Poire Biélorusse tardive

Poire Biélorusse tardive
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: N. I. Mikhnevich, N. G. Myalik, Yu. K. Kovalenko (Institut biélorusse de recherche sur la culture fruitière)
  • Apparu lors de la traversée: Kind Louise pollinisation gratuite
  • Année d'approbation: 2002
  • Poids des fruits, g: 110-120
  • Termes de maturation: l'hiver
  • L'heure de la cueillette des fruits: mi à fin septembre
  • Rendez-vous: préparation de compotes, préparation de confiture, pour jus et boissons
  • Type de croissance: moyen
  • Rendement: haute
  • Hauteur, m: 3-5
Voir toutes les spécifications

La poire Belorusskaya tardive est un excellent exemple de goût et de qualité. On le trouve aussi bien à l'échelle industrielle que dans les chalets d'été. Les jardiniers apprécient particulièrement cette variété car les fruits améliorent leur goût après la récolte et peuvent être conservés longtemps.

Histoire de l'élevage

La variété de poire Belorusskaya tardive doit son apparition aux éleveurs biélorusses (comme le nom de la variété l'indique) - N.I. Mikhnevich, N.G. Myalik et Yu.K. Kovalenko. Dans l'un des instituts de recherche de la région de Minsk, des botanistes talentueux ont utilisé la variété de poire française Dobraya Luiza pour la sélection, en utilisant la pollinisation libre.

Le biélorusse est immédiatement entré tardivement dans le registre d'État des variétés, ce qui s'est passé en 1989. Et après l'effondrement de l'Union soviétique, la poire a été inscrite au registre national des résultats d'élevage qui peut être utilisé sur le territoire de la Fédération de Russie.

Description de la variété

Le poirier de la variété tardive Belorusskaya est bas, la hauteur maximale est de 5 mètres. La couronne atteint un diamètre de 4 mètres, sphérique, a une bonne densité. Les pousses ne sont pas trop épaisses, elles ont une surface brune rugueuse. Leurs sommets s'étirent vers le haut, ce qui ne peut être dit de la base des branches, qui sont situées à près de 90 ° par rapport au tronc de l'arbre. De petites "lentilles" (pointures) recouvrent l'écorce de la poire. Les reins sont coniques et de petite taille. Les feuilles sont vert clair et de forme oblongue, lisses au toucher avec de petits denticules le long des bords. Les pétales de fleurs des poires sont pour la plupart blancs et ont une forme elliptique. Cette variété fleurit abondamment.

Caractéristiques des fruits

Extérieurement, les fruits ne sont pas très différents des fruits des autres variétés, la forme est commune pour une poire. La surface rugueuse du fruit a une couleur olive mate. Lorsque la lumière du soleil frappe la poire, des taches de couleur légèrement rouge ou rose apparaissent sur la peau. La poire prend une couleur dorée (parfois même rouge) lorsqu'elle mûrit après avoir été récoltée. Plus le fruit mûrit longtemps, plus il devient foncé, presque de couleur pourpre. Le poids des fruits varie de 95 à 150 grammes.

Qualités gustatives

Le goût de cette variété de poire est très prisé. L'intérieur du fruit est crémeux, encore plus clair. La pulpe est à grain fin, juteuse et sucrée, douce, se dissout littéralement dans la bouche, densité moyenne. L'arôme est prononcé. Les dégustateurs donnent une évaluation du goût de 4 points sur 5 possibles. Une poire moins mûre a une acidité rafraîchissante.

Maturation et fructification

L'un des nombreux avantages de cette variété de poire est l'autopollinisation (cependant, s'il n'y a pas d'autres poires sur le site, il ne faut pas s'attendre à trop de récolte, la variété de poire Conférence convient comme un excellent pollinisateur). L'arbre commence à porter ses fruits dès 3 ou 4 ans à partir du moment où le semis a été planté dans un endroit permanent. Comme la variété de poire est hivernale, les fruits doivent être enlevés à la mi-septembre (parfois la poire peut facilement atteindre fin septembre, tout dépend des caractéristiques climatiques d'une zone particulière). Une autre raison pour laquelle les jardiniers aiment cette variété est sa grande qualité de conservation. Le fruit ne perd son goût qu'en mars-avril.

La maturation des poires commence dans la seconde moitié de l'été et dure jusqu'à la mi-automne.Pour garder les poires fraîches et savoureuses jusqu'à l'hiver, la récolte tient compte des caractéristiques de la variété, du temps de maturation et des conditions climatiques de la région.

Rendement

La poire biélorusse tardive apporte une bonne récolte. À un jeune âge (environ 10 ans), l'arbre produit 50-70 kg de fruits. Plus la poire est âgée, plus le rendement est élevé, atteignant parfois 120 kg, cependant, dans ce cas, la taille du fruit est considérablement réduite.

Régions en croissance

La variété Belorusskaya Late se sentira mieux dans les régions du nord-ouest et du centre de la Russie.

Atterrissage

Pour que la poire biélorusse tardive pousse rapidement et donne par la suite une récolte riche, caractéristique de cette variété, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances lors de la plantation pour un résultat favorable. Un plant de poire ne l'aimera pas s'il n'y a pas de lumière directe du soleil à l'endroit où il poussera, si l'eau de pluie stagne et si le sol est argileux lourd ou sablonneux. Une superficie de 4x4 mètres (16 mètres carrés) est la taille qui doit être allouée à un arbre, pas moins. Un point important lors du choix d'un site est la proximité de poiriers d'autres variétés afin qu'ils puissent polliniser tardivement Belorusskaya.

Dans le centre de la Russie, les jardiniers recommandent de planter Belorusskaya fin septembre. En ce qui concerne les régions aux hivers plus froids, il vaut mieux ici : acheter un semis à l'automne, et creuser pour l'hiver, en gardant le semis jusqu'au printemps. Le moment idéal pour planter au printemps est fin avril, avant que les bourgeons n'aient le temps de fleurir.

La fosse à semis doit être préparée à l'avance (au moins deux semaines), à 80 cm de profondeur.Le sol doit être fertile. Composition idéale du sol : sulfate de potassium (60 g), superphosphate (200 g), compost (20 kg), sable de rivière (1 seau) et, enfin, la couche supérieure du sol (2 seaux). Tous les composants doivent être mélangés et remis dans la fosse. Pendant plusieurs heures avant la plantation (2-3 heures), les racines de la plantule doivent rester dans l'eau. Pendant que les racines sont dans l'eau, le fond de la fosse doit être bien arrosé et attendre que l'eau soit complètement absorbée, puis placez le plant dans la fosse préparée. Le système racinaire doit s'adapter complètement. N'oubliez pas le support qui peut être placé avant de planter le semis dans le trou ou après que le semis soit enfoui. Un ancrage au support est nécessaire. Après un dépoussiérage soigneux, il faut arroser le sol (20 litres d'eau suffisent). Pour promulguer la terre, la sciure de bois, la tourbe conviennent à cela, ou vous pouvez même planter du trèfle autour.

Pour que les poires soient savoureuses et de haute qualité, et que les rendements soient constamment élevés, vous devez aborder de manière responsable la plantation d'un arbre fruitier. Lors de la plantation d'une poire, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs: déterminer correctement le moment, choisir le bon endroit, faire attention à la préparation de la fosse de plantation.
La greffe de poire est une procédure simple et passionnante, mais elle nécessite de la précision et le respect d'un certain nombre de règles. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la sélection et de l'approvisionnement du matériel d'inoculation, du calendrier et des méthodes de vaccination. Un point important est également le choix du porte-greffe, de la qualité duquel dépendra directement le résultat de l'ensemble de l'événement et la fructification future.

Cultiver et soigner

La poire biélorusse tardive est résistante à la sécheresse, cependant, en été trop sec, il est nécessaire d'arroser l'arbre : 70 litres d'eau est un rythme hebdomadaire pour que la poire se sente bien.

Une caractéristique importante dans le soin des plantes est la formation de la couronne. Pour un jeune arbre, le tronc est coupé au quart de tout le tronc, il reste 3 à 4 branches fortes, le reste est coupé. Dans les arbres matures, vous devez éliminer les branches endommagées ainsi que les branches en croissance à proximité.

N'en abusez pas avec du top dressing : il n'est introduit que la 3ème année après la plantation du plant (puis régulièrement chaque année).Au printemps, la plante a surtout besoin d'azote (il s'agit de carbure et de sulfate d'ammonium), et après la floraison, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont nécessaires.

La poire de Biélorussie tardive est résistante au gel. Cependant, préparer l'arbre pour l'hiver est nécessaire quel que soit le climat. Pour ce faire, vous pouvez simplement attacher le tronc avec du papier et saupoudrer le sol sous l'arbre avec de la sciure de bois.

Pour qu'une poire pousse correctement et donne des rendements élevés, ses branches doivent être coupées à temps. La taille peut se faire au printemps et à l'automne. Selon l'âge de l'arbre et les objectifs fixés, la taille peut être : sanitaire, éclaircissante, galbante, stimulante, rajeunissante.
Nourrir les poires est une procédure incontournable qui ne peut être ignorée. Les jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer les premiers engrais deux ans après la plantation de l'arbre. Le processus est divisé en 3 étapes principales, qui sont déterminées par le moment de la maturation, de la floraison et de la fructification de la poire.
Il existe deux façons de faire pousser un plant de poire - par voie végétative et par graines. La première méthode est la plus courante, comprenant la propagation par bouturage, couches d'air, bourgeons de semis. Les graines sont cultivées moins souvent, car pour obtenir une récolte abondante avec un bon goût de fruit, le plant devra être greffé.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La poire tardive de Biélorussie peut difficilement être qualifiée de résistante aux maladies et aux ravageurs. La gale, une maladie causée par un champignon, dans laquelle les feuilles du poirier deviennent des taches brunes et s'enroulent, peut causer des dommages tangibles au poirier de cette variété. Dans ce cas, une taille annuelle de la couronne pour la circulation de l'air aidera. Une brûlure bactérienne contribue au flétrissement des ovaires. Une pulvérisation de Bordeaux liquide pendant la floraison (contient du cuivre) aidera à se débarrasser de cette maladie. Parmi les insectes nuisibles, le puceron biélorusse tardif est le plus souvent attaqué par le puceron de l'enroulement des feuilles et la tenthrède du poirier. Dans ce cas, il vaut la peine de pulvériser des insecticides.

Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.

Caractéristiques principales
Auteurs
N. I. Mikhnevich, N. G. Myalik, Yu. K. Kovalenko (Institut biélorusse de recherche sur la culture fruitière)
Apparu lors de la traversée
Kind Louise pollinisation gratuite
Année d'approbation
2002
Rendez-vous
préparation de compotes, préparation de confiture, pour jus et boissons
Rendement
haute
Rendement moyen
160 kg/ha, de 70 à 100 kg d'un jeune arbre, de 110 à 180 kg - d'un adulte
Bois
Type de croissance
de taille moyenne
Hauteur, m
3-5
couronner
rond, épais
Branches
les principaux partent du tronc à un angle proche d'une ligne droite, les extrémités des branches sont dirigées vers le haut
Evasions
genouillé, d'épaisseur moyenne, brun clair, pubescent, de section transversale arrondie, avec de nombreuses petites lenticelles
Feuilles
petites, oblongues, elliptiques, vert clair, lisses, à nervures douces, à apex hélicoïdal tordu, convexe, bord de la feuille finement denté, ondulé ; pétiole court, d'épaisseur moyenne, non pubescent
Fleurs
grand, blanc, à pétales ovales
Type de fructification
sur des boucles simples et complexes
Fruit
Poids des fruits, g
110-120
Forme de fruits
correct, large en forme de poire
Taille des fruits
moyenne
Coloration du fœtus pendant la période de maturité amovible
vert
Couleur du fruit pendant la maturité du consommateur
principale - jaune orangé, tégumentaire - rouge brunâtre, puis pourpre, floue (selon le degré de maturité)
Rouille
faible
Pulpe
densité moyenne, tendre, huileuse, juteuse
Couleur de la pulpe
blanche
Goût
aigre-doux, avec un léger acide rafraîchissant
Peau
terne, rugueux
Points sous-cutanés
brun clair
Pédoncule
court, droit, oblique
La composition chimique du fruit
14,5% - matière sèche, 9,3% - sucres, 0,1% - acides, 12,1 mg / 100 g - vitamine C
Évaluation gustative
4.2-4.4 points
Durée de stockage des fruits
certaines années, les fruits se situent jusqu'en mars-avril
Maturation
Termes de maturation
l'hiver
L'heure de la cueillette des fruits
mi à fin septembre
Maturité du consommateur
janvier février
Durée de la période de consommation
de janvier à février, certaines années jusqu'à mars - avril
Maturité précoce
pendant 3-4 ans
Croissance
Auto-fertilité
partiellement autofertile
Variétés pollinisatrices
Bere loshitskaya, huileuse loshitskaya
Résistance à l'hiver
haute
Tolérance à la sécheresse
haute
Régions en croissance
Nord-Ouest, Centre
Résistance aux maladies
haute
Résistance à la gale
peut être partiellement affecté les années humides
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de poires
Poire Abbé Vettel Abbé Vettel Rosée d'août poire rosée d'août Poire Briansk beauté Beauté de Briansk Poire Vélès Vélès Poire Proéminente Important Poire pour enfants Enfants Poire Elena Hélène Cathédrale de poire cathédrale Conférence de poire La conférence Poire Krasulia Krasulie Poire Lada Lada Beauté de la forêt de poires Beauté de la forêt La préférée de Pear Yakovlev Favori de Yakovlev Miel de poire Chéri Poire Moskvitchka Moscovite Poire Marbre Marbre Poire Nika Nika Poire Automne Yakovleva Yakovleva d'automne Poire à la mémoire de Yakovlev A la mémoire de Yakovlev Poire Mémoire Zhegalov Mémoire de Zhegalov Poire Just Maria Tout simplement Maria Poire beauté russe (Beauté Chernenko) Beauté russe Poire Severyanka Severyanka Poire Fabuleuse Fabuleux Poire Skorospelka de Michourinsk Skorospelka de Michourinsk Poire Talgar beauté Beauté Talgar Extravagance de poire Extravagance Poire Truite Truite Poire Chizhovskaya Chizhovskaya Poire Yakovlevskaya Yakovlevskaïa
Toutes les variétés de poires - 111 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble