Prises dans le comptoir de la cuisine: caractéristiques et variétés

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Fabricants
  4. Choix
  5. Installation de prises encastrées

La cuisine est l'un des domaines de rénovation les plus intéressants. Au cours de sa transformation, il est possible de montrer non seulement le goût individuel, mais également la connaissance des technologies modernes. Actuellement, il existe un grand nombre de propositions pour la modernisation possible des cuisines pour une utilisation confortable et facile. Une nouvelle idée est d'installer des prises de courant intégrées dans les meubles de cuisine. Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi plusieurs options pour la conception et l'installation d'un tel équipement électrique.

Particularités

Il existe certaines règles pour l'installation des prises, dictées par la facilité de manipulation et la sécurité. Il est considéré comme optimal de placer les prises dans une position telle que tous les appareils de cuisine puissent être situés sur trois niveaux :

  • bas;
  • moyenne;
  • supérieur.

Les appareils tels qu'une machine à laver, un lave-vaisselle, un four ou une cuisinière électrique peuvent être attribués au niveau de connexion inférieur.

Au niveau intermédiaire, il y a des appareils ménagers qui peuvent être placés sur le comptoir :

  • machine à café;
  • Bouilloire électrique;
  • grille-pain;
  • mixeur;
  • four électrique;
  • four micro onde;
  • multicuiseur.

    Les équipements tels que les hottes, les systèmes d'éclairage et de climatisation sont référés au niveau supérieur.

    Le plan de travail a des prises pour le niveau intermédiaire des appareils. Ils peuvent être enfoncés dans le plan de travail de la table ou posés sur un tablier. C'est l'option la plus populaire pour l'installation d'unités intégrées dans les meubles de cuisine.

    Variétés

    Étant donné que l'utilisation de rallonges électriques dans la cuisine crée des inconvénients lors du déplacement et de la préparation des aliments, les prises encastrées sont populaires auprès des femmes au foyer. Ces appareils, selon l'emplacement, sont divisés en deux types:

    • verticale;
    • horizontal.

    Les prises verticales peuvent avoir une variété de configurations de connecteurs. Dans les modèles inférieurs, les fourches peuvent être positionnées sur toute la circonférence, et dans les modèles supérieurs, elles vont simplement de haut en bas.

    Avec une disposition horizontale, il peut y avoir plusieurs emplacements pour une prise conventionnelle. Mais il existe des types de prises avec un connecteur pour une prise standard et des ports USB supplémentaires, c'est-à-dire des emplacements pour connecter les sorties Internet et HDMI.

    Il existe également une division des prises intégrées au plateau de table selon le type de caractéristiques de conception :

    • rétractable;
    • pivot.

    Les modèles rétractables peuvent pivoter à 360 degrés autour de leur axe et ne peuvent pivoter qu'à mi-chemin - 180 degrés. Ces types d'appareils ont souvent un rétro-éclairage intégré.

    Les douilles pivotantes sont considérées comme plus fiables et durables. Mais il faut noter certaines difficultés qui peuvent survenir lors de la connexion de types de prises latérales.

    Quel que soit le type, les prises intégrées présentent un certain nombre d'avantages par rapport à une rallonge. Et le principal est la possibilité d'organiser efficacement l'espace de travail sur la table de la cuisine, même si ses dimensions sont petites et la configuration non standard. De plus, l'apparence d'un tel appareil est beaucoup plus moderne et esthétique. La structure fonctionnelle des sockets intégrés est d'un ordre de grandeur supérieur, ainsi que le niveau de sécurité. Et cela est particulièrement important dans des conditions où l'humidité est périodiquement présente à proximité de l'appareil. La sécurité est également importante lorsqu'il y a de jeunes enfants dans la maison.

    Fabricants

    La production de ces dispositifs avancés a été maîtrisée principalement par les pays européens.

    Les produits de la plus haute qualité sont fabriqués dans les pays suivants :

    • Allemagne;
    • Suède;
    • Italie.

    Il existe également des appareils fabriqués en Chine en vente. Cependant, le niveau de fiabilité et de sécurité des appareils chinois est bien inférieur à celui des appareils européens. Leur utilisation peut être lourde d'apparition de courts-circuits ou de pannes du boîtier, en plastique bon marché.

    Evoline se démarque des fabricants allemands sur le marché domestique.

    Il propose une large gamme d'unités encastrables :

    • prises ouvertes;
    • blocs verticaux;
    • appareils rectangulaires horizontaux;
    • dispositifs cylindriques de type horizontal.

    L'une des entreprises suédoises les plus célèbres est Kondator. Les conceptions de leurs blocs sont équipées de connecteurs à des fins différentes. Avec un grand nombre d'appareils électroménagers, cette option est la plus fonctionnelle.

    La société italienne Simon propose également des unités intégrées de fonctionnalité accrue aux consommateurs domestiques. De tels appareils peuvent être placés non seulement dans le plan de travail de la cuisine, mais également dans les meubles de bureau.

    Choix

    Pour que le meuble encastrable se combine mieux avec le plateau de table et soit en même temps le plus fonctionnel possible, il y a plusieurs conditions clés à considérer.

    • La puissance totale de tous les appareils électriques qui sont censés être utilisés. Cela est nécessaire pour ne pas provoquer de surtension dans l'appartement (maison).
    • Une charge unique qu'une unité particulière peut supporter. Cette information doit être incluse dans les instructions de l'appareil.
    • Le nombre et le type de connecteurs requis. Cet indicateur dépend du fait qu'un téléviseur, Internet ou uniquement des appareils électroménagers doivent fonctionner dans la cuisine.
    • Disponibilité de fonctions supplémentaires. Par exemple, débrancher la prise lorsque l'appareil est éteint. Ceci est non seulement très pratique en soi, mais permet également de ne pas laisser les appareils allumés.
    • La couleur et le motif du couvercle du meuble encastrable, qui doivent soit être assortis au plan de travail, soit s'accorder avec les détails du set de cuisine. Par exemple, avec des poignées.
    • Entreprise de fabrication. La fonctionnalité, le style, la durabilité et la sécurité de l'appareil dépendent de cet article.

      Il est préférable d'acheter des appareils auprès de sociétés dont la marque est connue depuis longtemps. Dans ce cas, vous pouvez être sûr de la haute qualité des appareils, car les entreprises au nom bien connu apprécient leur réputation. De plus, cette option vous permet d'obtenir une garantie du fabricant, afin qu'en cas de défaut, vous puissiez échanger ou retourner la marchandise sans trop de difficulté.

      Cependant, ne faites pas entièrement confiance au fabricant ou au vendeur. Lors de l'achat, il est néanmoins nécessaire de procéder à une inspection préalable du produit. Il ne devrait pas avoir de dommages mécaniques, tels que des éclats ou des fissures.

      Vous devez également porter une attention particulière à l'étiquetage du bloc. Il peut être utilisé pour déterminer l'authenticité de la marque. Les grandes entreprises le font à l'aide d'estampes, et non de sceaux à l'encre ou d'autocollants.

      Il vaut la peine de vérifier l'équipement de l'appareil. Toutes les connexions et fixations doivent être dans le kit. Sinon, vous devez immédiatement informer le vendeur de la pénurie. Après tout, après l'achat, il sera difficile de prouver l'absence de composants.

      Et enfin, l'essentiel est de vérifier la fonctionnalité de la prise. Le vendeur est tenu de démontrer le bon fonctionnement de l'appareil en le connectant au connecteur électrique.

      Installation de prises encastrées

      La première étape de l'installation d'une prise intégrée consiste à marquer le trou pour l'appareil, qui doit ensuite être découpé. Si le trou est un cercle, une perceuse avec une buse ronde spéciale du diamètre requis peut être utilisée pour le travail. Si la douille a une forme angulaire, une scie sauteuse avec une lime appropriée est utilisée pour le travail.

      Ensuite, à l'aide d'attaches spéciales qui doivent être incluses dans l'ensemble, le bloc est fixé dans le trou du plateau. Bien sûr, planifier l'emplacement de la prise lors de la conception d'un casque est une option idéale. Cela facilite beaucoup la planification du processus de connexion des équipements, en tenant compte des spécificités du modèle. Les fils électriques peuvent être cachés à l'intérieur d'un bureau ou d'une armoire. Avec une telle installation, vous devez les fixer avec des clips en plastique spéciaux le long de la surface intérieure du meuble afin qu'ils ne pendent pas.

      De plus, vous pouvez placer les fils dans une boîte spéciale, ce qui non seulement crée une autre couche d'isolation, mais contribue également à compléter l'aspect soigné et esthétique de la cuisine. Une bonne option peut être le brochage des fils sous la plinthe.

      Les prises encastrées s'intégreront parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle cuisine et contribueront à préserver au maximum l'espace nécessaire à la cuisine et à la détente.

      Pour plus d'informations sur la façon d'intégrer un bloc de sortie de cuisine dans un plan de travail, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble