Disques de meulage pour le métal: variétés et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Des modèles
  4. Comment choisir?
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Le broyeur est un outil indispensable pour les travaux de construction et est extrêmement utile à la ferme. Grâce aux meuleuses d'angle, vous pouvez facilement couper des matériaux durs ou traiter n'importe quelle surface. Mais le composant principal de tout broyeur est le disque de coupe.

La qualité, la commodité et la sécurité du travail dépendent de la sélection correcte du disque.

Particularités

Considérez ce qu'est une roue de coupe pour une meuleuse. En fait, c'est l'appareil principal dans le processus de coupe ou de traitement du matériau. Le moteur du broyeur fait tourner le disque diamanté, qui contient une certaine quantité de cristaux de coupe. Ce sont ces cristaux forts qui coupent la surface.

La fraise peut être conçue pour différents types de travaux, selon le matériau avec lequel il est nécessaire de travailler et selon son objectif fonctionnel. Il existe des molettes pour le métal, le bois, le plastique et même la pierre. Au fil du temps, le cercle se réduit progressivement et devient plus petit.

Vues

Selon leur objectif, les buses pour meuleuses d'angle peuvent être classées en plusieurs types.

Les disques à tronçonner sont peut-être le modèle de disques à tronçonner le plus populaire. Ils sont utilisés pour couper toutes sortes de matériaux. À leur tour, les disques à tronçonner peuvent être subdivisés en fonction du matériau pour lequel ils sont réaffectés.

  • Les lames de coupe en métal sont parmi les plus durables. Ils varient en taille, épaisseur et diamètre.
  • Les disques à tronçonner en bois diffèrent par leur apparence des disques en métal. Des dents pointues sont situées sur leurs bords, ce qui coupe la surface en bois. Manipulez ces disques avec une extrême prudence. Il existe de nombreux cas où des travailleurs ont été blessés dans ces mêmes cercles.

À une vitesse de rotation élevée, l'outil peut voler des mains, par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des tours élevés de la meuleuse lorsque vous travaillez avec un disque sur du bois.

  • Les disques pour pierre ne diffèrent extérieurement en rien des cercles pour métal, mais leur composition est différente. Ces disques utilisent différents matériaux abrasifs.
  • Les disques diamantés sont l'un des accessoires les plus polyvalents pour tous les matériaux. Les cristaux ultra-résistants qui entrent dans la composition du cercle sont capables de faire face au métal, à la pierre et au béton. Ces disques peuvent différer par la taille de la pulvérisation (fine et grossière), ainsi que par le tranchant (secteurs de coupe pleins et individuels).

Ceci termine la classification des modèles de coupure. Ensuite, il convient de considérer les types de disques de meulage et de meules de polissage. Ces modèles diffèrent par leur couverture. Ils peuvent contenir du papier de verre, du feutre. Et aussi les disques de meulage peuvent être spongieux ou en tissu.

Habituellement, des disques avec du papier de verre sont utilisés pour le meulage grossier et initial, mais des meules en feutre et en tissu sont utilisées pour le polissage final.

Il convient également de noter des types de disques de meulage tels que l'affûtage et l'ébauche (ou le décapage). Il y a aussi quelques variétés parmi eux. Par exemple, un disque avec des cônes torsadés. Ces cercles sont une brosse ronde en fil d'acier.

Les consommables d'affûtage sont généralement de petit diamètre. Ils sont généralement utilisés pour nettoyer les joints soudés ou pour affûter les outils. Les meules diamantées se distinguent par le fait que le travail avec elles est effectué exclusivement par la partie périphérique de la meule.

Il faut dire sur les matériaux à partir desquels les roues de coupe sont faites. Il peut s'agir de roues en diamant, en carbure, en abrasif et en fil métallique.

  • Disques diamant sont diamantés, et ils sont eux-mêmes généralement en acier. Sur les disques de carbure, au lieu de la projection de diamant, des aciers à haute teneur en carbone sont utilisés, auxquels sont ajoutés du nickel et du chrome.
  • Disques abrasifs se composent de papier latex épais, entre les couches duquel se trouve un treillis de renforcement. Ces disques ont généralement le prix le plus abordable.
  • Disques en fil sont destinés aux travaux de décapage. Couper des matériaux durs avec de tels cercles est assez difficile.

Des modèles

Sur le marché moderne des outils, il existe des cercles pour meuleuses de différents fabricants de différents pays. Les disques fabriqués en Allemagne ont gagné un grand respect. Les meules de coupe d'Allemagne se distinguent par une grande fiabilité, précision et propreté de la coupe.

Il convient également de noter disques des marques Bosch, Distar et Hitachi. Les produits de ces marques ont également reçu des notes élevées et de bons avis clients.... Dans la production de telles buses, des matériaux de haute qualité et résistants sont utilisés. Les coutures sont régulières et lisses, et il n'y a aucun défaut sur les cercles eux-mêmes.

Nous pouvons également mettre en évidence les produits des fabricants nationaux. Parmi eux Zubr, Sparta et Tsentroinstrument sont devenus très populaires parmi les acheteurs.... Le prix des disques des fabricants russes est plus attractif que pour les étrangers.

Comment choisir?

Afin de choisir la bonne meule de coupe pour une meuleuse, il convient de prendre en compte plusieurs points importants. Vous devez d'abord comprendre l'étiquetage des disques. Il est difficile pour un acheteur ignorant de comprendre ce que signifient certaines couleurs, lettres et chiffres.

  • Couleurs indique le matériau auquel le disque est destiné. Par exemple, le cercle bleu est pour la coupe du métal et le cercle vert est pour la pierre. De plus, les cercles sont généralement accompagnés d'une signature sur le matériau pour lequel ils sont nécessaires.
  • Les lettres A, C et AS fait référence au matériau qui a été utilisé pour fabriquer le disque. La lettre A représente le corindon et les deux autres sont respectivement le carbure de silicium et le corindon fondu.
  • Et aussi les cercles diffèrent par leur diamètre... La taille minimale du cercle est de 115 mm et le maximum est de 230 mm. Les cercles de petit diamètre sont généralement conçus pour les meuleuses de faible puissance. Les diamètres de 125 à 150 mm sont destinés aux meuleuses de moyenne puissance.

Les tailles les plus élevées sont destinées aux outils puissants avec lesquels les professionnels travaillent habituellement.

  • Épaisseur du cercle peut être de 1 mm (mince) à 3 mm (maximum). Une mèche de grand diamètre est plus épaisse et une roue de plus petit diamètre est plus fine. Les petites meules sont généralement utilisées pour le nettoyage et le traitement, mais des meules de plus grand diamètre sont utilisées pour couper des matériaux durs. Une option universelle serait un cercle d'un diamètre de 150-180 mm. De tels disques peuvent à la fois couper et traiter la surface.

Comment l'utiliser correctement ?

Il ne faut jamais oublier que le broyeur est un outil traumatisant. Une attention particulière doit être portée aux disques à tronçonner, car ils conduisent souvent à des situations déplorables. Les tristes statistiques sont que près de 90 % des accidents lors de l'utilisation d'une meuleuse sont dus à des meules de mauvaise qualité.

Lorsque vous choisissez un cercle dans un magasin, vous devez l'inspecter soigneusement pour détecter les défauts, c'est-à-dire divers éclats, fissures, etc.

Si le disque est sélectionné, alors lorsque vous travaillez directement avec le broyeur, certaines règles de sécurité doivent être respectées.

  • Portez toujours un écran facial avant de couper ou de peler du matériel. La coupe et le ponçage créent des étincelles qui peuvent pénétrer dans vos yeux ou vous brûler le visage. Par conséquent, un masque de protection est indispensable lorsque vous travaillez avec une rectifieuse. Il est également recommandé de porter des gants bien ajustés autour de vos mains.
  • Ne coupez pas le matériau au régime le plus élevé.Dans ce cas, le broyeur peut simplement devenir incontrôlable et s'envoler des mains à cause de fortes vibrations. De nombreuses meuleuses modernes sont équipées de fonctions de démarrage progressif et d'un contrôle de vitesse. Cela rend le travail beaucoup plus sûr.
  • Éloignez tous les matériaux inflammables et liquides inflammables lorsque vous travaillez. Comme déjà mentionné ci-dessus, en travaillant avec une meuleuse, des étincelles se produisent, à partir desquelles une situation dangereuse d'incendie peut survenir.
  • Un broyeur stationnaire standard fonctionne sur un réseau électrique, il est donc fortement déconseillé de travailler avec lui dans des conditions d'humidité élevées. Et il vaut également la peine d'examiner attentivement l'isolation du fil de l'outil avant de commencer le travail.
  • Lors de la coupe, tenez la meuleuse par les poignées avec les deux mains. Dans ce cas, le disque doit tourner dans le sens opposé au travailleur.
  • Pour les débutants qui n'ont aucune expérience de la coupe avec une meuleuse, il existe également quelques règles de base pour travailler avec une meuleuse.
  • Avant de couper le matériau principal, cela vaut la peine de s'entraîner sur un autre objet. Pour cela, un renfort ou une tôle inutile peut convenir.
  • Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est conseillé de garder l'instrument dans une ligne différente avec vous.
  • Toutes les meuleuses n'atteignent pas leur pleine vitesse immédiatement lorsqu'elles sont allumées. Il est conseillé d'attendre quelques secondes jusqu'à ce que le broyeur reçoive une puissance élevée et que le disque tourne complètement.

Tout cercle est progressivement rectifié et doit être modifié. Pour remplacer la buse, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • il est nécessaire de remplacer la buse uniquement sur le broyeur déconnecté de l'alimentation électrique;
  • après l'arrêt, il est nécessaire de bloquer l'arbre rotatif sur lequel la molette de coupe est installée ;
  • puis un écrou est dévissé avec une clé spéciale qui maintient le disque (généralement la clé est incluse avec le broyeur);
  • alors tout est simple - l'ancien disque est retiré, un nouveau est installé à sa place et sécurisé avec le même contre-écrou et la même clé;
  • après cela, vous pouvez à nouveau utiliser l'outil - scier ou traiter le matériau.

Un disque sculpté pour un broyeur est son élément principal, sans lequel un travail de haute qualité sur la coupe ou le traitement des métaux est impossible.

L'essentiel est de choisir le bon disque en magasin, n'hésitez pas à contacter un spécialiste pour une explication du marquage et respectez les règles de sécurité pendant le travail.

La vidéo suivante est consacrée à une comparaison pratique des disques pour métal de différents fabricants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble