Tables de cuisine en bois : avantages, inconvénients et subtilités du choix

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Formes et tailles
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'entretien

Lors de l'aménagement d'un intérieur de cuisine, il est très important de choisir une table à manger de manière à ce qu'elle s'intègre harmonieusement dans le design de la pièce et remplisse en même temps toutes les fonctions qui lui sont assignées. La plupart des femmes au foyer préfèrent les meubles en bois - ils sont de haute qualité, pratiques et durables. Attardons-nous sur les caractéristiques des tables à manger en bois.

Avantages et inconvénients

La table de cuisine est l'un des éléments essentiels de l'ensemble de mobilier, qui non seulement rassemble toute la famille pour le dîner, mais permet également à la maîtresse de maison de faire une partie du travail de cuisine. Le plus souvent, il est fabriqué à partir de bois, car cette matière première naturelle présente de nombreuses caractéristiques utiles.

  • Sécurité environnementale. Le bois ne contient pas de substances nocives et toxiques, de plus, il a la capacité de remplir l'air d'huiles essentielles et de résines, ce qui rend le microclimat de la pièce favorable et confortable pour tous les résidents.
  • Force. Les meubles en bois conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses années, ce qui entraîne une longue période de fonctionnement. Avec des soins appropriés, un tel bois servira fidèlement pendant 50 ans ou même plus, tandis que tous les défauts mineurs peuvent être facilement et rapidement restaurés.
  • Facilité d'utilisation. La surface d'une table à manger en bois est généralement chaleureuse, agréable au toucher, mais aussi assez fonctionnelle et très pratique.
  • Conformité à toute conception. Le bon choix de la taille, de la forme et de la couleur d'une table en bois peut s'intégrer harmonieusement dans une variété d'intérieurs, décorés dans des styles allant de la Provence au high-tech.

Et, bien sûr, parmi les avantages incontestables des meubles de cuisine en bois, on peut attribuer l'aspect extrêmement coûteux et luxueux, ainsi que la possibilité de sculpter, d'incruster, de créer toutes sortes d'éléments décoratifs.

Parmi les défauts, il convient de noter qu'une table en bois ne convient pas aux familles qui rêvent d'une cuisine aux couleurs vives et contrastées, car la nuance du bois, même non traitée, ne peut pas être qualifiée de saturée. À cet égard, les modèles en plastique sont sans aucun doute plus colorés. Un autre inconvénient important des meubles en bois est leur coût. Les tables en bois sont beaucoup plus chères que le plastique ou en MDF, elles ne sont donc pas disponibles pour tout le monde. Les meubles de cuisine en bois sont généralement assez massifs et lourds, ils ne conviennent qu'aux pièces spacieuses, alors soyez prudent lorsque vous choisissez le modèle de produit requis.

Vues

Chaque essence de bois se distingue par ses nuances exclusives et ses motifs structurels. L'arbre aux couleurs claires est représenté par le pin, l'aulne, le frêne, le mélèze, le pommier, le poirier et le bouleau. Si vous voulez des meubles sombres, vous devriez opter pour des variétés de prune ou de wengé.

Le plus souvent, les tables à manger sont en chêne ou en pin blanchi.

Pin

Malgré le fait que le pin ait une structure souple, il est encore souvent utilisé pour fabriquer des tables de cuisine - les produits sont bon marché et sont donc toujours très demandés. Afin d'améliorer les caractéristiques opérationnelles du matériau, le bois est en outre traité avec des composés spéciaux, généralement des vernis.

Les meubles faits de ce matériau ont l'air très nobles et tous les défauts qui apparaissent au fil du temps peuvent être facilement éliminés. Pour la fabrication de telles tables, le bois est sélectionné avec beaucoup de soin - tous les nœuds, copeaux et fissures sont complètement exclus.

L'avantage incontestable de tels meubles est que la moisissure ne se forme pas sur les surfaces en pin, ils ne sont pas sujets à la pourriture même lorsqu'ils sont utilisés dans une pièce humide. Le pin est hypoallergénique, il n'émet pas de substances toxiques et ne nuit donc pas aux habitants de l'appartement.

Les meubles en pin massif peuvent servir pendant plusieurs décennies sans changer d'apparence. Le pin a une couleur unique qui varie selon le type de conifère, mais dans tous les cas, la teinte et la texture semblent sophistiquées, fraîches et riches.

chêne

Dans le segment le plus cher, les tables en chêne sont en tête. Les avantages de ce matériau incluent la facilité de finition, la durabilité, la résistance élevée à l'humidité, ainsi que la résistance aux processus de décomposition. Avec des soins appropriés, les meubles en chêne ne moisissent pas et ne sont pas affectés par les champignons, même dans des conditions de fonctionnement dans une pièce humide. Le bois de chêne se distingue par son aspect sophistiqué, il a fière allure dans les pièces spacieuses décorées dans un style classique. La texture de cette race a un ornement unique et souligne ainsi le statut de son propriétaire, son goût impeccable et le style de la cuisine.

Les tables en chêne sont idéalement conservées pendant plusieurs décennies, sans modifier leurs paramètres techniques et opérationnels, tandis que pour maintenir le revêtement dans sa forme d'origine, aucun effort n'est nécessaire.

Il ne faut pas oublier que le chêne n'aime pas l'humidité excessive, il ne doit donc pas être lavé, mais seulement essuyé. De plus, le bois de cette essence peut se fissurer avec le temps à cause des changements de température, c'est pourquoi une table en chêne n'est généralement pas installée à côté des radiateurs de chauffage central.

Les tables de cuisine sont également fabriquées à partir d'autres types de bois.

  • Noix. Un matériau assez durable qui ne se fend pas ou ne se fissure pas avec le temps, a une belle texture et une teinte agréable. L'arbre appartient à des variétés assez chères, respectivement, les tables qui en sont faites ont un prix élevé.
  • Tilleul. Possède du bois tendre, bien coupé et bien traité. Il est sensible aux infestations de parasites, il nécessite donc un traitement spécial avec des composés protecteurs.
  • Wengé. Un matériau exceptionnellement dur et durable, avec une texture unique, résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques, est assez cher.

Formes et tailles

Selon la forme, les plateaux de table sont divisés en rectangulaire, carré, ovale et rond. Les options rectangulaires et carrées sont généralement installées le long du mur, ce qui permet de réaliser facilement des économies d'espace importantes. Toutes sortes de transformateurs s'intègrent harmonieusement dans cette forme.

Le modèle le plus populaire est une table rectangulaire aux bords arrondis. La largeur optimale de la table est de 80 à 100 cm - si elle est plus étroite, il peut y avoir des difficultés à servir, et si elle est plus large - avec des personnes assises. La version standard d'une cuisine russe typique est de 80x120 cm.Si une telle table est installée près du mur avec son côté large, 4 personnes peuvent s'y installer librement et si elle est étroite - 5. Si une telle table est déplacée vers le centre de la salle, il sera alors possible d'accueillir 6- x personnes.

Ces dernières années, les tables ovales sont devenues de plus en plus populaires ; cette forme a fière allure même dans les petites salles à manger. En règle générale, ils sont combinés avec des coins de meubles rembourrés. L'avantage incontestable de telles tables réside dans la finesse des contours. Par conséquent, le fonctionnement de ces meubles est aussi sûr que possible, ce qui est particulièrement important dans les maisons avec de jeunes enfants.

Les tables ovales sont considérées comme plus confortables d'un point de vue psychologique.Ils semblent brouiller les frontières entre les personnes rassemblées, les invités commencent à se sentir plus détendus et à l'aise. De plus, l'absence de coins permet, si nécessaire, d'accueillir un plus grand nombre de convives à table.

Les tables rondes sont très pratiques au quotidien - la forme permet à toute la famille de s'asseoir à table. Cependant, de tels meubles nécessitent de l'espace, le modèle ne convient donc qu'à une grande cuisine.

On pense que la table ronde unit les gens, les assimile les uns aux autres - ce n'est pas un hasard si toutes les négociations importantes se tiennent à la table ronde. En règle générale, ils sont installés au centre de la cuisine afin que chacun ait une approche dégagée de chaque côté. Les tables à manger rondes sont harmonieuses dans tous les intérieurs, il vous suffit de choisir la bonne taille et la bonne teinte de meuble.

Du point de vue de la construction, les tables en bois peuvent être monobloc non pliables et transformables. La première option suppose un mobilier solide et stable, qui reste inchangé pendant toute la période d'utilisation. Dans le second cas, un plateau de table miniature peut être converti en un plan de forme beaucoup plus grande, en règle générale, ce sont des tables coulissantes et pliantes. Cette option est optimale pour une petite cuisine.

Le mécanisme coulissant implique le déplacement de deux parties du plateau de table dans un plan et l'installation d'un autre élément plat dans l'espace résultant. Par exemple, vous pouvez ainsi obtenir une table ovale pour 6 à 8 personnes à partir d'une table ronde pour 4 personnes.

La table pliante est plus connue sous le nom de table à livres. Une fois plié, il ressemble plus à une bordure de trottoir ordinaire, mais si nécessaire, les parois latérales articulées se transforment très rapidement en éléments de table et sont fixées avec des pieds supplémentaires. Généralement pliée, une telle structure mesure moins de 50 cm de large, mais une fois dépliée, elle atteint 2 mètres.

Comment choisir?

Une table en bois pour la cuisine est choisie tout d'abord en tenant compte des exigences de l'ergonomie de l'espace. Les experts recommandent de maintenir une distance approximative du mur à la table de 80 cm, et il doit y avoir au moins un mètre d'allée près du groupe de repas - seulement dans ce cas, les utilisateurs pourront s'asseoir confortablement, se lever et déplacer des chaises.

La forme de la table doit nécessairement correspondre au concept d'aménagement général de la salle et prendre en compte le nombre de personnes qui y dîneront chaque jour. Ainsi, les produits ronds et ovales sont plus souvent choisis pour une cuisine spacieuse, et les propriétaires de petites pièces préfèrent les modèles carrés ou rectangulaires.

Si la conception implique une abondance de transitions en douceur, il vaut la peine de s'arrêter ici aux produits aux bords arrondis. Si la conception de la pièce est basée sur une géométrie laconique, un plateau de table rectangulaire sera le bon choix.

Si vous recevez souvent des invités, il est préférable d'acheter un modèle évolutif afin d'agrandir la salle à manger à tout moment. Dans les familles avec de jeunes enfants, il est important que les bords des meubles soient lisses, sinon le risque de blessure augmente considérablement. Quant au nombre de pieds, il peut être quelconque (de 1 à 4) - fonctionnellement, ces modèles ne diffèrent pas, la différence se résume à la perception esthétique.

Conseils d'entretien

En conclusion, nous donnerons plusieurs recommandations, qui prolongera la durée de vie de votre table à manger en bois.

  • Maintenez un microclimat dans la cuisine où le taux d'humidité est de 40 à 60%. Pour ce faire, utilisez des humidificateurs en hiver, et aérez la pièce en été, sinon l'apparition de déformations et de fissures est possible. Pour la même raison, après tout nettoyage humide, assurez-vous d'essuyer la table avec un chiffon doux et sec.
  • Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, le bois peut changer de couleur, il suffit de brûler. Par conséquent, si la table est près de la fenêtre, essayez de l'assombrir avec des rideaux ou des films spéciaux.
  • N'utilisez pas d'éthers ou de produits à base d'alcool pour nettoyer la table. Ils dessèchent le bois et abîment le vernis, il est conseillé d'utiliser des liquides à base de silicone, d'huiles ou de cire.

Séparément, il convient de mentionner la nécessité de traiter périodiquement le comptoir avec des huiles comestibles - cela le protégera de la déformation et de l'exposition aux microbes. Pour ce faire, frottez la surface nettoyée et bien séchée avec un chiffon en laine imbibé d'huile.

Il est conseillé d'effectuer cette procédure la nuit, car le huilage prend au moins 5 heures.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble