Cheminée artificielle à l'intérieur d'un appartement et d'une maison

Cheminée artificielle à l'intérieur d'un appartement et d'une maison
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Des modèles
  3. Choix des matériaux
  4. Idées pour différentes pièces
  5. Options de conception
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Des exemples spectaculaires d'inspiration

Une cheminée peut être considérée comme un élément élégant, mais rarement trouvé, de la décoration intérieure. Il ne peut être installé dans aucune maison ou appartement, car cela nécessite une cheminée en état de marche et un entretien constant. Le rêve d'installer une cheminée chic dans un appartement peut être réalisé en choisissant une imitation de celle-ci.

Pour devenir l'élément principal du décor de n'importe quelle pièce, une pseudo-cheminée doit avoir l'air aussi organique que possible à l'intérieur. et correspondent pleinement à sa conception de style général. La liberté dans le choix du lieu d'installation, les caractéristiques de production et une vaste gamme de matériaux pour l'équipement de ce produit vous permettront de montrer pleinement vos excellents talents de conception et de vous retrouver avec une belle version d'auteur de la fausse cheminée.

Caractéristiques et avantages

Les fausses cheminées décorent et complètent le style de la maison. Vous pouvez obtenir un certain effet soit en choisissant une option parmi les idées de conception déjà disponibles, soit en réalisant pleinement votre propre potentiel créatif. Chacune des sous-espèces d'un faux foyer différera de l'autre par la complexité de l'installation, le coût et l'apparence d'origine. Mais en même temps, n'importe quel homme de la rue pourra choisir et installer une fausse cheminée, en fonction de ses propres envies et préférences gustatives.

    Aspects positifs de l'installation d'une pseudo cheminée :

    • économie d'argent et de temps (par rapport à l'installation d'un vrai foyer);
    • pas besoin de faire un tuyau de cheminée;
    • absence de saleté et de tracas lors de la construction de cette structure;
    • sécurité incendie - il n'y aura pas de véritable incendie ici;
    • la légèreté de l'ensemble de la structure, qui peut être déplacée dans la pièce au besoin;
    • la capacité d'utiliser n'importe quel matériel ;
    • liberté dans le choix des formes et des paramètres du foyer - il peut être construit à partir de bois, de panneaux de fibres, de mousse, d'aggloméré et d'autres matériaux assez abordables;
    • vous pouvez changer le décor dans la zone de la chambre de combustion, par exemple, d'une simple cheminée pour en faire une de Noël.
    • Pour décorer la cheminée, vous pouvez choisir des carreaux de céramique, des pièces forgées, des mosaïques et de nombreuses autres options de décoration intéressantes qui peuvent rendre la fausse cheminée encore plus élégante et originale.

    Des modèles

    Les produits contrefaits diffèrent par des caractéristiques telles que :

    • emplacement dans la pièce;
    • dimensions et dimensions;
    • la forme du foyer ;
    • matériaux utilisés pour l'installation;
    • méthode de décoration;
    • la présence d'un vrai feu (de bougies) ou son imitation de haute qualité.

    Il existe trois principaux sous-types de fausses cheminées les plus couramment utilisées pour la décoration des maisons modernes.

    Le plus simple d'entre eux est celui des objets symboliques. Une telle pseudo-cheminée est représentée par une boîte en bois ou en polyuréthane, sur laquelle se trouve une étagère. Des bougies y sont installées ou des "bûches" en polystyrène sont posées (en aucun cas elles ne doivent être incendiées). Il est clair que seul le feu artificiel peut être utilisé ici.

    La deuxième sous-espèce est une imitation complète et de haute qualité d'une vraie cheminée. Ces produits sont également appelés fiables. Leur caractéristique est l'imitation complète de vrais produits et de vrais feux. La seule différence est qu'au lieu du vrai bois de chauffage, des biocarburants ou des bougies sont utilisés dans ces cheminées. Assez rarement, des brûleurs à gaz sont placés dans ce produit décoratif, qui sont cachés derrière une pierre "sauvage", et parfois du charbon artificiel est utilisé.La décoration en pierre a un double objectif : après un bon chauffage, les pierres conservent la chaleur très longtemps. Ainsi, vous obtenez un chauffage supplémentaire et de haute qualité de la pièce après l'arrêt de votre source de chaleur.

    La troisième sous-espèce de fausses cheminées est un foyer à cloisons sèches, qui reprend complètement les contours d'une vraie cheminée. Ils sont également considérés comme des produits « conditionnels ». Des foyers électriques sont placés à l'intérieur de ce portail, le feu et les bûches y sont imités. Les cheminées de cette catégorie sont le plus souvent en polyuréthane : il est léger, facile à utiliser et peut imiter différentes textures. Ce matériau aidera à créer des structures qui diffèrent par leur direction stylistique.

    Choix des matériaux

    L'installation du pseudo-point focal s'effectue en 2 étapes - l'assemblage de la structure elle-même et son parement ultérieur.

    Pour créer le portail lui-même, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles suivants :

    • plaques de plâtre sur un cadre en métal ou en bois;
    • aggloméré laminé et ordinaire;
    • contreplaqué, panneaux de fibres de bois;
    • mousse, polyuréthane ou mousse de polystyrène extrudé;
    • papier carton;
    • bois;
    • brique.

      Une place importante est occupée par la finition de haute qualité d'une telle pseudo cheminée - elle peut être créée à l'aide d'un film adhésif conventionnel qui imite l'apparence d'une pierre ou d'une brique, ou à partir de marbre afin de rapprocher son apparence le plus possible de réalité. Vous pouvez également choisir une pierre artificielle, qui peut être présentée dans une variété de couleurs et de textures. Des carreaux élégants, de beaux bas-reliefs, des carreaux de céramique contribueront à donner de l'expressivité et de l'individualité à l'ensemble de la structure. Cependant, un faste excessif peut être superflu dans certains intérieurs.

        Il est impératif que la cheminée réalisée corresponde parfaitement au style de la pièce. Il est nécessaire de bien choisir la couleur du produit. Mais à côté de cela, la décoration elle-même doit créer un confort particulier et plaire à l'œil du propriétaire de la maison.

          Pour créer une imitation de feu dans une cheminée, utilisez :

          • rétro-éclairage avec LED à effet brûlant;
          • cadre photo électronique;
          • bougies de différentes tailles.

          Idées pour différentes pièces

          L'un des problèmes importants lors de l'installation d'une fausse cheminée dans n'importe quelle maison peut être le choix de la pièce la plus appropriée. Le plus souvent, ce type de cheminée peut être vu dans le salon, car c'est ici que tous les membres de la famille se réunissent dans le cercle des proches.

          Mais aussi une cheminée peut facilement être implantée dans d'autres pièces d'une grande maison.

          • salon de ville - c'est la salle la plus spacieuse où les membres de la famille passent le plus de temps libre, notamment les week-ends et jours fériés, et organisent également des réunions avec leurs proches.
          • Dans la pièce il est préférable d'installer une cheminée en pierre ou un foyer en marbre, qui ont l'air beaucoup plus nobles, bien qu'ils soient plus chers que leurs homologues en polyuréthane.
          • Chambre - dans une telle pièce, une fausse cheminée ne peut être montée que dans un certain nombre de cas: lorsque la superficie totale de la pièce est assez grande, la chambre est combinée avec le salon ou le style de l'intérieur de la pièce l'implique la présence d'une imitation de cheminée. La cheminée d'angle dans la chambre aura fière allure.
          • Couloir - dans cette pièce, vous pouvez mettre une fausse cheminée uniquement si le hall n'est pas combiné avec le salon.
          • Dans la cuisine, la salle de bain et la chambre de bébé les imitations de cheminées, ainsi que leurs versions originales, sont pratiquement introuvables.

          Options de conception

          • Une cheminée avec un décor original debout à côté du mur nécessite de l'espace libre, et si vous imitez ses vraies dimensions, elle peut presque ressembler à un vrai produit. Avec son aide, vous pouvez facilement créer un intérieur avec une cheminée richement décorée dans le style classicisme.
          • Une cheminée d'angle ne prendra pas trop de place dans l'espace. En utilisant des matériaux qui aident à imiter le marbre et des lignes de conception austères, vous pouvez recréer sans effort l'esprit d'un cadre classique.
          • Une pseudo-cheminée encastrable peut être placée dans une niche murale existante ou dans une niche en placoplâtre spécialement préparée à cet effet. C'est une idée plutôt créative pour une décoration élégante des espaces modernes. En choisissant certains matériaux pour la décoration du foyer et en déterminant correctement ses paramètres, un tel produit pourra s'intégrer avec précision et harmonie dans l'intérieur décoré dans le style Art Nouveau.
          • Les produits au milieu d'une pièce nécessiteront beaucoup d'espace au centre. C'est l'idée la plus réussie pour les immenses cottages, décorés dans le style de l'épopée scandinave.
          • Les paramètres des fausses cheminées sont choisis en fonction de la disponibilité de l'espace et de la volonté de faire une imitation complète d'une vraie cheminée.
          • Dans une maison Art Nouveau, les concepteurs conseillent d'utiliser une combinaison de pierre et de divers métaux dans le revêtement de la cheminée.
          • L'utilisation de matériaux aux couleurs chromées transformera le foyer en un détail saisissant d'un design ultra-moderne. La haute technologie prévoit l'utilisation de plastique réfractaire, de verre trempé et de métal sombre.
          • Les amateurs de Provence apprécieront la finition en pierre naturelle.
          • Décorer le foyer avec des pierres complètement réelles, mais non transformées, ou leurs équivalents artificiels, aidera à recréer une aura particulière dans une maison de campagne.
          • Le marbre et les belles décorations de couleur bronze vous aideront à le placer dans des pièces décorées dans un style baroque luxueux.
          • Pour décorer des pièces de style loft, les cheminées en métaux de couleur foncée sont parfaites.

          Comment le faire soi-même ?

          La création d'une fausse cheminée dans n'importe quelle pièce peut être réalisée sur ordre du propriétaire de la maison lors de la réparation ou de l'aménagement des lieux. L'idée d'installer une pseudo-cheminée, qui est venue au propriétaire de la maison après l'achèvement des travaux de réparation, est également mise en œuvre sans problème. Dans le même temps, le rêve d'avoir votre propre fausse cheminée à l'intérieur de la maison est réalisé avec un minimum de saleté. Les fausses cheminées ne sont pas si difficiles, mais un moyen assez spectaculaire de démontrer vos compétences et capacités créatives.

          Avant de commencer les travaux, vous devez faire un dessin du portail et déterminer avec précision les paramètres, l'emplacement et le style du foyer créé:

          • si une vraie cheminée ou son imitation externe sera montée;
          • il y aura une simulation électrique de la combustion des bûches à l'intérieur du foyer ou un brûleur à biocarburant sera utilisé ;
          • quel type de conception de cheminée convient le mieux à cette pièce.

          Le choix des matériaux nécessaires au travail peut dépendre directement de la solution de tous ces problèmes.

          Pour la construction du cadre, un arbre est souvent choisi, puis il est gainé de contreplaqué ou de plaques de plâtre. Mais ces matériaux ne peuvent pas être utilisés si vous souhaitez utiliser à l'avenir des brûleurs à biocarburant ou une cheminée électrique.

          Dans ce cas, pour créer un cadre, il est préférable de prendre un profilé métallique et de fabriquer les parois du four lui-même et son portail à partir de cloisons sèches aux caractéristiques non combustibles. La deuxième étape est la plus excitante et la plus créative. Décorer avec différents matériaux permettra de créer un design saisissant dans n'importe quel style. Pierre naturelle et artificielle, carreaux de céramique, placage ou stratifié, MDF - ce n'est pas toute la liste des matériaux de finition.

          Des exemples spectaculaires d'inspiration

          • Lors de la décoration d'une fausse cheminée à l'intérieur de votre maison, vous ne devez pas vous attarder sur une chose - vous pouvez facilement utiliser de vraies bûches, des branches d'arbres, des treillis ajourés sculptés, des plantes grimpantes, des lanternes originales. Tout ce qui vous aidera à créer une atmosphère de vraie chaleur et de confort à la maison.
          • Vous pouvez décorer de vos propres mains non seulement l'intérieur de la pseudo-cheminée, mais aussi l'endroit qui l'entoure. Vous pouvez placer un tas de bois élégamment décoré et des étagères à livres soignées à côté.
          • Une niche en pierre dans un appartement peut être décorée de miroirs. Cela augmentera la lueur des bougies, donnera leur volume de combustion.
          • Vous pouvez combiner une télévision et une cheminée artificielle de manière très originale.
          • Le placement dans un coin d'un faux produit peut aider à économiser de l'espace au sol en utilisant un coin précédemment vide.

          Comment faire une cheminée pour seulement 300 roubles, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble