TV sur cheminée en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Arguments contre
  3. Arguments pour
  4. Types de foyers
  5. Comment placer ?
  6. Conseil
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Le téléviseur au-dessus de la cheminée est magnifique. Cependant, un tel agencement présente de nombreuses contradictions liées au fait que la cheminée reprend le composant principal du foyer. Considérez les subtilités de ce placement, nous déterminerons si cette opinion est justifiée et s'il vaut la peine de combiner ces objets de la composition intérieure.

Particularités

Placer un téléviseur au-dessus d'une cheminée peut difficilement être qualifié d'harmonieux. Cela est dû au fait que la cheminée et la télévision sont des accents clés de l'intérieur, qui occupent la majeure partie de l'attention de ceux qui se trouvent actuellement dans cette pièce. En même temps, chacun des accents attire l'attention, donc pour l'équilibre, vous devez délibérément faire de l'un d'eux le dominant. Autrement dit, un équilibre à 100 % est impossible, même si à première vue la pièce semble cosy.

Un téléviseur et une cheminée ont des pressions émotionnelles différentes. La cheminée favorise un état de détente, elle permet de s'asseoir côte à côte pour différentes réflexions et un repos calme. Le téléviseur ne vous laissera pas reposer la tête : même si vous regardez un mélodrame ou un dessin animé, différents signaux entreront continuellement dans le cerveau, le forçant à recevoir et à traiter des informations. Dans ce cas, la relaxation est impossible. La combinaison de deux arrière-plans émotionnels crée une disharmonie à un niveau subconscient.

Placer un téléviseur au-dessus d'une cheminée ne peut que justifier un gain de place dans le salon. Le téléviseur peut occuper une certaine place dans la zone de la cheminée s'il n'y a pas d'autres endroits appropriés pour lui dans cet espace. Cependant, dans ce cas, il faudra respecter la règle : les deux accents ne doivent pas se concurrencer. Par conséquent, l'inclusion simultanée de ces dispositifs n'est pas souhaitable.

Le style compte aussi. La cheminée est un détail intérieur aux nuances caractéristiques, inhérentes aux nuances de l'antiquité. Il vous plonge dans une atmosphère particulière. Le téléviseur met l'accent sur la technologie du progrès ; pour un meilleur intérieur, il devrait avoir beaucoup de fonctions les plus récentes, se distinguer par un design élégant et une ergonomie. La combinaison de deux accents avec une coloration historique différente nécessite une approche particulière. C'est loin d'être toujours faisable, et si nécessaire, vous ne pouvez pas vous passer d'attirer un designer professionnel avec un excellent sens du style, qui comprend les subtilités des nouveautés intérieures, y compris l'ajout de meubles, le choix d'un modèle de téléviseur, de cheminée, de pertinence des matières et des couleurs. La difficulté consiste à combiner deux objets incompatibles et à les intégrer dans l'ensemble de l'intérieur sans se sentir dépassé.

Arguments contre

Chacun décide lui-même de l'opportunité de ce placement. Il y a quelques arguments qui parlent avec éloquence de la façon dont cet arrangement de technologie peut s'avérer.

Considérons les principaux aspects :

  • Dans la plupart des cas, placer le téléviseur au-dessus d'une cheminée exerce une pression énorme sur le cou, ce qui, avec le temps, entraîne des troubles de la colonne vertébrale. De plus, il est extrêmement gênant de regarder la télévision de cette manière, surtout dans une petite pièce.
  • Souvent, un tel voisinage exclut le masquage des fils, ils seront dans un endroit bien en vue.
  • Le voisinage d'une cheminée et d'un téléviseur ne peut pas être qualifié de sûr : l'air chaud, montant vers le haut, raccourcit la durée de vie des équipements et provoque un risque d'incendie.
  • Tous les modèles de cheminée ne sont pas adaptés au placement avec un téléviseur : en plus du fait qu'il peut nécessiter la construction d'un système de ventilation, il séchera le condenseur et le remplissage électronique.
  • Pendant le fonctionnement des deux accents en même temps, l'éblouissement du feu détournera l'attention de la télévision, même si le foyer est beaucoup plus petit que le panneau de télévision.

Arguments pour

Nous vivons à une époque de progrès technologique et de fonctionnalité maximale, mais le confort est important. Cela se reflète dans chaque article ménager : même une cheminée, qui, en fait, sert de chauffage, doit être utile et se distinguer par son attrait esthétique.

Le téléviseur sera beaucoup plus beau avec un appareil magnifiquement conçuqu'un seul appareil de chauffage sur lequel vous pouvez trébucher lorsque vous vous déplacez dans la pièce. La salle est un lieu de réception des invités, elle doit créer l'atmosphère la plus confortable et la plus chaleureuse. La cheminée est magnifique : cette conception crée la bonne ambiance pour une pièce spéciale à la maison.

La fonctionnalité compte également. La cheminée apporte de la chaleur au salon, et donc du confort. La pièce chaleureuse est plus propice à une conversation confidentielle, à la détente commune. De plus, s'il n'y a pas de télévision dans la pièce, cela semblera ennuyeux pour une personne moderne. Il est important que la cheminée soit harmonieuse avec elle, et cela est possible si les règles de sécurité sont respectées, en tenant compte du type de cheminée, ainsi que des subtilités de l'emplacement.

Types de foyers

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de cheminées. Ceux-ci inclus:

  • chauffage au bois - chauffer l'espace au combustible naturel (bois de chauffage);
  • électrique - simuler le feu, fonctionnant sur le principe des radiateurs à partir d'une source d'alimentation ;
  • gaz - besoin de gaz combustible pour le travail;
  • fausses cheminées - imitation d'une cheminée, ayant souvent une fonction décorative.

Chaque type a ses propres caractéristiques, cependant, les modèles qui nécessitent du bois de chauffage, ainsi que des variétés de gaz, ne peuvent pas être placés à côté du téléviseur. Parfois, les fabricants signalent la possibilité d'un emplacement proche des deuxièmes modèles avec un téléviseur, mais en fait, les maîtres qui installent des appareils de chauffage ne considèrent pas cela comme justifié. Ils soulignent que les modèles décoratifs et virtuels encastrés dans le portail mural sont plus adaptés pour une installation 100% sécurisée. Habituellement, un foyer électrique est installé avec son propre boîtier qui assure la sécurité : il peut être éteint à tout moment, c'est plus sécurisant pour une proximité immédiate avec le téléviseur.

Comment placer ?

S'il n'y a pas d'autre moyen de placer deux accents, il convient de considérer un certain nombre de nuances. Cela aidera à maintenir l'harmonie de la disposition des meubles généralement concurrents et à réduire également l'impact négatif de l'appareil de chauffage sur le téléviseur. En choisissant le placement sur un mur, il n'est pas du tout nécessaire d'accrocher le téléviseur strictement au-dessus de la cheminée. Vous pouvez jouer avec plusieurs options pour l'emplacement de ces objets d'intérieur.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser une projection séparée pour la cheminée : elle doit être encastrée dans le mur. De cette façon, les deux objets seront au même niveau et le feu n'interférera pas avec la vue.

Si une saillie est choisie pour un mur d'accent, utilisez des produits de même saillie : aucun d'eux ne doit se démarquer par rapport à l'autre, tout en choisissant un petit modèle de cheminée et en le positionnant symétriquement par rapport au téléviseur.

C'est bien si le rebord est divisé en deux parties verticales : cela vous permettra de donner au mur une organisation, de déterminer un endroit pour se reposer et regarder vos programmes TV préférés. Dans ce cas, la cheminée et la télévision seront situées l'une à côté de l'autre, mais ne pourront pas se concurrencer.

Une solution intéressante serait une combinaison d'accents et de meubles intégrés. Par exemple, il peut s'agir d'un mur ou d'une étagère dans une teinte discrète. Afin de ne pas surcharger la vue générale de l'intérieur, dans ce cas, il est judicieux de rendre la cheminée discrète, en donnant le rôle dominant à la télévision, en décorant le mur ou les étagères dans le même style que le plasma.

Utiliser des effets de couleur : vous pouvez accrocher un téléviseur dans un boîtier sombre au mur, tandis que la couleur de la cheminée peut être liée, mais claire. Le ton gris de tout le mur de la zone du foyer aidera à noyer le foyer dans le mur ou à le rendre moins visible. Dans le même temps, pour mettre en valeur le téléviseur, utilisez du noir ou du gris foncé; le design de la cheminée ne doit pas contenir de traits brillants (le feu suffit).

Évitez d'utiliser des supports de cheminée décoratifs : ils accentuent l'attention en l'attirant vers la cheminée elle-même, ce qui, avec le temps, posera la question de la pertinence du design du téléviseur.

Si la disposition est ouverte et que l'espace est limité, vous pouvez diviser le mur en zones fonctionnelles distinctes. Par exemple, séparez la chambre à coucher avec une cheminée et réservez la zone de loisirs adjacente pour regarder la télévision. Dans ce cas, le téléviseur doit être situé au-dessus de la cheminée, soulignant ainsi le rôle dominant de l'accent.

Une solution intéressante qui offre la combinaison la plus harmonieuse de deux accents dans le salon est le placement d'un téléviseur et d'une cheminée, lorsque les murs adjacents ne sont pas reliés à angle droit, mais ont un rebord ou un plan biseauté dans cette partie du mur, qui peut être détourné sous la cheminée et le miroir. Ici, vous pouvez mettre un faux stand et la sélection ne sera plus aussi contradictoire. Le téléviseur sera également situé plus haut, mais pas au-dessus de la cheminée, mais à un mètre ou deux de celle-ci. De plus, les conceptions de type four sont appropriées ici. Dans ce cas, le téléviseur peut être fixé au mur ou placé sur un meuble haut ou une commode.

Il y a des moments où il est fondamentalement important pour le client de partager deux accents. Cela s'applique généralement aux cas où un certain rebord du salon est placé sous la cheminée ou la télévision. Dans ce cas, le concepteur peut proposer une option avec deux niches. Dans le même temps, pour l'effet visuel de noyer la cheminée, une étagère de console étroite est réalisée au-dessus de celle-ci, au-dessus de laquelle un téléviseur est placé. Pour éviter de créer un déséquilibre dans le hall, les portes des compartiments seront équipées pour camoufler le téléviseur. Cependant, cette technique est contradictoire : ici la caractéristique dominante est la cheminée, même si sa taille est petite.

Conseil

S'il est indispensable de placer le téléviseur au-dessus de la cheminée du salon, cela vaut la peine d'utiliser les conseils d'experts.

  • Pour éviter de créer une barrière entre les deux accents, créez une niche pour votre téléviseur. Cela adoucira la perception de cette zone.
  • Pour soulager les douleurs au cou, positionnez le panneau du téléviseur légèrement incliné pour une expérience de visionnement plus confortable. Vous n'avez donc pas à jeter la tête en arrière, ce qui est dangereux pour le cerveau.
  • Ne faites pas un grand foyer : un petit modèle carré permettra de positionner le téléviseur plus bas, ce qui sera plus agréable pour les yeux.
  • N'accentuez pas chaque détail du duo : excluez les étagères supplémentaires avec des accessoires pour la cheminée, les panneaux détachés pour la cheminée et la télévision. Essayez de rendre cette zone monolithique, décorez le mur avec le même matériau.
  • Une bonne option serait de faire deux niches sur un mur laconique sans décor inutile : une pour un plasma et la seconde (plus petite) pour un accent de cheminée.
  • Gardez à l'esprit que le feu attire l'attention sur lui-même; pour un duo avec un téléviseur, la cheminée ne doit pas être grande, sinon les deux accents perdront de leur expressivité et l'intérieur perdra son sens du style.
  • Faites attention à la palette de couleurs de la pièce. Essayez de garder la zone de la cheminée avec le téléviseur pas trop différente de l'arrière-plan principal. La couleur peut être liée ou contrastée, alors qu'elle ne doit pas attirer l'attention, sinon le duo de la cheminée et de la télévision sur son fond sera brisé.
  • Utilisez une astuce astucieuse : combinez deux meubles clés avec un matériau de finition qui convient aux deux. Couvrir la surface avec une imitation de brique ou de maçonnerie : c'est une cheminée harmonieuse et une solution élégante pour les intérieurs modernes dans lesquels la technologie est un élément clé du design.

N'oubliez pas de prendre en compte une nuance importante : les deux articles ont un certain statut. Ils doivent correspondre, sinon un produit perdra l'autre, ce qui gâchera visuellement l'intérieur de la zone de la cheminée. Cela étant dit, essayez de faire correspondre les deux produits dans la même couleur et la même finition. Cela créera l'illusion que la cheminée et le téléviseur font partie d'un même ensemble.

Tenez également compte de la taille des deux accents. Ils dépendent de la taille du salon : plus la pièce est petite, plus les paramètres du téléviseur et de la cheminée sont petits. Cependant, il y a une nuance ici : pour l'équilibre, le panneau du téléviseur doit être plus grand. En même temps, la cheminée ne semblera pas petite et saura maintenir une atmosphère chaleureuse même dans un espace confiné. Si la pièce est spacieuse et qu'il y a un rebord pour deux accents, n'augmentez pas les dimensions: cela n'est possible que lorsqu'ils sont placés sur un grand mur avec un décalage.

De beaux exemples à l'intérieur

En utilisant le bord du mur du rebord de la baie vitrée sous le téléviseur, une cheminée est placée à côté de celui-ci, encastrée dans le mur. La proximité semble harmonieuse.

Un exemple complexe mais réussi de combinaison de deux accents: le placement d'un téléviseur avec une étagère au-dessus de la cheminée avec des portes, combiné à la maçonnerie de la partie inférieure du rebord de la cheminée.

Une démonstration claire de la dominance de la TV : un rebord avec une niche sous le panneau TV met en valeur l'emplacement de la cheminée. Le contraste de taille des deux accents crée l'effet recherché.

Une solution intéressante pour l'espace invités avec l'utilisation d'un rebord et de niches : l'espace TV est rehaussé d'une couleur sombre pour correspondre aux détails du mobilier. La place pour la cheminée est limitée, le modèle est encastré dans une niche et n'a pas un design accrocheur.

Réception forcée dans des conditions de manque de place : du plasma et une petite cheminée décorative avec pieds ont été choisis. Pour l'entourage, un support a été choisi qui imite un rebord de cheminée.

L'utilisation de rayonnages. Une grande étagère est réservée à la télévision, la cheminée est encastrée dans le mur et est ombrée d'une teinte beige. En raison du mobilier, la composition semble appropriée et harmonieuse.

L'utilisation de petits accents sur le rebord dans un salon spacieux est magnifique et les accents ne se concurrencent pas.

    ​​​

    Bel accueil avec une étagère et une cheminée en maçonnerie, des tons contrastés. Le téléviseur est incliné.

    Vous pouvez regarder un exemple de conception intéressante d'une cheminée avec un cinéma maison dans cette vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble