Pourquoi les poires pourrissent-elles sur l'arbre et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Méthodes de contrôle
  3. Prophylaxie
  4. Conseils utiles

Tout poirier s'efforce d'éviter la pourriture de sa récolte. Pour mener à bien la prévention, il est nécessaire de comprendre pourquoi une telle nuisance arrive à la culture en général.

Causes

Les poires pourrissent sur un arbre pour diverses raisons, mais le plus souvent, cela se produit si l'immunité de la culture a été considérablement affectée par l'âge, la maladie ou l'exposition aux insectes. Si l'âge d'une poire a dépassé la ligne de 15 ans, les fruits, apparaissant déjà en petite quantité, se détériorent directement sur la branche. La destruction putride commence près de la bouture. Ces fruits mûrs présentent soit un centre complètement pourri, soit une pulpe à moitié gâtée.

Une autre cause fréquente est la moniliose, plus communément appelée pourriture des fruits. La maladie est déclenchée par les spores du champignon, qui pénètrent dans les poires et les détruisent de l'intérieur. Les fruits infectés par une maladie similaire deviennent noirs, généralement en raison d'une humidité élevée. En règle générale, cela se produit au printemps et un spécimen infecté de poirier peut endommager tout le jardin.

Tout d'abord, une formation brune putride apparaît à la surface du fruit, qui se ramollit et éclate rapidement. Après un certain temps, de nombreuses petites taches se fondent en un tout, ce qui fait que la poire entière rétrécit et noircit. Une caractéristique de la moniliose est que les fruits affectés ne tombent pas, mais restent sur les branches même pendant la saison hivernale. Il convient également de mentionner qu'au printemps, le champignon n'affecte que la cime des arbres et qu'en été, il affecte également les fruits.

Si les taches brunes recouvrent non seulement les fruits, mais également les feuilles de la culture, nous parlons très probablement de gale. Les poires affectées ralentissent leur développement, acquièrent une forme irrégulière et se fissurent. L'infection pénètre rapidement dans la pulpe ouverte et les fruits sont finalement affectés par la pourriture. Cependant, au début, ils sont simplement recouverts de points noirs, auxquels la plupart des jardiniers ne font pas attention, car la pulpe reste sucrée.

Le plus souvent, le champignon "s'installe" sur les arbres à l'écorce fissurée, et les mois les plus dangereux pour les poires sont les mois d'été, accompagnés de températures élevées et de fortes précipitations.

Les jardiniers doivent souvent dire adieu à la récolte de poires en raison de l'activité vitale des parasites. Ainsi, les mites sont considérées comme extrêmement dangereuses pour les fruits. La chenille émergeant des œufs commence à se nourrir de la pulpe et des graines du fruit, remplissant en même temps les passages résultants de ses propres excréments. Tout cela entraîne un ralentissement du métabolisme et la chute des poires au sol. Un autre ennemi de la culture fruitière est le charançon, qui peut gravement endommager toutes les parties de l'arbre. Les larves du ravageur se développent directement dans la pulpe du fruit, après quoi elles commencent à l'absorber.

Des processus de putréfaction peuvent être trouvés sur les fruits dans plusieurs autres cas. Alternativement, c'est une caractéristique de certaines variétés plus anciennes, au cours de la sélection desquelles la poire sauvage a été impliquée. En principe, ces fruits ont l'air sains, mais à l'intérieur ils pourrissent et la pulpe plus profonde que la couche supérieure se transforme en un gruau noir. La culture réagit très mal à une irrigation excessive, et donc une grande quantité d'humidité conduit précisément à la pourriture. D'autres erreurs d'irrigation peuvent également provoquer un problème - verser de l'eau sous le tronc même ou passer brusquement de la sécheresse à l'humidité.Si les poires sont plantées à proximité de cultures nécessitant un arrosage fréquent, le sol sera automatiquement toujours inondé.

Tout dommage au fruit qui viole l'intégrité de sa peau peut devenir « l'initiateur » de la maladie. Par exemple, si un vent fort brise la tige, des fissures apparaîtront à la surface de la poire et des spores y tomberont. La grêle et les fortes pluies ont un effet similaire sur la culture.

Les guêpes, tout comme les oiseaux, endommagent l'intégrité de la peau, ce qui entraîne une infection par des infections fongiques. Il arrive aussi que des arbres sains soient infectés par contact avec des arbres malades.

Méthodes de contrôle

Que faire avec la pourriture de la poire est déterminé en fonction du facteur qui a provoqué le problème. Par exemple, vous devez combattre la moniliose immédiatement. Si les moindres symptômes apparaissent même au stade du développement des reins, vous pouvez immédiatement vaporiser l'arbre avec une préparation contenant du cuivre. Un traitement similaire est effectué à la fin de la culture de floraison. La dernière fois qu'il est autorisé de traiter les fruits avec des produits chimiques, c'est quelques semaines avant la récolte. Lorsque l'arbre sera débarrassé de tous les poiriers, alors afin d'éviter la récurrence de la maladie, il sera nécessaire de pulvériser le cercle proche du tronc, le feuillage et le tronc.

Pour lutter contre la moniliose, des options universelles telles que le liquide bordelais, composé de sulfate de cuivre, d'eau et de chaux, et de vitriol, ainsi que "Horus" et "Rovral", sont utilisées. Aux premiers stades de l'infection, il sera possible d'éliminer le problème à l'aide de "Mikosan", "Alirin-B" et "Fitosporin-M" - des produits biologiques qui ne nuisent ni à la culture ni à l'environnement. Vous devriez également vous débarrasser de la gale en utilisant la chimie. Vous pouvez utiliser la préparation "Skor" au stade de la formation des bourgeons, ainsi qu'à la fin de la floraison. Il est d'usage de pulvériser des bourgeons gonflés avec du sulfate de cuivre. Il est préférable d'alterner les fonds ci-dessus avec du soufre colloïdal pour que la poire ne forme pas de dépendance.

En général, tout fongicide convient pour lutter contre les maladies fongiques. La pulvérisation de préparations médicinales est effectuée plusieurs fois et doit être répétée après une période de précipitation prolongée. Des insecticides organiques sont utilisés pour chasser les teignes du poirier. Il est préférable de les appliquer début mai, puis de répéter le traitement après quelques semaines. Pour réduire la population de parasites attaquants, les troncs peuvent être recouverts de substances collantes qui entravent le mouvement des créatures.

Les charançons peuvent être rapidement éliminés en utilisant les spores du champignon bénéfique Beauveria bassiana. Le champignon, qui se développe rapidement dans un sol humide, est capable de détruire à la fois les larves d'insectes et leurs adultes. Les remèdes populaires aident parfois à lutter contre les parasites. Par exemple, un jardinier doit combiner 10 litres d'eau, 10 cuillères à café de savon à vaisselle liquide, la même quantité d'huile végétale et la même quantité d'alcool à 90 degrés. Le mélange résultant est pulvérisé sur la poire infectée tous les jours pendant 3 à 4 jours.

Une infusion à base d'ortie fermentée peut également aider, qui peut être utilisée tous les 10 jours.

Prophylaxie

Le but de prévenir la pourriture des poires est de bien prendre soin de la culture. Il est donc extrêmement important de retirer les fruits tombés à temps, afin de ne pas les laisser rouler sur le sol. À la fin de la saison, l'arbre doit être nettoyé de toutes les branches cassées et séchées, de la charogne, des poires momifiées et, bien sûr, des feuilles tombées. Tout ce qui peut provoquer la propagation de l'infection au cours de la saison suivante est immédiatement brûlé. L'irrigation de la culture doit être régulière et assez abondante, mais pas excessive. Au moins 2 seaux d'eau sont versés sous la racine de chaque arbre mature.

La taille de la couronne en temps opportun est extrêmement importante. La procédure sanitaire d'automne a été mentionnée ci-dessus et au printemps, une jeune pousse pouvant provoquer un épaississement est supprimée.Soit dit en passant, au départ, il est nécessaire de positionner le plant de manière à ce qu'il n'ait pas à rivaliser pour l'eau ou les nutriments avec d'autres plantes. Garder les vides dans le verger est également une règle importante. Les mauvaises herbes doivent être désherbées à temps, mais en plus, cela vaut toujours la peine de pailler le cercle du tronc. Pour détruire les larves hivernantes des ravageurs au printemps, il faudra procéder à un creusement profond du sol.

Conseils utiles

Dans le cas où la pourriture surviendrait en raison de la particularité de la variété, il ne sera pas possible d'y faire face. Dans cette situation, il vaut mieux récolter les fruits en vert, pas encore détruits, et les amener artificiellement à maturité. Une méthode similaire s'applique aux arbres âgés. En principe, les variétés "infructueuses" peuvent encore être sauvées par regreffage, mais les vieux spécimens sont plus sages à éliminer complètement.

Il convient de mentionner que lors des travaux de jardinage, vous devez toujours vous rappeler qu'une plaie ouverte devient une attraction pour les infections. Si des dommages ont été causés à l'arbre lors de la taille ou de toute autre procédure, la plaie doit être immédiatement recouverte d'un vernis de jardin ou d'une substance spéciale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble