Fabriquer une machine de découpe à partir d'un broyeur de vos propres mains

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment faire?
  3. Partie électrique
  4. Ingénierie de sécurité

La meuleuse d'angle (alias "bulgare") est un outil à main simple et polyvalent. Mais la manipulation des meuleuses d'angle nécessite une main ferme et un excellent œil. Un disque qui se coince soudainement dans le matériau tire non seulement la ligne de coupe sur le côté, mais peut également s'effondrer, ce qui est dangereux.

D'autre part, les scies stationnaires sont grandes et massives. Il n'est pas facile de les faire glisser directement sur le lieu de travail. Combiner les avantages d'une meuleuse et d'une scie circulaire stationnaire aidera un appareil compact - l'accessoire, vous permettant de fixer solidement la meuleuse et de l'utiliser comme un onglet ou même une scie circulaire.

Le matériau à traiter sera fermement fixé sur la table de la machine. Notre meuleuse d'angle agira comme un outil de travail, solidement fixé sur le lit. Cela vous permettra de couper rapidement et en toute sécurité des matériaux strictement le long des lignes de marquage.

Outils et matériaux

La construction la plus durable et la plus confortable de la machine est en métal. Pour une telle conception, vous devez préparer:

  • une feuille de métal ;
  • profilé métallique (par exemple, coin ou canal);
  • morceaux de tuyaux métalliques;
  • des barres d'acier.

À partir de l'outil, vous aurez besoin de :

  • la Bulgare elle-même ;
  • disques à tronçonner pour le métal;
  • disques de nettoyage;
  • percer;
  • perceuses à métaux;
  • Machine de soudage.

    Vous pouvez faire sans soudure. Les connexions boulonnées bien planifiées et soigneusement verrouillées ne tiennent pas moins fermement. Mais si possible, il est préférable d'utiliser des joints soudés. Cela garantit non seulement la résistance, mais aussi la précision de la conception.

    Si le soudage et le laminage du métal ne sont pas à portée de main, des exemples de structures solides et fiables d'une machine à couper le bois sont connus. Tu auras besoin de:

    • feuille de contreplaqué d'une épaisseur de 8 ... 12 mm;
    • barre de bois dur;
    • charnières de porte solides et massives.

    Mais il est peu probable que le plastique nous soit utile. Bien que les produits en plastique soient faciles à manipuler et beaux, ils ne sont pas très durables. Le plus désagréable est que le plastique perd rapidement sa forme. Et pour une machine de découpe, la rigidité de la structure est importante. Cela garantit une coupe précise et sûre.

    Comment faire?

    Pour fabriquer une machine de découpe à partir d'une meuleuse de nos propres mains, nous devons fixer une meuleuse d'angle sur un lit ou un bras oscillant. La table sur laquelle le matériau à traiter doit être suffisamment grande.

    Le mécanisme qui fixe le matériau à la table et fixe le broyeur au cadre doit être solide et précis. Cela garantira non seulement une coupe en douceur, mais également la sécurité pendant le travail.

    Si du métal est utilisé pour la structure, il est préférable de souder les joints. Les connexions boulonnées sont également assez solides, mais elles ont tendance à se desserrer et à se déplacer pendant le fonctionnement.

    Dans tous les cas, la structure en bois sera assemblée avec des charnières métalliques, des coins ou des vis. Toutes les connexions de pièces doivent être soigneusement pensées et fixées. Les connexions boulonnées et vissées doivent être sécurisées avec des rondelles fendues ou des écrous crénelés. Il est préférable de coller les vis et les vis qui pénètrent dans l'arbre. Cela rendra bien sûr les réparations impossibles, mais les structures en bois sont généralement plus faciles à reconstruire sur la base de l'expérience d'exploitation.

    Plans

    Sur Internet, il est facile de trouver des dessins de lits de formes et de designs variés. Il est peu probable qu'ils soient utiles inchangés.Tout dépend des matériaux à votre disposition, ainsi que des formes et des tailles de votre meuleuse d'angle.

    Dans tous les cas, il est utile de faire attention aux conceptions obtenues à partir de différents matériaux de différents artisans. Ensuite, choisissez l'option appropriée et prenez-la comme base. Mais il ne faut pas négliger le design. Les dessins, soigneusement élaborés au stade de la conception, peuvent ne pas décrire votre conception en détail, mais ils vous éviteront des erreurs et des erreurs offensantes.

    Une scie circulaire

    Lors de la conception d'une machine à utiliser comme scie stationnaire, vous pouvez immédiatement penser à la conception d'une scie circulaire. Une telle machine utilise une grande table de base comme base de la structure. Une fente est faite approximativement au milieu de la table. En dessous, sous le plateau, le mécanisme de fixation et d'entraînement de la lame de scie est fixé de manière fixe.

    Nous pouvons même utiliser une table en bois solide. La coupe de la lame de scie doit avoir une largeur de 10 à 15 mm. En dessous, sous le plateau de la table, un « grinder » est fixé sans boîtier de protection (il ne fera que gêner). La fixation de la meuleuse d'angle doit permettre une fixation solide de la meuleuse, mais pouvoir déconnecter rapidement l'unité.

    Étant donné que la lame de scie avec entraînement est fixée de manière rigide dans la structure de la table, le matériau est déplacé simplement à la main sur le plateau de la table. Cela ne fournit pas une coupe précise, mais cela vous permet d'usiner des pièces très longues.

    Il existe des scies circulaires dans lesquelles une partie de la table se déplace avec la pièce qui y est fixée. Mais de telles conceptions sont trop compliquées pour être faites à la main. Le principal avantage de la scie circulaire classique est sa simplicité.

    Vous pouvez construire une telle "circulaire" en quelques heures seulement à partir de n'importe quel matériau disponible. Il existe des exemples de structures dans lesquelles le broyeur est tiré par des pinces de construction juste à une grosse souche. Une table de travail avec une fente est placée sur le disque et est fixée avec des vis autotaraudeuses au même moignon.

    Un type de circulaire pas si primitif, mais très compact, peut être une construction de deux morceaux de contreplaqué épais et d'une paire de barres. Un broyeur est fixé à la feuille inférieure avec des pinces. La feuille supérieure avec une fente pour le matériau et une butée d'angle pour la pièce est placée sur la fente au-dessus du disque. Les extrémités des feuilles de contreplaqué sont reliées par une boucle "piano" de meuble.

    Cela ressemble à un château de cartes. Un design très simple qui peut littéralement être fabriqué à partir d'ordures en une demi-heure. Le mécanisme n'est pas très précis, mais il facilite beaucoup la coupe d'un grand nombre de pièces.

    Pendule

    Aujourd'hui, la conception la plus courante d'une machine de découpe est un mécanisme à pendule. Les machines de ce genre ont également une grande table à fentes à la base. Mais contrairement à une scie circulaire de conception classique, le mécanisme de coupe à disque est fixé au-dessus de la table, de plus, sur un bras mobile.

    Le bras porte-outil est doté d'un support pivotant qui lui permet de monter et de descendre au-dessus de la surface de la table. Cette conception ressemble à un pendule. Par conséquent, le mécanisme est appelé ainsi. Le disque de coupe, plongeant dans la pièce, tombe en dessous du plan de la table de travail. Cela vous permet de faire une coupe dans le matériau jusqu'à 1/3 du diamètre du disque.

    L'ensemble broyeur avec disque et carter de protection sera fixé sur le bras pendulaire. Ici, vous devez être créatif, car le corps du moulin est conçu pour une prise en main confortable et a une forme complexe. De plus, j'aimerais pouvoir utiliser le broyeur séparément de la machine.

    Habituellement, un lit solide et rigide est disposé sur le pendule, sculpté dans du bois exactement à la forme de la meuleuse d'angle existante. Pour faciliter le retrait et l'installation, le broyeur est fixé dans le lit avec des pinces sur des vis, serrées avec des écrous à oreilles. La force de fixation du broyeur doit être suffisante et le matériau de base ne doit pas glisser. Cela garantira une prise ferme sur l'outil et un fonctionnement sûr.

    Si vous fabriquez une machine à pendule en métal, il est préférable de fabriquer des charnières maison à partir de roulements à billes ou à rouleaux. Le résultat est une construction très précise, solide et durable.

    Dans la fabrication de machines-outils à partir de contreplaqué et de bois, des charnières de porte ou de portillon ordinaires sont utilisées comme charnières. La fixation ne sera pas aussi précise que les charnières faites maison, mais elle sera assez durable.

    Vous ne devriez pas être limité à une seule boucle de voilure. Faites en sorte que la charnière soit aussi large que possible et fixez-la avec deux charnières robustes placées l'une vers l'autre à un léger angle par rapport à l'axe. Cette connexion sera précise et durable.

    Habituellement, pour la commodité du travail, la conception du "pendule" est à ressort. Cela permet à l'outil de coupe d'être maintenu en position haute à tout moment sans appliquer de force. Une fois le matériau placé sur la table, le pendule est abaissé à la main. Le fait que le mécanisme soit "suspendu" par le ressort permet de contrôler avec précision la force de coupe et l'avance de l'outil à la main.

    L'option la plus simple consiste à placer un ressort de compression sous le bras du pendule. Il s'agit d'une conception très compacte et rationnelle, mais il n'y a pas toujours un ressort de puissance et de longueur appropriées à la disposition du maître.

    Si l'espace sur le lieu de travail le permet, vous pouvez fabriquer un bras pendulaire sous la forme d'un balancier oscillant. L'extrémité opposée du levier peut alors être tirée vers le bas par le ressort de tension. Un tel ressort est beaucoup plus facile à ramasser. Vous pouvez utiliser un élastique ou même simplement accrocher un contrepoids approprié à l'extrémité du culbuteur.

    Pour que la coupe soit précise, la pièce doit être fixée à la table. Dans le cas le plus simple, il suffit de prévoir des butées arrière, contre lesquelles le matériau est simplement pressé à la main. Si possible, il est préférable de prévoir la fixation d'un étau d'une conception ou d'une autre.

    Si la fixation du matériau sur la table vous permet de tourner la pièce d'un angle ou d'un autre, une telle machine est souvent appelée machine "à onglet". Habituellement, pour simplifier la conception, la pièce est tournée à plusieurs angles fixes - par exemple, 45 et 60 degrés par rapport au plan du disque.

    Avec une broche

    Les machines à brocher sont un type de mécanisme pendulaire. Leur conception permet non seulement de relever et d'abaisser le disque de coupe, mais également de le déplacer longitudinalement le long de la ligne de coupe. Ce mécanisme permet le traitement de matériaux dont la largeur est supérieure au diamètre du disque de coupe.

    Contrairement à un simple mécanisme de pendule, la conception du mécanisme de la broche contient non seulement une charnière pour fixer le bras du pendule, mais également des patins qui permettent à l'unité de sciage de se rapprocher et de s'éloigner de la charnière, en la déplaçant le long de la ligne de coupe.

    Cependant, il n'est toujours pas permis d'incliner l'unité de coupe vers la gauche ou la droite. Il est difficile de fabriquer indépendamment des rails de guidage de la rigidité requise. Si possible, vous pouvez adapter l'ancien mécanisme d'une petite perceuse verticale pour déplacer le chariot.

    Lors de la fabrication d'une machine en métal pour une meuleuse, vous pouvez essayer de fabriquer des guides de chariot à partir d'un profil métallique approprié (par exemple, un coin). Le chariot lui-même est fixé au profilé avec de simples roulements à billes. Pour que le mécanisme soit précis, d'un côté du chariot, les roulements doivent être fixés à la plate-forme et pressés par de puissants ressorts.

    Il existe une expérience intéressante d'utilisation de « jambes de force » d'amortissement comme guides métalliques. Ils sont utilisés dans la suspension des voitures particulières, les poussoirs de hayon et même comme ressorts à gaz qui maintiennent les portes des armoires de cuisine qui s'ouvrent vers le haut.

    Nous n'avons pas besoin du remplissage des "racks" et interfère même avec cela. Tout ce qui est nécessaire à la conception est une crémaillère avec un piston et un cylindre dans lequel ils se déplacent.Dans le cas d'un rack rempli de gaz (meuble ou venant d'une portière de voiture), il suffit juste de percer un petit trou au fond de la bouteille et le gaz s'échappera. À partir de la jambe de force de l'amortisseur de la voiture, vous devrez non seulement libérer le gaz, mais également vidanger l'huile.

    Lors du choix des ressorts à gaz, faites attention non seulement à leur longueur, mais aussi à leur diamètre. Les ressorts robustes sont généralement plus précis et plus durables. Dans tous les cas, la longueur doit être choisie aussi longue que possible dans votre conception.

    Dans les structures en bois, certains artisans utilisent des charnières de meubles de tiroirs comme guides. Ce sont des mécanismes assez précis. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le plus puissant disponible dans le commerce et d'installer plusieurs glissières parallèles. Cela fournira une résistance structurelle encore plus grande et lui permettra de durer plus longtemps.

    Partie électrique

    Étant donné que le moulin sera fixé par le bas, nous ne pourrons plus l'allumer de la manière habituelle. Nous devrons prévoir l'installation des éléments suivants :

    • une pince qui maintiendra constamment la clé de commande en position « marche » ;
    • prise pour connecter le broyeur;
    • une station de contrôle qui allume et éteint l'électricité à cette prise.

    Il est très bon d'utiliser une salle de contrôle industrielle dans une telle conception. Cette unité a deux clés. Le bouton "Start" est plutôt serré, ce qui évite une mise en marche accidentelle. La grande et douce touche "Stop" permet, si nécessaire, d'éteindre rapidement l'appareil, en l'atteignant avec n'importe quelle partie du corps.

    Ingénierie de sécurité

    L'utilisateur expérimenté d'une meuleuse d'angle connaît les règles de sécurité de base lors de son utilisation. Mais vous devez les répéter pour ceux qui travaillent avec pour la première fois.

    • Vous ne devez en aucun cas travailler sans housse de protection.
    • Les équipements de protection individuelle ne doivent pas être négligés.
    • Des gants et un respirateur sont indispensables.
    • Pour éviter que des étincelles et des miettes du matériau traité ne volent directement dans l'opérateur, cela doit être pris en compte lors de la conception de la machine.
    • Sur le bras pendulaire, le broyeur doit être fixé avec une poignée de l'opérateur.

    Veuillez noter qu'à la fin de la coupe, le morceau de matériau coupé peut s'envoler dans n'importe quelle direction ou bloquer la lame. La conception de la machine doit prévoir cette possibilité et, si possible, fixer le matériau à traiter des deux côtés.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une machine de découpe à partir d'un broyeur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble