Qu'est-ce que l'oïdium de la groseille à maquereau et comment y faire face ?

Teneur
  1. La description
  2. Pourquoi apparaît-il ?
  3. Des mesures de contrôle
  4. Quelles variétés sont résistantes à la maladie ?

La groseille à maquereau est une baie savoureuse et juteuse riche en vitamines. Il est utilisé à la fois en cuisine et en médecine, avec des effets positifs sur le corps. Les variétés cultivées de cette baie étaient connues dès le XIIe siècle et la plante était cultivée dans les monastères. La groseille à maquereau était une baie très appréciée et populaire sur les tables de divers segments de la population. Au XXe siècle, il a pratiquement disparu des terres agricoles, devenant un visiteur rare des marchés.

La raison en était la propagation active d'une maladie fongique - l'oïdium (mycélium, frêne, sphéroteka), importé des pays européens. Il a commencé à se propager activement sur la groseille à maquereau, capturant rapidement d'autres plantes cultivées.

La description

L'oïdium est l'infection fongique la plus courante dans le jardin et les champs. L'oïdium est un groupe de maladies causées par des champignons parasites de la famille des Erysiphales. Ils sont apparus pour la première fois en Russie au 20e siècle. L'oïdium était localisé sur les groseilles à maquereau importées d'Europe. La maladie est facilement diagnostiquée et bien comprise. L'Amérique est considérée comme sa patrie, et de là, en 1900, l'infection a été introduite en Grande-Bretagne. Contrairement à la rosée de groseille américaine, la rosée européenne est moins puissante dans ses actions.

La version américaine commence par de jeunes pousses. Gagnant en force et en croissance, il se déplace sur les vieilles feuilles et tiges denses, enveloppant progressivement la plante d'une floraison gris-blanc, qui conduit rarement à la mort, mais ralentit le développement, déforme les feuilles. Les jeunes pousses meurent, les fruits restent petits et peu développés, comestibles, mais de mauvais goût. Au fil du temps, la couleur blanc-gris vire au brun. La variété européenne de champignons « poudre » légèrement les plantes, sans causer de dommages particuliers et se manifestant sensiblement sous forme de taches sombres sur les feuilles mortes avec le début de l'hiver.

Cette maladie s'est généralisée, sa nature est donc bien comprise. Si une floraison blanche est perceptible sur les baies, les tiges ou les feuilles, alors nous pouvons parler en toute confiance de l'oïdium. Certains types de champignons n'affectent que certaines plantes.

En raison de la capacité d'assimiler et d'infecter différentes plantes de différentes manières, l'oïdium a été divisé en 2 types : commun et faux.

Une variété commune ressemble et se manifeste comme suit :

  • se développe par temps chaud et sec;
  • la floraison blanche est visible immédiatement, puis vire au brun;
  • température de l'air pour le développement - au moins 10 degrés Celsius;
  • l'humidité de l'air doit être d'environ 70%;
  • affecte différentes parties des plantes : tiges, bourgeons, feuilles ;
  • la plaque s'enlève facilement de la surface, il suffit de la frotter avec votre doigt;
  • la plante semble poussiéreuse de farine, terne ;
  • les feuilles malades tombent et les bourgeons et les fruits ne se développent pas.

Le mildiou présente les caractéristiques suivantes :

  • cette maladie aime l'humidité;
  • hiberne dans les feuilles mortes ou les résidus de culture;
  • les feuilles sont endommagées des deux côtés (fleur blanche en dessous et taches claires sur le dessus);
  • les feuilles sont d'abord affectées, après l'infection, elles meurent et tombent, puis le champignon se déplace vers d'autres parties.

Bien que la maladie soit divisée en 2 types, les méthodes de prévention et de traitement sont les mêmes. Les voies de propagation sont les mêmes : les spores d'une plante infectée sont transportées par le vent vers les feuilles saines.Germination à travers les couches supérieures, elles atteignent l'épiderme et s'y développent. Tous les types de plantes de jardin sont concernés : fleurs, arbres fruitiers, arbustes. La maladie survient sur les graminées des prés et les plantes d'intérieur telles que les violettes.

Pourquoi apparaît-il ?

Des conditions favorables sont nécessaires au développement de la maladie. Le champignon préfère une humidité élevée et un temps chaud. À des températures supérieures à 28 degrés, le champignon ralentit la croissance, la reproduction s'arrête. La propagation des spores dépend du climat et de la saison. Pendant les mois chauds et avec une faible quantité de précipitations, les spores ne se propagent pas, ce qui est une période favorable pour la croissance et la récolte.

Voici les principales raisons de l'apparition et du développement de l'oïdium sur le site :

  • arrosage abondant;
  • non-respect de la distance entre les plantes;
  • matériaux et outils contaminés;
  • mauvaises herbes sur le site.

Avec un arrosage quotidien abondant, le sol n'a pas le temps de se dessécher et une humidité élevée provoque une épidémie de maladie. Si les buissons sont plantés les uns à côté des autres, la maladie se propage encore plus facilement. Le manque d'accès à la chaleur et à la lumière provoque également le développement de la bibliothèque de sphères. La paille est souvent utilisée pour le paillage des cultures et doit être soigneusement inspectée pour déceler la plaque avant utilisation. Un paillis de mauvaise qualité est favorable à la reproduction des agents pathogènes fongiques.

Les insectes peuvent être porteurs de spores, il est donc nécessaire de maintenir la propreté sur le site : enlever les débris, désherber les mauvaises herbes.

Des mesures de contrôle

Le début de la saison des chalets d'été est un bon moment pour commencer à lutter contre l'oïdium. Les groseilles à maquereau des variétés anciennes sont activement malades, tandis que les groseilles modernes sont élevées avec une résistance aux maladies, la plupart des parasites. Vous pouvez traiter et faire de la prophylaxie à la fois à l'automne, avant le premier gel et au début du printemps. Le fait est que les champignons produisent et propagent des spores deux fois par an. Il est nécessaire de traiter les cultures avant la floraison, après la floraison et en automne. Il est recommandé d'effectuer des procédures le soir, en pulvérisant la plante et en arrosant le sol en dessous. Avant de préparer le traitement, les parties affectées et sèches doivent être retirées. Lorsqu'une floraison blanche apparaît, il est nécessaire d'agir dans les 10-15 jours, sinon il ne sera pas possible de sauver la plante. La sphérothèque grandira, deviendra plus forte, changera de couleur en brun, et il sera alors difficile de s'en débarrasser même avec des préparations chimiques. Il va falloir agir radicalement : déraciner et brûler le buisson.

Les groseilles à maquereau et autres buissons, ainsi que les arbres doivent être traités avec des produits chimiques avant l'été et la récolte. Si les fruits sont mis et que la plante est malade, le traitement chimique est inacceptable. Les substances seront absorbées dans le fruit, le rendant impropre à la consommation humaine. Pendant la fructification, les agents pathogènes ne peuvent être éliminés qu'à l'aide de remèdes naturels sans danger pour une plante malade et une personne. Pour obtenir une récolte saine, le strict respect des règles et des instructions de traitement des arbustes avec des substances chimiques et naturelles aidera.

Produits chimiques

La pulvérisation de produits chimiques est la plus efficace, mais ne doit être utilisée qu'en dernier recours. Ils peuvent être toxiques pour les insectes utiles. Avant de commencer à utiliser, lisez les instructions, prenez des mesures de sécurité, évaluez le degré de risque. Des études ont montré que les médicaments suivants sont les plus efficaces.

  • Sulfate de cuivre. C'est un produit chimique facilement disponible. Un mélange à base de celui-ci est préparé à partir d'eau pure d'un volume de 10 litres, chauffée à une température de 30 degrés. Dissoudre 100 g de produit chimique dans le liquide. Il doit être traité au début du printemps, avant l'apparition des premières feuilles. Vaporisez toute la plante et le sol en dessous.
  • Salpêtre. C'est une préparation d'ammoniaque appliquée après la floraison. Le médicament a une forte odeur piquante due à la vapeur d'ammoniac. Pendant le travail, les organes respiratoires doivent être protégés avec un pansement en tissu. Pour préparer le médicament, 50 g de salpêtre sont dilués dans 10 litres d'eau.La solution doit être pulvérisée sur la plante.
  • Fitosporine. C'est une bonne mesure préventive, mais même après une infection, ce médicament est efficace. Disponible à l'état liquide, en poudre ou en pâte. C'est un produit biologique sûr et il est utilisé à n'importe quelle étape. Se compose de cultures biologiques. Se propageant à travers les vaisseaux de la brousse, il arrête la sphérothèque. Le médicament est préparé en fonction de la forme de libération. La poudre aura besoin de 5 g, la pâte - 15 g, le liquide "Fitosporin" - 10 gouttes pour 200 ml d'eau. Dissoudre la dose choisie dans 10 litres d'eau.
  • Fongicide "Topaze". C'est le médicament le plus approuvé par les jardiniers. Un outil fiable pour lutter contre les infections fongiques. Les spores de mycélium sont détruites, stoppant leur développement. La "topaze" pénètre dans les tissus supérieurs de la plante, n'est pas lavée à l'eau. L'application est possible aussi bien avant la pluie qu'à basse température de l'air. L'action ne durera pas longtemps, donc après 2 semaines, vous devez recommencer le traitement. Lors de l'utilisation, des précautions doivent être prises. Le médicament est toxique pour les organismes vivants. Pour la préparation, vous aurez besoin de 10 litres d'eau et d'une ampoule d'un volume de 2 ml. Dissoudre le contenu dans l'eau. Pulvériser les arbustes par temps ensoleillé et calme.

Remèdes populaires

Les opposants à la chimie peuvent utiliser des remèdes maison pour le mycélium.

  • Tailler les feuilles piégées dans l'oïdium. C'est la première action nécessaire dans la lutte contre la maladie. Les feuilles enlevées sont mieux brûlées pour empêcher la propagation du champignon.
  • Lait et lactosérum. Mélangez un litre de lait écrémé avec 4 litres d'eau tiède. La solution résultante est pulvérisée sur les plantes tous les deux jours pendant deux semaines. Pulvériser également le sol autour des plantes.
  • Levure chimique. Il se compose généralement de soude et de sel d'acide tartrique. Pour 5 litres d'eau tiède, prenez 3 sachets de levure chimique, 3 cuillères à soupe d'huile de colza et 3 gouttes de liquide vaisselle. Cette solution est pulvérisée une fois par semaine sur les plantes malades. Cette méthode est plus efficace que les produits laitiers.
  • Ail. Hachez 10 gousses d'ail et versez un litre d'eau bouillante. La solution est laissée une nuit. Ensuite, le liquide est mélangé avec 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 4 litres d'eau et pulvérisé sur les plantes tous les 3-4 jours.
  • Bicarbonate de soude. Le carbonate de sodium empêche la croissance des champignons et des bactéries. Un produit abordable vendu dans n'importe quelle épicerie pour un petit prix. Lorsque vous préparez une solution de soude, vous devez prendre de l'eau à température ambiante. À des degrés élevés, les propriétés bénéfiques sont perdues. Le mélange est composé de 5 litres d'eau et de 2 cuillères à soupe. l. poudre de soude. Le retraitement des plantes est effectué en 10-12 jours.
  • Iode. Dix millilitres d'iode doivent être dissous dans 10 litres d'eau. Vaporiser les zones concernées en hydratant abondamment. La prochaine procédure doit être effectuée après 14 jours.
  • Carbonate de sodium. Le bicarbonate de soude, l'iode et le savon à lessive liquide sont un remède miracle pour les espaces verts. Sauve également de la pourriture grise, des pucerons. Pour cuisiner, prenez 2 cuillères à soupe de soda, 10 ml d'iode et 2 cuillères à soupe de savon. Vous aurez également besoin de 10 litres d'eau. Pour traiter une plante, il n'est pas nécessaire d'utiliser 10 litres, il suffit de calculer la quantité d'eau requise et, par conséquent, des ingrédients supplémentaires. Par exemple, divisez par 2. La soude et l'iode combattent les maladies. Le savon est une base de liaison pour les plantes enveloppantes. Le liquide doit être versé dans un flacon pulvérisateur et pulvérisé abondamment sur les cultures. Il peut être utilisé à n'importe quelle période de la vie végétale.
  • Orties et autres mauvaises herbes. Insister dans 10 litres d'eau et humidifier les feuilles.
  • Mullein. Une composition concentrée de 1 partie de molène et 3 parties d'eau est laissée à infuser pendant 3 jours, après quoi elle est diluée avec une nouvelle portion d'eau dans un rapport de 1: 3, filtrée et pulvérisée jusqu'à la nouaison.

Prophylaxie

Prévenir la maladie est plus facile que la traiter, des précautions sont donc nécessaires pour protéger le site de l'oïdium.

  • Taillez les buissons et les arbres à l'automne.Coupez les branches sèches et malades.
  • Effectuez une taille cosmétique pendant les mois d'été et de printemps. Enlevez les feuilles sèches, coupez les branches près du sol.
  • N'abusez pas des engrais, en particulier ceux contenant de l'azote.
  • Couvrez le sol de branches de solanacées. Les bactéries de décomposition absorberont les spores fongiques.
  • Avec l'arrivée du froid, débarrassez la zone des plantes et des feuilles pourries.
  • Déterrez complètement le jardin à l'automne après la récolte. Ameublir le sol après les pluies pendant la saison estivale.
  • Achetez du matériel de plantation auprès de fournisseurs de confiance, de pépinières, de magasins spécialisés.
  • Avant d'acheter, inspectez les plants pour les dommages, les maladies.
  • Choisissez des variétés adaptées au climat local et résistantes à la maladie.
  • Au printemps, avant le débourrement, versez de l'eau bouillante sur les groseilliers. La procédure est effectuée rapidement, n'a pas le temps de nuire à la plante et les agents pathogènes mourront.
  • D'autres plantes plus attrayantes pour l'oïdium aideront à protéger le groseillier à maquereau. Plantez la zone avec des citrouilles, des courges, des concombres et d'autres annuelles.

Quelles variétés sont résistantes à la maladie ?

Les variétés de groseilles à maquereau suivantes présentent une résistance élevée aux maladies et un rendement élevé :

  • "Kolobok": a de gros fruits et est résistant à la plupart des maladies ;
  • "Consul", "Commandant" - ce sont des variétés similaires ;
  • "Raisins de l'Oural" avec des baies vert foncé;
  • "Feu d'artifice": donne une récolte abondante;
  • "Krasnoslavianski": a des baies rouges sucrées;
  • "Malachite" - variété résistante à l'hiver.

L'oïdium n'est pas effrayant pour une bonne variété et un jardinier qui sait y faire face. L'adoption rapide de mesures appropriées aidera à faire face au problème et à préserver la plante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble