Groseille Mashenka (Masheka)

Groseille Mashenka (Masheka)
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: A. G. Voluznev (Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences du Bélarus)
  • Apparu lors de la traversée: Houghton x Configuration
  • Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Masheka
  • Année d'approbation: 2007
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • Description du buisson: tentaculaire, dense
  • Evasions: épais, droit, vert clair, avec une légère pigmentation anthocyanique dans la partie supérieure du rameau, non pubescent
  • épineux: moyen
  • Les épines: long, brun jaunâtre, d'épaisseur moyenne, droit, simple, rarement espacé de 2-3, dirigé perpendiculairement à la pousse ou légèrement vers le bas
  • Feuille: de taille moyenne, vert foncé, peu brillant, pas de pubescence, coriace, ridée, limbe plat
Voir toutes les spécifications

La variété de groseille biélorusse Mashenka, ou Masheka, est propriétaire de baies de corail uniques. La variété est capricieuse, il faudra quelques compétences de la part du jardinier pour prendre soin de cet arbuste, mais elle s'avère payante avec d'excellents rendements et de très beaux fruits. Inscrite au Registre des variétés approuvées en 2007.

Description de la variété

Le buisson est très grand, jusqu'à 150 cm de hauteur, étalé, dense, avec des pousses épaisses et légèrement incurvées. Les pousses sont lisses, sans peluche, de couleur marron clair ou foncé, selon leur âge. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé, ridées. Les fleurs sont typiques des groseilles à maquereau, verdâtre pâle. Les épines sont minces, longues, solitaires, situées sur toute la longueur des pousses. Le nombre d'épines est moyen.

Caractéristiques des baies

Les baies sont de taille moyenne, de 2,8 à 4 g, légèrement allongées, de forme entre ronde et ovale. La couleur est brillante, belle, surtout à la lumière - rouge brique, au stade de maturité incomplète - rouge orangé. Il y a beaucoup de graines, la pulpe est juteuse. La peau est moyenne, lisse, sans pubescence ; les veines sont plus claires, visibles, bien ramifiées et denses. Les baies supportent très bien le transport.

Qualités gustatives

Le goût est très agréable, aigre-doux, délicat et délicat. La douceur est bien exprimée. Note de dégustation - 4,0 points. Le rendez-vous est universel. Les baies sont consommées fraîches, les compotes sont préparées, les assortiments de baies, les confitures et les conserves crues sont préparés. La variété est brillante, peut convenir à la fabrication de vin maison.

Maturation et fructification

Une variété de maturation moyenne. Récolte - à partir de fin juin dans les régions chaudes, à partir de début juillet - dans les régions plus froides.

Rendement

Productivité jusqu'à 90,1 kg / ha, selon d'autres sources - 9-14 t / ha. Jusqu'à 6 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson.

Régions en croissance

La variété est inscrite au registre d'État de la région centrale. Peut être cultivé dans la région Volga-Vyatka. Dans les régions plus froides, la Fédération de Russie aura besoin d'un abri soigneux pour l'hiver.

Atterrissage

Pour les groseilles à maquereau de Mashenka, comme pour toutes les groseilles à maquereau, elles choisissent lumineuses, protégées des vents. Si des hivers froids sont attendus, il est préférable de planifier le site immédiatement afin de pouvoir facilement recouvrir complètement les buissons de neige.

Les groseilles à maquereau n'aiment pas les endroits bas avec de l'eau stagnante, les endroits à côté des chemins ou près des fondations des maisons. La distance des bâtiments doit être d'au moins 1 mètre, et de préférence plus, la groseille à maquereau a un système racinaire en croissance très active en largeur. Le sol doit être léger, respirant, flexible pour se desserrer. Les meilleurs types de sol sont le loam sableux et le loam. Les sols acides sont désoxydés avec de la craie, de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte (de 200 à 500 grammes pour 1 m², selon le degré d'acidification des sites).

Les fosses de plantation sont préparées peu profondes, vous pouvez planter des buissons dans des tranchées. La distance entre les buissons est de 1 à 1,5 mètre. La profondeur de la fosse est de 35 à 45 cm, le diamètre de 60 cm Un mélange nutritif est versé au fond de la fosse, composé de 1 seau d'humus, 1 verre de cendres de bouleau ou de pin tamisées et 1 cuillère à soupe. l. superphosphate. Les groseilles à maquereau sont plantées en oblique, en s'approfondissant de 5 cm.Le sol alentour est bien compacté, abondamment arrosé, paillé d'une couche de matière organique (sciure, paille, humus) d'au moins 10 cm si les plants sont plantés en automne. Les plantes plantées au printemps auront besoin d'arrosages fréquents. Après la plantation, les branches du plant sont coupées aux 2/3 de la longueur.

Planter des arbustes à différentes saisons a ses propres avantages et inconvénients. Pour qu'une groseille à maquereau puisse démarrer, vous devez connaître certains aspects de sa plantation. Tout d'abord, vous devez choisir le bon matériel de plantation, puis décider du site d'atterrissage et préparer avec compétence la fosse de plantation.

Cultiver et soigner

La variété est hygrophile. Arrosez pendant la période de croissance active et la première année. Lors de la fructification, l'arrosage n'est nécessaire que si l'été est très sec. Un excès d'humidité affectera négativement la qualité des baies - elles deviendront plus aqueuses et insipides.

La résistance de Mashenka aux maladies et aux ravageurs est élevée. Mais dans les années d'épidémies de maladies infectieuses de la groseille à maquereau, la variété peut souffrir d'oïdium américain, d'anthracnose, de septoriose.

À des fins de prévention, des traitements sont effectués avant la dissolution des reins avec des préparations contenant du cuivre. Au stade du "cône vert", ils sont aspergés de liquide bordelais à divers endroits et de "Tiovit Jet", qui prévient l'oïdium et l'attaque des tiques. Sur la feuille, vous pouvez vaporiser une solution de cendres : 300 g pour 10 litres d'eau bouillante, laisser reposer une journée, filtrer. Une telle solution désinfecte et agit en même temps comme un top dressing.

En été, lors de la maturation de la culture, il est préférable d'utiliser des préparations biologiques: "Fitosporin", "Fitoverm", "Baktofit", "Gamair" et autres. Ce sont des moyens de biosécurité, ils sont sans danger pour l'homme. Cependant, contrairement aux fongicides, insecticides ou acaricides ciblés, ils doivent être utilisés plus souvent - jusqu'à 2 fois par mois.

Si des signes d'anthracnose ont été constatés, la préparation "Skor" est utilisée avant la floraison et après la récolte.

La variété a une autofertilité élevée. Il n'a pas besoin de voisins d'autres variétés pour attacher et donner la récolte. La productivité peut chuter dans des conditions défavorables : été trop humide, températures basses, manque d'arrosage, formation inappropriée.

Toutes les variétés de groseilles à maquereau, si vous devez en retirer le maximum de rendement et les protéger des maladies, sont soigneusement taillées. L'intervention est réalisée annuellement à partir de la 2e année de vie. La variété Mashenka donne une croissance active, elle doit être enlevée pour ne pas épuiser le buisson. Un schéma d'élagage approximatif.

  1. Au printemps de l'année suivante après la plantation, supprimez toutes les branches sauf les 3 à 5 les plus fortes.

  2. A l'automne, ils examinent, enlèvent toutes les branches cassées, abîmées ou celles sur lesquelles il y a des traces de maladies.

  3. Ensuite, la taille sanitaire et formative de printemps est répétée chaque année. Toutes les jeunes pousses sont enlevées, ne laissant pas plus de 4 des pousses les plus fortes.

  4. Les vieilles branches sont coupées tous les 2-3 ans à l'automne. Les branches de plus de 5 ans ne portent pas bien leurs fruits. Ils sont complètement enlevés, les plus jeunes sont examinés et raccourcis en branches latérales.

Les engrais pour groseilles à maquereau ne sont pas l'élément d'entretien le plus nécessaire. Il est préférable de réduire au minimum les engrais azotés. Un excès aura un effet néfaste sur les plantes et peut même provoquer une épidémie d'oïdium et une diminution de la résistance à l'hiver (les pousses vertes qui ont commencé à pousser activement n'auront pas le temps de mûrir en hiver et ne supporteront pas le froid). Pendant la période de fructification, vous pouvez nourrir les plantes avec des engrais minéraux en mettant l'accent sur une teneur élevée en potassium.

Afin de rajeunir le groseillier, de lui donner un aspect soigné, d'optimiser le rendement et de le protéger des nuisibles, il faut le tailler périodiquement. Il existe plusieurs types de taille : anti-âge, sanitaire et galbante. Chacun d'eux diffère par la saisonnalité et la fréquence.
Pour l'alimentation des groseilles à maquereau, les mélanges minéraux et complexes conviennent bien. Le bio pur, y compris fait maison, peut également être recommandé.
Bien que les groseilles à maquereau soient considérées comme une culture sans prétention, elles nécessitent également un entretien régulier. Le respect des pratiques agrotechniques pendant la période automne-hiver garantit la durée de la fructification et des rendements élevés pour l'année suivante. Par conséquent, la préparation de la groseille à maquereau pour l'hiver est un événement important.

Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.

L'une des qualités positives d'une groseille à maquereau est sa facilité de reproduction. Il existe un certain nombre de méthodes pour créer de nouveaux buissons à partir d'anciens. Le matériel de plantation est obtenu par bouturage, marcottage et division du buisson.

Revue Vue d'ensemble

La variété est sortie il n'y a pas si longtemps, il y a peu de critiques. Mashenka suscite définitivement l'intérêt - aucune variété n'a une couleur aussi magnifique. En plus de la couleur, il a un goût unique, bien qu'il provoque des appréciations contradictoires. Certains trouvent les baies de cette groseille fades, sucrées, elles manquent d'astringence, d'autres appellent le goût exquis. Tout le monde s'accorde à dire que le goût est inhabituel pour les groseilles à maquereau, il est délicat et délicat.

Parmi les inconvénients: grosses épines, la variété ne tolère pas la chaleur au-dessus de 30 ° C, est souvent endommagée par les taches foliaires, réagit clairement et avec sensibilité à un manque d'oligo-éléments, montre une mauvaise croissance, est affectée par l'oïdium. Parmi les avantages, il y a un excellent rendement, Mashenka est parsemé de baies et elles commencent à mûrir assez tôt. Les buissons se reproduisent bien à la maison. La variété intéressera ceux qui apprécient l'originalité, les nuances subtiles de goût, la beauté des baies et envisagent de récolter de très grosses récoltes.

Caractéristiques principales
Auteurs
A. G. Voluznev (Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences du Bélarus)
Apparu lors de la traversée
Houghton x Configuration
Nom des synonymes
Ribes uva-crispa Masheka
Année d'approbation
2007
Rendez-vous
universel
Rendement
haute
Rendement moyen
9-14 t/ha, 6 kg par buisson
Transportabilité
excellent
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Description du buisson
tentaculaire, dense
Hauteur du buisson, cm
150
La présence d'épines
avec des pointes
épineux
moyenne
Evasions
épais, droit, vert clair, à faible pigmentation anthocyanique dans la partie supérieure du rameau, non pubescent
Feuille
de taille moyenne, vert foncé, peu brillant, sans pubescence, coriace, ridé, limbe plat
Les épines
long, brun jaunâtre, d'épaisseur moyenne, droit, simple, rarement espacé de 2-3, dirigé perpendiculairement à la pousse ou légèrement vers le bas
Emplacement du pic
situé perpendiculairement à la pousse, sur toute sa longueur
Fleurs
de taille moyenne, avec une légère coloration anthocyanique
Baies
Taille des baies
moyenne
Poids des baies, g
3-3,5 (jusqu'à 4)
Forme de baie
ovale allongé
Couleur baie
rouge orangé, rouge brique à pleine maturité, la couleur des veines est plus claire que la couleur principale
Peau
glabre, dense, avec une forte nervation et un fort degré de ramification des veines
Pulpe
tendre, juteux
Goût
aigre-doux, avec une douceur prononcée
Nombre de graines
un grand nombre de
Composition de baies
solides solubles - 14,5%, acidité titrable - 2,2%, quantité de sucres - 9,5%, acide ascorbique - 36,5 mg / 100 g, substances pectiques - 0,89%, composés phénoliques - 330,5 mg / 100 g
Évaluation gustative
4
Croissance
Auto-fertilité
haute
Résistance à l'hiver
haute
Exigence de sol
nutritif, lâche, perméable à l'humidité, modérément humide
Besoin en humidité
hygrophile
Emplacement
soleil, mi-ombre
Régions en croissance
Central, Volgo-Vyatsky
Résistance aux maladies et aux ravageurs
constant
Résistant à l'oïdium américain
modérément affecté dans les années épiphytotiques
Résistance à l'anthracnose
modérément affecté dans les années épiphytotiques
Résistance septorienne
modérément touché
Maturation
Termes de maturation
maturation moyenne
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de groseilles à maquereau
Groseille de l'Altaï numérotée plaque d'immatriculation de l'Altaï Groseille à maquereau jaune anglais jaune anglais Groseille Arlequin Arlequin Sucre de Biélorussie à la groseille sucre biélorusse Groseille Béryl Béryl Groseille Grouchenka Grouchenka Groseille Vert Pluie Pluie verte Invicta groseille Invicta Bonhomme en pain d'épice à la groseille Bonhomme en pain d'épice Commandant de groseille Le commandant Consul de groseille à maquereau (sénateur) Consul (Sénateur) Bonbons à la groseille Bonbons Groseille à maquereau Krasnoslavyansky Krasnoslavianski Groseille Xenia Ksenia Groseille Lada Lada Groseille à maquereau géante de Leningrad Géant de Léningrad Malachite de groseille Malachite Miel de Groseille Chéri Pax groseille Pax Groseille Printemps Printemps Groseille à maquereau jaune russe jaune russe Groseille Sadko Sadko Capitaine du nord de groseille à maquereau capitaine du Nord Groseille Oural émeraude Émeraude de l'Oural Date de groseille Dattes Chernomor à la groseille Chernomor Groseille Prune Prune Négus noir groseille Négus noir Anniversaire de groseille Anniversaire Groseille Ambre ambre
Toutes les variétés de groseilles à maquereau - 61 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble