Cloisons de pièce à l'intérieur de l'appartement

Teneur
  1. Caractéristiques du zonage
  2. Types de partitions
  3. Matériaux (modifier)
  4. Bâtiments
  5. Options de décoration
  6. Lequel choisir ?
  7. Beaux exemples à l'intérieur

L'agencement de l'appartement ne correspond pas toujours à nos attentes, cela peut être gênant. De plus, il n'est pas toujours possible d'attribuer des locaux séparés à tous les membres du ménage. Vous pouvez résoudre ce problème à l'aide de différents types de partitions.

Caractéristiques du zonage

L'installation de cloisons a ses avantages: avec leur aide, vous pouvez non seulement augmenter ou diminuer l'espace, mettre en œuvre des solutions de conception originales, mais également le zoner. C'est-à-dire séparer ses parties qui ont des objectifs similaires : attribuer un coin repas dans la cuisine et un espace de travail dans le salon. Chacune de ces parties peut être décorée dans des styles différents.

Bien sûr, il ne faut pas combiner décor médiéval et moderne dans un seul appartement. Cependant, en suivant les préférences de chaque locataire, il est possible de concevoir les zones destinées à un usage individuel dans des directions modernes qui se chevauchent. Et rendre les espaces communs stylistiquement neutres, minimalistes, sans accents lumineux.

Pour rendre le zonage non seulement décoratif, mais aussi fonctionnel, les concepteurs adhèrent à certaines règles:

  • La forme de la pièce doit être prise en compte. Le résultat de la division devrait être une zone qui remplit pleinement la tâche. Un studio rectangulaire ne peut pas être divisé, car les parties résultantes seront trop étroites. Le fractionnement sera optimal.
  • Une autre nuance importante est l'emplacement des fenêtres et des portes. En aucun cas, ils ne doivent être divisés en deux, même s'ils sont suffisamment larges. S'il n'y a qu'une seule fenêtre, il est nécessaire de déterminer où l'éclairage naturel est le plus nécessaire (dans la pépinière, dans le bureau). Si la fenêtre est au milieu, cela posera certaines difficultés, vous aurez peut-être besoin d'une partition basse (jusqu'au rebord de la fenêtre). De plus, il faut déterminer quelle zone deviendra le passage, cela dépend largement de la largeur.
  • Une petite pièce avec des plafonds bas ne doit pas être encombrée d'objets encombrants, qu'il s'agisse de meubles ou d'objets architecturaux.
  • Il est impératif d'élaborer un projet sur lequel seront situés non seulement les éléments architecturaux de l'appartement, mais également la disposition approximative du mobilier, ses dimensions et son approche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les services d'un designer ou créer vous-même un dessin sur papier ou à l'aide de programmes informatiques. Peut-être qu'en visualisant tous les désirs, les erreurs deviendront évidentes ou vous voudrez changer quelque chose.
  • Souvent, en plus des cloisons, d'autres méthodes de zonage sont utilisées, par exemple à l'aide de décoration, d'éclairage, de chutes de sol ou de plafond - dans ce cas, elles doivent être combinées les unes avec les autres et leur mise en œuvre doit être possible du côté technique .

Types de partitions

Toutes les variétés peuvent être grossièrement divisées en:

  • interroom (leur démolition ou installation concerne le réaménagement de l'appartement en général) ;
  • chambre (partageant une chambre spécifique).

En plus de ce qui précède, il existe des partitions :

  • sourd (utilisé uniquement comme mur);
  • avec des ouvertures (arcs, fenêtres pour servir de la nourriture, à travers des niches, sous la forme d'un rack);
  • multifonctionnel (avec un agencement interne - tiroirs, sections pour toutes sortes de choses).

Les cloisons n'ont pas besoin d'être hautes. Leurs paramètres dépendent des caractéristiques de la pièce. Ils peuvent occuper toute la distance d'un mur à l'autre, ou seulement une certaine partie.

Même les colonnes et autres objets de construction peuvent également être utilisés comme délimiteurs.

Matériaux (modifier)

Dans la fabrication de murs fixes, les matériaux suivants sont utilisés:

  • La brique, comme tout autre matériau de bloc (blocs de gaz et de mousse), nécessite certaines compétences d'installation. Après la construction, un tel mur est enduit, mastic et recouvert de peinture ou de papier peint. Le matériau a des indicateurs de haute résistance.
  • Dalles de langue - forment une surface plane, facile à traiter, facile à câbler.
  • Cloison sèche ou fibre de gypse - se compose de gypse recouvert de carton ou renforcé de fibre de cellulose. Avec leur aide, vous pouvez créer des structures de différentes formes (y compris le rayon). Cependant, ils ne peuvent pas supporter de lourdes charges.

Si la cloison est temporaire ou décorative, elle peut être constituée de :

  • Bois. Le matériau le plus écologique. Sa résistance dépend du type de bois.
  • Panneaux de particules et MDF. Ils ne nécessitent pas d'alignement, ils sont bien traités et ils sont abordables. La finition est réalisée sous forme de laminage et parfois de teinture.
  • Plastique. Le matériau le plus fragile et le plus léger. En raison de sa diversité d'espèces et de sa facilité de récolte, il est répandu. Il peut être coloré, transparent, mat.
  • Un verre. Il peut être transparent, translucide, teinté et miroir. Le verre trempé à haute température est résistant aux dommages.
  • Métal. Utilisé principalement pour les raccords et le renforcement dans des matériaux moins durables.
  • Tissus. Il est inférieur aux autres matériaux en termes de résistance et d'isolation acoustique. Les rideaux s'usent et se salissent rapidement.

Bâtiments

Les cloisons fixes sont les plus courantes. Il peut s'agir de systèmes monolithiques ou de stockage. Les avantages de ce type sont la fiabilité, l'isolation acoustique, la disponibilité. Le principal inconvénient est une installation assez compliquée qui affecte la finition.

L'un des problèmes résolus lors de la planification d'une cloison est la porte et l'installation d'une porte à l'intérieur. Une alternative dans ce cas pourrait être une cloison qui remplace la porte. En fonction de la disponibilité des mécanismes, on distingue les structures :

  • Glissement. De telles cloisons ressemblent en apparence à de larges portes. Ils sont entraînés par des profilés supérieurs et inférieurs en métal. Les portes coulissantes sont équipées de roues, grâce auxquelles l'ouverture et la fermeture se produisent réellement. S'il y en a plus de deux, alors l'un reste immobile, tandis que tous les autres se cachent derrière lui ou s'écartent dans des directions différentes comme un compartiment.
  • Pliant agir sur le principe d'un accordéon ou d'un livre. Le mécanisme se compose de rouleaux et de guides. Les toiles de ce genre sont plus étroites et leur nombre est supérieur à celui des toiles coulissantes.

Les deux peuvent être suspendus, auquel cas le profilé métallique ne sera fixé que par le haut et, bien sûr, ce type a l'air plus intéressant, n'affecte pas le revêtement de sol et est plus facile à installer. Malgré le fait que de tels systèmes prennent moins de place qu'une conception de porte battante typique, leur position dans l'appartement reste fixe.

Pour modifier l'espace, si nécessaire, des unités mobiles conviennent, dont un exemple classique est le mobilier, à savoir une armoire. Pour gagner du temps et de l'espace, il peut être recto-verso. Et les systèmes de meubles modulaires modernes sont vraiment un objet multifonctionnel. Après tout, le but des modules peut être différent : du stockage d'objets, un endroit pour dormir et travailler, à l'intégration d'équipements.

Par leur configuration, les cloisons amovibles peuvent être :

  • Simple.
  • en forme de L.
  • Transformant (lorsque les pièces sont attachées les unes aux autres par des mécanismes pivotants et peuvent être fixées en biais).

Pour plus de maniabilité et de facilité de déplacement, les meubles mobiles et les cloisons standards sont équipés de roulettes.

Options de décoration

L'aspect de la cloison dépend directement du matériau, de sa densité et des possibilités de traitement. Briques, blocs, dalles peuvent être utilisés sans nivellement. Les moyens de fixation de tels matériaux de construction peuvent être contrastés. Cette conception est pertinente et sera un excellent complément au style loft. Les murs en bois sont utilisés sans finition, ils sont uniquement vernis ou teints. Et aussi de l'osier en bambou ou en vigne.

De cette façon, non seulement la couleur naturelle est préservée, mais aussi la texture. Ce naturel créera un sentiment de proximité avec la nature. Ne pensez pas que de tels modèles semblent trop simples. Les produits en bois sculpté et en métal forgé peuvent ressembler à de véritables œuvres d'art. Vous pouvez choisir un motif proche du style général - floral, géométrique, abstrait.

Le verre, le plastique ou le plexiglas ont aussi leurs propres caractéristiques. Ils sont translucides ou opaques.

Les possibilités d'impression sur de telles surfaces contribueront à animer la pièce.

L'image peut être n'importe quoi. Par exemple, des paysages, des motifs, des scènes de films ou de livres, des photographies. Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur, ils peuvent être assortis à presque tous les styles. Les vitraux peuvent créer une concurrence pour eux.

Les objets d'art en vitrail, notamment ceux créés à la main, sont plus adaptés à la décoration classique d'une pièce. Et en combinaison avec le cadre correspondant, ils deviendront un accent stylistique brillant.

La surface du miroir peut changer radicalement l'espace, le rendre plus large. Et leur emplacement, associé à un éclairage adéquat, permet de créer des effets lumineux originaux.

Le miroir peut être brillant, satiné, combiné ou décoré d'un motif.

Lequel choisir ?

Quelques recommandations :

  • Tout d'abord, le choix dépend de l'ampleur de la réparation. Si un réaménagement majeur est entrepris avec le transfert des appareils de chauffage et des ouvertures, il est nécessaire d'évaluer dans quelle mesure cela affectera l'ensemble du bâtiment dans son ensemble. Les murs porteurs ne peuvent être ni démolis ni modifiés. Vous pouvez découvrir dans quelle mesure les changements sont légaux dans les organisations concernées.
  • Le poids des matériaux de construction doit correspondre à la densité des sols et ne pas dépasser la charge admissible pour eux. S'il ne respecte pas les codes du bâtiment, remplacez les options lourdes par des options légères.
  • La décision sur l'apparence de votre future partition dépend non seulement des locaux, mais aussi de vos capacités financières. Vous pouvez réduire le coût en choisissant une conception moins chère et en refusant les services de spécialistes dans le sens d'une installation facile, que vous pouvez réaliser vous-même.
  • Si l'idée de zonage vous est venue après avoir terminé la pièce, vous avez besoin d'une option qui l'affecte le moins possible (par exemple, accrocher).
  • Seuls les murs vierges fixes peuvent fournir une bonne isolation phonique et une protection contre le froid. Les décoratifs sont principalement utilisés pour la décoration.
  • Privilégiez les revêtements qui ne nécessitent pas d'entretien complexe et de coûts supplémentaires de réparation et de restauration. Ce moment est pertinent pour les familles avec enfants ou animaux de compagnie.
  • Toutes les attaches doivent être solides. Les raccords fiables, bien sûr, ne sont pas bon marché, mais leur durée de vie est beaucoup plus longue. Les matériaux sûrs doivent avoir des certificats de conformité.
  • Considérez les habitudes et les préférences des personnes qui utiliseront ces constructions.

Beaux exemples à l'intérieur

Les partitions peuvent varier en taille. Unis par des procédés communs, la cuisine et la salle à manger peuvent être délimitées par des colonnes étroites et un muret entre elles. Ils conviennent aussi bien aux intérieurs modernes que classiques.

Des cloisons incurvées de forme inhabituelle avec divers inserts attireront tous les regards. Les structures en placoplâtre ont acquis une grande popularité non seulement en raison de la possibilité de créer des objets décoratifs inhabituels, mais également en raison des installations de stockage pratiques et spacieuses.

Vous pouvez améliorer l'effet de séparation de différentes manières, y compris le rétroéclairage.Il peut être à plusieurs niveaux, pour ajouter du volume à la structure. Des LED multicolores lui donneront de la luminosité. Une autre innovation - les panneaux vortex deviendront une source de lumière supplémentaire inhabituelle.

Les mécanismes modernes de cloisons coulissantes permettent non seulement de diviser une pièce, mais aussi de la combiner rapidement. Ces séparateurs temporaires peuvent facilement remplacer les portes, économiser de l'espace et faciliter la transition d'une pièce à l'autre, même pour un enfant.

À l'aide de structures de rayon, vous pouvez créer non seulement un mur séparé, mais également une pièce ronde. Cette nouvelle façon d'organiser l'espace est intéressante non seulement pour son ergonomie, mais aussi pour son extravagance.

Les solutions de design surprennent parfois par leur extraordinaire.

Vous pouvez délimiter l'espace à l'aide de plantes, de tuyaux, de guirlandes, d'installations. L'essentiel est qu'ils s'intègrent bien à l'intérieur.

Pour plus d'informations sur les matériaux utilisés pour fabriquer des cloisons dans l'appartement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble