Caractéristiques des comptoirs en bois pour la cuisine

Teneur
  1. Comptoirs en aggloméré laminé ou en MDF
  2. Comptoirs plaqués
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques des comptoirs
  5. Sélection du matériel
  6. Règles de soins

Choisir un plan de travail de cuisine est toujours une affaire délicate, impliquant non seulement le choix du modèle et du matériau, mais aussi la couleur, la taille et la qualité. C'est l'un des domaines les plus fonctionnels de la cuisine, il a donc beaucoup d'influences mécaniques et thermiques. Les comptoirs en pierre (artificiels ou naturels) sont très durables, ouvrent de nombreuses possibilités d'utilisation: ils ne craignent pas l'humidité, les effets de la température, sont plus faciles à entretenir et ne rayent pratiquement pas, mais dans le segment de prix, ils sont chers. Les plans de travail en béton semblent assez spécifiques à l'intérieur d'un appartement ordinaire, où ils sont souvent cuits et se déforment facilement sous l'influence de la température.

Les comptoirs en bois sont très beaux, ils attirent par leur naturel, mais ils sont chers., si vous sélectionnez du bois, du vernis et d'autres liquides stables et de haute qualité qui empêchent l'apparition de divers défauts pendant l'utilisation. Les comptoirs imitant le bois sont considérés comme plus familiers et plus faciles à choisir pour la cuisine. Ils diffèrent par leur résistance relative, leur budget, selon le matériau, ils ne répondent pas à des niveaux élevés d'humidité dans l'air. De plus, le bois donne à la cuisine un côté cosy, naturel et s'adapte à de nombreux styles : campagne, loft, provençal.

Comptoirs en aggloméré laminé ou en MDF

L'aggloméré - aggloméré - est un copeau pressé de bois de feuillus et de conifères, mélangé à de la résine d'origine synthétique. MDF - le panneau de fibres à densité moyenne est un panneau de fibres, pressé à sec à partir de copeaux fins à haute température et pression. En théorie, il semble que ces matériaux soient les mêmes, mais visuellement, ils peuvent être distingués. En MDF, on a une surface plus lisse et plus uniforme, la coupe est plus dense, contrairement à l'aggloméré, où l'on retrouve des copeaux.

Remarque : le MPF est plus facile à travailler, il est plus facile à découper et il laisse un minimum de copeaux.

Sur n'importe quelle base - aggloméré ou MDF - une couche de polymère (film) avec une texture de bois à l'extérieur est collée sur le dessus. Il fournit une pénétration minimale de l'humidité à l'intérieur, protège le comptoir des dommages mécaniques et joue un rôle décoratif, qui devient la principale raison de choix.

Un inconvénient important du revêtement de sol stratifié est qu'une telle imitation de bois a l'air bon marché et attire immédiatement l'attention.

D'une manière ou d'une autre, cette catégorie de biens fait toujours l'objet d'une attention particulière en raison de son faible coût.

Comptoirs plaqués

Au cœur d'un tel plateau se trouve un bouclier en MDF ou en bois bon marché. Le plateau est recouvert d'un placage décoratif en bois naturel, ce qui rend l'ensemble plus naturel, mais augmente le risque de déformation du placage lors de l'utilisation. Le coût diffère du plateau de table stratifié dans une direction plus large. Un placage de mauvaise qualité peut se décoller de la base, alors regardez de plus près la qualité du matériau et des artisans. Faites attention aux matériaux certifiés. N'oubliez pas qu'avec le temps, le revêtement peut perdre son aspect d'origine, le vernissage du placage est donc la meilleure protection contre les influences extérieures.

Sans vernis, le placage nécessite une restauration et un entretien réguliers si vous souhaitez conserver un aspect décent sur le plan de travail.

Le principal avantage du placage est la couche supérieure naturelle. Il donne un aspect naturel et noble au plan de travail.

Il est plus facile de le restituer dans un environnement domestique, par exemple par broyage. Ce mouvement ne fonctionnera pas avec un film polymère - il vous suffit de le remplacer.

Avantages et inconvénients

Un avantage incontestable des plans de travail en bois est leur prix - il est 2 fois moins cher que le matériau naturel. De plus, ils sont plus stables sous contraintes thermiques et mécaniques que le bois naturel. Grâce à la variété de couleurs et de nuances, vous pouvez facilement choisir un revêtement de comptoir pour le style de la cuisine que vous aimez.

Rappelons également que ces types de plans de travail sont respectueux de l'environnement et faciles à installer.

Les inconvénients incluent :

  • il n'est pas aussi solide que les comptoirs en pierre ou en bois, leur durée de vie est donc beaucoup plus courte;
  • ne tolérez pas le contact avec des plats chauds;
  • la base elle-même (non recouverte de stratifié) a peur de l'humidité;
  • un comptoir en bois stratifié est plus difficile à restaurer - il est plus facile de changer le revêtement que de restaurer la couche de film, et le revêtement de la clé est invulnérable pendant le fonctionnement, si seulement il est verni;
  • semble moins naturel que le bois.

Caractéristiques des comptoirs

Les dimensions du plan de travail sont toujours sélectionnées individuellement, car tout dépend du meuble sur lequel il sera fixé, des dimensions de la cuisine et des souhaits personnels. Si le mobilier a été réalisé selon vos mesures pour une plus grande ergonomie et fonctionnalité de la cuisine, les dimensions des éléments restants doivent être prises en compte lors de l'installation du plan de travail. Fondamentalement, l'épaisseur du plateau de la table est de 18, 28, 38 et 50 mm.

Des plateaux de 28, 38 et 50 mm sont installés pour les armoires de cuisine et pour les "tabliers" de la zone de travail sont utilisés avec une épaisseur de 18 mm. La largeur optimale est d'environ 600 mm, la longueur est de 3 à 4,1 m.

Pour éviter de gonfler la surface, les instructions d'installation doivent être suivies, en utilisant des bandes d'extrémité et de jonction en aluminium et un scellant pour sceller toutes les coutures.

Ainsi, l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur du plan de travail et celui-ci ne gonflera pas après un mois de cuisson active en cuisine.

Sélection du matériel

Heureusement, en raison du faible prix des comptoirs en bois, il existe une large gamme. Vous pouvez choisir les conceptions les plus différentes de panneaux de particules stratifiés sous un arbre ou de MDF avec un revêtement de clé. L'option la plus réussie pour la cuisine est le chêne, mais les espèces d'arbres à feuilles caduques, telles que le noyer, le bouleau, l'aulne, conviennent également. Vous ne devez pas choisir le pin - les fibres douces ont un effet néfaste sur la résistance à l'usure de la surface, c'est donc la moins chère par rapport aux autres essences.

Faites attention à l'harmonie des couleurs des meubles et des comptoirs.

Si les teintes blanches ou beige clair prédominent dans la cuisine, les comptoirs beige clair ou marron clair conviendront toujours.

Règles de soins

Ne renversez pas d'eau sur la surface, laissez des lingettes ou des serviettes humides, ainsi que de la vaisselle chaude - cela réduira la durée de vie. Utilisez une planche de cuisine pour couper les aliments. Après avoir nettoyé la surface à l'eau, assurez-vous de l'essuyer à nouveau, mais cette fois avec un chiffon sec.

Connaissant toutes les subtilités lors du choix et de l'installation d'un plan de travail de cuisine, il vous sera plus facile de choisir le bon matériau.

Concentrez-vous sur vos sentiments et vos préférences en matière de couleur - cela ne devrait pas vous ennuyer, car c'est votre zone de travail pendant la cuisson et autres manipulations.

Pour plus d'informations sur les comptoirs de cuisine en aggloméré, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble