Décoration de fenêtre dans le salon: recommandations utiles

Teneur
  1. Particularités
  2. Différents styles
  3. Comment aménager un rebord de fenêtre ?
  4. Quels rideaux choisir ?
  5. Conseils supplémentaires
  6. Exemples de design élégant

Il est difficile d'imaginer une maison sans fenêtres, sa perception générale en dépend largement. Les fenêtres sans décoration appropriée semblent nues, cela prive la pièce d'un sentiment de confort. Toute fenêtre requiert de l'attention, mais dans le salon, où tous les membres de la famille et les invités se réunissent, son design revêt une importance particulière.

L'atmosphère de toute la pièce et le confort de chacun dans le salon dépendent du type d'ouverture de fenêtre, de l'état des cadres et de sa décoration.

Particularités

Décorer une fenêtre dans le salon avec des rideaux est une technique traditionnelle.

Pour que cette décoration de fenêtre soit appropriée dans un intérieur particulier, elle est sélectionnée en suivant un certain nombre de règles, en tenant compte :

  • la palette de couleurs du salon;
  • la vie quotidienne, ou la convivialité de l'intérieur ;
  • le style de la pièce;
  • la qualité et la composition du tissu utilisé.

Il existe également une autre approche de la conception. Parfois, il est logique de se passer de rideaux. Cela est possible si le cadre de la fenêtre lui-même est une décoration digne de la fenêtre, lorsque ses reliures sont faites sous la forme d'un treillis bouclé ou que la fenêtre est si précisément combinée avec les couleurs du salon qu'il est inacceptable de la fermer de les yeux avec des rideaux. Certains styles nécessitent l'absence de rideaux (par exemple, avec des fenêtres panoramiques de style loft).

Il est logique de se passer de rideaux lorsque le cadre de la fenêtre contraste avec la palette de couleurs générale de la salle (par exemple, lorsqu'il est en noir).

Les grandes fenêtres d'un salon spacieux peuvent se passer d'une décoration particulière, surtout si la vue sur la rue est digne d'attention.

Il est également conseillé de ne pas décorer une fenêtre avec des rideaux dans les cas où elle a une forme originale. Bien qu'il faille garder à l'esprit que tout cela n'est possible que si le salon est situé au-dessus du premier étage, les lumières du soir ne brillent pas à travers les fenêtres, dérangeant les personnes dans le hall, la pièce n'est pas située du côté ensoleillé.

Différents styles

Fenêtre à fenêtre est différent. Il existe des structures de forme rectangulaire habituelle, mais dans les pièces à la disposition non standard (par exemple, dans une maison ancienne ou un bâtiment construit selon un projet individuel), vous pouvez voir une version panoramique, en baie ou en arc. La conception de telles ouvertures de fenêtre avec des rideaux n'est pas particulièrement difficile. Il vous suffit de choisir les bons textiles.

Il est préférable de décorer les fenêtres étroites situées à proximité avec des toiles de levage de la même couleur. Les grands méritent d'être soulignés avec des rideaux coulissants. Ils peuvent être de couleurs différentes si la pièce prévoit la délimitation des zones fonctionnelles. Par exemple, il y a une partie où les invités se réunissent et un espace où se trouve la salle à manger.

La décoration des baies vitrées faisant saillie au-delà de la façade dépend de la taille de ces fenêtres et de la distance entre les sections. Quelle que soit la décision de conception spécifique, la baie vitrée doit être décorée avec des rideaux d'une seule composition utilisant le même tissu. Cela mettra l'accent sur le design inhabituel de l'ouverture de la fenêtre.

Le style du salon dicte le choix du matériau pour la décoration des fenêtres.

Ainsi, une pièce high-tech suggère d'utiliser des stores, des volets roulants ou des rideaux romains d'une couleur unie discrète à la place des rideaux. L'utilisation de mousseline de soie, de nylon ou d'organza sans ornement avec un éclat métallique ne contredit pas le style général.

Le style vintage implique l'utilisation de matériaux naturels (chintz, coton ou lin avec un petit motif).Il est bon de choisir des rideaux en tissus coûteux (lin, brocart de soie ou velours) pour le style art déco.

Le style loft ne nécessite aucun rideau, mais personne n'a annulé la fonctionnalité. Pour éviter que la pièce ne soit visible de toute la rue, il est préférable de recouvrir les fenêtres d'au moins du tulle transparent et de fixer des volets roulants ou des stores de la couleur appropriée aux cadres.

Pour un salon dans le style du minimalisme, des stores, des volets roulants ou des rideaux en textile à texture lisse conviennent. Il sera bon d'utiliser une nuance de café avec du lait, du sable ou un ton d'or, de vert, de beige et de rose.

Comment aménager un rebord de fenêtre ?

Le rebord de la fenêtre fait partie intégrante de la fenêtre, c'est parfois un élément fonctionnellement actif du salon. Par exemple, si la pièce offre une vue magnifique sur la ville ou la nature, un rebord de fenêtre peut remplacer un siège moelleux s'il est complété par des oreillers. Ceci est possible si vous avez affaire à une ouverture de fenêtre basse.

S'asseoir dans un tel endroit, observer la vie par la fenêtre, est agréable (cela contribue à la détente).

La fenêtre peut être complétée par un banc en bois en dessous, où il est bon de mettre des pots de fleurs. Un tel élément sera un excellent ajout à un salon de style champêtre. Des étagères pour les livres peuvent également être réalisées sous la fenêtre.

La bibliothèque sous le rebord de la fenêtre aura l'air élégante et donnera à l'atmosphère du salon un sous-texte intellectuel particulier.

Quels rideaux choisir ?

Le choix des rideaux est dû à de nombreux composants. On peut parler d'une maison privée avec un balcon dans la pièce où se réunissent les invités et les ménages.

Le salon d'un appartement en ville peut avoir une fenêtre avec une porte-fenêtre. Parfois, il n'y a pas une fenêtre dans le hall, mais deux ou trois. Il peut être petit ou grand. Si les fenêtres de la pièce sont situées à des hauteurs différentes, cela peut être compensé en utilisant un lambrequin ou une large corniche en baguette.

Les lambrequins conviennent parfaitement aux fenêtres panoramiques. S'il y a une sortie sur le balcon depuis le salon, un tel modèle de conception ne fonctionnera pas: il y aura des problèmes pour ouvrir la porte.

En raison de la symétrie de l'agencement, des toiles en tissu sur plusieurs fenêtres donneront à la pièce une hauteur supplémentaire. Un rideau commun sur plusieurs ouvertures de fenêtres élargira visuellement le salon. Pour obtenir cet effet, il est nécessaire d'utiliser un seul rideau de tulle, passant par toutes les fenêtres, et d'accrocher des rideaux coulissants sur les bords. Les rideaux aideront également à élargir visuellement la fenêtre, sur laquelle le motif est situé horizontalement. Bien que cela ne soit approprié que dans les pièces avec des plafonds bas.

Pour que la fenêtre basse paraisse plus haute, la corniche doit être placée sous le plafond même, en utilisant des rideaux sur les œillets.

Les inconvénients d'une fenêtre étroite, qui laisse peu de lumière naturelle dans la pièce, peuvent être facilement compensés par une large corniche. Compte tenu de sa taille, il est nécessaire de choisir des rideaux. Cela masquera les petites dimensions de l'ouverture de la fenêtre. Dans ce cas, avec les rideaux ouverts, les fenêtres seront pleinement utilisées pour transmettre la lumière du jour.

Conseils supplémentaires

Lors du choix des rideaux et de la décoration des fenêtres, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances du design d'intérieur:

  • si les murs, le plafond et le rembourrage des meubles rembourrés sont réalisés dans une gamme de lumière monochromatique, il est préférable de se concentrer sur la fenêtre;
  • les rideaux sombres avec un motif en trois dimensions attireront l'attention (que cela soit rentable ou non dépend de la décision de conception spécifique du salon);
  • s'il y a une télévision en face de la fenêtre dans le hall, il est préférable d'aménager l'ouverture de la fenêtre à l'aide de rideaux épais : ils permettront d'éviter que la lumière ne tombe sur l'écran de télévision pendant le visionnage des programmes (pour les appartements situés au premier étage de bâtiments, les rideaux occultants seront un salut des regards indiscrets);
  • les tissus épais sont beaux et ont l'air chers, mais ils ne conviennent que dans les salons spacieux : une petite pièce avec de tels rideaux semble encore plus petite qu'elle ne l'est ;
  • Les tissus 100% naturels ne doivent pas être utilisés sur les fenêtres orientées au sud, ils se décoloreront rapidement et perdront leur aspect élégant ;
  • pour éclaircir la pièce, mieux vaut éviter les textiles lourds : tulle léger, organza, soie fine ou taffetas conviendront parfaitement ;
  • dans les petits salons, choisissez la décoration des fenêtres dans la couleur du papier peint: vous pouvez ainsi agrandir visuellement la pièce (des rideaux unis ou des accessoires avec de petits ornements seront tout aussi beaux);
  • pour une salle de taille impressionnante, des rideaux avec de grands motifs multicolores (par exemple, des monogrammes ou de la dentelle, des thèmes floraux) conviennent.
  • le motif à rayures sur les rideaux affecte la perception de la hauteur et de la largeur de la fenêtre, la bande horizontale élargit la surface de la fenêtre, la bande verticale est plus haute.

Exemples de design élégant

Les options de conception de fenêtres modernes sont diverses:

  • Les rideaux lumineux avec un motif original sont magnifiques sur les fenêtres panoramiques, s'intégrant parfaitement à l'intérieur du salon, conçus dans des tons gris. Des rideaux plus épais sur les œillets complètent le décor et ont une fonction importante en protégeant la pièce de la lumière et de la chaleur excessives par une journée ensoleillée.
  • Les rideaux noir et blanc avec des rayures verticales sur les crochets s'intègrent parfaitement à l'intérieur du salon, dans lequel sont fournis des éléments décoratifs aux motifs similaires. Les rideaux se marient parfaitement avec le cadre sombre de la fenêtre, soulignant son style.
  • De longs rideaux rouges au sol créent un accent lumineux dans le salon, réalisés dans des couleurs claires apaisantes. Ils rehaussent visuellement le plafond, animent l'atmosphère, soulignent la beauté du sol sombre et sont en harmonie avec le motif sobre des murs.
  • Les stores dans une nuance de bois brun clair se marient bien avec un salon moderne avec un mobilier épuré et minimaliste et un décor laconique. Ils se fondent dans les teintes du sol et de la table basse, apportant de la variété aux couleurs sourdes du salon.

Comment décorer la fenêtre peut être vu dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble