le fait que dans les temps anciens, les colonnes servaient de support aux sols lourds dans les bâtiments massifs, elles sont maintenant souvent perçues comme des éléments décoratifs, perdant leur fonction fonctionnelle. Ils sont de plus en plus utilisés comme techniques de conception dans les espaces intérieurs et extérieurs. Les colonnes servent aujourd'hui à plusieurs fins et sont souvent conçues pour une satisfaction esthétique. La colonne se compose de trois parties :

  • la partie inférieure, qui est la base ;
  • la partie médiane s'appelle le tronc ;
  • la capitale est la partie supérieure et finale.

La décoration avec des bas-reliefs ou des ornements en plâtre et en albâtre est autorisée.

Les conceptions modernes sont de trois types principaux.

  • Colonnades. Utilisés pour le zonage des pièces, ils laissent un sentiment de liberté dû à l'absence de murs. Les structures réalisées lors de la construction servent de supports.
  • Demi-colonneslorsque la colonne n'a ni haut ni bas. Ils sont créés comme élément décoratif indépendant ou servent d'imitation de demi-colonnes. Ils remplissent tous les mêmes fonctions décoratives, créant une division de l'espace en zones et se concentrant sur les techniques décoratives. Ils ont l'air aussi expressifs que des designs à part entière.
  • Objets appariés reliés par un arc commun, mais ils peuvent s'en passer. Un classique éprouvé depuis des siècles. Ils sont généralement situés sur les côtés des portes, des cheminées, des escaliers. Ils servent principalement d'élément décoratif, zonant l'espace.

Les dimensions des colonnes, leur forme et leur emplacement influencent efficacement la perception visuelle de l'espace. - les structures gracieuses minces et hautes élargissent optiquement l'espace, tandis que les structures lourdes et massives créent un sentiment d'isolement, réduisant visuellement l'espace environnant. Dans certains cas, cela est justifié, il évoque un sentiment de fiabilité, de solidité et de confort boudoir.

La présence de colonnes signifie toujours classique, luxe, décoration intérieure riche et style sophistiqué.

Et pourtant, malgré les traditions séculaires, les tendances modernes les utilisent dans de nombreux styles, combinant habilement les classiques avec les styles modernes et baroques, hi-tech, loft et minimalisme, art déco et rétro, style oriental, Provence, country, ainsi que de nombreux autre.

Ils donnent une individualité et un look unique à un espace dans un appartement ou un manoir de campagne, un espace de bureau ou un centre de divertissement. Les colonnes sont utilisées pour décorer les portes et les escaliers. Aujourd'hui, il est à la mode de combiner décoration et fonctionnalité - dans les colonnes, des niches cachées sont aménagées pour les lampes, les étagères, les candélabres et les pilastres. Utilisé pour cacher les fils et câbles, les fausses colonnes en plaques de plâtre, MDF, plastique ou bois. Les structures creuses ont un cadre de support.

Lors de grosses réparations, les colonnes intégrées servent d'éléments porteurs, dont la tâche est de servir de support au plafond, s'il est censé agrandir l'espace libre et supprimer une partie des murs. Le décor est fait de matériaux à haute résistance - brique, béton, métal. Ils se concentrent sur les colonnes, en utilisant des structures doubles, tout en respectant une seule direction de style.

Comment s'arranger ?

Les colonnes situées dans la maison sont destinées au zonage de l'espace en tant que technique de conception en décoration intérieure. Une colonnade bien située dans l'appartement séparera le salon du coin cuisine. Des téléphones fixes, des téléviseurs, des systèmes audio peuvent y être fixés. Le zonage de la colonnade est utilisé dans les grands espaces spatiaux - palais de la culture, salles de théâtre, etc.

  • Colonnes appariées rondes look spectaculaire, encadrant la sortie d'une terrasse, d'une loggia ou d'un balcon, tout en mettant l'accent sur la liberté spatiale et sans interférer avec la lumière naturelle. Ils sont spectaculaires sur les côtés d'un escalier ou d'une cheminée.
  • Les demi-colonnes ont fière allure sur le mur de la chambre, où ils servent de base à l'éclairage, aux collages de photos, aux panneaux décoratifs, aux niches peu profondes avec des papiers peints photo à thème. Entre eux, il y a une place pour une télévision, des meubles, par exemple, une coiffeuse.
  • Les concepteurs utilisent des colonnes appariées pour décorer les portes, en les décorant d'éléments à motifs, d'architraves ou de rideaux de fil, s'il s'agit de l'entrée de la chambre. Dans ces cas, en règle générale, de gracieuses colonnes de style antique sont utilisées. Souvent, dans la partie inférieure, de telles structures sont reliées au mur avec une base solide, qui sert de meuble pour les éléments décoratifs intérieurs, par exemple les pots de fleurs, les figurines.

Matériaux (modifier)

Divers matériaux sont utilisés pour créer des colonnes modernes, ainsi que pour des revêtements décoratifs - béton, bois, métal, brique, pierre naturelle, cloison sèche, polystyrène, polyuréthane. Tout dépend des capacités et des désirs, ainsi que du but de la structure elle-même - il devrait non seulement résoudre les problèmes fonctionnels et esthétiques, mais aussi s'intégrer organiquement dans le style général, sans violer le concept général.

  • Calcul. Si la colonne doit servir de support, des matériaux à haute résistance tels que la pierre sont utilisés. Cette solution renforcera les plafonds et servira de base solide pour l'étage supérieur. Lors de l'érection de colonnes, il faut garder à l'esprit qu'une structure de ce type est lourde, par conséquent, les normes architecturales doivent être prises en compte lors du calcul.
  • Béton. Les structures décoratives à fonctionnalité améliorée peuvent être utilisées dans la construction de maisons de campagne et dans les grands espaces du sous-sol et des étages inférieurs des centres commerciaux et autres. Pour les finitions décoratives, vous pouvez utiliser de la pierre artificielle qui imite le matériau naturel. Il est léger, s'intègre parfaitement dans de nombreuses solutions de style et convient à diverses finitions. Indispensable si vous souhaitez vous concentrer sur un certain style.
  • Métal. Les structures métalliques sont utilisées dans les intérieurs loft, kitsch et minimalistes. Des variations infinies du jeu des contrastes de couleurs de la finition environnante sont autorisées. Les modèles en métal peuvent être de n'importe quelle forme, mais le type rond est le plus souvent utilisé. Les concepteurs préfèrent utiliser des métaux dans les tons argent, blanc et noir dans leur travail, mais l'acier inoxydable est le leader parmi toutes les options.
  • Bois. Les colonnes en bois témoignent de l'amour pour les matériaux naturels et vivants. Un produit respectueux de l'environnement - durable, conservant l'arôme du bois frais pendant de nombreuses années. Une telle structure, décorée de sculptures, enduite d'une huile ou d'un vernis spécial, s'intégrera parfaitement dans de nombreuses solutions d'intérieur.
  • Polyuréthane. Les colonnes décoratives sont en polyuréthane ou en plastique. Convient pour une utilisation dans les appartements en ville et dans les étages supérieurs, car le plastique est léger et facile à déplacer. Le polyuréthane est une structure et une plasticité flexibles et denses, ce qui vous permet de lui donner une forme différente, créant des chefs-d'œuvre de l'art du design et donnant à l'environnement un aspect unique.
  • Cloison sèche. Les fausses colonnes en plaques de plâtre sont des techniques populaires dans l'environnement de conception. Leur légèreté permet l'utilisation de telles colonnes dans tout type de pièce.Un projet peu coûteux vous permet de décorer un appartement ennuyeux avec des détails exquis, abordables pour tous les budgets. Ces structures sont décorées de mosaïques de parement, complétées par des moulures, et imitent la maçonnerie. Il est plus pratique de créer des formes rectangulaires, bien qu'elles puissent être rondes si vous le souhaitez.
  • Polystyrène. Les structures en mousse légère jouent un rôle exclusivement décoratif. Le plus souvent, le polystyrène est utilisé pour simuler des demi-colonnes, lorsqu'il est simplement collé au mur. S'il est prévu de fabriquer une colonne, il faut alors s'assurer que les joints ne sont pas visibles. Le produit fini est recouvert de plusieurs couches de mastic, après quoi il ressemblera à une structure en plâtre. La décoration est faite selon les souhaits et les goûts de l'utilisateur.
  • Gypse. Se distingue par sa relative légèreté, son respect de l'environnement, sa résistance et sa durabilité. La masse de gypse plaît par sa grande plasticité, cela vous permet de créer la surface de la colonne de la forme la plus bizarre, elle peut être facilement restaurée.

modes

Avant de déterminer quel type de colonnes sera réalisé, il est nécessaire de décider du style général de la pièce ou du bâtiment. Chaque style a ses propres exigences en matière de design d'intérieur.

  • Baroque. Ce style préfère le marbre, la peinture dorée, la pierre naturelle, les plâtres vénitiens. Le style baroque est toujours luxe et raffinement.
  • Art Déco. Il s'agit d'un style mixte, incorporant des éléments du baroque, de l'antiquité et de l'art nouveau. L'Art Déco exige propreté, rigueur et clarté des lignes. Le moulage en plâtre ou en stuc de polyuréthane est autorisé dans les parties supérieure et inférieure. Dans la palette de couleurs, la préférence est donnée au blanc.
  • Styles ethniques - Provence, pays. On utilise du bois, de la pierre naturelle ou artificielle, des plaques de plâtre avec une finition appropriée.
  • Rétro. Un style qui n'accepte pas le luxe, préférant les finitions brutes. Il peut s'agir d'une imitation de pierre naturelle, de bois vieilli, de vieilles briques.
  • Style oriental. Ceci, bien sûr, est une mosaïque dans toute sa splendeur, avec des couleurs vives, de préférence bleu, or, rouge et autres couleurs. En option, une imitation de pierre naturelle est utilisée.
  • Haute technologie. Un style qui combine une approche originale et des solutions inattendues. Les colonnes peuvent ne pas être constituées de matériaux traditionnels, mais par exemple de verre, rempli de liquide à l'intérieur, avec un mouvement illuminé continu de grosses et petites bulles. Il peut s'agir de métal ou d'autres matériaux avec des surfaces polies et réfléchissantes.
  • Grenier. Un intérieur de ce type préfère les formes géométriques claires - carrées, rectangulaires. Il est préférable d'imiter le béton, le plâtre irrégulier ou la maçonnerie.
  • Classique. Style laconique, sophistication des solutions intérieures, colonnes de tons blancs avec imitation marbre ou pierre naturelle. Les moulures en stuc sont autorisées. Le style préfère la symétrie - colonnes appariées.

De beaux exemples

Baroque - luxe et raffinement.

L'Art Déco est un mélange d'antiquité et de modernité.

Style ethnique - colonnes appariées, arches.

Loft - métal, industrie, béton, brique.

    Le moderne est la splendeur romantique et la romance luxueuse.

    Comment faire des colonnes de vos propres mains est montré dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble