Poêle-cheminée à l'intérieur d'une maison de campagne

Poêle-cheminée à l'intérieur d'une maison de campagne
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Lequel choisir ?
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils & Astuces
  7. Fabricants et avis
  8. Beaux exemples à l'intérieur

Les poêles à l'ancienne cèdent peu à peu la place à des cheminées plus décoratives. Pendant les hivers longs et froids, les poêles étaient le seul moyen de chauffage dans la maison, mais avec l'avènement du chauffage central et au gaz, le besoin de ce bâtiment encombrant a disparu.

La cheminée est devenue un appareil de chauffage d'appoint esthétique les fraîches soirées d'été ou d'automne dans une maison de campagne. Une douce chaleur, les reflets lumineux d'une flamme et une conversation sans hâte rendent une personne plus heureuse. L'avènement des conceptions industrielles des poêles-cheminées a rendu ce luxe disponible à la fois dans un chalet de ville et dans un chalet d'été. Un grand choix de modèles différents vous permet de choisir exactement le modèle qui convient en termes de conception et de qualités fonctionnelles à un consommateur particulier.

Particularités

La principale différence entre une cheminée et un poêle est le temps qu'il faut pour chauffer la pièce et le temps qu'il faut pour conserver la chaleur. Le poêle a un système de cheminée en brique. La brique, lorsqu'elle est chauffée, commence à réchauffer l'air et retient la chaleur pendant longtemps.

Un feu ouvert dans une cheminée traditionnelle réchauffera l'air rapidement, mais la chaleur n'est conservée que pendant le four, car il n'y a pas de matériau d'économie de chaleur - brique ou pierre chauffée. Par conséquent, il faut garder à l'esprit qu'il est possible d'utiliser des cheminées à foyer ouvert pour une maison de campagne dans le but d'un apport constant de chaleur uniquement avec l'installation d'éléments spéciaux pour l'accumulation de chaleur. Les poêles-cheminées sont devenus une solution efficace; ils ont un système structurel fermé avec un transfert de chaleur accru et des qualités décoratives élevées grâce au verre résistant à la chaleur qui ouvre une vue sur le feu flamboyant.

Les foyers diffèrent selon le type de combustible utilisé : bois, électricité, gaz, combustible liquide. Vous pouvez choisir un modèle adapté en fonction des conditions d'utilisation. Les modèles à bois ont le coefficient de transfert de chaleur le plus élevé, mais vous devez toujours disposer d'un approvisionnement en bûches, leur consommation est suffisamment importante, tous les propriétaires de chalets d'été ne peuvent pas assurer l'achat et la livraison réguliers de bois de chauffage. Les foyers à gaz ne donnent pas moins de chaleur, mais ils nécessitent un équipement spécial et des communications au gaz. Les foyers électriques familiers sont le type de chauffage le plus cher en raison du coût de l'électricité. Le dernier à apparaître sur le marché est un carburant liquide - l'éthanol.

Le matériau de fabrication va de la brique traditionnelle et de la pierre naturelle à la fonte et à l'acier. La pierre est le meilleur accumulateur de chaleur, mais elle nécessite une fondation renforcée. La fonte lui est légèrement inférieure en termes de conservation de la chaleur et ne nécessite pas la construction d'une fondation spéciale. Les homologues en acier refroidissent très rapidement, mais ont des structures légères. La cheminée n'est requise que pour les appareils de chauffage à combustible solide - poêles à bois et à gaz. D'autres types de foyers n'ont besoin que d'une ventilation ou d'une aération, car ils ont la capacité d'absorber l'oxygène de l'air.

Les dimensions du foyer sont très diverses. De grandes cheminées fixes encastrables sont installées dans les hôtels particuliers. Pour une maison de campagne, il existe de petits modèles qui ne nécessitent pas de revêtement en maçonnerie et peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique. Il existe des cheminées d'intérieur assez miniatures qui peuvent être placées dans le salon d'un appartement en ville ou sur un bureau.

La principale caractéristique de la plupart des modifications de cheminées est la possibilité de chauffer uniquement la pièce dans laquelle elle se trouve, à l'exception des structures spéciales avec sorties d'air. Selon la méthode d'installation, il existe des murs intégrés dans le plan, en angle, en demi-cercle ou en rond pour chauffer deux ou plusieurs pièces, mur et îlot.

Vues

Les fabricants modernes proposent une grande variété de types d'unités de carburant. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception et par la manière de générer de la chaleur. Le poêle-cheminée traditionnel en brique pour combustible solide en apparence est le plus proche du poêle russe.

L'installation d'un foyer en brique nécessite une fondation en béton pour une construction en maçonnerie lourde. La cheminée est une partie structurelle de l'ensemble du bâtiment; sa construction est envisagée au stade initial de la construction. Le foyer peut être réalisé en briques réfractaires, puis il est équipé d'une porte transparente. Un foyer encastrable en métal ou en fonte avec un écran transparent est le plus souvent utilisé. Dans les modèles en brique, une plaque de cuisson est parfois située au-dessus du foyer pour la cuisson. L'approvisionnement en bois de chauffage est régulé manuellement et la brique sert à l'échange de chaleur à long terme. Il peut chauffer les pièces adjacentes grâce aux parois latérales.

Les foyers préférés du marché de la consommation à ce stade sont les poêles-cheminées en fonte et en acier, qui ne nécessitent pas de fondation spéciale. Une plaque isolante est incluse dans l'emballage ou une plate-forme en grès cérame est disposée sous le corps. L'installation de ce type d'appareils de chauffage ne nécessite que l'installation d'une cheminée. Le tuyau peut être coupé dans la structure du toit à n'importe quel endroit approprié, tant qu'il ne viole pas l'intégrité des poutres porteuses. Selon le modèle, ils sont utilisés uniquement pour le chauffage, comme mini-cheminée ou équipés en plus d'une structure à double cadre pour la plaque de cuisson encastrable.

Dans les nouvelles modifications des fours, les constructeurs ont changé le système de conduits d'air et appliqué le réapprovisionnement en résidus de combustible, ce qui a permis d'augmenter la durée de la période de combustion, de réduire la consommation de combustible et de réduire les émissions de suie. De tels modèles sont appelés poêles à combustible solide à combustion longue. Ces unités sont subdivisées en fours avec chauffage de l'air de l'espace et avec un circuit d'eau.

Les petits poêles en fer avec un échangeur de chaleur à convection d'air ont gagné en popularité parmi les résidents d'été. Ici, en raison de la conception, l'air entre progressivement et le carburant ne clignote pas, mais brûle modérément. La disposition spéciale de plusieurs conduits d'air vous permet de chauffer efficacement et rapidement une petite pièce, par exemple une petite maison de campagne avec une pièce. L'inconvénient est le refroidissement rapide lorsque le feu est éteint. Pour maintenir une température acceptable pendant longtemps et répartir la chaleur dans plusieurs pièces ou au deuxième étage, des échangeurs de chaleur à air sont installés, l'air chaud est distribué par les tuyaux de la cheminée dans différentes directions et donne un effet thermique supplémentaire.

Une conception plus ergonomique est possédée par les poêles avec un circuit d'eau pour chauffer plusieurs pièces ou étages. De tels poêles sont connectés au système de chauffage, l'eau dans la chaudière du poêle se réchauffe et pénètre dans les radiateurs. L'économie de consommation de carburant rend un tel modèle adapté à une utilisation à long terme. La chaleur est maintenue en permanence. L'inconvénient est l'inégalité du régime de température dans le système de chauffage. Une rupture du foyer provoque un refroidissement des radiateurs et de la température ambiante.

Dans les fours à combustion longue, des séchoirs à circulation d'air sont fournis pour sécher le bois de chauffage, car même une combustion lente du bois de chauffage nécessite un certain degré d'humidité dans les bûches, le charbon ou les briquettes.

Les fours sont équipés d'une alimentation automatique en combustible, tandis qu'un onglet peut brûler jusqu'à 7 jours dans certaines modifications. L'automatisation sur certains modèles régule plusieurs modes de combustion.L'efficacité de ces appareils de chauffage est proche de 80 pour cent. La combustion secondaire des produits de combustion réduit le rejet de substances nocives dans l'air et la formation de suie, les cendriers amovibles facilitent le processus de nettoyage. À l'heure actuelle, c'est le modèle le plus populaire pour les maisons de campagne qui n'ont pas d'alimentation en gaz.

Les foyers au gaz sont les plus demandés en raison du faible coût du carburant, de la facilité d'utilisation et de la variété de conception. Les foyers-poêles à gaz ne produisent pas de suie, mais ils nécessitent tout de même une cheminée pour éliminer les produits de combustion du gaz. Le transfert de chaleur des poêles à gaz est proche de celui des poêles à bois. Ils sont utilisés pour le chauffage de la maison toute l'année. Il dispose de diverses options de raccordement au gaz principal ou au gaz liquéfié, ce qui élargit le champ d'application des foyers à gaz. Le manque de vrai bois de chauffage est compensé par une belle conception d'un feu artificiel avec des langues pittoresques de vraie flamme.

Les foyers à gaz peuvent être contrôlés à l'aide d'une télécommande. La sécurité de fonctionnement est soutenue par des capteurs spéciaux qui surveillent le mode de combustion et éteignent automatiquement les brûleurs en cas de panne d'alimentation en combustible.

Les foyers électriques ont des caractéristiques similaires. En termes de qualités décoratives, les systèmes d'automatisation du processus de chauffage ne sont pas inférieurs à ceux au gaz. L'inconvénient est le mode de chauffage coûteux. Leur efficacité est quelque peu inférieure à celle des équipements à gaz. Le corps d'une cheminée électrique peut avoir une épaisseur de 10 millimètres pour un vrai prototype à l'imitation du bois. Possède des modes de chauffage et d'éclairage ou uniquement un éclairage sous forme de flamme. Souvent, l'écran est doté de fonctions supplémentaires, pour lesquelles il est équipé de microcircuits informatiques. Il peut changer la palette de couleurs et l'image à l'écran, transporter une charge d'informations.

Si les foyers électriques et à gaz nécessitent une connexion aux communications, alors les derniers modèles de foyers à biocarburant liquide sont complètement autonomes. L'élément structurel principal est un réservoir de carburant composé de deux compartiments pour la combustion et le remplissage du carburant, avec des ouvertures pour l'alimentation en fluide du brûleur en pierre artificielle ou en métal. Le feu dans le foyer est naturel, il brûle uniformément, il n'y a pas de suie et d'étincelles, il ne nécessite pas de cheminée et de fondation, il peut être installé sur n'importe quelle surface.

Le carburant pour eux est l'alcool éthanol. La consommation dépend du volume de la pièce et de la température de chauffage souhaitée. Les modèles de table brûlent environ 200 millilitres de carburant par heure, les grands modèles muraux avec un brûleur long brûlent 500 millilitres par heure. La luminosité de la flamme est régulée par la glissière du brûleur. Fournit une chaleur modérée. Cependant, cette cheminée est plus un remplacement décoratif pour un vrai feu de poêle dans un appartement en ville.

Concevoir

Les cheminées font désormais partie de notre vie, elles servent à la fois à chauffer et à décorer l'intérieur. Pendant de nombreuses années, les cheminées classiques à portail rectangulaire en MDF, en plastique ou en plaques de plâtre décorées de stuc sont restées inchangées; elles ont occupé une solide niche dans les appartements urbains et les chalets. Le salon, décoré dans un style classique, est agrémenté d'une cheminée-poêle insérée dans le portail, garnie de marbre. La pierre naturelle ou artificielle pour la finition du portail est sélectionnée pour correspondre au décor. Une telle cheminée donne du poids et de la solidité au salon.

Les tuiles et les carreaux sont des matériaux traditionnels pour la décoration des poêles et des cheminées. Cette décoration a une longue histoire, aujourd'hui elle est de nouveau à la pointe de la mode. Un grand choix de céramique carrelée rend la cheminée unique. Les formes unifiées du corps métallique de la cheminée acquièrent des caractéristiques exclusives, tandis que ce matériau a une fonctionnalité.

Le carrelage est un bon matériau isolant, il protège du feu les éléments intérieurs rapprochés ou les cloisons en bois.La céramique vous permet de conserver la chaleur du foyer plus longtemps, est durable, facile à nettoyer, ne se décolore pas et ne se décolore pas. Les formes géométriques les plus simples, recouvertes de tuiles à carreaux émaillés, acquièrent des contours exquis et de nobles valeurs d'antiquité. La cheminée carrelée devient le point central d'une pièce au design contemporain.

L'intérieur Art Nouveau sera complété par un portail avec des ornements floraux et des lignes douces du cadre. Les détails en métal sont un attribut indispensable de cette tendance de design sophistiqué. Les intérieurs de cette direction nécessitent une stricte subordination de l'ensemble du mobilier à un seul style. Des couleurs discrètes et des courbes et des formes continues fascinantes transforment le radiateur en une œuvre d'art. Le motif floral apaise l'émeute du feu et apporte des notes de calme, de détente et de bonheur.

Hi-tech maintient la simplicité et l'élégance du design métallique de la façade de la cheminée. Couleurs de finition - gris, acier, noir, blanc. Les cheminées de ces intérieurs high-tech ont deux portes des deux côtés pour maximiser la beauté de la flamme. Le poêle-cheminée est utilisé comme diviseur en zones fonctionnelles pour transformer l'espace. Les caractéristiques futuristes changent radicalement le concept de chauffage par poêle, le transformant en un élément spatial de l'intérieur.

Les poêles-cheminées dans les intérieurs provençaux sont finis avec de la pierre naturelle ou du pavé. La finition brutale donne du poids à l'ensemble de la structure. Sols en pierre et poutres fumées sont les maîtres mots des salles françaises. L'intérieur est équilibré par des meubles clairs et blanchis par le soleil et un papier peint clair avec un petit motif floral. La pierre reste fraîche en été, en automne et en hiver, elle reste chaude longtemps, vous permettant de passer confortablement du temps au coin du feu.

Dans le style scandinave, la lourdeur est modelée sur la solidité et la bonne qualité. Le plâtre blanc uni avec de lourdes consoles en bois et un manteau est combiné avec les éléments structurels du plafond et des poutres murales. Le foyer est choisi spacieux. La cheminée à foyer s'intègre parfaitement dans un environnement simple avec des canapés et des fauteuils confortables. Un tas de bois soigné complète le tableau d'ensemble.

Le minimalisme simplifie l'élément décoratif, ne laissant que des éléments fonctionnels. Le poêle-cheminée a une forme originale et est situé au milieu de la maison. Plusieurs tâches sont résolues à la fois en utilisant un seul objet. L'espace est divisé en zones, toute la surface de la pièce est chauffée, la cheminée est visible de tous les points de la pièce. Le reste du mobilier présente des tons neutres de fond, amenant la cheminée au centre de la composition.

Le style rustique ou rustique des bâtiments en rondins, avec beaucoup de boiseries, rappelle un poêle russe blanchi à la chaux. Le portail de la cheminée avec la cheminée est stylisé comme un poêle. Ceci est fait en utilisant un corps blanc massif. Le corps peut être en brique ou en placoplâtre, puis enduit et peint avec de la peinture acrylique. Le bois clair et la palette de couleurs blanches des détails intérieurs ajoutent de la lumière et du confort à la pièce, que l'on aimerait appeler une "pièce".

Les cheminées de style loft ont la forme la plus originale et technologique. La finition externe peut être réalisée même à partir d'un vieux tuyau de grand diamètre. Le fer avec une touche de rouille et une couche de suie est un élément artistique du design industriel. La cheminée n'est pas cachée derrière le plafond, mais est délibérément exposée comme un détail décoratif. L'équipement de cheminée super moderne est intégré dans un déchet industriel.

Lors du choix de la forme de la cheminée et de sa décoration, il est important de prendre en compte le style général de la conception de la pièce. L'emplacement de la cheminée est également d'une grande importance. Il est préférable de l'installer sur le mur principal du salon, afin que les autres meubles ne gênent pas le jeu des flammes. Il vaut la peine d'emprunter l'expérience des aristocrates anglais, qui disposaient de quelques fauteuils à côté de la cheminée pour mieux se chauffer et se détendre.La partie centrale de la pièce est affectée à une cheminée en présence d'une grande surface, car dans une petite pièce, la structure peut encombrer l'espace et l'essence de la vue sur le feu sera perdue en raison de l'exiguïté.

Lequel choisir ?

Après avoir décidé du style, il reste à choisir le design et le type de carburant souhaités. Par quoi faut-il être guidé ? La première étape consiste à déterminer les conditions d'utilisation : chauffage à l'année pour une maison d'habitation ou utilisation saisonnière irrégulière par temps froid. Si vous ne venez à la datcha qu'en été et parfois en automne-hiver pendant quelques jours, cela n'a aucun sens d'équiper la maison d'un système de radiateurs, pour l'hiver, l'eau devra être vidangée afin d'éviter la rupture des tuyaux à des températures négatives. La meilleure solution est d'installer un four à convection longue durée et d'équiper la cheminée d'un système d'échangeurs de chaleur à air.

Les poêles à combustible solide conviennent à la résidence permanente combustion longue avec un circuit d'eau. C'est une conception pratique et facile à utiliser. Le capteur d'alimentation en bois de chauffage automatique installé permettra pendant longtemps de faire fonctionner le système de chauffage de l'eau pour alimenter les radiateurs sans intervention humaine. Pour établir la température optimale du liquide de refroidissement, il suffit de régler les capteurs de mode de combustion. Cette option est acceptable si une quantité suffisante de combustible solide est disponible : bois de chauffage, charbon, pellets.

Le raccordement de la maison aux services publics de gaz rend préférable une conception similaire d'un foyer au gaz. Le gaz est un type de combustible bon marché, contrairement aux sources d'énergie du bois et du charbon, il ne nécessite pas de remplissage régulier. Le régime de température dans la maison peut être ajusté avec un bouton de brûleur à gaz. Il n'est pas nécessaire de stocker du bois de chauffage ou du charbon. La présence d'une source d'énergie optimale est le deuxième élément du choix d'un appareil de chauffage.

Le critère suivant est la taille de la zone chauffée. Chaque modèle de cheminée est fourni avec une liste de caractéristiques techniques dont l'indicateur principal est la puissance. La puissance de chauffage standard est calculée comme 1 kW par 10 m². mètres de surface sans cloisons et sans nombre d'étages. Il reste à calculer toute la surface de la pièce et à sélectionner une unité appropriée.

Un autre critère influençant le choix du modèle est le poids du poêle. Il peut varier de 50 à 800 kg. Les boîtiers en acier sont plus légers, mais ils refroidissent plus rapidement. Vous devez connaître les capacités constructives du sol et l'endroit où vous prévoyez d'installer la cheminée. Le renforcement des structures ou la construction d'un podium de support peuvent être requis. Le schéma d'installation de la cheminée est étudié à l'avance pour créer une traction suffisante, sinon la combustion ne correspondra pas aux paramètres déclarés.

Enfin, il existe des foyers fixes et des foyers mobiles. Les mobiles ont une apparence similaire aux poêles ventru. Leur différence réside dans la porte vitrée et il existe deux options pour connecter la cheminée: intégrée - sur le dessus et la seconde - sur le mur du fond. Ils assurent un chauffage rapide de la pièce grâce au transfert de chaleur de l'unité elle-même.

Comment le faire soi-même ?

L'installation d'une cheminée est envisagée au stade de la conception d'un immeuble résidentiel, le projet est développé par des ateliers de construction et de conception avec la fourniture de dessins de conception et d'une esquisse d'une solution intérieure décorative. Les mêmes entreprises réalisent tous les travaux de construction et de raccordement des équipements. Ce complexe de travaux a un coût assez élevé, de sorte que la plupart des propriétaires de petites maisons préfèrent effectuer ces travaux eux-mêmes.

Avant de procéder à l'auto-installation du foyer, vous devez vous familiariser avec les exigences pour un fonctionnement sûr du poêle. Les appartements urbains dans des immeubles à plusieurs étages ne sont pas l'endroit le plus approprié pour un poêle-cheminée à combustible solide à combustion longue.Vous devrez passer par un grand nombre d'approbations auprès de divers services pour amener la cheminée au toit. Si un immeuble n'a pas de chauffage par poêle, les voisins peuvent être un obstacle à ce plan. Construire une cheminée coûtera très cher. Par conséquent, nous examinerons les options les plus courantes pour l'aménagement des maisons de campagne.

La construction traditionnelle est en briques, suivie de l'installation d'un ensemble en acier ou en fonte. Le poids de cette structure nécessite la construction d'une fondation à une profondeur de 80 centimètres.

La profondeur du foyer doit être au moins égale à la moitié de la hauteur. La cheminée en pierre peut être équipée d'un panneau pour chauffer et cuire les aliments ou avoir une chambre séparée. Les briques réfractaires sont utilisées pour la maçonnerie. Le processus de sa construction nécessite certaines compétences. En l'absence d'expérience, mieux vaut faire confiance à un professionnel ou réaliser un bardage en carrelage ou placoplâtre. Le coût des services des maçons est élevé, beaucoup doivent donc construire une cheminée de leurs propres mains. Regardons les instructions étape par étape pour cette action.

Le volume de la pièce est calculé. La taille de la chambre de combustion doit correspondre au volume de la pièce de 1 à 70. La forme et la conception de la cheminée avec cheminée sont sélectionnées. Des diagrammes de commande sont dessinés, où la disposition des briques de chaque rangée est schématisée séparément. Les schémas de commande pour leurs tailles peuvent être commandés auprès d'un atelier de construction, ou vous pouvez utiliser des options toutes faites pour économiser de l'argent.

La prochaine étape est la construction de la fondation. Une fosse est en train d'être creusée, 60-70 centimètres de profondeur, 15 centimètres plus large que la base de la cheminée. Une couche de pierre concassée d'une hauteur de 10 à 15 centimètres est revêtue en bas, le coffrage est installé et couche par couche la pierre est coulée avec du ciment liquide légèrement en dessous du niveau du sol (5-6 centimètres).

Une fois la fondation sèche, passez à la maçonnerie. Le mur du fond est aménagé en demi-brique, les murs latéraux en brique. La paroi arrière de la chambre de combustion à partir du milieu doit avoir une inclinaison vers l'avant de 15 à 20 degrés pour la circulation de l'air chaud. Cette pente est assurée par des saillies de maçonnerie étagées. Après l'achèvement de la construction du corps de la cheminée, la cheminée est montée. Tous ces types de travaux nécessitent une certaine expérience. Les débutants passeront beaucoup de temps et auront inévitablement des problèmes avec la précision de la maçonnerie au stade initial.

Les fabricants proposent une large sélection de modèles prêts à l'emploi pour la décoration de fours. Peindre les façades métalliques avec une peinture spéciale a fait ses preuves. Les poêles peints ont un bel aspect décoratif et ne nécessitent pas de matériaux de finition supplémentaires. Il suffit de les installer au bon endroit et de les raccorder au système de chauffage et à la cheminée. La couleur de la palette de couleurs est sélectionnée pour un intérieur spécifique.

Le lieu d'installation du poêle-cheminée suppose l'absence de courants d'air qui gêneront la traction. Cela signifie que l'unité ne doit pas être située dans une ligne entre une fenêtre et une porte. Le foyer doit être situé le plus près possible du tuyau de sortie. Si des canaux de fumée sont prévus dans la construction des murs, la cheminée y est conduite. Avec l'auto-installation, la cheminée est retirée à travers le plafond et le toit vers l'extérieur, tandis que le tuyau de cheminée est enveloppé de laine minérale et un arbre en blocs de mousse ou en briques est érigé autour de lui.

Le conduit de cheminée est en briques, métal, amiante, céramique. Le diamètre de la cheminée est choisi dans un rapport de 1 à 10 de la taille du foyer. La forme ronde du tuyau est considérée comme optimale. Les fabricants proposent à l'auto-assemblage des cheminées en acier inoxydable "sandwich" peu coûteuses et légères - deux tuyaux de diamètres différents, dont l'espace est rempli de laine minérale isolante. Il s'agit d'un élément structurel prêt à poser qui ne nécessite pas de structures isolantes supplémentaires. La cheminée est équipée d'une porte - un amortisseur qui bloque le flux d'air. A l'aide d'un portail, la traction est régulée.

L'espace devant et dessous la cheminée est recouvert de grès cérame.Les modèles avec piliers de support ont une entrée d'air par le bas, lors de l'installation du four dans une base monolithique, un canal y est posé pour que l'air circule à travers la dalle de sol depuis la rue. Pour ce faire, un tuyau d'alimentation est intégré au plafond, qui passe sous le bas du four jusqu'à la grille.

Conseils & Astuces

La durée de vie et la dissipation de chaleur de l'unité de chauffage dépendent des conditions de fonctionnement. Les meilleures critiques ont été données aux foyers à combustible solide à longue durée de vie. Quel que soit le type d'unité, les foyers doivent être installés conformément aux exigences de sécurité incendie. Ils ne doivent pas entrer en contact avec les meubles et les cloisons en bois. Les poêles doivent être régulièrement nettoyés de la suie, ne pas laisser entrer l'humidité, surveiller le régime de température afin d'éviter de fissurer le corps à la fois par la surchauffe et l'hypothermie.

N'utilisez que du matériel d'allumage sec. Le bois de chauffage pour un feu chaud actif est utilisé petit, de la même taille. Plus les bûches sont grosses, plus le processus de combustion est lent. Le poêle ne doit pas être chauffé avec des déchets de panneaux à base de bois contenant des impuretés synthétiques nocives. Pour le chauffage, les bûches de bouleau, de chêne, d'érable ou de mélèze conviennent mieux. Le pin dégage trop de goudron lorsqu'il brûle. Cela entraînera la nécessité d'un nettoyage fréquent de la cheminée. Les bûches doivent être un quart plus courtes que le réservoir de combustion et en aucun cas elles ne doivent reposer contre l'écran de verre.

Dans les familles avec enfants, ils ne doivent pas être laissés sans surveillance à côté d'un poêle en état de marche. Le foyer ne doit pas gêner les mouvements dans la pièce. En l'absence de traction, l'allumage du bois de chauffage est arrêté jusqu'à ce que la cause soit éliminée. Un mauvais tirage peut être causé par la pénétration d'un corps étranger dans le conduit de cheminée. Ne fermez pas complètement le clapet de la porte pendant la combustion active, cela peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

La cheminée doit être nettoyée des produits de combustion de temps en temps, au moins 2 fois par an avec une utilisation régulière, ou pour inviter un spécialiste. Pour le nettoyage, des dispositifs spéciaux sont utilisés - une boule sur une chaîne, qui est descendue dans le tuyau par le haut. La suie est versée dans le foyer s'il n'y a pas de poche coulissante spéciale. Il est préférable de prévoir une telle poche au stade de l'installation.

Fabricants et avis

La forte demande de foyers d'intérieur a déterminé une large gamme de foyers de fabricants nationaux et étrangers. Diverses modifications de cheminées d'excellente qualité sur le marché intérieur sont présentées par des entreprises "Meta" et "Teplodar".

Les poêles de ces fabricants se distinguent par un design moderne, de bonnes performances et un contenu fonctionnel optimal. Poêle cheminée à combustion longue "Méta Selenga" occupe la première place du classement en termes de puissance produite de 8 kW, est équipé d'un four et d'un compartiment pour le séchage du bois de chauffage.

Fours à convection ОВ-120, "Tango Trio" production de la société "Teplodar" ont un transfert de chaleur uniforme, chauffent rapidement et efficacement la pièce. Ils sont une bonne option pour une utilisation saisonnière dans le pays.

Les pays scandinaves aux hivers rigoureux ont accumulé une vaste expérience dans la production d'unités de carburant écologiques et ergonomiques. Cheminées finlandaises Harvia et Tulikivi sont en demande constante. Leurs produits sont en fonte et en acier, recouverts d'une peinture résistante à la chaleur. Pendant le fonctionnement, le corps du poêle et le revêtement extérieur ne se déforment pas et ne se fissurent pas.

Les poêles sont des chefs de file en termes de fonctionnalité et de hautes qualités décoratives. Bayern Munich... Une variété de modèles est présentée, des petites cheminées mobiles, qui peuvent être facilement transportées dans le coffre d'une voiture et chauffées lors d'une randonnée, aux belles cheminées fixes avec un écran en verre à trois côtés. Il vous permet d'observer la flamme brûlante de tous les points de la pièce. La conception externe des poêles de ce fabricant n'est pas inférieure aux indicateurs de performance. Certains modèles peuvent fournir de la chaleur jusqu'à 110 pi². mètres.

Dans la conception de fours Bayern Munich une combinaison de briques en fonte, en acier et en argile réfractaire est utilisée. L'utilisation de ce dernier permet de réduire les déperditions de chaleur et place ces poêles en première position en termes de consommation de carburant économique. Des fours encastrables et une plaque de cuisson vous permettent de préparer confortablement des repas pour votre famille et de vous garder au chaud longtemps.

Pour une maison de campagne, une bonne solution serait d'acheter un poêle Optima - un modèle compact et efficace permet de chauffer rapidement un petit espace et dispose d'un poêle sur le panneau supérieur.

Fours Jotul la production en Norvège a un large éventail de prix, de puissance de chauffage et de conception des finitions. Il convient de considérer la facilité d'installation, les options supplémentaires sous la forme d'une plaque de cuisson ou d'un cendrier coulissant. Les cheminées puissantes aux finitions luxueuses de fabricants étrangers à un prix peuvent différer considérablement d'un poêle peu coûteux, mais fonctionnel et léger pour une petite maison de campagne. Les soirées au coin du feu avec toute la famille seront les meilleurs moments de détente.

De beaux exemples à l'intérieur

Cheminée classique en pierre naturelle.

Les carreaux de la finition de la cheminée ajoutent une touche d'élégance à l'intérieur moderne.

Le design original d'une cheminée d'angle élégante dans un style high-tech.

Intérieur de style méditerranéen avec cheminée.

Pour un aperçu des poêles et cheminées dans une maison de campagne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble