Réparation de broyeur : diagnostic et dépannage

Teneur
  1. Dispositif
  2. Dépannage
  3. Réparation de bricolage
  4. Des mesures de précaution
  5. Entretien et utilisation correcte

Les meuleuses d'angle sont des appareils solides et généralement fiables. Ils peuvent effectuer un assez large éventail de tâches. Cependant, leurs pannes périodiques sont inévitables, tout artisan à domicile doit savoir comment elles sont éliminées.

Dispositif

Avant de parler des principaux dysfonctionnements du broyeur, des méthodes pour y faire face, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de conception. Son étude est grandement facilitée par le fait que le schéma des composants électriques et mécaniques est approximativement le même dans presque toutes les meuleuses d'angle. Les petites différences ne sont liées qu'aux innovations propriétaires promues par les fabricants individuels et aux adaptations spécifiques pour certaines fonctions. Presque tous les moulins modernes sont équipés d'un boîtier en plastique résistant aux chocs. Habituellement, il n'est pas monolithique, mais divisé en 2 parties constitutives reliées par des vis. Des ouvertures de ventilation sont prévues à l'emplacement du variateur. Le moteur électrique lui-même est formé par une combinaison des éléments suivants :

  • rotor;
  • stator;
  • brosses électriques.

Lors de la création du stator, des bobines bipolaires sont utilisées, sur lesquelles un fil de cuivre est enroulé. Le nombre total de tours est choisi très soigneusement. Pour le déterminer, les ingénieurs prennent en compte les paramètres souhaités de l'appareil. Le rotor est relié au stator au moyen de roulements. Le rotor lui-même est en acier électrique. Des fentes y sont formées pour accueillir les fils de bobinage. Le nombre de rainures et de caractéristiques d'enroulement ne peut pas être considéré comme une bagatelle : la vitesse à laquelle la meuleuse d'angle peut travailler dépend de ces paramètres. Le rôle des balais est de transférer le courant entre le câble et le collecteur.

Ceci conclut l'examen des composants électriques du broyeur, mais il contient également des dispositifs mécaniques. La boîte de vitesses, dont le boîtier est en alliage durable à base d'aluminium, est d'une grande importance. C'est ce matériau qui a été choisi en raison de la combinaison d'une excellente résistance et d'une conductivité thermique élevée. Le carter d'engrenage doit permettre une fixation fiable des éléments de l'appareil. Il fournit des trous dans lesquels la poignée auxiliaire est montée. A l'aide d'une boîte de vitesses, la force générée par le moteur est transmise. Si ce nœud se brise, le travail des meuleuses d'angle devient complètement impossible ou se produit à la "mauvaise" vitesse.

L'axe de réduction est équipé d'une paire de roulements. D'eux, l'impulsion est reçue par l'engrenage mené du type planétaire. À l'extrémité de l'arbre se trouve un filetage pour un écrou de serrage des disques de coupe. Et un engrenage solaire est pressé sur l'axe de l'armature. C'est le maillon d'entraînement de l'engrenage conique.

Il faut également dire à propos de l'embrayage de débrayage - c'est extrêmement important lorsque le disque se coince soudainement. S'il n'y a pas un tel embrayage, tout blocage entraînera un rebond, avec toutes ses conséquences désagréables. Cette pièce est structurellement réalisée sous la forme de deux disques. Normalement, ils sont très proches les uns des autres. Ralentir l'arrêt de l'arbre du rotor vous permet de réduire considérablement la charge résultant d'une telle urgence. En conséquence, la ressource totale du broyeur est utilisée plus efficacement.

Il est très pratique de retirer et de remplacer le disque sur les meuleuses d'angle modernes grâce à un bouton spécial. Lorsqu'il est pressé, l'engrenage planétaire est fixé de manière rigide.Un écrou cylindrique permet de sécuriser les meules pour un fonctionnement normal. Une clé spéciale, généralement incluse dans le kit de livraison, permet de travailler avec. Un bouton supplémentaire est fourni pour démarrer le moteur et démarrer en douceur. Certains modèles de meuleuses d'angle peuvent également réguler la vitesse de la broche et éviter les surcharges.

Dépannage

Comme il est facile de comprendre à partir de cette description, le dispositif LBM est assez simple sur le plan technique. Et vous pouvez presque toujours trouver la cause du problème de vos propres mains, sans contacter les centres de service. Il convient de commencer par une évaluation du travail des brosses. Dans une situation normale, ils devraient briller, et uniformément et modérément. S'il y a beaucoup d'étincelles ou, au contraire, il n'y a pas d'étincelles du tout, les balais électriques doivent être remplacés dès que possible.

L'une des raisons courantes pour lesquelles le broyeur ne s'allume pas est simplement une rupture du câble réseau - sur toute la longueur ou à l'entrée. C'est l'hypothèse qui vaut la peine de faire face à un problème. Avant de démonter le mécanisme, vous devez vérifier avec un multimètre ou un simple tournevis indicateur s'il y a de la tension. Il est également recommandé de s'assurer qu'il y a de l'électricité dans la maison (appartement). Si la tension est présente, mais que l'appareil ne fonctionne toujours pas, le moteur électrique doit être vérifié. Ses dysfonctionnements les plus graves sont les suivants :

  • court-circuit entre spires adjacentes ;
  • rupture de spires individuelles de l'induit ou du stator;
  • lamelles collectrices grillées.

Les problèmes d'ancrage se présentent de trois manières :

  • échauffement notable du boîtier;
  • odeur de brûlé typique;
  • intensification des étincelles sur le collecteur.

Dans certains cas, un examen externe suffit pour confirmer l'hypothèse de problèmes avec l'ancrage. Dans ce cas, on constate que les enroulements se sont assombris et que les plaques ont brûlé ou se sont décollées. Mais il faut garder à l'esprit que les manifestations visuelles du problème ne sont pas toujours rencontrées. Pour déterminer la cause réelle de la panne, vous devrez vérifier avec un multimètre. L'appareil est commuté sur une résistance de 200 Ohms et évalue séquentiellement la résistance entre les paires de lamelles adjacentes - normalement, elle devrait être la même.

Mais la résistance dans la section des lamelles au corps d'ancrage doit avoir une valeur infinie. Sur les enroulements du stator, les bornes sont vérifiées, la résistance entre ces bornes et le boîtier est estimée. Un multimètre standard ne permet pas de trouver les fermetures tour à tour des stators et des armatures. Cette tâche ne peut être résolue en toute confiance que par des appareils de conception spéciale. Parfois, si la meuleuse d'angle ne démarre pas, tout l'intérêt réside dans le dysfonctionnement du bouton. Lorsque ses contacts se couvrent de poussière, ils se détériorent rapidement par surchauffe. Le test est effectué, comme dans le cas précédent, avec un multimètre ordinaire.

Important! Assez rarement, vous devez faire face à des dysfonctionnements du régulateur de vitesse et du condensateur qui supprime les interférences.

En ce qui concerne les déformations mécaniques, il faut surtout faire face à l'usure ou à la destruction irréversible des roulements.

Ce défaut se manifeste de la manière suivante :

  • augmentation du bruit ;
  • vibration sur le boîtier ;
  • forte surchauffe de la surface.

Les défaillances des roulements (usure) peuvent être supposées non seulement lorsque le boîtier se réchauffe. Tout propriétaire de meuleuse d'angle sait exactement à quel point l'appareil est utilisé de manière intensive. Avec une charge importante et systématique, les engrenages ou les dents d'engrenage peuvent facilement se casser plus rapidement que les autres pièces. Il est très important d'inspecter la partie problématique. Ensuite, il deviendra clair si sa réparation est possible ou non.

De nombreuses personnes sont confrontées à un problème lorsque le broyeur ne prend pas de vitesse, c'est-à-dire qu'il ne développe pas toute la puissance requise. Tout d'abord, dans de tels cas, il est nécessaire de vérifier si l'unité elle-même, qui régule l'intensité de torsion, est en bon état de fonctionnement. Et aussi l'état des balais électriques et les ressorts des porte-balais doivent être évalués. Vous ne pouvez pas ignorer la chute de tours due à une panne du câble d'alimentation (par flexion fréquente, par coup dans un cercle).

Il n'est pas difficile de déterminer si le contact est de haute qualité - s'il est violé, l'isolation du fil surchauffe. Bien sûr, vous ne pouvez le sentir qu'après avoir éteint la meuleuse d'angle. Afin de ne pas perdre de temps sur des contrôles inutiles, vous devez réfléchir à ce qui pourrait provoquer un tel échec. Si des problèmes sont survenus après la réparation, vous pouvez toujours supposer des erreurs lors du remontage. Habituellement, les perturbations de l'alimentation électrique du moteur ou de ses enroulements s'accompagnent alors de fortes vibrations.

Dans certains cas, l'écrou du broyeur ne se dévisse pas. Fondamentalement, ce problème se produit sur les meuleuses d'angle avec un disque de 150 mm ou plus. Le couple accru augmente la probabilité de serrer l'écrou à sa limite. Si les forces d'inertie sont relativement faibles, ce danger est également moins probable. La rupture du bouchon, ainsi que la situation où le disque a mordu, sont facilement reconnaissables même sans connaissances particulières, donc aucun commentaire supplémentaire n'est requis.

Réparation de bricolage

Il ne suffit pas d'identifier les problèmes, il faut aussi savoir comment les résoudre. Pour dévisser le même écrou, si la clé standard ne vous aide pas, vous devez utiliser une tige. Il est inséré dans les trous, puis ils essaient de déplacer les attaches dans la bonne direction à coups de marteau. Mais il faut frapper très prudemment pour éviter de casser le bouton. Il y a souvent des recommandations pour préchauffer la noix elle-même. La méthode la plus douce consiste à casser les bords du disque jusqu'au matériel problématique. Ensuite, vous aurez besoin des éléments suivants parmi lesquels choisir :

  • plaque d'acier relativement mince;
  • broyeur de rechange avec son propre disque;
  • juste un disque mince.

Le disque endommagé est meulé. Mais il n'est pas souhaitable de casser ses attaches de fixation. La procédure prendra au maximum 5 minutes.

Des problèmes plus graves vous obligent parfois à démonter complètement le broyeur. Il vaut la peine de respecter la séquence suivante:

  • tout d'abord, retirez l'écrou maintenant le disque;
  • après cela, retirez les boulons fixant le boîtier de protection ;
  • après eux vient le tour des boulons sur le corps et dans celui-ci ;
  • en outre, retirez le haut de l'arrière du boîtier et tournez les boulons fixant le cordon ;
  • les câbles et les boutons doivent être retirés des rainures ; certains modèles sont fournis avec un boîtier arrière monobloc qui ne peut être retiré que complètement ;
  • vous pouvez maintenant changer le moteur - d'abord, ils déconnectent ses fils, retirent les brosses, puis séparent la boîte de vitesses du boîtier externe du broyeur; sans cette manipulation, il ne sera pas possible de retirer l'ancre du moteur électrique ;
  • en outre, retirez le dispositif qui aspire l'air et les boulons pressant le stator contre le corps, ainsi que les bagues à ressort de contact fixées aux fils du stator ;
  • le stator lui-même est retiré après des coups prudents avec un maillet sur les nervures, sinon il ne bougera pas;
  • la prochaine étape du démontage consiste à retirer les boulons de la boîte de vitesses et à l'extraire elle-même.

Le montage s'effectue dans l'ordre inverse. Il ne faut pas oublier que le boîtier d'une partie de la meuleuse d'angle n'est pas vissé avec des boulons, mais s'enclenche. Son retrait est très simple : il suffit de tourner la découpe à 90 degrés par rapport à l'outil. Remettez le couvercle en place en le retournant jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

Vous pouvez réparer le broyeur dans des cas plus difficiles. Pour les personnes formées, même le rembobinage à la maison n'est pas un gros problème. Il suffira de préparer le fil émaillé et le carton électrique. Le processus est le suivant :

  • d'abord, le bobinage et l'ancienne isolation sont retirés du boîtier;
  • en outre, ils inspectent les rainures - si les bobines brûlent, l'isolation s'avère inévitablement brûlée;
  • une partie du matériau est fusionnée sur le corps - ces couches doivent être nettoyées avec une lime ou une perceuse diamantée; les laisser en place risque d'endommager le nouveau bobinage ;
  • les fils ne peuvent être séparés qu'après avoir brûlé l'isolant avec un feu ouvert ;
  • puis ils mesurent n'importe lequel des fils avec un micromètre, maintenant il est très facile de déterminer le nombre de tours;
  • de plus, prenez n'importe quel fil à partir duquel une boucle est faite qui s'insère dans les rainures du stator; en fonction de son diamètre, on choisit un cylindre qui servira de base au remontage ;
  • un fil d'émail est enroulé sur la base ;
  • les parties frontales sont nouées avec des fils techniques épais; il est préférable de le faire avec du ruban de verre, car il ne se déchirera ni ne fondra certainement pas;
  • des manchons rétractables sont mis sur les bords encore libres;
  • le carton électrotechnique permettra de fabriquer des manchons ; en insérant ces manchons dans les rainures, placez-y des enroulements;
  • de plus, la résistance est mesurée avec précision avec un multimètre ;
  • l'imprégnation de vernis éliminera les vibrations et les frottements mutuels des fils;
  • connectez les appareils uniquement après le séchage du vernis.

Parfois, il devient nécessaire de changer le sens de rotation du disque de la meuleuse d'angle. Normalement, il doit tourner exactement pour que les étincelles volent vers ceux qui travaillent avec l'outil. Oui, les combinaisons se détérioreront plus rapidement. Cependant, en cas d'urgence, la buse volera vers l'avant et ne fera pas de mal. Par conséquent, l'appareil ne peut être reconfiguré que si des étincelles jaillissent "de l'opérateur".

Des mesures de précaution

L'utilisation du broyeur doit être effectuée dans le strict respect des instructions et des exigences de sécurité. La même règle s'applique aux réparations. Les précautions suivantes doivent être prises :

  • il est même catégoriquement impossible d'effectuer des diagnostics, sans parler du remplacement de pièces détachées, si l'appareil est connecté au secteur ;
  • lors du retrait des roulements, vous devez veiller à un arrêt fiable;
  • pour le défonçage des pièces, seules des galeries en métaux mous sont utilisées;
  • il est inacceptable d'enfoncer de nouveaux roulements avec des coups de marteau directs ; vous ne pouvez battre que le tube, ce qui poussera les pièces dans la position souhaitée;
  • après démontage des roulements, ils sont soigneusement nettoyés, lubrifiés; enlever tout, même les contaminants mineurs, en rinçant avec de l'alcool ;
  • pour exclure les erreurs, après l'assemblage, assurez-vous de vérifier s'il y a des contrecoups.

Entretien et utilisation correcte

Pour préserver les performances de l'outil et votre propre santé, vous ne devez utiliser le broyeur que pour les travaux auxquels il est destiné. Il convient de prêter attention aux règles suivantes:

  • vous ne pouvez utiliser aucun lubrifiant, aucune pièce de rechange autre que celles recommandées par le fabricant ;
  • toutes les entreprises avertissent dans leurs instructions que travailler avec des meuleuses d'angle n'est possible qu'avec une bonne santé; même la fatigue ordinaire, sans parler de l'intoxication alcoolique ou médicamenteuse, est un grave danger ;
  • aucun travail ne doit être effectué si le capot de protection est retiré ;
  • l'emplacement du fil doit être surveillé en permanence - il ne doit pas se trouver sous le disque de coupe ou de meulage ;
  • le contrôle de l'état technique de l'outil doit être effectué à la fois avant le début des travaux et après leur achèvement; il est conseillé d'inspecter les meuleuses d'angle également après de longues pauses (à partir d'une heure ou plus) ;
  • quelle que soit la marque et le modèle, il est nécessaire de démonter l'outil de temps en temps, en nettoyant toutes les saletés, en renouvelant la lubrification du châssis;
  • il faut se rappeler que le broyeur n'est pas destiné au travail et même au stockage dans des conditions de forte humidité;
  • il doit toujours être posé de manière à ce que l'outil ne tombe pas accidentellement, ne soit pas soumis à la pression d'objets lourds; il convient de rappeler que le cordon ne doit pas pendre;
  • il est nécessaire de minimiser le pliage et la torsion du câble;
  • il est catégoriquement inacceptable de porter le broyeur par le cordon d'alimentation ou de le tirer vers vous ;
  • le disque et l'autre buse sont sélectionnés strictement pour le travail qu'ils vont faire ;
  • lorsqu'une fissure apparaît, voire des nids-de-poule isolés, le cercle doit être immédiatement remplacé ; la même chose devrait être faite avec des disques qui ont une forme irrégulière;
  • lorsque le cercle est remis en place, un démarrage est effectué pendant 30 secondes en mode essai ; si pendant ce temps aucun bruit, vibration ou battement inhabituel n'est remarqué, tout est en ordre;
  • ne rien laisser dans la zone de travail qui puisse facilement prendre feu, être très chaud ou exploser ;
  • le travail ne doit être effectué que sous un bon éclairage sur une plate-forme stable (support);
  • vous ne pouvez pas tenir les pièces à traiter - elles sont soit serrées dans un étau, soit chargées de tenir quelqu'un avec des clés à molette.

Important! Le respect de ces règles simples vous permet d'éviter les blessures et de prolonger la durée d'utilisation de la meuleuse, en reportant la réparation.

Pour plus d'informations sur la façon de réparer un broyeur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble