Chaises convertibles : quelles sont-elles et comment choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment choisir?
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Dans le monde moderne, une grande importance est accordée à la praticité de tous les articles, même les meubles d'aujourd'hui doivent pouvoir remplir diverses fonctions. Cela est particulièrement vrai pour les fauteuils, qui sont aujourd'hui produits dans une variété de modèles de transformateurs et peuvent remplir diverses fonctions selon les besoins des propriétaires.

Particularités

Une chaise classique standard suppose un cadre rigide qui a une forme fixe pour une plus grande fiabilité et durabilité. Il ne dispose d'aucun mécanisme pour changer la position des pièces individuelles, mais une chaise transformante est conçue pour changer cette situation. De tels meubles offrent de nombreuses possibilités d'ajuster la position du dossier, des mains courantes ou des repose-pieds, grâce auxquels le produit peut devenir méconnaissable, se transformant, par exemple, en une sorte de canapé. La transformation peut également être envisagée à d'autres fins - par exemple, certains modèles se plient à une taille très compacte, ce qui les rend plus faciles à stocker et à transporter. Bien entendu, dans un souci de commodité, les fabricants n'oublient pas l'aspect esthétique du problème, rendant leurs produits visuellement attrayants.

Une telle conception est très pratique dans des conditions de petits espaces ou de budget limité, lorsqu'un meuble doit pouvoir remplir les fonctions de différents produits. Grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité et diversifiés, les fabricants parviennent à obtenir une variété et une individualité de modèles qui peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur, tandis que leur durée de vie peut être très longue. Une grande attention est accordée à la facilité d'entretien - dans la plupart des cas, le pliage et le dépliage sont à la portée même d'un adolescent moyen.

Bien que les transformateurs soient souvent achetés pour économiser de l'argent, il ne vaut toujours pas la peine de choisir les solutions les moins chères, sinon la qualité des connexions régulées peut échouer.

Aperçu des espèces

Le concept d'une chaise transformante est si vaste que des meubles complètement différents peuvent être cachés sous le même terme. Essayons de comprendre brièvement ce que peut être une telle structure.

Fauteuils inclinables

Ce terme mystérieux cache cette chaise pliante dont rêve toute personne ambitieuse - c'est le trône même sur lequel est assis tout patron qui se respecte. Le produit pliant permet de se reposer en position assise, allongée ou allongée, c'est pratiquement un lit pliant, mais avec un rembourrage coûteux et les meilleurs rembourrages. Dans les options les plus chères, le mécanisme est électrique ; la chaise 3 en 1 se déplie sur simple pression d'un bouton. Il est également possible la présence de "bonus" intégrés sous la forme d'un mini-bar, de haut-parleurs ou d'un masseur.

Chaises-lits

En substance, de tels meubles rappellent beaucoup un canapé pliant, qui pendant la journée est plutôt destiné à s'asseoir, et la nuit, son mécanisme de pliage vous permet d'allonger le siège, le transformant en un lit à part entière. La chaise est fabriquée selon le même principe, sauf qu'elle est beaucoup plus étroite : pendant la journée, une seule personne peut s'y asseoir, la nuit, elle se transforme en un lieu de couchage très compact, inférieur même à un lit simple. De tels meubles ne conviennent que dans des conditions de grande exiguïté, ils peuvent être utilisés comme lieu d'accueil supplémentaire.

Sans cadre

C'est l'une des solutions les plus originales dans le monde des fauteuils, qui est apparue littéralement ces dernières années.En fait, il s'agit d'un matelas moelleux et épais qui, si nécessaire, peut être étendu à même le sol pour accueillir de nombreux invités. A l'aide d'attaches spéciales et grâce à une découpe spécifique, ce matelas est plié de sorte qu'il acquiert un dossier vertical et se transforme en chaise pliante. L'inconvénient réside dans l'absence de pieds dans presque tous les modèles, et il est conseillé de reposer le dossier au moins contre le mur.

Chaises longues

Ce type de mobilier a probablement été vu par toute personne qui s'est déjà reposée sur une plage équipée - à la maison, les chaises longues ont à peu près la même apparence que sur les berges des plans d'eau. En réalité, Il s'agit d'une variante de lit pliant dont la tête peut être relevée, prenant une position verticale et servant de dossier.

En le rejetant, vous obtenez un analogue presque complet d'une coquille ordinaire sous la forme d'un tissu tendu sur un cadre situé autour du périmètre.

Autre

L'imagination des designers modernes ne connaît pas de frontières et n'est limitée que par le manque de demande des consommateurs. Par conséquent, en vente, vous pouvez voir des meubles qui, dans un cas, servent de fauteuil et presque tout le reste - les fauteuils sont un excellent exemple... Les solutions modulaires peuvent impliquer un mécanisme de transformation légèrement plus complexe jusqu'au démontage du cadre et au remontage ultérieur sous une forme différente - cette solution est particulièrement importante si le propriétaire du meuble est un enfant en pleine croissance. Par conséquent, une chaise qui n'a pas d'autres fonctions de mobilier, mais qui peut grandir avec le propriétaire, peut également être appelée un transformateur.

Matériaux (modifier)

La chaise transformante, en raison de sa polyvalence, est utilisée beaucoup plus activement que ses homologues monofonctionnelles, il est donc très important de faire attention aux matériaux qui la composent. Un matériau de haute qualité est capable de prolonger la durée de vie d'un tel produit à plus de dix ans, tout en les matières premières de qualité inférieure entraîneront inévitablement une usure rapide de l'achat.

Maquettes

Dans les transformateurs, la charge principale tombe sur le châssis - en raison de sa capacité à se transformer, elle ne peut même pas théoriquement être intégrale, elle doit donc être choisie avec une attention particulière. Les options sont les suivantes :

  • bois naturel - sans aucun doute l'option la plus fiable et la plus durable pour plusieurs décennies à venir, tout en étant également respectueuse de l'environnement, mais, hélas, la plus chère ;
  • Forces de défense principale - les copeaux de bois, pressés sous haute pression, présentent la plupart des caractéristiques du bois naturel avec une résistance et une durabilité légèrement réduites, mais en même temps avec des prix plus fidèles ;
  • Aggloméré - les mêmes copeaux de bois, mais collés, à cause desquels il ne peut se vanter ni de résistance et de durabilité, ni même de sécurité environnementale, mais il est souvent préféré dans la recherche d'économies maximales (et souvent injustifiées) ;
  • Plastique - matériau moderne, dont le principal avantage est la résistance réussie à l'humidité et l'action destructrice des parasites.

Dans le même temps, il y a une énorme augmentation à la fois du coût et de la qualité du matériau.

Excipients

La douceur de l'assise dépend de la façon dont l'espace entre le rembourrage et le cadre est rempli, ainsi que de la durée pendant laquelle la chaise conservera son niveau de confort initial. Malheureusement, dans la plupart des cas, le consommateur n'a pas la possibilité de vérifier de quoi exactement la chaise est rembourrée, il ne reste donc plus qu'à se fier aux promesses de l'étiquette - pour cette raison, cela n'a aucun sens d'envisager des options spécifiques, car vous ne pourrez pas évaluer leur durabilité. La meilleure façon de vérifier la qualité est de tester en essayant de s'asseoir dans la chaise que vous aimez dans le magasin. La pratique montre qu'un fabricant qui a dépensé de l'argent pour un bon cadre et un bon rembourrage est peu susceptible d'économiser sur le mastic et de ruiner sa réputation.

Tapisserie

Non seulement le confort du propriétaire dépend du matériau du rembourrage, mais aussi de l'aspect du meuble après des années d'utilisation, s'il peut être efficacement lavé et nettoyé. Ici aussi, différentes options sont possibles, mais vous devrez choisir parmi plusieurs catégories :

  • tissu uni - la solution la moins chère, qui entraînera des problèmes rapides sous la forme d'une absorption facile de la saleté, d'une difficulté de nettoyage et d'une faible résistance aux contraintes mécaniques ;
  • textiles améliorés - tissus spéciaux avec des propriétés anti-salissures et une résistance mécanique accrue, une telle solution coûtera beaucoup plus cher, mais vous permettra de conserver plus longtemps l'aspect d'origine du meuble;
  • similicuir - un analogue moins cher du cuir véritable, diffère de "l'original" pour le mieux par des soins sans prétention et une résistance accrue à l'usure, mais vulnérable aux rayures et aux coupures;
  • Cuir véritable - un matériau d'élite, dont le coût effraiera la plupart des consommateurs, se caractérise par la plus haute résistance à l'usure et à l'esthétique si vous avez besoin de soins particuliers.

Concevoir

Lors du choix d'une chaise transformable, il est important de s'appuyer sur les caractéristiques de conception de la pièce dans laquelle elle se trouve. Dans les intérieurs classiques, par exemple, une certaine sévérité des nuances est importante, les contours des meubles doivent être principalement réguliers et à angles droits, sans coudes ni géométrie irrégulière. Dans un design classique, même une chaise transformable devrait avoir l'air chère. - si vous ne pouvez pas vous permettre le modèle le plus cher, cherchez une copie moins chère.

Contre, l'intérieur moderne se concentre sur une sorte de "zeste", donc les lignes arrondies et la forme irrégulière ne seront considérées que comme des avantages... Ici, vous pouvez expérimenter plus largement, en privilégiant les tons les plus brillants.

Essayez de vous éloigner des matériaux banals et connus de longue date au profit de quelque chose qui aura l'air futuriste.

Dimensions (modifier)

Le choix d'une chaise transformable en termes de dimensions dépend fortement des fonctions supplémentaires fournies pour un modèle particulier. Si nous parlons de meubles qui se transforment en lit, alors la taille minimale d'une couchette est de 160 sur 60 cm, mais cet espace ne suffit que pour un enfant. Un adulte a besoin d'au moins 180 cm sur 80 cm, mais même dans ce cas, ce n'est que la limite minimale.

Veuillez noter que la plupart des chaises avec accoudoirs sont répertoriées avec la largeur des accoudoirs, et elles peuvent limiter considérablement l'espace d'assise. En achetant un fauteuil de 90 cm de large, vous obtenez une largeur "utile" de seulement 60-70 cm à la sortie, ce qui dans certains cas peut être un problème.

Comment choisir?

Déterminer le choix d'un modèle spécifique, prêter attention aux critères fondamentaux, qui peuvent être globalement divisés en trois groupes.

  • La chaise doit offrir le niveau de confort attendu. Si vous l'utilisez pour dormir ou vous détendre, le produit doit être aussi confortable que possible ; les modèles pour nourrir le passager à table doivent être fabriqués dans des matériaux non marquants.
  • Les qualités esthétiques ne peuvent être reléguées au second plan - les meubles ne doivent pas ressembler à un corps étranger à l'intérieur d'une maison ou d'un chalet d'été. Un confort à part entière est hors de question si vous n'aimez pas visuellement l'endroit où vous vous reposez.
  • Tous les matériaux, les pièces fabriquées à partir de ceux-ci et le mécanisme de transformation doivent convaincre de leur fiabilité et de leur durabilité. Cependant, il vaut mieux ne pas croire les impressions visuelles et tactiles - demandez au vendeur de montrer les documents confirmant la qualité.

De beaux exemples à l'intérieur

Une chaise longue ne sert pas vraiment à économiser de l'espace, car un tel meuble est rarement complètement compact, mais en même temps, il remplace à lui seul deux meubles globaux.

La chaise sans cadre plaira sûrement aux personnes qui aiment une atmosphère informelle. Sous la forme d'un fauteuil, il est très mignon et confortable, et en fait il peut être agrandi à la taille d'un matelas à part entière, laissant toute la compagnie proche pour la nuit.

    Le fauteuil-lit seulement plié est un exemple d'esthétique, mais une fois déplié il sera caché par le linge de lit. De plus, ces meubles ne sont pas pour la beauté, mais pour la vie.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une chaise pliante transformable en contreplaqué, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble