Le bol et les autres pièces du multicuiseur peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle et comment le faire correctement ?

Teneur
  1. Conséquences de l'utilisation d'un lave-vaisselle
  2. Règles pour les bols de lavage par marque
  3. Comment nettoyer la surface à la main ?

Les lave-vaisselle vous permettent de laver beaucoup de choses, pas seulement la vaisselle comme les tapis de voiture. Dans le même temps, il existe une liste importante de ce qu'il est strictement interdit de mettre dans la voiture, afin de ne pas la gâcher. Il comprend également des bols de multicuiseur.

Conséquences de l'utilisation d'un lave-vaisselle

Toutes les pièces d'un multicuiseur ne vont pas au lave-vaisselle. Certains matériaux ne tolèrent pas les températures élevées et les détergents spécifiques pour de telles machines (poudre et sel).

Le plus souvent, la question concerne les bols du multicuiseur, car c'est dans eux que les aliments sont préparés, et donc ils sont les plus sales. Le point le plus fin est le revêtement antiadhésif. Il s'agit généralement de téflon ou de céramique.

Le téflon est extrêmement sensible aux substances abrasives et aux températures élevées. Il est facile de l'endommager. Si un bol avec un tel revêtement est lavé au lave-vaisselle, il se décolle complètement après 2-3 cycles.

Céramique plus résistante. C'est suffisant pour jusqu'à 10 cycles dans le PMM, mais des éclats et des fissures se forment à la surface.

Briser le revêtement antiadhésif fait brûler les aliments dans le bol. De plus, l'alliage de la batterie de cuisine est exposé. S'il est fait d'aluminium, alors le métal commence à s'oxyder, à noircir et à plaquer - pour tacher tout ce qui l'entoure, y compris les aliments en cours de cuisson. L'extérieur du bol commence également à se troubler. L'alliage d'acier inoxydable est moins sensible, mais s'assombrira et se troublera également avec le temps.

Un bol gâté, bien sûr, peut être remplacé, commandé auprès du fabricant, mais le coût total est souvent comparable au prix de l'ensemble du multicuiseur. Par conséquent, il est recommandé de le nettoyer à la main avec un détergent à vaisselle doux. Nous recommandons également de laver à la main le couvercle, les vannes, le joint et le purgeur de vapeur.

Le reste du kit peut être lavé au lave-vaisselle. Ceux-ci inclus:

  • inserts à la vapeur;

  • friteuse et filets similaires;

  • verres pour faire du yaourt;

  • omoplates;

  • tasse et cuillères à mesurer;

  • plaques et anneaux amovibles en silicone et plastique.

Il est important de noter qu'il est recommandé de choisir un mode doux et une température de l'eau ne dépassant pas 45 degrés Celsius. Cela est dû au fait que le plastique fin peut être déformé par des températures élevées et que certaines pièces en silicone peuvent se détériorer. Il est préférable d'utiliser un gel comme nettoyant.

Règles pour les bols de lavage par marque

Chaque marque a ses propres instructions pour l'entretien du multicuiseur. Il est généralement interdit de laver le bol au lave-vaisselle, mais le progrès ne s'arrête pas. Les fabricants commencent à penser à sortir des modèles pouvant être lavés en PMM.

  • Philips. Fondamentalement, des bols recouverts de téflon sont produits, de sorte que les instructions prescrivent strictement une interdiction de nettoyage au lave-vaisselle.

  • Moulinex. L'interdiction s'applique également ici. Sinon, le bol perd non seulement son revêtement antiadhésif, mais devient également trouble.
  • Bork. Le fabricant autorise l'utilisation de PMM s'il s'agit de modèles de multicuiseurs de dernière génération avec un revêtement en céramique. Mais même dans ce cas, un régime économe est montré. Mais les anciens modèles sont strictement interdits.
  • Panasonic. Il est également recommandé de consulter les instructions ici. Bien que de nombreux utilisateurs notent la sécurité du lavage de la casserole au lave-vaisselle, il est néanmoins préférable de ne pas le risquer et de le laver à la main.
  • Redmond. Une marque économique qui utilise des matériaux peu coûteux pour la production.Ici, vous ne pouvez pas laver dans le PMM non seulement le bol, mais également le reste des pièces, par exemple le couvercle.
  • Polaris. Une autre marque populaire et bon marché. Cela ne vaut pas non plus la peine d'expérimenter ici, d'autant plus que les tablettes et les poudres pour lave-vaisselle sont particulièrement mal tolérées par les composants du multicuiseur.

Dans tous les cas, quelle que soit la marque du fabricant, il est impératif d'étudier la notice. Et pour augmenter la durée de vie, le lavage manuel est toujours recommandé.

Comment nettoyer la surface à la main ?

Pour nettoyer rapidement et facilement, il est recommandé de laver le multicuiseur immédiatement après utilisation. Une exception pour le bol. Il faut le laisser refroidir, car le revêtement antiadhésif est très sensible aux températures extrêmes. Toutes les pièces sont lavées séparément.

Lavez le bol, les spatules, les plats à mesurer et les pièces amovibles en plastique et en silicone avec un détergent à vaisselle ordinaire, une éponge, un chiffon doux ou des chiffons. N'utilisez pas de nettoyants acides, alcalins ou abrasifs. Et aussi l'utilisation de brosses et d'éponges en fer est interdite.

Si les restes de nourriture sont secs, il est préférable de faire tremper la vaisselle dans de l'eau tiède pendant une demi-heure, et de répéter si nécessaire, mais sans frotter. Si vous grattez le bol, les aliments colleront au fond et brûleront, en particulier la bouillie.

La vanne vapeur doit être démontée et rincée une fois par semaine. S'il se bouche, alors immédiatement, sinon l'équipement risque de se casser. Pour le lavage, vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle ou une autre substance corrosive pour les graisses. Si la valve est suffisamment propre, vous pouvez simplement la rincer à l'eau tiède.

Il est conseillé de laver le collecteur de condensats à l'eau tiède sans détergents. Mais s'il est gras, vous pouvez également utiliser du détergent à vaisselle.

La plaque chauffante doit toujours être propre et sèche. Si des particules de nourriture y pénètrent, des dépôts de carbone apparaissent. Pour le nettoyer, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide, mais assurez-vous qu'il n'y ait pas d'eau qui s'y écoule. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une solution de soude. Essuyez ensuite soigneusement.

Le corps du multicuiseur lui-même doit également être essuyé à l'intérieur et à l'extérieur. Pour ce faire, utilisez également des lingettes légèrement humides.

Il est important de noter que vous ne pouvez pas assembler immédiatement un multicuiseur. Toutes les pièces doivent pouvoir bien sécher. Sinon, une odeur de moisi et même de la moisissure peuvent se développer.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble