Poire Perun

Poire Perun
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Puchkin I.A., Kalinina I.P., Borisenko M.I., Karataeva E.P. (Institution scientifique budgétaire fédérale de l'État Centre scientifique fédéral d'agrobiotechnologie de l'Altaï)
  • Apparu lors de la traversée: à partir de la pollinisation de la forme sélectionnée n° 10821 (Petite-fille x Bergamotnaya) Décan hiver
  • Année d'approbation: 1998
  • Poids des fruits, g: 130-180
  • Termes de maturation: fin de l'automne
  • L'heure de la cueillette des fruits: à partir de mi-octobre
  • Rendez-vous: universel
  • Type de croissance: taille moyenne
  • Valeur marchande: bon
  • couronner: rond, étalé
Voir toutes les spécifications

La culture à maturation tardive Perun a été élevée spécifiquement pour la culture dans les étendues sibériennes. Elle a reçu à juste titre le respect des jardiniers sibériens pour son soin sans prétention et sa capacité à obtenir des récoltes riches, des poires savoureuses et saines. Elle est considérée comme une plante moyennement résistante à l'hiver qui peut résister efficacement à la plupart des maladies typiques des cultures de pépins.

Histoire de l'élevage

La culture a été obtenue grâce au travail des employés du Centre scientifique fédéral d'agrobiotechnologie de l'Altaï, situé à Barnaoul, par pollinisation d'une forme sélective réussie n° 10821 (petite-fille + Bergamotnaya) avec Winter Deccan. La paternité a été reçue par une équipe de travail comprenant I.A.Puchkin, I.P. Kalinina, E.P. Karataeva et M.I.Borisenko. En 1994, le nouveau venu a été envoyé pour des tests d'État et en 1998, il était déjà cultivé sur les terres des régions de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale après avoir été inscrit au registre d'État.

Description de la variété

La culture est classée comme un type de taille moyenne avec une couronne légèrement étalée, non épaissie et ovale. Les branches poussent à angles vifs par rapport au tronc et s'étirent vers le haut.

Le processus de nouaison a lieu sur les boucles élémentaires et compliquées. La culture fleurit assez tard. Les pousses ont une configuration arquée et des nuances brunâtres. Les feuilles sont de petite taille, largement ovales, avec des bords lisses (il y a des denticules à peine perceptibles), des tons verdâtres foncés. Les plaques de tôle ont une configuration concave et des surfaces planes.

Les experts estiment le degré de résistance à l'hiver de la culture à un niveau satisfaisant (un peu inférieur à celui d'un certain nombre d'analogues sibériens typiques). Dans le froid très rigoureux de l'hiver, les plantes gèlent encore considérablement. Mais la résistance aux maladies de nature fongique est à un niveau décent.

Parmi les avantages de la culture, on note les aspects suivants :

  • gros fruits;

  • excellente présentation du fruit;

  • facilité de croissance dans des conditions météorologiques difficiles;

  • processus de fructification rapide et régulier;

  • simplicité reconnue pendant la culture;

  • un niveau stable de résistance à la plupart des maladies ;

  • longue conservation avec la préservation de toutes ses propriétés gustatives;

  • bon transport des fruits.

Inconvénients :

  • consistance de fruit avec une structure granuleuse;

  • une certaine tubérosité à la surface des fruits ;

  • stérilité de la culture ;

  • degré insuffisant de résistance à l'hiver pour certaines des régions les plus septentrionales du pays.

Caractéristiques des fruits

Les poires Perun sont de taille moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne (130-180 g), avec la configuration correcte en forme de poire, elles peuvent être quelque peu asymétriques et légèrement bosselées. La peau est tendre, légèrement grasse, avec un éclat brillant.

Au cours du processus de cueillette, les poires sont peintes dans une couleur verdâtre et, plus tard, plus près de la maturité, la couleur principale du fruit acquiert des nuances de jaune doré et, sur certains fruits, une couleur rougeâtre tégumentaire peut être perceptible.

Sur la peau, il y a des taches prononcées de nuances verdâtres foncées. Les pédoncules sont courts avec une configuration incurvée. Il n'y a pas d'entonnoir. Le tube sous-coupelle n'est pas long, avec une configuration en forme de sac. La soucoupe est petite, cannelée. Le cœur est de petite taille, sa configuration ressemble à un oignon.Les vides des graines sont petits, fermés, avec des membranes. Les graines sont petites, lancéolées, pas larges.

La consistance est légère, à grain fin, un peu grasse, dense, aromatique, mais pas tout à fait juteuse, avec un riche goût aigre-doux.

En termes de composition chimique, les poires comprennent: sucres - 12,9%, acides - 0,44%, tanins - 58 mg / 100 g, acide ascorbique - 5,8 mg / 100 g, composés P-actifs - 58 mg / 100 g.

De par leur finalité, les fruits sont universels. La maturation amovible tombe dans la troisième décade d'octobre. Dans les unités de réfrigération, les poires peuvent être conservées au frais jusqu'au début janvier.

Qualités gustatives

Par goût, les fruits sont aigre-doux, avec un léger arôme typique. Note de dégustation en points - 4,0-4,2.

Maturation et fructification

La maturation de la culture se fait à la mi-octobre, puis presque jusqu'aux gelées. Le moment du début de la fructification de la culture se produit dans les 5-6 ans de croissance. Les rendements ne sont pas très abondants, mais constants.

La maturation des poires commence dans la seconde moitié de l'été et dure jusqu'à la mi-automne. Pour garder les poires fraîches et savoureuses jusqu'à l'hiver, la récolte tient compte des caractéristiques de la variété, du temps de maturation et des conditions climatiques de la région.

Rendement

Le rendement moyen est de 61 c/ha (17,8 kg par arbre, 9,9 t/ha).

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

La culture est autofertile. Plantes pollinisatrices recommandées - À la mémoire de Yakovlev, Autumn Yakovleva, Prosto Maria et d'autres.

Atterrissage

Lors du choix d'un semis à planter, nous vous recommandons de vous laisser guider par un certain nombre de critères.

  1. L'âge du plant est de 1 à 2 g. Il n'est pas recommandé de sélectionner des arbres d'un âge plus avancé - c'est une erreur, car c'est la jeune pousse qui s'adapte le plus intensément.

  2. En taille - 1-1,2 m de haut et environ 1,2 cm d'épaisseur.

  3. Selon l'état de la couronne - sans branches latérales. Le plus grand nombre de processus est de 1-2, leur longueur peut atteindre 30 cm.

  4. Selon le système racinaire, les principaux processus doivent avoir une taille minimale - jusqu'à 30 cm.Selon la structure, les racines doivent avoir un développement uniforme, sans plis, épaississements, défauts, dessèchement et pourriture.

  5. En termes généraux, la couleur de l'écorce des fûts et des branches doit être caractérisée par une uniformité, sans taches ni déformations.

Il est recommandé de planter une culture dans les zones les plus éclairées, mais à l'abri des vents. La plus petite profondeur de mise en place des eaux souterraines est de 3 m à partir du bord supérieur du sol. La culture aime les loams sableux, elle se développe relativement bien sur les chernozems ou les loams. Les sols argileux ne lui conviennent pas. Le degré d'acidité est mieux neutre ou légèrement acide, mais pas alcalin (norme pH 6,2-6,7). N'oubliez pas l'espace du site. Il n'est pas souhaitable de planter une culture à côté du sorbier, qui est affecté par les parasites apparentés. La plus petite distance entre les semis et les autres arbres doit être de 5 m.

Les autres paramètres de plantation des semis sont standard.

Pour que les poires soient savoureuses et de haute qualité, et que les rendements soient constamment élevés, vous devez aborder de manière responsable la plantation d'un arbre fruitier. Lors de la plantation d'une poire, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs: déterminer correctement le moment, choisir le bon endroit, faire attention à la préparation de la fosse de plantation.
La greffe de poire est une procédure simple et passionnante, mais elle nécessite de la précision et le respect d'un certain nombre de règles. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la sélection et de l'approvisionnement du matériel d'inoculation, comprendre le calendrier et les méthodes de vaccination. Un point important est également le choix du porte-greffe, de la qualité duquel dépendra directement le résultat de l'ensemble de l'événement et la fructification future.

Cultiver et soigner

Quelques conseils utiles pour l'entretien des cultures.

  1. Irrigation. Pendant la période initiale de développement de la plante, il doit être arrosé fréquemment. Nous nous concentrons sur la consommation - 10-15 litres d'eau et pour un arbre mature - 25-40 litres. Avec des précipitations fréquentes, les volumes de consommation sont réduits de 2 fois.Au fur et à mesure que les arbres poussent, nous arrêtons lentement l'irrigation, nous ne le faisons que pendant la période de floraison.

  2. Top dressing. Comme matière organique, il est possible d'utiliser des cendres, du fumier, des fientes de volailles. Une supplémentation en potassium est conseillée, et une supplémentation en phosphore est recommandée au moment du bourgeonnement.

  3. Le processus de taille. Nous effectuons la première taille deux ans après la plantation de l'arbre. Nous avons coupé le tronc principal de 25%, à l'emplacement de l'affaissement annulaire. On raccourcit également les branches latérales en les coupant légèrement au-dessus des bourgeons. Au printemps, nous coupons toutes les branches séchées et déformées, puis nous traitons les lieux avec de la poix de jardin.

  4. A propos de la protection. Pour éviter l'apparition d'organismes nuisibles et de maladies, l'espace péri-tronc doit être desserré plus souvent. Dans le même but, les plantes doivent être traitées avec des fongicides.

  5. Abri pour la période hivernale. Bien que cette poire soit classée comme plante résistante au gel, elle doit être couverte avant le début du gel. Pour ce faire, le fond du baril est enveloppé d'un tissu de coton ou l'espace proche du baril est recouvert de sciure de bois.

Pour qu'une poire pousse correctement et donne des rendements élevés, ses branches doivent être coupées à temps. La taille peut se faire au printemps et à l'automne. Selon l'âge de l'arbre et les objectifs fixés, la taille peut être : sanitaire, éclaircissante, galbante, stimulante, rajeunissante.
Nourrir les poires est une procédure incontournable qui ne peut être ignorée. Les jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer les premiers engrais deux ans après la plantation de l'arbre. Le processus est divisé en 3 étapes principales, qui sont déterminées par le moment de la maturation, de la floraison et de la fructification de la poire.
Il existe deux façons de faire pousser un plant de poire - par voie végétative et par graines. La première méthode est la plus courante, comprenant la propagation par bouturage, couches d'air, bourgeons de semis. Les graines sont cultivées moins souvent, car pour obtenir une récolte abondante avec un bon goût de fruit, le plant devra être greffé.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La culture est protégée de l'apparition de maladies d'origine fongique.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.

Caractéristiques principales
Auteurs
Puchkin I.A., Kalinina I.P., Borisenko M.I., Karataeva E.P. (FGBNU Federal Altai Scientific Center of Agrobiotechnology)
Apparu lors de la traversée
à partir de la pollinisation de la forme sélectionnée n° 10821 (petite-fille x Bergamotnaya) Winter Deccan
Année d'approbation
1998
Rendez-vous
universel
Rendement moyen
61 kg/ha, 17,8 kg par arbre, 9,9 t/ha
Valeur marchande
bon
Bois
Type de croissance
de taille moyenne
couronner
arrondi, étalé
Branches
partent à un angle aigu et dirigé vers le haut
Evasions
légèrement arqué, arrondi, brun rougeâtre, glabre
Feuilles
de taille moyenne, largement ovales, vert foncé, lisses ; le limbe de la feuille est concave, avec une denture à peine perceptible d'un bord régulier
Type de fructification
sur des boucles simples et complexes
Fruit
Poids des fruits, g
130-180
Forme de fruits
correct, en forme de poire
Taille des fruits
moyenne
Couleur des fruits
jaune doré, avec un blush rayé rouge flou sur la moitié du fruit
Pulpe
densité moyenne, grain fin, piquant, légèrement juteux
Couleur de la pulpe
blanche
Goût
aigre-doux
Flairer
moyenne
Peau
pas rugueux, lisse, gras, brillant
Points sous-cutanés
petit, vert, bien visible
Pédoncule
de longueur moyenne, courbé
La composition chimique du fruit
la quantité de sucres - 12,9%, les acides titrables - 0,44%, les tanins - 58 mg / 100g, l'acide ascorbique - 5,8 mg / 100g, les composés P-actifs - 58 mg / 100g
Évaluation gustative
4,0-4,2
Durée de stockage des fruits
au réfrigérateur jusqu'en janvier
Maturation
Termes de maturation
fin de l'automne
L'heure de la cueillette des fruits
à partir de mi-octobre
Maturité précoce
pendant 5-6 ans
Fréquence de fructification
ordinaire
Croissance
Auto-fertilité
auto-infertile
Variétés pollinisatrices
À la mémoire de Yakovlev, Autumn Yakovleva, Just Maria
Résistance à l'hiver
insuffisant
Régions en croissance
Sibérie occidentale, Sibérie orientale
Résistance aux maladies fongiques
très résistant
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de poires
Poire Abbé Vettel Abbé Vettel Rosée d'août poire rosée d'août Poire Briansk beauté Beauté de Briansk Poire Vélès Vélès Poire Proéminente Important Poire pour enfants Enfants Poire Elena Hélène Cathédrale de poire cathédrale Conférence de poire La conférence Poire Krasulia Krasulie Poire Lada Lada Beauté de la forêt de poires Beauté de la forêt Le favori de la poire Yakovlev Favori de Yakovlev Miel de poire Chéri Poire Moskvitchka Moscovite Poire Marbre Marbre Poire Nika Nika Poire Automne Yakovleva Yakovleva d'automne Poire à la mémoire de Yakovlev A la mémoire de Yakovlev Poire Mémoire Zhegalov Mémoire de Zhegalov Poire Just Maria Tout simplement Maria Poire beauté russe (Beauté Chernenko) Beauté russe Poire Severyanka Severyanka Poire Fabuleuse Fabuleux Poire Skorospelka de Michourinsk Skorospelka de Michourinsk Poire Talgar beauté Beauté Talgar Extravagance de poire Extravagance Poire Truite Truite Poire Chizhovskaya Chizhovskaya Poire Yakovlevskaya Yakovlevskaïa
Toutes les variétés de poires - 111 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble