Comment choisir un plan de travail de cuisine ?

Teneur
  1. Classification
  2. Caractéristiques de conception
  3. Comment choisir?
  4. Commentaires

Il n'y a pas de cuisine moderne sans plan de travail. Les activités culinaires quotidiennes nécessitent des surfaces libres, qui ont un certain nombre d'exigences. Les femmes au foyer doivent être à l'aise pour travailler avec de la nourriture et faciles à nettoyer. De plus, les revêtements doivent être agréables à regarder, pratiques, combinés avec des meubles de cuisine et avoir un coût acceptable.

Classification

Le plan de travail de la cuisine est une surface horizontale plane destinée à la cuisson. Les plans de travail sont soit monolithiques, soit préfabriqués. Les types standard sont vendus prêts à l'emploi, tandis que les types non standard sont fabriqués sur commande. Les surfaces de cuisine diffèrent de plusieurs manières.

Types de matériaux

Le matériau le plus accessible à partir duquel les comptoirs sont fabriqués sont les planches pressées à partir de copeaux (aggloméré) ou de fibres de bois (MDF). Le premier n'est pas souhaitable à installer en raison de la présence d'éléments de liaison utilisés pour le collage des puces. Pendant le fonctionnement, les dalles de mauvaise qualité émettent des substances nocives. Ces derniers sont de meilleure qualité, et surtout, ils sont sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Ils présentent tous les inconvénients suivants :

  • susceptibilité à la déformation lorsque l'humidité pénètre dans les extrémités des plaques;
  • faible résistance aux charges;
  • l'impossibilité de réparation à l'ouverture et la déformation des toiles qui l'accompagne.

Les plans de travail en bois naturel répondent aux exigences de sécurité et d'apparence impeccable. En règle générale, pour les pièces humides, qui comprennent les cuisines, des bois durs sont utilisés - chêne, teck, hêtre. Le coût de ces produits est assez élevé, mais la durée de vie est également décente. Un revêtement à faible coût est fait de bois plus tendre - pin, frêne, noyer. L'arbre est imprégné d'une composition spéciale, l'extérieur est recouvert de plusieurs couches de vernis. Pour préserver la beauté extérieure, les femmes au foyer devront travailler avec prudence. Le vernis ne résistera pas aux agents nettoyants abrasifs, il se détériorera avec les coupures, et s'usera avec le temps lors d'une utilisation normale du plan de travail.

Un arbre "nu" sous l'influence de l'humidité commence à se déformer.

L'acrylique est un matériau artificiel qui appartient à la catégorie des prix moyens., ce qui le rend non moins demandé. La résistance des surfaces acryliques est comparable à celle de la pierre naturelle. Si une rayure apparaît sur la surface, il est facile de la poncer en raison de la viscosité inhérente de l'acrylique. De plus, cette caractéristique évite l'écaillage du plan de travail. Vous pouvez créer une surface de n'importe quelle forme à partir d'acrylique, car ses différentes parties sont facilement collées ensemble. De la résistance du matériau lui-même, la résistance de la couture atteint 83%. Le principal avantage du matériau est la porosité minimale et, par conséquent, la même absorption d'eau - seulement 34 millièmes de pour cent.

Si le plateau est en acrylique, les points suivants sont contre-indiqués :

  • températures supérieures à +150 degrés;
  • détergents agressifs contenant des acides concentrés et de l'acétone;
  • brosses métalliques et éponges avec une couche abrasive.

La dernière place n'est pas occupée par les revêtements en acier inoxydable. Les comptoirs en acier s'intègrent dans n'importe quel environnement, car la finition peut être brillante ou mate. Mais il est plus pratique de choisir des tôles ondulées, car la saleté n'y est pas aussi visible que sur une surface plane.L'avantage du métal est la sécurité environnementale, la résistance à l'épuisement, à la corrosion et aux températures élevées. Cependant, les feuilles minces peuvent se déformer avec des impacts ponctuels et les nettoyants abrasifs peuvent laisser des rayures visibles. Ces comptoirs nécessitent un entretien fréquent.

Les comptoirs de cuisine les plus durables sont fabriqués à partir de granit, le matériau le plus utilisé pour les comptoirs.

Une pierre massive peut être installée sur des supports tout aussi massifs. Les meubles fragiles ne peuvent pas supporter le poids de la pierre « éternelle ». La durée de vie du granit dépasse largement la durée d'utilisation des structures sur lesquelles il est installé. Il a beaucoup de qualités positives, mais un coût élevé. Il y a de fortes chances que l'hôtesse de la cuisine s'ennuie avec le revêtement, n'ayant pas le temps de "vieillir".

Important! Le verre de cuisine est rarement utilisé. Il a fière allure, mais pas aussi pratique que d'autres matériaux. Il doit être constamment essuyé, sinon les moindres saletés, gouttes et traces de doigts deviennent visibles.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des plans de travail dépendent directement du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les paramètres suivants sont considérés comme des paramètres standard :

  • épaisseur - 40 mm;
  • largeur - 600 mm.

Les panneaux de particules et panneaux de fibres stratifiés sont disponibles dans les dimensions suivantes (en millimètres) :

  • 600x3050x38 ;
  • 1200x2440x28 ;
  • 1200x4200x28.

Les modèles en acier inoxydable sont essentiellement préfabriqués.

Une fine feuille de métal est appliquée avec un adhésif fiable sur un substrat résistant à l'humidité. L'épaisseur de l'acier inoxydable peut varier de 1 à 2 mm. La largeur peut être quelconque et la longueur, en règle générale, ne dépasse pas 3 mètres. Si nécessaire, il y a un assemblage de feuilles individuelles. Les toiles rectangulaires en bois ont des coins droits ou arrondis. Les formes rondes, ovales et autres sont fabriquées sur commande, car le bois est facile à traiter.

Les principales dimensions des comptoirs en bois massif sont les suivantes :

  • largeur - de 600 à 800 mm;
  • épaisseur - de 20 à 40 mm;
  • longueur - de 1,0 à 3,0 m.

Non lié à certaines tailles de produits acryliques. Le dessus de table peut être fait dans n'importe quelle forme et taille. A la demande du client, le plateau est réalisé en mince (38 mm) ou toute autre épaisseur raisonnable, jusqu'à 120 mm. Les spécimens standard mesurent généralement trois mètres de long, quarante millimètres d'épaisseur et 0,8 mètre de large. Les plans de travail en marbre et en granit sont fabriqués individuellement à partir de feuilles de 3 x 3 m. L'épaisseur des cuisinières est généralement inférieure à celle des plans de travail standard et est de 20 à 30 mm.

Spectre de couleurs

Il existe différentes options de couleurs pour les surfaces de cuisine. Si les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre, sont limités en couleur par des données naturelles, alors les matériaux artificiels peuvent être absolument n'importe lesquels. Habituellement, le plateau de table est sélectionné en couleur afin qu'il corresponde aux couleurs des armoires ou, au contraire, contraste avec elles. D'un point de vue pratique, le plan de travail ne doit pas être monochrome. Toute couleur « pure », qu'elle soit blanche, noire ou rouge, montre n'importe quel type de saleté.

Le bois ou la pierre avec leur motif irrégulier peuvent cacher des défauts mineurs.

Les goûts et les concepts de la beauté sont différents pour chacun. L'industrie moderne offre aux clients une vaste sélection de toutes sortes de couleurs, y compris des motifs imitant les matériaux naturels. Tout le monde trouvera une option appropriée.

Caractéristiques de conception

Les variétés de surfaces de cuisine vous permettent de choisir des articles pour tous les styles.

  • Pour une cuisine classique, un plan de travail en bois est idéal. Le bois naturel sera remplacé avec succès par un analogue peu coûteux en aggloméré. De nos jours, ce matériau peut ressembler au cuir et au bois, à la pierre et au métal.
  • Ceux qui préfèrent le minimalisme doivent faire attention aux comptoirs en acrylique de la forme géométrique correcte dans des couleurs modestes: blanc, gris ou beige.
  • L'acier inoxydable s'intègre parfaitement dans le style high-tech.Cet engagement envers l'innovation est souligné par la conception inhabituelle du plan de travail avec un évier sans couture, des trous pour les débris et des égouttoirs.
  • Une cuisine de style provençal sera décorée d'une surface de cuisine en pierre fine et claire (ou son imitation).
  • L'Art nouveau moderne se caractérise par la douceur, l'absence de coins, les nouveaux matériaux artificiels, la légèreté. Ces qualités sont réunies par le métal et le verre. Les deux matériaux doivent avoir une couleur "pure" sans aucune décoration.

Comment choisir?

Les exigences de base pour les comptoirs inclure les éléments suivants:

  • résistance à l'humidité et aux températures élevées;
  • inertie aux agents de nettoyage modernes;
  • résistance au colorant alimentaire;
  • force et dureté;
  • durabilité;
  • aspect agréable, bien combiné avec l'intérieur.

Les caractéristiques mentionnées sont disponibles pour de nombreux matériaux, mais le choix doit être arrêté sur une chose.

Si vous aimez les changements, ne tolérez pas la monotonie, changez souvent d'environnement, vous ne devriez pas faire de dépenses supplémentaires et acheter des choses chères. Choisissez la couleur de votre plan de travail stratifié. De meilleurs plans de travail dureront beaucoup plus longtemps, mais vous devrez payer beaucoup. De plus, il ne faut pas oublier que les coûts seront nécessaires non seulement pour l'achat du comptoir lui-même, mais également pour son installation. Souvent, le coût d'installation est assez élevé en raison de l'installation de bordures ou de plinthes, d'assemblages complexes et d'autres travaux supplémentaires.

Adapter des éviers en acier inoxydable à la cuisine coûte cher. L'installation de comptoirs en bois coûte deux fois plus cher.

N'oubliez pas non plus des points comme :

  • les modèles en pierre et en bois naturel conviennent aux pièces spacieuses;
  • pour les petites cuisines, il convient de choisir des comptoirs légers;
  • l'acier inoxydable s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel casque.

Commentaires

Beaucoup de gens aiment les comptoirs en bois parce qu'ils ont l'air riches, confirmant le statut élevé des propriétaires de la cuisine. Le bois « chaud » est agréable au toucher, contrairement à l'acier froid ou à la pierre « sans âme ». Les opposants au parquet voient de nombreux arguments contre ce matériau, à savoir :

  • bosses de coups;
  • absorption de colorants;
  • traces d'exposition à des objets tranchants;
  • difficulté à partir.

Les jeunes femmes au foyer préfèrent un environnement moderne de milieu de gamme, c'est pourquoi les comptoirs en pierre acrylique se retrouvent de plus en plus souvent dans les nouvelles maisons. Le matériau artificiel a pris racine dans les cuisines en raison de ses propriétés physiques uniques. Durable, solide, résistant à la chaleur, à l'humidité - telles sont ses caractéristiques. De plus, l'acrylique est capable d'imiter les pierres naturelles et le bois. Les comptoirs en marbre confèrent aux cuisines une sophistication élégante.

Avec beaucoup d'avantages, l'acrylique a aussi des inconvénients, cependant, il y en a très peu.

Par exemple, n'enlevez pas les saletés tenaces avec des produits contenant des acides. Ne coupez pas, ne hachez pas ou ne battez pas les aliments directement sur le plan de travail. Sous réserve des règles de base, la pierre artificielle servira longtemps.

Comment faire un comptoir de cuisine de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble