Tout sur la taille des poires

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Comment tailler les jeunes arbres ?
  4. Comment façonner correctement les poires mûres ?
  5. Les nuances de la taille dans différentes régions

Les poiriers sur le site sont légèrement inférieurs en popularité aux pommiers, mais pas tellement. Une plante forte et saine vous ravira avec une récolte abondante, mais seulement dans le cas de soins appropriés et de procédures préventives opportunes. L'élagage des arbres est l'un des éléments de cette liste.

La nécessité d'une procédure

Une poire aime la lumière du soleil, elle en a vraiment besoin pour la croissance et le développement des fruits, et donc la couronne épaissie est un obstacle au besoin naturel de l'arbre. La taille permet d'éclaircir la couronne, ce qui aide l'arbre à se concentrer pour donner toute sa force aux branches déjà formées. Et tous les nutriments iront à la croissance et au développement des fruits, ce qui est le but ultime.

Bien que ce soit la principale raison de la taille des poires, ce n'est pas la seule. L'arbre, s'il n'est pas taillé, deviendra très tentaculaire. Il fera également de l'ombre aux cultures en croissance à proximité, ce qui est doublement dangereux. Et aussi récolter sur un arbre dont la couronne est très luxuriante, est une autre quête.

Dans les plates-bandes qui poussent à côté de la poire, il y aura également une récolte douteuse : les plantes seront privées du flux de lumière solaire nécessaire.

Bien sûr, au printemps, c'est un grand plaisir de se reposer sous une énorme couronne en fleurs. Mais que de sacrifices cela demande. S'il n'y a pas d'autres plantations à proximité, l'arbre n'ombrage rien et les propriétaires sont presque indifférents aux poires, vous ne pouvez pas recourir à la taille. Mais dans tous les autres cas, son besoin est plus que justifié.

Horaire

La taille des cultures fruitières peut être au printemps, en été et en automne. Et pour chaque période - un ensemble distinct de règles horticoles. À différents moments de l'année, la poire se développe de différentes manières.

Par conséquent, les règles doivent être étudiées, car ce qui convient au printemps ne passera pas en été, etc.

Ce qu'il faut savoir sur la taille de printemps.

  • Ses termes sont après la fin des vraies gelées et avant le début de la saison de croissance. Jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés, l'arbre peut être taillé. Dans chaque région, cette période peut tomber à un moment différent. Il est définitivement impossible de démarrer tant que les indicateurs de température de l'air n'ont pas atteint +5 degrés.
  • La couronne est amincie en premier, après tout, rendre l'accès léger est la tâche principale.
  • Ensuite, le tronc central est raccourci, d'environ un quart. Après cela, l'arbre ne poussera pas, ce qui le sauvera de la formation d'une couronne incorrecte.
  • Tous les emplacements des coupes sont certainement recouverts de vernis de jardin, et aussi d'huile siccative, peinture à l'huile ou un agent cicatrisant végétal spécial.
  • Habituellement, les pousses verticales sont retirées d'une poire, et les pousses horizontales auront besoin d'un support, un support, éventuellement... Il est également préférable d'éliminer les branches qui poussent - leur rendement est généralement faible et l'arbre y dépense de la force et de la nutrition.

Lors de la taille de printemps, certains jardiniers cherchent à nourrir la poire. Par exemple, les engrais azotés. Mais cela n'a pas besoin d'être fait, au printemps, elle a suffisamment de nourriture juste à partir du sol.

La taille d'été est pinçante, enlevant les pousses qui s'éloignent du haut de la culture... Le pincement se fait même avec des clous, mais néanmoins, il est plus sage d'utiliser un sécateur pour enlever la majeure partie de la jeune branche. A quoi sert cette opération : la croissance de la pousse est arrêtée, la longueur souhaitée est fixée. Au printemps de l'année prochaine, le tournage sera raccourci.

En juin, le pincement arrêtera la croissance des pousses, mais si vous le repoussez à fin juillet, les pousses mûriront mieux.

La taille finale de l'année est l'automne. Elle est réalisée à partir de la dernière décade d'août jusqu'à la mi-décembre.Il n'est pas nécessaire d'être zélé pour tailler le poirier pendant cette période, sinon l'arbre dépensera beaucoup d'énergie pour la restauration. Une taille excessive est souvent suivie du lancement d'un grand nombre de pousses verticales. Par conséquent, il est plus sage de procéder étape par étape: retirez une partie des branches à l'automne, l'autre partie - après une saison. La taille d'automne doit être terminée avant le début des gelées. En cas de vagues de froid importantes, il est extrêmement dangereux de le faire.

Quelques notes supplémentaires sur la taille d'automne.

  • Vous devez commencer l'enlèvement avec des pousses qui poussent à angle droit (à partir du tronc, bien sûr). Quand c'est fait avec eux, il faut couper ce qui pousse parallèlement au tronc ou verticalement à partir de celui-ci.
  • Il faut se concentrer sur l'afflux annulaire d'écorce, entre la base de la branche et le tronc c'est très bien visible... Mais couper en dessous est dangereux (ainsi que de laisser une souche en dessous). Pour une guérison rapide des tissus, la branche est coupée le long de l'afflux - c'est là que les tissus aideront la poire à se régénérer plus rapidement.
  • Si les branches ont au moins 3 cm d'épaisseur et doivent être coupées, il faut procéder comme suit : la coupe est effectuée quelque part au milieu, puis elle est terminée par le haut. Si vous n'agissez pas selon ce scénario, vous pouvez endommager l'écorce et la partie inachevée tombera sous son propre poids.
  • Une fois la procédure terminée, les plaies doivent être lubrifiées avec du vernis de jardin ou tout autre agent cicatrisant. Les plaies non lubrifiées commenceront à sécréter de la sève, ce qui attirera les parasites.

L'arbre n'a pas non plus besoin d'une alimentation d'automne pendant la taille. En hiver, ils n'entreprennent jamais de couper : les coupures n'ont tout simplement pas le temps de cicatriser, les branches risquent de mourir dans les gelées.

Comment tailler les jeunes arbres ?

Il existe également des différences significatives dans l'élagage des vieux et des jeunes arbres. Dès que la plantule est en terre, l'ouverture et la taille principale du poirier sont effectuées. Et cette procédure a au moins deux objectifs. N.-É.Premièrement - lors de la plantation, le système racinaire d'un poirier peut être endommagé, ce n'est pas rare.

Pour son rétablissement précoce, vous aurez besoin de nourriture, qui fournira la taille des branches.

Le deuxième objectif est de raccourcir le conducteur, ce qui établira le schéma de la formation de la poire à l'avenir. À l'automne, un arbre qui pousse pour la première année n'a pas besoin d'être taillé, puisqu'il accompagne la plantation de printemps.

Annuelles

Un jeune arbre d'un an qui a été planté l'année dernière doit être coupé d'environ un quart de toute sa longueur. Cela formera une couronne ramifiée. Les pousses latérales doivent également être raccourcies, mais elles sont coupées jusqu'au premier bourgeon.

Biennal

Le sommet du tronc de la poire doit être raccourci de 25 cm ou un peu plus, et toutes les branches sont raccourcies de 7 cm supplémentaires (en moyenne). Pour la formation correcte de la couronne, les branches inférieures doivent être laissées plus longues que les supérieures. Cette forme ressemble à une pyramide, et c'est une excellente option d'un point de vue décoratif, et aussi merveilleuse en termes d'optimisation de la fructification.

Trois ans

Lorsque la poire pousse depuis 3 ans, vous pouvez penser à la tailler avec un nœud dit de remplacement. Oui, cette méthode est plus associée à la taille des raisins, cependant, les arbres fruitiers y répondent bien.

Les parties des pousses sur lesquelles se trouvent les boutons floraux doivent être coupées. Ils sont raccourcis d'un quart/tiers de la longueur.

Toutes les parties restantes sont coupées pour la croissance, il reste 2-3 bourgeons. Il s'avère que 2 pousses pousseront sur des branches courtes. Le premier ira également pour la fructification, le second pour le remplacement. Et quand la longue branche cessera de porter du fruit, elle sera enlevée.

Quatre ans

À cet âge, en règle générale, la pose du deuxième étage d'une poire est déjà en cours. Pendant l'opération, les angles vifs sont exclus (lorsque la branche s'écarte du tronc), il est également nécessaire d'éliminer les concurrents et de suivre la subordination pour que le niveau supérieur ne chevauche pas le niveau inférieur et que le conducteur central soit plus long que tous les branches.

Les couronnes elles-mêmes, il faut le noter, sont de forme très différente: à étages clairsemés, à étages améliorés, en forme de bol, fusiformes, semi-plats. Il y a beaucoup de controverse sur la meilleure forme.Ainsi, par exemple, il est conseillé aux débutants d'adhérer à une forme à plusieurs niveaux, car les jeunes jardiniers apprendront également à en prendre soin. Les professionnels choisissent souvent un arbre en forme de fuseau : ces poires porteront leurs fruits plus tôt et le rendement augmentera également.

Cela est dû à l'excellente ventilation et à l'éclairage des branches.

Et il existe également une forme de couronne en forme de bol (ou de vase), dans laquelle les branches squelettiques pousseront au même niveau et la tige atteint un demi-mètre... Déjà lors de la première saison de croissance, le conducteur principal est coupé, 3 ou 4 branches du cadre ne se touchent pas, elles doivent être équidistantes. Une telle couronne sera parfaitement et uniformément éclairée par le soleil, et elle est également appréciée car elle simplifie la récolte. Mais il y a aussi des inconvénients à cette beauté : les branches squelettiques deviennent plus vulnérables, elles se cassent facilement sous le poids des poires. Cependant, il y a un avantage pour cela - dans les arbres avec une couronne en forme de bol, le risque d'être blessé par des parasites ou des champignons est nettement plus faible.

Comment façonner correctement les poires mûres ?

Chez un enfant de cinq ans, c'est-à-dire une poire mûre, la couronne est déjà considérée comme formée. Pendant plusieurs années, il vaut mieux ne pas le toucher comme un petit. Un arbre qui a entre 6 et 8 ans n'a pas non plus particulièrement besoin de tailler les branches. C'est normal: leur augmentation ne sera plus aussi perceptible, car si une taille est nécessaire, elle sera alors insignifiante.

Et cela n'est nécessaire que pour maintenir un état sanitaire, cela n'affecte pas le type de couronne.

Après un certain temps, la couronne des poires s'épaissira et la période même commencera où il sera plus difficile pour la lumière du soleil de pénétrer à la base. Vient le stade de l'éclaircissage des branches, qui durera 2-3 ans. Autant, pas moins : cela est dû au maintien d'un équilibre entre la couronne et les racines. L'éclaircissage commence généralement au printemps. Là encore, la méthode du « nœud de remplacement » entre en jeu.

Caractéristiques de la formation de la couronne de poires mûres:

  • la branche est raccourcie en une branche fructifère, la pousse inférieure est coupée en 2 boutons - le voici, un nœud de remplacement;
  • l'année prochaine, des pousses pousseront à partir des bourgeons laissés sur le nœudqui reprendra les fonctionnalités de la branche précédente (elles deviendront donc des remplaçants) ;
  • le tronc doit être raccourci aussi, les endroits proches des coupes seront envahis par les jeunes pousses (bientôt les sommets) des bourgeons qui se sont réveillés, ils seront cassés à la fin du printemps.

Si la poire est déjà vieille (généralement un arbre de 15 ans est considéré comme tel), elle a besoin d'un rajeunissement sérieux. La taille de rajeunissement prendra 2-3 saisons, le travail se fait au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons aient fleuri. Idéalement, si une telle taille a lieu après une année peu fructueuse, alors qu'il y a beaucoup de boutons floraux sur la plante.

S'il y a plusieurs branches sèches et lourdes, il faut les couper, mais pas en une seule fois en un an, mais en partie.

Les plaies doivent être recouvertes de moyens spéciaux. Ensuite, un film sombre est pris, qui sert comme une sorte de pansement pour les coupures, cela est nécessaire pour la guérison rapide des coupures. Les mauvaises branches doivent également être coupées, c'est-à-dire celles qui poussent vers l'intérieur, se croisent, démarrent une croissance verticale.

Les nuances de la taille dans différentes régions

Tous les jardiniers ne prennent pas en compte ce point, mais il est parfois décisif. Par exemple, en Crimée, avec son climat doux et ses conditions optimales pour une fructification réussie, la taille peut être effectuée toute l'année. Il n'y a quasiment aucun risque de gel (il y a des gelées dans la région, mais pas tous les ans et par endroits).

Régions et taille des poires - les règles.

  • La zone agricole dite à risque (Oural, Sibérie) implique la culture des poires par un buisson. Et tout cela parce qu'un tel arbre est plus facile à couvrir pour l'hiver (on ne peut pas dire ça d'un grand poirier). Une tige est formée de 10 à 15 cm de hauteur et les branches squelettiques sont placées arbitrairement. Chez les jeunes poires, les branches squelettiques sont taillées modérément, les branches semi-squelettiques sont éclaircies. Mais au cours de la cinquième année, le conducteur est raccourci aux branches squelettiques supérieures. Vous obtiendrez un buisson d'une hauteur maximale de 2,5 m. Les cimes aideront la cime à récupérer, qui devra également être raccourcie d'un tiers de la longueur.
  • Dans la région centrale, la taille par la méthode de Susov a fait ses preuves. La couronne s'amincit progressivement, et le début vient de la moitié la plus ouverte au soleil. La partie taillée de la couronne mesure 3 m de haut et 2 m de large. La moitié des sommités est coupée en anneau, le reste est raccourci, replié, stimulant ainsi la formation de boutons floraux. Après 5 ans, les sommets porteront leurs fruits et vous pourrez commencer à rajeunir la deuxième partie de la couronne. Parallèlement à ce processus, les racines sont rajeunies.

Il y a des cas qui sont considérés, sinon négligés, alors proches de cela. Cela s'applique, par exemple, aux arbres gelés. Si la pointe de la plante annuelle qui a été plantée à l'automne est gelée, elle peut être coupée d'un tiers. Dans les arbres plus âgés, avec un système racinaire développé, la taille sera beaucoup plus sérieuse. Le jardinier devra d'abord examiner attentivement toutes les branches, en déterminant les zones d'engelures (le bois aura une teinte noire ou brunâtre). Si une partie importante de la branche est gelée, elle devra être coupée en anneau.

Le sommet affecté est coupé au niveau des tissus sains. Il n'y a pas de temps pour la beauté, l'essentiel est de sauvegarder et de soigner l'échantillon.

Il existe de nombreuses options pour le rognage, comme le montre ce qui a été écrit. De la mise en forme et du rajeunissement à la stimulation, l'amincissement et l'hygiène. Et chacun a sa propre tâche. La taille d'éclaircissage est probablement plus caractéristique des poires, car ces arbres se distinguent par une formation de pousses très intensive. Et assurer un échange d'air sain dans la partie centrale de la couronne est la tâche de base d'une telle taille.

Les jardiniers pensent qu'il y a des années clés pour la poire, qui sont très importantes en termes de formation de la couronne. C'est la troisième et la quatrième année. Pour être plus précis, toutes les 4 premières années. De plus, la couronne sera déjà formée, vous n'aurez pas à y prêter beaucoup d'attention.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble