Les subtilités du choix des meubles pour une petite cuisine

Teneur
  1. Règles de mise en page
  2. Types de meubles de cuisine
  3. Matériaux (modifier)
  4. Définition avec style et couleur
  5. Options d'emplacement
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Dans les maisons construites dans les années 60 et 70, les cuisines sont assez miniatures et ne dépassent pas 12 m². mètres. Il existe un grand nombre de modèles de conception et de solutions qui vous permettent d'« agrandir » visuellement la pièce, la rendant plus spacieuse et confortable.

Règles de mise en page

La réparation et le rééquipement d'une cuisine de petite taille signifient une bonne planification, un bon projet de conception et un calcul précis de la quantité de matériaux.

Pour agrandir l'espace de la cuisine, les techniques suivantes sont le plus souvent utilisées:

  • manipulation des nuances de couleurs;
  • dessin original;
  • meubles élégants;
  • des miroirs sont installés sur les murs et le plafond.

Après approbation par le conseil de famille du projet de conception final, vous devez procéder directement aux actions elles-mêmes.

Une fois tous les travaux de construction terminés, les ordures sont sorties, le placement des meubles commence. Le travail n'est pas des plus faciles. Souvent, les tables et les chaises sont fabriquées sur commande - c'est la seule option lorsqu'elles peuvent être placées dans une petite zone.

Souvent, les entreprises de construction prennent en charge l'agencement du mobilier, en travaillant sur un projet pré-approuvé, dans lequel il est convenu à l'avance: où et comment l'organiser.

En plus d'installer une table, des armoires et des chaises, un bon zonage de la pièce joue un rôle important. Ce sujet est particulièrement pertinent dans les appartements où la cloison entre la cuisine et le salon a été démantelée.

Un tel aménagement est très demandé par les jeunes de moins de 30 ans. Le zonage implique la présence de :

  • salle à manger;
  • endroits pour cuisiner;
  • lieux de repos.

Le plus souvent, le zonage est marqué de différentes couleurs et si tout est fait correctement, de telles astuces peuvent considérablement agrandir l'espace de la pièce.

Une grande attention est accordée aux meubles, qui peuvent être un outil efficace pour élargir les limites de la pièce. De plus, les meubles peuvent donner plus de fonctionnalité à la cuisine, alors que lors de la préparation des aliments, tout est à bout de bras.

Lorsque vous placez des meubles dans la cuisine, la "règle du triangle" apparaît tout d'abord lorsque le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière sont disposés dans un certain ordre. Cette règle est le postulat principal qui définit la bonne tendance.

Les principaux critères qui déterminent le placement des meubles dans la cuisine:

  • hauteur de plafond;
  • disponibilité des communications;
  • l'emplacement des ouvertures des portes et des fenêtres.

Ici, la disposition linéaire des meubles est le plus souvent utilisée lorsque les meubles et les armoires sont situés le long d'un long mur. Les créatifs ont souvent des cuisines ovales ou semi-circulaires. Dans ce cas, vous devez en outre fabriquer des meubles et des armoires sur mesure selon la conception d'origine. Ce n'est pas bon marché, mais cela a l'air assez impressionnant et inhabituel.

L'un des styles les plus populaires est minimalisme, il est particulièrement adapté aux petits espaces où une petite quantité d'outils improvisés, de vaisselle et d'autres accessoires sont nécessaires. Le minimalisme vous permet d'utiliser littéralement chaque centimètre carré avec avantage, la surface utilisable est "exploitée" avec une efficacité maximale.

Avec un design similaire de la cuisine, il n'y a presque aucune décoration du tout, tandis que des couleurs vives contrastées, des lignes strictes peuvent souvent être observées.

Un autre style qui est fermement entré dans la vie au cours de la dernière décennie est haute technologie... Il est apparu dans les années 70-80 du siècle dernier.La littérature de science-fiction et le cinéma ont fortement influencé son développement.

La haute technologie, ce sont des lignes contrastées, de nombreux panneaux métalliques, des nuances et des couleurs froides. Particularités :

  • lignes droites strictes;
  • couleurs neutres ou froides avec des reflets métalliques;
  • l'utilisation de panneaux en métal, verre, PVC;
  • utilisation active de divers gadgets;
  • éclairage d'origine.

Tonalités principales de haute technologie :

  • Blanche;
  • Bleu marine;
  • le noir;
  • Gris.

Le style high-tech n'accepte pas les petits éléments décoratifs, ils doivent nécessairement être de grand format et aux contours clairs. Des étagères légères avec de nombreuses niches différentes auront un aspect organique dans la cuisine. Les étuis à crayons en verre et en métal seront également appropriés. Des stores métalliques sont montés sur les fenêtres, qui peuvent être enroulées. Il convient également d'utiliser des tissus naturels (coton, lin).

Les murs sont recouverts de papier peint monochrome non tissé, qui peut être peint avec une peinture brillante. Des miroirs ou des panneaux brillants en PVC sont souvent montés au plafond. Le style high-tech est le plus souvent l'utilisation de spots LED ou de lampes linéaires.

Un autre style très demandé est moderne... Il est dominé par la décoration murale en métal et en plastique, des meubles et des agencements de décoration contrastés sont utilisés.

Style japonais - c'est d'abord la simplicité des formes et la sévérité des lignes. Les couleurs des murs et des meubles sont pour la plupart claires, il existe de nombreux motifs, hiéroglyphes, textures et couleurs.

En Russie, les motifs "japonais" "sont très populaires, par conséquent, une telle conception de la cuisine est très demandée.

Style classique il est aussi souvent utilisé, mais il n'est pas recommandé pour les petites cuisines. Prenant beaucoup de place utilisable, il est lourd.

Types de meubles de cuisine

Dans les petites cuisines, un rebord de fenêtre est activement utilisé, ce qui peut devenir une continuation organique de la table à manger. Une table en bois est souvent pliée, si nécessaire, elle peut être agrandie de 2 à 3 fois en quelques minutes.

Les chaises peuvent prendre trop de place, il est donc sage d'utiliser des bancs pliants qui se fixent aux murs.

Ils utilisent également (beaucoup moins souvent) un comptoir de bar, qui peut être de différentes formes et hauteurs. Il fait souvent partie d'un rebord de fenêtre ou d'un placard. Le comptoir du bar zone l'espace, tout en donnant à la pièce un style original.

Les murs sont peints dans un ton clair. Il « pousse » visuellement la pièce.

Aussi souvent utilisé:

  • papier photo;
  • plâtre vénitien;
  • surfaces texturées.

Le papier peint photo peut ne pas faire le meilleur "service", ils doivent donc nécessairement avoir une teinte claire, ce n'est qu'alors qu'il augmentera la surface de la cuisine.

Le tablier est fabriqué traditionnellement à partir de carreaux ou de grès cérame, et les grandes textures ou motifs ne sont pas utilisés, car ils réduisent considérablement l'espace. 1,5 mètre carré de revêtement suffit pour résoudre le problème de la décoration de l'espace au-dessus de l'évier.

Les carreaux doivent être de teintes claires.

La disposition des luminaires est d'une grande importance. Les petites cuisines sont éclairées autant que possible. Les lustres ou lustres encombrants auront l'air inorganiques.

Les luminaires doivent être compacts et lumineux, la technologie LED crée un système d'éclairage harmonieux.

La fenêtre dans les petites cuisines doit être aussi grande que possible, ce qui rend également la pièce plus spacieuse. Une petite cuisine ne peut pas accueillir un ensemble de meubles encombrants, aussi fonctionnels soient-ils, par exemple un canapé avec une couchette, des fauteuils ou un pouf. Le maximum qui peut être placé à partir des meubles est une table et quatre chaises.

Sur les murs, vous pouvez accrocher :

  • armoires;
  • des étagères;
  • modules intégrés;
  • étagères d'angle.

Il est possible de ranger une grande quantité de vaisselle dans plusieurs petites armoires murales.

Les rails de toit sont un complément utile, ils sont placés au-dessus du plateau de la table sous la forme d'une bande de fixation, sur laquelle les clips sont vissés. Sur de tels "crochets", vous pouvez accrocher un nombre impressionnant de pelles, passoires, etc.

Vous ne pouvez pas radier les tiroirs des armoires, qui peuvent également contenir un grand nombre d'objets utiles dans le ménage. Avec la bonne disposition, chaque centimètre cube d'espace peut être utilisé au maximum.

Jouer un rôle important dans la cuisine :

  • réfrigérateur;
  • Lave-vaisselle;
  • four micro onde;
  • cafetière et plus.

Chaque unité doit être adaptée au format de la cuisine.

Par exemple, dans une petite cuisine de 6 m², il faut mettre un petit réfrigérateur.

Toute la vaisselle peut être rangée dans les armoires inférieures ; à cet effet, vous pouvez même utiliser des bancs à tiroirs. Vous pouvez commander des meubles dans un atelier de meubles ou les fabriquer vous-même. Par exemple, une petite table de cuisine peut être pliable - selon les circonstances, elle peut devenir plus longue ou plus courte.

La table de transformation est un appareil original. Il peut être facilement augmenté si nécessaire.

L'utilisation de meubles modulaires pliables dans une cuisine miniature permet d'augmenter rapidement la surface utilisable.

Matériaux (modifier)

Une attention particulière est portée aux matériaux à partir desquels les meubles sont fabriqués. C'est une question fondamentale, car les meubles seront dans la cuisine pendant une seule année dans des conditions d'humidité et de température élevées. Le matériau ne doit pas "émettre" de toxines.

Les critères suivants doivent être remplis :

  • durabilité;
  • Santé et sécurité;
  • force.

Forces de défense principale - le matériau à partir duquel les tables et les armoires sont fabriquées dans les pièces où le pourcentage d'humidité est supérieur à la normale. Le MDF a un faible coût, il est facile à traiter, il se distingue également par sa résistance à l'usure. Qu'il suffise de dire que la vapeur chaude n'a aucun effet sur un tel matériau.

Au cours de la dernière décennie, les meubles en bois naturel ont été très demandés. Cela coûte un peu plus cher, mais il est résistant à l'usure, ne contient pas de toxines.

Le plus souvent utilisé pour sa fabrication :

  • épicéa;
  • Pin;
  • Tilleul;
  • cendre.

Chaque arbre a son propre coefficient de densité, son facteur de sécurité, sa conductivité thermique et d'autres caractéristiques. L'arbre feuilleté (multiplex) est également activement utilisé.

Les meubles fabriqués dans ce matériau peuvent être utilisés aussi bien dans des pièces compactes que dans des cuisines de grandes cantines et restaurants.

Aggloméré - c'est aussi un matériau polyvalent à partir duquel une grande variété de meubles est fabriquée. Dans la seconde moitié du siècle dernier, les produits en aggloméré se sont généralisés.

Ses avantages :

  • à bas prix;
  • force;
  • Fonctionnalité.

L'inconvénient des panneaux de particules est la présence de formaldéhyde. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau directement dans la cuisine, car de tels meubles « émettent » des substances nocives pendant de nombreuses années.

    Au cours des 20 dernières années, les meubles en PVC ont été fabriqués avec une résistance et une fonctionnalité accrues. La couleur du plastique peut être très différente. L'avantage des meubles modernes en plastique :

    • faciliter;
    • respect de l'environnement;
    • force;
    • la couleur ne se décolore pas;
    • a une texture différente.

    Les meubles en plastique peuvent être placés de manière compacte dans les plus petites cuisines.

    La pierre artificielle a l'air très présentable et même luxueuse. Un tel matériau n'est pas bon marché, mais il peut servir pendant de nombreuses années sans perdre son aspect attrayant. Le plus souvent, des comptoirs ou des tabliers en pierre sont choisis.

    Définition avec style et couleur

    Lors du choix des meubles, diverses options de base sont envisagées, puis un projet approprié est élaboré en fonction des croquis sélectionnés.

    Tout d'abord, les meubles doivent se distinguer par leur résistance élevée à l'humidité, leur fiabilité et leur durabilité. Si tout est fait correctement, alors dans une zone relativement petite, vous pouvez placer tout ce dont vous avez besoin, tandis que les tâches esthétiques polyvalentes seront observées.

    Vous pouvez également "envelopper" certains éléments de mobilier avec un film spécial qui correspondra à la teinte souhaitée.

    La conception des couleurs compte beaucoup. Il est bien connu que les couleurs claires dans lesquelles les murs de la pièce sont peints "la rendent" plus spacieuse. Dans de tels cas, les couleurs sont le plus souvent utilisées :

    • crème;
    • jaune;
    • beige;
    • rose;
    • bleu.

    La couleur vive est également souvent utilisée. Ici, il est nécessaire de connaître le " juste milieu ", le sens des proportions en la matière est une qualité importante. Les peintures brillantes "étendent" également l'espace, réfléchissant avec succès la lumière.

    Tous les ornements ou graffitis doivent être en format miniature seulement.

    Options d'emplacement

    Aménager une cuisine miniature est une tâche assez difficile: les meubles, les armoires et les appareils électroménagers doivent être assemblés dans un petit espace. Chaque élément doit trouver sa place, afin qu'il puisse être facilement utilisé. Au total, il existe plusieurs algorithmes pour placer des meubles.

    Dans le cas d'un agencement linéaire de l'agencement, un mur est sélectionné et des meubles seront placés le long de celui-ci. Les éléments individuels formeront un "complexe" fonctionnel qui répondra pleinement à tous les besoins vitaux des propriétaires. Dans ce cas, la largeur de la pièce doit être d'au moins deux mètres.

    L'une des principales conditions de l'arrangement est que le réfrigérateur et la cuisinière ne doivent pas être étroitement adjacents l'un à l'autre. Par conséquent, ils sont le plus souvent clôturés avec des casiers.

    La disposition des coins consiste à placer des armoires et des étagères dans les coins de la pièce, en utilisant des niches entre les structures de support. Cette technique permet d'utiliser une quantité assez importante de zone "morte" avec une efficacité maximale.

    La disposition de l'îlot nécessite une certaine surface utilisable, pour les cuisines 6 m². mètres, il ne convient pas. Dans ce cas, le comptoir de bar est activement utilisé, qui est le centre de gravité de toute la composition. Des armoires et autres objets sont placés le long des murs.

    De beaux exemples à l'intérieur

    De nombreux modèles de petites cuisines utilisent des rideaux de couleur claire. Le plus souvent, des rideaux en tulle blanc ou en satin entrent en jeu. Les stores enrouleurs en rotin sont souvent utilisés avec succès. Les stores romains, qui ressemblent à un accordéon, sont également populaires.

    Les plafonds de la cuisine doivent être de couleur claire.

    Parfois, pour "agrandir" l'espace, des miroirs sont montés dessus.

    Ces dernières années, les plafonds tendus sont devenus à la mode. Ils ne prennent que quelques centimètres de hauteur, mais ils sont très impressionnants. Un film brillant est également souvent utilisé, ce qui vous permet "d'agrandir" l'espace de la pièce.

    Le linoléum, les carreaux ou le grès cérame (a un facteur de résistance élevé) sont généralement utilisés comme revêtement de sol. Le matériau de couleur claire (en particulier le grès cérame) est très impressionnant.

    Utiliser le rebord de la fenêtre comme table.

    Agencement correct des coins.

    Un exemple de placement des armoires inférieures.

    Une des options pour l'aménagement du comptoir du bar.

    Un exemple de disposition des meubles dans une cuisine étroite.

    Les conseils d'un spécialiste pour aménager une petite cuisine sont dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble