Comment choisir un banc dans la cuisine ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Matériaux de fabrication
  5. Conseils de sélection
  6. De beaux exemples

Le banc est un meuble de cuisine populaire et constitue une excellente alternative aux chaises et tabourets. La grande popularité des bancs est due à leur polyvalence, à une large gamme de modèles sur le marché et à la combinaison optimale d'apparence, de fonctionnalité et de confort.

Particularités

Un banc de cuisine est un meuble avec une longue assise conçu pour accueillir plusieurs personnes à la table de la cuisine. Selon son emplacement, le banc peut être d'un côté de la table à manger ou s'enrouler autour d'elle des deux côtés.

De plus, les modèles se caractérisent par la présence d'un dossier, qui les distingue des bancs de cuisine et les place dans une position de priorité plus élevée pour une facilité d'utilisation. Les bancs et les bancs peuvent être fabriqués en versions souples et dures et ont différentes profondeurs et hauteurs d'assise.

La conception des bancs de cuisine est assez simple et comprend un dossier, un siège et des pieds en général. Cependant, les concepteurs de meubles transforment souvent ces conceptions simples en chefs-d'œuvre d'ameublement. Ainsi, au lieu des pieds traditionnels, les bancs sont installés sur de gracieux cadres forgés ou équipés de pieds sculptés incurvés, réalisés dans le luxueux style Empire. Ou, au contraire, ils donnent aux modèles des formes ascétiques strictes qui s'intègrent parfaitement dans la techno, le minimalisme ou le hi-tech.

Les bancs de cuisine peuvent également être de n'importe quelle taille. Outre les modèles compacts droits conçus pour accueillir 2 à 3 personnes en même temps, il existe des modules surdimensionnés composés de 3 à 4 parties et s'enroulent autour de la table des deux côtés. De tels meubles seront une option idéale pour les grandes cuisines et pourront accueillir tous les membres d'une grande famille à la maison.

Comme pour tout autre meuble de cuisine, des exigences particulières sont imposées aux bancs, en raison des conditions spécifiques de la cuisine. Ces modèles doivent être résistants à l'abrasion, avoir un cadre solide, ne pas brûler ou entretenir la combustion, être fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement, ne pas absorber les odeurs, la graisse et l'humidité, et également être bien nettoyés et, si nécessaire, désinfectés.

La plupart des designs modernes sur le marché du meuble répondent pleinement à ces exigences élevées et rivalisent avec les tabourets et les chaises traditionnels.

Avantages et inconvénients

Avant de procéder au choix d'un banc de cuisine, il est conseillé de se familiariser à la fois avec les avantages et les inconvénients de ce meuble, et ce n'est qu'après cela de prendre une décision sur l'opportunité de l'achat. Ainsi, les avantages des bancs incluent :

  • utilisation économique de l'espace et capacité d'accueillir plus de personnes;
  • la présence d'un dos confortable et souvent moelleux ;
  • multifonctionnalité des structures grâce à la présence de sièges rabattables, de compartiments inférieurs et de tiroirs ;
  • la possibilité d'organiser un lit d'appoint ;
  • compatibilité avec les nouveaux meubles de cuisine et compatibilité de la plupart des modèles avec presque tous les intérieurs;
  • petit, par rapport au canapé de la cuisine, poids.

Cependant, en plus des avantages évidents, les bancs de cuisine ont toujours des inconvénients. Il s'agit notamment de l'impossibilité de se trouver dans de petites cuisines et de gêner un voisin en sortant de table.De plus, les modèles avec tiroirs pèsent beaucoup, ce qui ne permet pas de les déplacer rapidement sur le côté et de laver les sols.

Ainsi, les bancs de cuisine seront la meilleure option pour une famille nombreuse qui aime les longues réunions ensemble et qui dispose d'une cuisine spacieuse dans l'appartement. Dans d'autres cas, il vaut mieux privilégier les chaises, poufs ou tabourets traditionnels.

Variétés

Le marché des meubles de cuisine modernes offre un grand nombre de bancs avec différents niveaux de confort, de finalité et d'importance à l'intérieur. Les options de conception les plus populaires sont discutées ci-dessous.

  • Banc droit en bois avec assise et dossier rigides est le produit le plus économique, mais en même temps pratique et élégant. Ce modèle s'intégrera parfaitement dans les styles rustique et scandinave, mais aussi country et shabby chic.
  • Banc en bois avec rembourré en apparence, il ressemble à un mini-canapé de cuisine et grâce à la variété de la palette de couleurs, il peut être facilement assorti à la couleur de l'intérieur de la cuisine. De tels meubles seront une option idéale pour les longues réunions de cuisine et les thés tranquilles.
  • Banc avec tiroir idéal pour ranger les céréales, les légumes, les accessoires de nettoyage et les petits appareils électroménagers. Le tiroir peut coulisser vers l'avant ou avoir un siège inclinable et s'ouvrir comme un coffre. De tels modèles sont souvent installés dans de petites cuisines et des studios, dans lesquels la cuisine et les zones de couchage sont combinées.
  • Bancs d'angle vous permettent de placer de manière compacte tous les membres de la famille à table et d'économiser de l'espace dans la cuisine. De tels modèles se composent souvent de plusieurs modules, qui peuvent être agencés en différentes versions. Ainsi, en retirant le module d'angle, vous pouvez obtenir deux bancs linéaires séparés et les placer le long des côtés opposés de la table, ou en faire un long banc. Si la table est ronde ou carrée, les deux côtés du banc partant du module d'angle doivent avoir la même longueur, tandis que pour les plateaux de table rectangulaires ou ovales, les modules sont installés en fonction de leur longueur.

Les modèles d'angle sont souvent équipés d'un ou deux tabourets supplémentaires, réalisés dans le même style que la banquette, ce qui permet d'organiser des sièges supplémentaires à la table à manger.

  • Modèles semi-circulaires extérieurement, ils ressemblent à ceux d'angle à la seule différence que les échantillons d'angle ont une structure composite et que les demi-cercles sont fabriqués dans une conception monolithique. Ces bancs ont souvent des pieds réglables en hauteur, rembourrés et décorés d'éléments chromés. Les produits sont plus adaptés aux intérieurs modernes et sont destinés à être installés dans des cuisines spacieuses et épurées.
  • Banquette convertible pliante conçu pour organiser une couchette pour les invités. Le modèle a une structure pliante et peut être facilement transformé d'un mini-canapé de cuisine en un lit à part entière.

Ces bancs sont parfois accompagnés de coussins d'attache qui, si nécessaire, sont dénoués et forment une couchette.

Matériaux de fabrication

Les bancs de cuisine appartiennent à la catégorie des meubles à ossature (armoire) et sont souvent équipés de meubles rembourrés. Pour la fabrication du cadre, du bois, des panneaux de particules, du MDF, du métal et du plastique sont utilisés. Une large gamme de matériaux simplifie grandement le choix et vous permet d'acheter un banc pour n'importe quel style d'intérieur. En termes de performances, le bois et le métal sont en tête parmi tous les matériaux présentés ci-dessus.

  • Maquettes en bois se distinguent par leur respect absolu de l'environnement et leur aspect naturel. Les inconvénients des spécimens en bois sont qu'ils sont trop lourds, coûteux et nécessitent un entretien régulier.
  • Matériel souvent produits en finition chromée, ils se distinguent par une longue durée de vie, un coût raisonnable et une apparence moderne.Les inconvénients incluent le poids important et la surface froide des modèles en acier, ainsi que la résistance pas très élevée des échantillons en aluminium.
  • L'option la plus économique sont les bancs en MDF et en aggloméré. Les avantages de ces produits, en plus de leur faible coût, comprennent un vaste assortiment avec une grande variété de formes et de conceptions, et un faible poids. Parmi les lacunes, ils notent le desserrage rapide des boulons qui fixent la structure, la forte probabilité d'écaillage et d'écaillage de la sciure de bois.
  • Le plastique est également utilisé pour fabriquer des bancs. et confère aux produits un faible poids, un faible coût et la possibilité d'être teints dans différentes couleurs. Les inconvénients incluent l'aspect un peu rustique des modèles en plastique et le risque de fissuration.

Quant à la tapisserie d'ameublement, des textiles, du similicuir, du cuir naturel et divers tissus sont utilisés pour sa fabrication.

  • La tapisserie d'ameublement textile est un matériau beau mais pas très pratique. L'exception concerne les tissus imprégnés d'une composition hydrofuge, qui se prêtent bien au nettoyage humide, sont très résistants à l'usure, n'absorbent pas la graisse et l'humidité et ne retiennent pas les odeurs de cuisine.
  • Simili cuir ou similicuir est le type de revêtement de cuisine le plus courant et se distingue par une longue durée de vie, un grand choix de couleurs et de textures, un faible coût et une hygiène élevée. Les inconvénients incluent la probabilité de saut de peinture, de fissures dans les coins et la peur des objets tranchants.
  • Cuir est le type de rembourrage le plus cher et le plus prestigieux et se trouve dans les coins de cuisine coûteux, souvent en bois naturel. Les avantages du matériau sont son aspect élégant, son hygiène et son respect de l'environnement. Parmi les inconvénients figurent le coût trop élevé et la nécessité d'un entretien régulier.
  • Le tissu est l'option la moins pratique pour le rembourrage de la cuisine. et nécessite un soin particulier dans la manipulation et un soin minutieux. Les matériaux d'ameublement les plus courants sont les tissus denses à faible abrasion tels que la chenille, la tapisserie, le jacquard, le floc, le velours et la microfibre.

Conseils de sélection

Lors de l'achat d'un banc de cuisine, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de critères, ce qui vous aidera à ne pas vous tromper dans le choix.

  • La superficie de la cuisine doit être prise en compte en premier. Ainsi, pour les locaux de petite taille, il vaut mieux choisir un modèle pliant ou linéaire de petite taille. Un bonus sera la présence d'une boîte spacieuse pour ranger divers objets.
  • Fonctionnalité. La meilleure option serait un banc transformable ou un banc coffre, qui combine efficacement les fonctions de plusieurs meubles à la fois.
  • Tapisserie. S'il y a des animaux domestiques et de jeunes enfants dans la maison, il est préférable de privilégier les modèles en similicuir. Ils sont faciles à nettoyer, ne graissent pas et n'accumulent pas de poussière en eux-mêmes. Parmi les charges, le caoutchouc mousse ou la mousse de polyuréthane sera un bon choix.

De beaux exemples

    Le banc de cuisine doit être en harmonie avec les autres éléments d'intérieur, s'intégrer avec succès dans la palette de couleurs et maintenir le style général.

    • Le banc en bois est un complément parfait au banc d'angle et une continuation de la ligne de design globale.
    • Le coin en bois naturel est très luxueux et élégant.
    • Les pieds chromés et la sellerie argentée orneront dignement l'intérieur d'un style moderne.
    • Le cuir véritable et le chêne noir sont une bonne solution pour la cuisine d'une maison de campagne.
    • Un banc de cuisine avec couchage est élégant, pratique et fonctionnel.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'un banc dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble