Plans de travail en bois pour la cuisine : comment choisir et entretenir ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Options de conception

Un plan de travail en bois dans la cuisine est toujours un classique. Mais beaucoup ne savent pas comment le choisir pour qu'il serve longtemps et qu'à un prix il s'avérera bon marché. Lisez comment choisir et comment maintenir la propreté afin que le dessus de la table serve longtemps dans l'article.

Avantages et inconvénients

La surface du bois a toujours l'air présentable et chère. Mais comme tout meuble, les plans de travail de cuisine ont des avantages et des inconvénients.

Les avantages sont évidents :

  • Matériaux naturels. Le bois convient à tous les styles de cuisine. Il s'harmonise parfaitement à la fois à l'intérieur du design classique et au design moderne. Surfaces respectueuses de l'environnement et sûres.
  • Avec des soins appropriés au fil du temps, les consommateurs remarquent des améliorations de l'apparence de la surface. Le dessin devient plus prononcé et saturé.
  • Aucun produit spécial n'est requis pour les soins. Le plan de travail en bois a des propriétés antistatiques, grâce auxquelles la poussière ne se dépose pas sur la surface et la saleté et les taches ne sont pas trop visibles.
  • S'il y a des rayures, puis elles peuvent être facilement vernies, prétraitées avec du papier de verre. Il existe également une cire spéciale en vente qui aidera à éliminer les rayures. Il ne peut être utilisé que sur la zone endommagée, tandis que le vernis devra être appliqué sur toute la surface.
  • Les comptoirs en bois ne sont pas toujours chers. Leur prix est 2 à 3 fois inférieur au coût d'une surface en pierre naturelle. Mais en même temps, il n'est pas beaucoup plus élevé que le coût des panneaux de particules stratifiés.
  • Les meubles de cuisine sont souvent fabriqués sur commande et a une forme irrégulière. Dans ce cas, le bois est le matériau le plus malléable.
  • Le bois est un matériau respectueux de l'environnementabsolument sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Parfait pour ceux qui préfèrent l'éco-style.

Mais, peu importe le nombre de qualités positives qu'une surface en bois peut avoir, il y a aussi des inconvénients.

  • La surface en bois est plutôt « capricieuse ». Il peut perdre son aspect d'origine à cause d'une humidité élevée ou de changements de température dans la pièce.
  • Un traitement supplémentaire à l'huile ou au vernis est très important pour le bois. Cela demande un investissement de temps et d'argent. Mais si vous manquez ce point, des taches et des rayures apparaîtront bientôt à la surface, ce qui ruinera non seulement l'apparence, mais deviendra également le début de l'apparition de moisissures.
  • Si de l'humidité, du jus ou du vin, de l'alcool pénètre à la surface, il y a un risque d'avoir les mêmes taches qui ne peuvent pas être enlevées.
  • Pour que le plateau en bois vous ravisse longtemps, il vaut la peine de le restaurer régulièrement. Cela aidera à conserver son aspect d'origine pendant toute la période de fonctionnement.

Vues

Mélèze

Une particularité du mélèze par rapport aux autres essences de bois naturel est qu'il peut être utilisé même dans des pièces très humides. Ce matériau ne pourrit pas. Par exemple, même les pilotis de Venise sont en mélèze. En plus du fait que le mélèze ne pourrit pas, il présente un certain nombre d'autres caractéristiques :

  • les bactéries et les microbes ne se développent pas à la surface;
  • l'entretien est très simple et ne nécessite pas de produits spéciaux, mais il doit être traité à l'huile une fois par an ;
  • la surface est capable de supporter de lourdes charges et résiste aux contraintes mécaniques;
  • coût relativement bas;
  • belle apparence.

Non sans inconvénients. Le mélèze est un bois moins dense et ne peut supporter que 1 à 2 restaurations. De plus, lors de l'achat, il convient de garder à l'esprit qu'un tel plateau peut se dessécher avec le temps.

chêne

Lorsqu'il est nécessaire de choisir un matériau pour un plan de travail, le critère principal est la résistance à l'usure du produit.

Avantages des comptoirs en chêne :

  • résiste aux changements de température et d'humidité;
  • a de bonnes propriétés d'absorption des chocs, éliminant ainsi l'apparition de bosses lors de contraintes mécaniques;
  • le plan de travail en chêne a une belle couleur noble et s'adaptera facilement à n'importe quel intérieur ;
  • la surface n'absorbe pas les odeurs étrangères et n'est pas non plus exposée à la graisse;
  • un grand choix de textures et de nuances allant du beige au brun noble.

Inconvénients :

  • coût assez élevé;
  • la surface peut s'user pendant le fonctionnement, et afin de conserver son aspect d'origine, il est nécessaire d'effectuer une restauration (en plus vernie), ce qui n'est pas toujours pratique.

Hêtre

Les plans de travail de cuisine en hêtre sont très résistants et durables. Une belle et noble couleur marron clair, complétée par des nuances jaunes ou rouges. Les comptoirs en hêtre sont parfaits pour les intérieurs classiques et se marient également bien avec le baroque et l'empire. Mais, il convient de noter tout de suite qu'un tel plateau ne doit pas se trouver à proximité immédiate d'appareils de chauffage. La surface commencera à se fissurer. Dans la pièce, il vaut la peine de maintenir un mode d'humidité et de température constants, ce qui n'est pas très pratique.

Du cèdre

Le comptoir en cèdre conviendra à tous ceux qui veulent une cuisine qui ne ressemble pas à celle des autres. Le cèdre parle du goût raffiné du propriétaire et a l'air très présentable. Les comptoirs en cèdre massif sont très solides et durables. Ils résistent facilement aux changements de température et d'humidité. La couleur de la surface peut être beige clair avec une teinte verte ou brun foncé.

Pin

Un comptoir en pin aura le motif et la texture les plus frappants. Comme les représentants précédents, la surface en pin massif tolère facilement une humidité élevée. Le pin est de nature assez molle, le risque de bosses et d'égratignures est donc beaucoup plus élevé que celui du cèdre. Pendant l'utilisation, la surface du pin émettra une agréable odeur de conifère qui remplira tout l'espace autour. Le pin est le matériau le plus abordable, mais vous devez choisir parmi un fabricant de confiance. Si le bois est séché et traité de manière incorrecte, il ne conduira pas seulement à un aspect gâté, mais deviendra également un terrain fertile pour les bactéries.

Comment choisir?

Si vous aimez le bois et que vous souhaitez acheter un plan de travail de cuisine, alors il convient de rappeler quelques règles de sélection.

  • Les comptoirs en bois massif peuvent être divisés en deux types : en bois et en placage. La deuxième option suppose l'utilisation de MDF ou de panneaux de particules comme base. Bien entendu, les surfaces plaquées sont 2 à 3 fois moins chères et sont également les plus résistantes aux changements de température et d'humidité. Mais cela vaut toujours la peine de choisir la première option, qui est plus respectueuse de l'environnement et, avec des soins appropriés, est durable.
  • La résistance à l'usure est le principal critère de sélection. Le chêne et le mélèze conviennent ici.
  • Les essences de bois telles que le hêtre ou l'orme se distinguent par une teinte claire. Cette couleur ira bien dans un intérieur de style provençal ou classique.
  • Il vaut la peine de choisir un comptoir en accord avec le reste des éléments intérieurs. Il doit être en harmonie avec les couleurs et les nuances du design.
  • Avant d'acheter un comptoir en bois naturel, il vaut la peine de vérifier le fabricant. Cela garantira que le matériau est respectueux de l'environnement et sûr. Et aussi toutes les règles de stockage et de traitement sont respectées.
  • La surface de la cuisine a une épaisseur standard de 40-65 mm, mais si vous utilisez une épaisseur de 23-45 mm, vous pouvez économiser beaucoup sur le prix.

Ces conseils simples vous aideront à choisir un comptoir de qualité et durable.

Comment s'en occuper ?

En règle générale, les surfaces en bois massif sont vendues non traitées ou partiellement finies.Pour conserver la fraîcheur et une belle apparence, le plan de travail doit être recouvert d'un vernis à bois ou d'une huile de cire spéciale. Le traitement de l'huile est beaucoup plus pratique. Il peut être appliqué plus d'une fois par an, selon les besoins de la surface. De plus, lorsqu'une rayure apparaît, l'huile comblera facilement l'espace. Peindre à l'huile une surface avec de l'huile est beaucoup plus facile.

La surface traitée deviendra plus résistante à l'apparition de différents types de taches.

Et même il pourra résister à un contact de courte durée avec des plats chauds. Pour les soins quotidiens, armez-vous d'un chiffon doux humide et d'eau savonneuse. En essuyant la surface quotidiennement, ainsi que nécessaire, vous conserverez longtemps l'aspect noble d'origine du bois naturel. Il ne vaut pas la peine de recouvrir le comptoir en bois de peinture. Cela peut gâcher l'apparence et les qualités protectrices du matériau. Ce qui, à son tour, entraînera une diminution de la durée de vie.

Options de conception

  • Photo n°1. C'est le moyen idéal pour utiliser le bois naturel dans votre intérieur de cuisine. La couleur et la texture belles et nobles soulignent le goût raffiné du propriétaire de ce modèle. Le bois naturel se prête bien au fraisage, de sorte que les bords peuvent être traités à n'importe quel angle et forme que vous voulez.
  • Photo #2. Cet exemple montre comment vous pouvez utiliser du bois massif sans couper les bords. Les coupes naturelles convexes et de forme irrégulière donnent à la pièce un certain sous-texte écologique. Si votre cuisine est décorée dans un style écologique moderne, alors c'est une option idéale qui sera appréciée à la fois par les ménages et les amis.
  • Photo #3. Plateau en hêtre. La couleur d'une telle surface peut être facilement combinée avec n'importe quel design d'intérieur. Léger, avec une texture claire, il soulignera la douceur et la précision du porteur. Mais n'oubliez pas que le plan de travail de cette teinte nécessite un entretien plus soigneux afin d'éviter l'apparition de taches.
  • Photo #4. Un exemple d'intérieur classique avec un plan de travail en bois naturel. Une belle combinaison de nuances claires du casque et de bois doux et noble. Une bonne option pour décorer une cuisine dans une maison de campagne. Mais dans le style classique, des teintes plus foncées peuvent également être utilisées. Et le comptoir dans ce cas deviendra un endroit contrasté.
  • Photo n°5. Coin repas avec une table en bois naturel. Ceci est une coupe brute d'un tableau. Très original, mais en même temps pratique. Ce type de comptoir sera apprécié des connaisseurs de l'éco-style à l'intérieur. La couleur de la surface convient aussi bien aux cuisines sombres qu'aux cuisines claires.

Comment prendre soin d'un comptoir en bois dans la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble