Que devrait être un salon dans une maison moderne?

Teneur
  1. Caractéristiques et fonction de la pièce
  2. modes
  3. Méthodes de finition des plafonds et des sols
  4. Éclairage
  5. Un meuble
  6. Articles de décoration
  7. Conception pour la région
  8. De beaux exemples à l'intérieur

Le terme « salon » a d'abord été inventé par de sages moines bouddhistes. Pour abriter des invités inattendus et en même temps protéger leur maison, ils ont décidé d'équiper une pièce séparée. Les invités y ont reçu le plus nécessaire: de la chaleur, un endroit pour déjeuner et se reposer. Au fil des siècles, cette vision des pièces à vivre a subi des changements spectaculaires. Désormais, cette pièce principale du logement est conçue pour être la plus fonctionnelle, la plus cosy, la plus élégante et la plus moderne.

Caractéristiques et fonction de la pièce

L'étape clé dans l'aménagement d'un salon est la sélection des tâches qu'il exécute. C'est un lieu de repos où toute la famille se réunit chaque jour pour des conversations sincères au coin du feu ou en regardant un cinéma maison. L'espace détente doit être pleinement propice à la détente. Pour cela, il ne suffit pas d'accrocher un téléviseur au mur : vous devez vous équiper d'un endroit confortable pour regarder vos émissions de télévision préférées.

Ensemble de meubles moelleux, coussins de canapé contribueront à créer l'atmosphère nécessaire de confort et de convivialité. Pour mettre en valeur la zone douce, des tapis ou des tapis de tapisserie sont utilisés.

Des systèmes de rangement (penderies, commodes, étagères, buffets) sont souvent placés dans le salon, dans lequel sont rangés les effets personnels, vêtements, livres et autres accessoires des propriétaires de la maison. L'espace de travail et la bibliothèque à domicile situés dans le salon offrent un maximum d'intimité et de calme. Ils sont traditionnellement situés au fond de la pièce. Pour isoler la zone, utilisez un volet roulant ou un écran.

Si les invités passent souvent la nuit, le salon peut servir de chambre. L'option idéale pour une telle solution est un canapé-lit, qui sert d'élément de détente pendant la journée et se transforme en lit la nuit. Non moins pertinent maintenant est un lit gigogne, qui se cache dans un placard pendant une journée. Les meubles avec transformation sont une excellente solution pour l'intérieur du salon.

La tendance actuelle en design d'intérieur est l'intégration des espaces de vie. Un salon combiné avec une salle à manger et une cuisine est une solution plutôt à la mode aujourd'hui. Des meubles sont utilisés pour séparer la zone douce de la salle à manger (par exemple, des étagères lumineuses transparentes, un canapé avec le dos tourné vers la salle à manger). Un comptoir de bar peut servir d'élément de zonage.

Si quelqu'un de la maison aime jouer de la musique, la salle peut être un endroit idéal pour organiser un salon de musique. La salle de concert peut être agrémentée d'un podium. Le piano placé dessus aura l'air élégant et aristocratique. Il vaut la peine de choisir les accessoires appropriés pour cette situation.

modes

Toute direction de style est pertinente pour les salles modernes. Considérons-en quelques-uns.

Classique

L'intérieur de style classique est préféré par les personnes d'âge mûr avec un goût exquis. La direction se caractérise par des couleurs claires calmes, des matériaux de finition naturels, des meubles de haute qualité et des éléments de décoration semi-antiques. Pour un tel salon, des colonnes en marbre ou en plâtre, des moulures en stuc et toutes décorations en relief, des corniches forgées, une cheminée, des dorures seront pertinentes.

L'image intérieure de la pièce classique est complétée par de grands miroirs, des rideaux de satin coûteux, des tapis luxueux au sol.

Chalet

Le style chalet de montagne dans les Alpes suisses a récemment gagné en popularité en Europe. Un tel intérieur plaira aux personnes qui adorent la chaleur du foyer, la simplicité et la praticité. Les caractéristiques de cette tendance sont les poutres saillantes au plafond, la pierre brute dans la finition, la planche brute massive au sol.

La figure centrale du salon est traditionnellement une cheminée, près de laquelle se concentre tout l'intérieur de la maison. Comme éléments décoratifs, vous pouvez utiliser des peaux de mouton ou de la fausse fourrure à la place des tapis, des animaux sauvages empaillés, des armes sur les murs.

Une pièce à vivre à l'esprit chalet conviendra dans une maison de campagne en bois ou en rondins.

Minimalisme

Le minimalisme attire par la quantité d'espace libre, la fonctionnalité des meubles et l'absence totale de décoration. Le style se caractérise par des couleurs neutres, des meubles bas aux formes strictes et des textiles pratiques. Un tel intérieur vous permet de faire une pause dans le rythme effréné de la vie moderne dans les zones métropolitaines bruyantes. Il se distingue par sa structure et son mobilier modulable sans fioritures avec possibilité de transformation.

Grenier

Le style loft industriel est plus souvent choisi par les représentants de la jeune génération et les créatifs. Il combine habilement les tendances modernes et les éléments de rénovation inachevée. Les caractéristiques du style sont le plâtre écaillé, la maçonnerie ou son imitation, les systèmes de communication ouverts, la planification ouverte et l'absence de cloisons.

Des meubles sont installés dans les coins de la pièce, sans oublier que l'intérieur doit ressembler à une installation industrielle habitée.

Baroque

Les salons baroques aristocratiques sont conçus pour mettre en valeur la puissance et la richesse de leurs propriétaires. Dans le décor des lieux, fresques et murales thématiques, moulures abondantes en stuc, papiers peints à effet sérigraphié, motifs monogrammés sont les bienvenus. Les meubles luxueux et ornés doivent être richement décorés de boucles, de sculptures et d'incrustations.

Le décor prétentieux suggère une teinte ivoire et des surfaces dorées. Le sol doit être pavé de carreaux de marbre avec des pierres semi-précieuses. Les textiles de haute qualité sont présentés en velours, satin et brocart. Les matériaux stylistiques sont chers, soulignant la solennité et le faste de l'intérieur.

Matériaux pour la décoration murale

Le marché des matériaux de construction modernes propose un large choix de produits de décoration murale. On peut en noter plusieurs.

Fond d'écran

Le papier peint est le matériau le plus populaire. Un assortiment riche et une gamme de prix abordable permettent même à l'acheteur le plus prétentieux de choisir la bonne option. Les toiles peuvent être d'une grande variété, y compris des toiles simples, à une seule couche, sur papier.

Pour les salons élégants, vous devriez choisir des matériaux à base de vinyle meilleurs et plus spectaculaires, des tissus textiles coûteux, des papiers peints en canne exotique.

Colorant

Ce matériau de finition vous permet de créer les compositions les plus insolites sur les murs. Son seul inconvénient est qu'il ne convient que pour des surfaces parfaitement planes.

Plâtre

Le plâtre décoratif dans n'importe quel salon a l'air extravagant. Un dessin uniforme, une illustration de l'intrigue peut servir de décoration. En choisissant un relief sous la forme d'une image pour le revêtement mural, vous pouvez être sûr qu'il sera unique (il est presque impossible de répéter le dessin dans cette technique).

Calcul

La pierre naturelle ou décorative est un matériau de finition fiable et durable. Il vous permet de donner vie aux idées de design les plus inattendues. Elle est capable de transformer le salon en caverne d'Ali Baba ou de lui donner l'effet du Moyen Âge.

Un matériau léger et respectueux de l'environnement aide à masquer les irrégularités des murs, il est capable de changer visuellement la taille et la forme de la pièce.

Méthodes de finition des plafonds et des sols

Lors de la décoration d'un sol de salon dans une maison, les options les plus réussies sont:

  • Parquet - une solution simple et durable. Le bois naturel a toujours l'air spectaculaire, crée une atmosphère de chaleur et de confort. Tout le monde ne peut pas se permettre cette option, car le parquet est un matériau coûteux.
  • Stratifié a un aspect attrayant, une résistance élevée à l'usure et un prix relativement abordable. La surface esthétique imite habilement les essences de bois précieuses, de sorte que le sol stratifié est souvent confondu avec le parquet. Il n'a pas de bois massif dans sa composition, mais cela n'enlève rien à ses mérites.
  • Tuile pas toujours typique pour le salon, bien que cette version du matériau soit pratique à installer, pratique et sans prétention à entretenir. Le revêtement de sol lui-même est assez froid au toucher. Par conséquent, lors de son choix, il convient d'envisager la possibilité d'un chauffage par le sol.
  • Tapis ajoute du confort et de la chaleur chaleureuse à la pièce, il est agréable de s'asseoir et de s'allonger dessus même pendant la saison froide. Le revêtement offre un haut niveau d'isolation acoustique, mais il est difficile de l'attribuer à des options de finition pratiques : il absorbe toutes les saletés et les odeurs étrangères.

Vous pouvez décorer le plafond avec différents matériaux. Plus souvent que d'autres, les structures en plaques de plâtre et les plafonds tendus sont en demande.

Cloison sèche

Ce matériau est assez souple, il permet de donner vie aux idées de design les plus inattendues. Les plafonds bouclés à plusieurs niveaux ne sont pas seulement spectaculaires, ils :

  • ouvrir de nombreuses possibilités pour zoner une pièce;
  • aider à changer visuellement l'espace de la pièce;
  • masquer habilement les défauts de la base du plafond.

Les cloisons sèches peuvent être peintes et recouvertes d'autres matériaux de finition. Il est pratique d'intégrer n'importe quel appareil d'éclairage dans de tels plafonds à plusieurs niveaux.

Structures de tension

Les plafonds tendus ne sont pas moins intéressants, dont le principal avantage est l'effet de nivellement. Ils forment une surface parfaitement plane avec un minimum d'effort.

Les structures de tension peuvent être divisées en trois types en fonction de leur capacité de réflexion :

  • Mat. Ils sont considérés comme une option classique, ils ne détournent pas l'attention du reste de l'intérieur.
  • Brillant. Une bonne occasion de transformer une pièce, de la remplir de lumière et d'agrandir visuellement l'espace.
  • Tissu. Ils ont un aspect fantastique, grâce à la surface gaufrée et à la structure du tissu, mais ils sont chers.

La variété des plafonds tendus vous permet de rénover le salon dans n'importe quel style.

Solutions de couleur

La palette de couleurs du salon n'a pas d'importance. Comme toute pièce de la maison, le hall doit avoir une combinaison harmonieuse des couleurs utilisées. C'est l'endroit où se reposent les membres de la famille d'âges différents. Les couleurs doivent être choisies avec soin afin de ne pas irriter mais de favoriser la détente.

Un certain rôle dans le choix des couleurs est joué par le style de la pièce. Le minimalisme, à la mode aujourd'hui, n'accepte pas les couleurs provocantes. Il vaut mieux privilégier les teintes simples et naturelles de la gamme naturelle. Les meilleures options pour décorer une pièce seront les tons beige, gris clair, blanc laiteux et marron.

Les couleurs vives ne sont autorisées que comme accents, qui peuvent être des rideaux, des meubles rembourrés, des coussins de canapé.

Si l'intérieur est décoré dans une version classique traditionnelle, les tons brun-or, beige, turquoise, bordeaux, vert bouteille conviendront. Ils souligneront favorablement le luxe des meubles naturels, du stuc sur les murs, des textiles de haute qualité.

Les couleurs pastel vintage sont pertinentes pour la campagne rustique, le shabby chic et le style provençal français, elles démontreront avec grâce le confort d'un intérieur de campagne ou d'une maison de campagne, en accord avec une ambiance spirituelle. Les nuances claires remplissent visuellement l'espace de chaleur et de lumière. Les couleurs vives seront inappropriées ici.

Éclairage

Le salon de toute maison est conçu pour effectuer de nombreuses tâches.Par conséquent, il utilise un éclairage combiné, qui prend en compte chaque zone fonctionnelle disponible.

L'éclairage au plafond est le principal dans le hall. L'option classique pour lui est l'installation d'un lustre, dont le choix est aujourd'hui varié. Cependant, les systèmes modernes de décoration de l'espace au plafond ne permettent pas toujours l'utilisation de cette version du luminaire.

Les structures de tension sont particulièrement sensibles à cet égard. Mais il existe aussi une solution pour eux : vous pouvez utiliser des spots ou des bandes LED. La lumière commune est utilisée pour recevoir des invités, organiser des célébrations à la maison et des occasions spéciales.

La lumière locale n'est pas moins importante pour le salon. Les petites appliques murales, les lampadaires, les abat-jours de table en mosaïque rendent la pièce chaleureuse et confortable et aident à mettre des accents à l'intérieur.

L'éclairage local est conçu pour des soirées tranquilles en famille devant la télévision, en lisant vos livres préférés ou en vous relaxant dans un fauteuil à bascule pour le week-end.

Un meuble

Le point central de tout salon est une cheminée ou une télévision. En fonction du placement de ces éléments, vous pouvez meubler la pièce. Le canapé doit être confortable, esthétique et conforme au style d'intérieur choisi. La taille du produit dépend du nombre de membres de la famille et d'invités qui viennent régulièrement. Les consoles de meubles standard sont conçues pour 3-4 personnes. Un modèle d'angle ou un ensemble de meubles avec un deuxième canapé est pertinent dans un salon spacieux d'une maison privée.

La table basse peut être le pliage le plus courant ou multifonctionnel. Le matériau du produit dépend du style de la pièce. Un produit en bois stable convient aux classiques, un modèle en plastique d'une couleur inhabituelle est pertinent pour le style Art nouveau, une table en verre aura fière allure dans un style moderne. Si l'espace est limité, il vaut la peine d'acheter une table d'appoint.

Il est plus sage de choisir des systèmes de stockage en fonction du nombre d'articles et du concept de conception. Dans les intérieurs modernes, ils ont de plus en plus recours à des armoires encastrées. Ils contiennent une tonne de choses et économisent de l'espace.

Les chaises et les poufs doivent idéalement former un seul ensemble avec un canapé, en le complétant autant que possible. Il est préférable de ne pas utiliser de chaises dans le salon.

Articles de décoration

Le décor vous permet de décorer l'intérieur du salon de manière intéressante. Avec son aide, vous pouvez placer des accents, ajouter du confort et de la chaleur à la pièce. S'il n'est pas possible d'installer une vraie cheminée, vous pouvez vous en tirer avec une cheminée électrique avec une imitation de feu vif. De nombreux exemples de biocheminées sont similaires à de vrais produits de chauffage au bois, ils décoreront parfaitement n'importe quel intérieur.

Le décor de tout espace de vie implique l'utilisation d'accessoires, de figurines, de souvenirs chers au cœur, de photographies encadrées préférées, d'objets de famille. Pour ces objets inestimables, mieux vaut réserver un coin à part. Vous pouvez décorer l'intérieur avec des peintures en les plaçant sur les murs. Leurs parcelles dépendent du concept de conception de la pièce. Ceux-ci peuvent être des reproductions de peintures d'artistes éminents, des compositions abstraites modernes.

Les plantes vivantes créent une atmosphère de confort et d'unité avec la nature, elles aident à purifier l'air.

Conception pour la région

Le choix d'un projet d'aménagement de salon dépend en grande partie de la taille de la pièce. Les architectes appellent la superficie minimale de 15 m². m, mais la zone la plus confortable est considérée comme étant de 30 m². m. Cet espace est pertinent pour le salon d'une maison à un étage et d'un immeuble à plusieurs étages. Les salons du rez-de-chaussée sont considérés comme des classiques du genre. Leur bonus particulier est la possibilité d'accéder à la terrasse et directement dans le jardin.

Il y a des exigences particulières pour aménager un salon dans une maison à deux étages:

  • Si la pièce de devant est située au deuxième étage, il est nécessaire d'aménager harmonieusement l'escalier qui mène au salon. Il est plus pratique pour les invités et les ménages de passer directement du couloir dans le hall.
  • Il n'est pas nécessaire de trop surcharger la pièce, l'utilisation de meubles inutiles est inappropriée.
  • Il est plus raisonnable de concevoir les équipements de la maison au même étage que le salon.
  • Lors de la planification, vous devez prendre en compte tous les bâtiments de la maison.

Dans les maisons à deux étages ou plus, les pièces à deux niveaux auront l'air aristocratiques. Dans ce cas, la question du zonage de l'espace ne se pose pas. Le premier étage peut accueillir confortablement un espace de loisirs (canapé, cheminée, home cinéma). Le deuxième étage sera occupé par un bureau, une bibliothèque à domicile, un jardin d'hiver ou une mini-serre.

De beaux exemples à l'intérieur

Un salon moderne permet de combiner plusieurs styles. Dans la pièce avec accès à la terrasse, le style loft s'exprime par la décoration murale en brique. Un dessin d'une rue européenne du XIXe siècle, rappelant les illustrations des romans de Victor Hugo, perce la pierre brute. Le panorama traduit avec succès le style des industriels et des fabricants.

Le canapé léger de la forme originale s'inscrit dans l'esprit de la technologie moderne et du style high-tech à la mode. Une structure mobile inhabituelle sur une base métallique ressemble à l'élément intérieur d'un paquebot plutôt qu'à un canapé qui nous est familier. Le tableau est complété par des lampadaires laconiques stricts sur des pieds chromés. Un projet inattendu, concis et complet.

Voir la vidéo suivante pour des idées pour un salon dans votre maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble