Appareils électroménagers sous le comptoir dans la cuisine : sélection et installation

Teneur
  1. Avantages et inconvénients d'une machine à laver sous le plan de travail de la cuisine
  2. Recommandations pour choisir une machine à laver
  3. Emplacement et possibilités d'installation du lave-linge sous l'espace cuisine
  4. Caractéristiques d'installation du lave-vaisselle

Vous pouvez rencontrer une machine à laver ou un lave-vaisselle intégré dans un ensemble de cuisine dans presque un appartement sur deux. Cette solution design pour remplir l'espace cuisine a trouvé un écho positif de la part de la plupart des propriétaires de petits appartements.

Quelle est la raison de la popularité de cette solution et comment se passe l'installation de l'équipement sous le plan de travail de l'ensemble de cuisine ? Vous pouvez le découvrir en lisant notre article.

Le congélateur intégré économisera considérablement de l'espace dans la pièce.

Avantages et inconvénients d'une machine à laver sous le plan de travail de la cuisine

Placer de gros appareils électroménagers sous le plan de travail d'un ensemble de cuisine est souvent une mesure forcée, qui a ses propres avantages et inconvénients :

  • cela vous permet de gagner un espace précieux dans une petite salle de bain;
  • un plan de travail supplémentaire est aménagé dans l'espace cuisine, qui peut être utilisé pour cuisiner ou ranger du petit électroménager (bouilloire électrique, four à micro-ondes, grille-pain, etc.) ;
  • il devient possible de laver le linge, que la salle de bain soit occupée ou non par l'un des membres de la famille.

Cependant, en décidant d'intégrer des appareils électroménagers dans le plan de travail de la cuisine, vous devrez supporter des moments désagréables.

  • Les bruits d'une machine à laver en marche (en particulier lorsque vous pressez et videz l'eau) peuvent être inconfortables pendant que vous mangez. Les membres de la famille devront parler plus fort et le son du téléviseur sera coupé.
  • Ce n'est un secret pour personne que la lessive et autres détergents (assouplissant et assouplissant) ont une odeur chimique prononcée, ce qui est inapproprié dans l'espace pour stocker les aliments et manger.
  • Des difficultés peuvent survenir du fait que des actions supplémentaires devront être effectuées. Par exemple, si le panier à linge se trouve dans la salle de bain et que la machine à laver est dans la cuisine, vous devrez d'abord trier le linge sale, le placer dans les cuvettes, mesurer la quantité de détergent nécessaire, puis seulement passer à la cuisine. Faire cela plusieurs fois par jour peut être fatiguant.

Recommandations pour choisir une machine à laver

Choisir un modèle de machine à laver qui s'intégrerait parfaitement dans l'espace cuisine n'est pas si difficile qu'il y paraît au premier abord. Il vous suffit de respecter certaines recommandations.

Ce n'est un secret pour personne que la machine à laver se présente sous deux formes. Il peut être à chargement frontal et supérieur. Il est logique de supposer que ce dernier, pour une installation sous un comptoir, n'est pas l'option la plus pratique. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les modèles frontaux, où le chargement du linge s'effectue à travers le couvercle situé sur le panneau avant de l'appareil.

Cependant, pour une machine verticale, il existe une option pour installer un plateau de table élévatrice. Mais vous devez être prêt à ce que l'espace sur la machine à laver soit toujours libre.

La machine à laver de dernière génération est généralement équipée d'un design intérieur moderne qui la rend pratiquement silencieuse. Ainsi, vous pouvez cuisiner des aliments sur le plan de travail ou y mettre de petits appareils électroménagers.

À son tour, il est possible de placer la machine à laver directement sous l'évier de la cuisine.

Mais il convient de mentionner que la hauteur de l'appareil dans ce cas ne doit pas dépasser 60 centimètres.

Emplacement et possibilités d'installation du lave-linge sous l'espace cuisine

Afin de faciliter le processus d'installation du lave-linge dans un ensemble de cuisine, il est nécessaire de maintenir une distance entre l'appareil et le mur d'au moins 10 centimètres. Cela permettra aux tuyaux menant au tuyau d'être librement positionnés. Dans la plupart des modèles de lave-linge, les pieds sont réglables. Mais reste il est recommandé de pré-mesurer la distance entre le plateau et le sol... Sinon, il est possible que les pieds doivent être complètement dévissés, ce qui peut causer des désagréments lors du processus d'installation.

Il en va de même pour l'espace latéral de la machine à laver. Il est recommandé de laisser au moins deux centimètres sur les côtés gauche et droit.

Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, le lave-linge peut vibrer et se balancer d'un côté à l'autre (en particulier lors d'un lavage intensif). N'oubliez pas que quel que soit l'emplacement de la machine à laver, il doit toujours y avoir accès à ses composants, en particulier - au trou pour le détergent, les filtres à ordures et l'évacuation de l'eau.

Pour que le lave-linge fonctionne, vous devez le connecter à trois communications nécessaires :

  • évacuation des eaux usées pour l'eau;
  • une prise électrique qui fournira de l'énergie à l'appareil ;
  • tubes et tuyaux pour l'approvisionnement en eau.

Le choix de l'option d'installation de la machine à laver est un point extrêmement important, car chacune des options possibles a ses propres caractéristiques spécifiques. Par exemple, il est permis d'installer une machine à laver directement sur le sol ou sur des plinthes.

Assez souvent, dans la documentation accompagnant l'achat d'une machine à laver, il est noté que l'appareil doit se tenir exceptionnellement sur une surface stable.

Cela offre certains avantages par rapport à l'installation sur des plinthes. Par exemple, les vibrations émanant de l'appareil lors de l'essorage ou du lavage intensif seront transmises exclusivement à la surface du sol. Dans le même temps, le set de cuisine restera immobile, ce qui vous permettra d'utiliser le plan de travail même avec la machine à laver allumée.

C'est la transmission des vibrations aux meubles de cuisine qui est le principal inconvénient de l'installation de ce dispositif sur des plinthes.

Si l'appareil est installé exclusivement sur des socles, il est recommandé de prendre toutes les mesures disponibles pour les renforcer.... Il est nécessaire de limiter la possibilité de leur déplacement à partir d'un endroit, ainsi que d'assurer la stabilité. À son tour, il sera nécessaire d'effectuer une procédure d'ajustement laborieuse - ajuster les plinthes à une surface de sol inégale.

Des actions similaires sont réalisées à l'aide d'outils tels qu'un niveau de bâtiment et des pieds réglables amovibles.

Caractéristiques d'installation du lave-vaisselle

La plupart des modèles de lave-vaisselle présentés dans le magasin ont déjà un design qui s'intègre harmonieusement dans n'importe quelle palette de couleurs de l'ensemble de cuisine. En règle générale, le lave-vaisselle a de petits rouleaux qui vous permettent de le faire glisser complètement librement dans l'espace libre sous le comptoir du casque.

Pour faciliter l'installation, tous les appareils ont une taille standard : 60 (ou 45) centimètres de large, 82 centimètres de haut et 55 centimètres de profondeur. À leur tour, les fabricants fabriquent délibérément des lave-vaisselle légèrement plus petits que la taille déclarée, et une boîte spéciale pour l'installation dans un ensemble de cuisine est un peu plus grande qu'un appareil ménager.

Ainsi, le fabricant facilite le processus d'installation pour le consommateur.

Une autre caractéristique des lave-vaisselle est le même montage sur tous les modèles.C'est pourquoi tous les ensembles de cuisine sont équipés d'une niche spéciale avec des éléments de fixation pour l'installation d'un appareil électroménager. En son absence, le consommateur peut simplement la refuser en commandant un colis standard.

Lors du choix d'un emplacement pour le lave-vaisselle, il est recommandé de choisir le futur emplacement de l'appareil à proximité d'une prise électrique. Cela vous évitera des travaux supplémentaires avec le câblage électrique, en l'absence d'expérience et de compétences professionnelles, avec lesquelles il est préférable de ne pas effectuer le processus vous-même.

Le processus de connexion à l'approvisionnement en eau sera moins laborieux. Dans la plupart des cas, le lave-vaisselle est placé près de l'évier de la cuisine.... Cela vous permet de minimiser les mouvements dans l'espace de la cuisine, car il est pratique de charger la vaisselle sale dans le lave-vaisselle directement depuis l'évier et de placer la vaisselle propre sur un sèche-linge, souvent situé au-dessus de l'évier.

De plus, l'un des tuyaux d'alimentation en eau devra être connecté à un siphon avec un raccord situé sous le lavabo.

S'il est décidé de placer l'équipement à distance de l'évier de la cuisine, vous devrez acheter des tuyaux pour augmenter sa longueur.

Aussi, comme dans le cas d'une machine à laver, il est nécessaire d'obtenir la stabilité de la position de l'équipement. La présence de rouleaux, bien qu'elle facilite le processus d'installation de l'appareil dans une niche d'un ensemble de cuisine, rend la structure extrêmement instable.

Faites particulièrement attention à ce que le lave-vaisselle soit de niveau. S'il y a un sol inégal, vous devrez ajuster la hauteur des appareils encastrables à l'aide de pieds spéciaux... Sinon, pendant le fonctionnement du lave-vaisselle, des fuites d'eau peuvent se produire ou les connexions de communication des nœuds peuvent être interrompues.

Sur une note. En aucun cas, il n'est recommandé d'installer cet appareil à proximité d'un four ou de plaques de cuisson. Le corps du set de cuisine, situé à côté du lave-vaisselle, doit être scellé avec un pare-vapeur. Et lors du réglage de la hauteur du lave-vaisselle, vous devez vous assurer que ce paramètre correspond à la hauteur du plateau de table tout en tenant compte du besoin d'espace libre entre celui-ci et les parties latérales du boîtier du casque.

      L'installation du lave-vaisselle est dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble