Caractéristiques de la décoration intérieure du salon dans différents styles

Teneur
  1. Particularités
  2. Style et design
  3. Comment choisir?
  4. Petites choses utiles
  5. Conseils de conception
  6. Exemples et options réussis

Il existe de nombreux styles différents dans le domaine de la décoration d'intérieur, chacun pouvant être incarné dans la conception du salon. Toutes les directions ont des caractéristiques spécifiques, et il peut être difficile de prendre en compte toutes les nuances lors de la création d'une atmosphère dans le hall. Il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec les nuances de l'ameublement du salon et les principales caractéristiques de chaque style. Une telle prise de conscience vous aidera à ne pas vous tromper dans le choix du bon concept et à le mettre en œuvre avec succès.

Particularités

Le salon joue l'un des rôles clés dans n'importe quel appartement. Elle est la "carte de visite" de la maison, car elle fait l'impression principale sur les invités. Afin de ne pas se tromper dans l'ameublement et la décoration de cette partie de la maison, vous devez vous familiariser avec les exigences de base pour les composants constitutifs du salon:

  • La partie centrale de la pièce comprend généralement un espace libre situé près de la cheminée ou du mur avec une télévision. Il y a généralement un tapis dans cette zone, parfois une table basse est acceptable. Cet endroit crée une atmosphère accueillante et évite l'encombrement inutile des meubles.
  • Les meubles rembourrés sont un élément important. Il ajoute du confort à la pièce et donne à la pièce une atmosphère chaleureuse et accueillante. Un canapé est nécessaire. Il peut être de n'importe quelle taille et forme, selon le style de l'intérieur. Les chaises seront de bons ajouts au canapé, mais dans certains concepts, il est permis de s'en passer.
  • Dans la plupart des types de salons, il y a un casque ou un mur avec divers compartiments. Il est nécessaire pour la manière la plus fonctionnelle de stocker et de placer des objets. Parfois, il comprend des éléments décoratifs disposés sous forme d'effets lumineux ou d'accessoires sur les étagères.

Le casque n'a pas besoin d'être volumineux, il peut varier en différentes tailles, y compris des options miniatures.

  • Quel que soit le style que vous choisissez, il n'est pas recommandé de laisser les murs du salon vides. Il est recommandé de remplir une partie de la surface avec des accessoires et des éléments décoratifs qui correspondent au style. Ils aideront la pièce à ne pas perdre une atmosphère chaleureuse, souligneront en outre le concept choisi et ajouteront de l'originalité au design.
  • Dans la conception de la salle, une combinaison de différents types d'éclairage est encouragée. Il n'est pas du tout nécessaire de limiter l'éclairage à un seul lustre. En plus du plafonnier, vous pouvez installer des lampadaires, des appliques ou des lampes de table confortables. Avec une variété de types de luminaires, votre appartement sera beaucoup plus intéressant.
  • La compatibilité des meubles avec les surfaces des murs et des sols est importante. La combinaison est généralement basée sur la réception du contraste ou la proximité des nuances. Le contraste est utilisé pour souligner les contours des éléments d'intérieur et créer de l'austérité dans les lignes. La proximité des nuances est appliquée dans des directions qui favorisent les lignes douces et les tons pastel.
  • Comme toute pièce, la salle ne peut être privée d'accessoires. On les voit sous forme d'éléments textiles, de figurines, de vases, de végétation vivante, de luminaires. Tous ces détails sont parfois des indicateurs clés de l'appartenance d'une pièce à un concept de design particulier.
  • Chaque salon doit avoir un élément central. Selon les caractéristiques de l'utilisation de la pièce, il peut s'agir d'une cheminée ou d'une télévision.Si vous avez ces deux éléments dans la pièce, il n'est pas recommandé de les installer côte à côte, afin qu'ils ne s'interrompent pas.

Il est nécessaire d'élaborer soigneusement toutes les subtilités de la conception du salon avant et après la détermination finale du style. Il peut être long de mettre au point toutes les nuances, mais le résultat justifie toujours les efforts.

Style et design

Il existe une myriade de concepts d'intérieur, chacun avec un mobilier, des formes et des couleurs uniques. Avant d'envisager chaque direction en termes de choix de mobilier et de couleur, vous devez vous familiariser avec les types de pièces à vivre pour lesquelles les styles peuvent être adaptés.

Vue

Il y a différentes dispositions de la salle. Ce sont les caractéristiques structurelles des pièces qui influencent le choix du concept. Il existe les types de salles suivants :

  • Salon isolé. Cette pièce n'est pas reliée aux autres parties de la maison par des arcs et des cloisons. C'est une chambre individuelle pour l'accueil des hôtes et les loisirs familiaux. C'est pour ce type de hall que la plus grande variété de conceptions est proposée.

Ce type de pièce est généralement de taille moyenne ou petite. Ils auront l'air plus à l'aise dans les styles anglais, français et classiques. Certains concepts modernes sont également acceptables.

Il n'est pas recommandé d'appliquer des concepts à de petites pièces qui nécessitent un grand espace libre, par exemple la direction du grenier.

  • Salon avec distribution zonale peut combiner une salle à manger ou un coin bureau. Dans de tels locaux, l'intérieur d'un loft, d'un chalet, d'un pays, d'un style scandinave et d'autres styles modernes aura fière allure.

Le grand espace réussit le mieux à promouvoir le zonage et l'espace ouvert aide à créer une transition douce et gracieuse entre les zones.

  • Dans certaines maisons, le salon est un tout salle de banquet... Les grandes pièces de ce type peuvent être conçues dans un concept art déco. Parfois, ils sont même équipés d'éléments tels que des colonnes. Une autre variante appropriée est la fusion, qui permet de combiner un coin repas, un coin salon et un bar.

Un meuble

Une partie importante de chaque style réside dans les caractéristiques du mobilier et les principales formes d'articles d'intérieur.

  • Style chalet il est préférable d'avoir une cheminée décorée de maçonnerie. Les meubles rembourrés et la décoration sont dominés par des formes rectangulaires. Souvent, le prolongement de la salle est constitué par les zones où se trouvent les tables à manger en bois massif.
  • Pour la direction du baroque le faste est caractéristique. Les meubles utilisent des matériaux naturels coûteux avec des sculptures habiles et des finitions dorées. Des canapés moelleux au riche rembourrage sont complétés par une table basse sculptée de la même série et des rideaux luxueux. La cheminée sera un bon ajout à l'intérieur.
  • Style méditerranéen salons dans les maisons privées, où il y a généralement plusieurs fenêtres et une abondance de lumière. Ce concept se caractérise par la tendresse des couleurs, l'élégance et la simplicité des formes, beaucoup de lumière et d'air. Les meubles ont des contours rectangulaires lisses sans angles vifs ou une forme ronde. Les textiles complètent discrètement l'atmosphère et créent un confort supplémentaire.
  • L'un des styles phares du groupe moderne est orientation high-tech, qui met l'accent sur la clarté et la concision des formes, ainsi que sur un encombrement minimal. Le style est basé sur la compacité - les meubles rembourrés se présentent sous la forme d'un canapé long mais bas, un petit ensemble aux façades ouvertes comprend un espace séparé pour placer un téléviseur à écran plat. Les spots sont généralement placés au plafond sur tout le périmètre.
  • Pour décorer la salle style américain, vous devez combiner avec compétence des formes lisses et claires les unes avec les autres. Alors que les meubles rembourrés et les tables basses peuvent être basés sur des lignes douces, les rideaux avec des draperies douces à l'avant-toit ne seront pas un détail superflu. Une abondance de petits coussins décoratifs peut être observée sur le canapé.
  • Salon dans un sens scandinave est une pièce spacieuse et lumineuse. Au centre de la pièce se trouve un sol en moquette, complété par une élégante table basse en verre ou une table ronde recouverte de rembourrage. Le canapé est souvent anguleux et le fauteuil se distingue volontairement par son design - il peut avoir une forme de dossier inhabituelle ou même être en osier. Les murs sont généralement décorés d'élégantes peintures rectangulaires du même style.
  • Intérieur de la salle à la japonaise généralement clair et concis. Les canapés sont toujours situés près des murs ou dans les coins de la pièce. La table basse rectangulaire en bois complète le concept sobre. Au lieu de grands casques sur les murs, vous pouvez voir des étagères ou des armoires avec une façade ouverte.
  • Direction Art Nouveau accueille des détails tels que des canapés bas de couleur unie de tailles impressionnantes et des fauteuils de la même série. Les meubles rembourrés ne sont pas nécessairement situés près du mur, ils peuvent être au milieu de la pièce. Un casque compact est généralement fabriqué avec des façades fermées ; il y a une niche pour un téléviseur au centre de la structure.
  • Style techno implique l'absence d'éléments tels qu'un casque dans le hall. L'accent est mis sur une grande télévision à écran plat, près de laquelle se trouve souvent une table de chevet basse rectangulaire. Des lignes et des formes claires peuvent être tracées dans les meubles et les accessoires. La pièce n'est pas surchargée d'éléments décoratifs.
  • Conception arabe suggère la présence d'éléments dans le salon comme un pouf avec un revêtement en velours ou en soie. Un auvent est souvent situé au-dessus de la structure. Le mobilier est complété par une table basse avec un plateau ou des pieds sculptés. Une attention particulière est accordée aux textiles - des rideaux massifs et des tapis aux motifs orientaux soulignent parfaitement le concept.

Couleur

Couleurs typiques pour différents styles :

  • Les couleurs préférées du style chalet sont la couleur du bois naturel, le blanc, que l'on voit souvent dans les tissus d'ameublement, le rouge foncé, le gris, le beige et d'autres nuances discrètes.
  • Les couleurs de bois naturel sont préférées pour le concept baroque. Dans la plupart des cas, la couleur de l'ivoire, du chêne lait, du hêtre prédomine. Parfois, les bruns nobles sont une alternative. Parmi les textiles, on trouve souvent des tissus aux nuances dorées, soulignant le luxe inhérent à cette direction.
  • Le style méditerranéen comprend un mélange de blanc et de diverses nuances de bleu. Le plus souvent, vous pouvez voir dans ce type de textiles d'intérieur ou d'ornement sur des meubles rembourrés, incarnés dans une teinte turquoise ou marine. Une couleur vert clair est parfois utilisée comme accent ; une nuance beige peut compléter l'ensemble de la combinaison.
  • Dans le sens high-tech, un contraste de couleurs est utilisé, notamment le noir et le blanc. Parfois, trois couleurs sont combinées les unes avec les autres. La teinte préférée du concept est le gris. Une pièce ne peut pas contenir plus de deux accents lumineux incarnés dans les textiles et la décoration.
  • Le style américain se distingue par une palette de couleurs sobre. La nuance principale est beige, elle est complétée par des couleurs grises, brunes et laiteuses. Les éléments jaunes dans les textiles et les accessoires peuvent être utilisés comme accent.
  • La couleur principale du salon scandinave est le blanc. Il s'incarne dans les murs. Dans l'ameublement, le revêtement blanc s'associe au gris clair, diluant cette gamme avec une teinte marron ou beige. Une nuance turquoise ou citron peut être choisie comme accent. Le tapis est généralement de couleur unie ou a un motif à rayures ou en losange.
  • Les intérieurs japonais sont généralement conçus dans des couleurs contrastées. La plupart des meubles sont brun foncé. La sellerie et les textiles sont de couleurs laiteuses. Les couleurs orange, rose ou rouge sont choisies pour des accents lumineux.
  • Shabby chic est un style inhabituel qui combine les couleurs blanches et roses. Les canapés rembourrés sont recouverts d'un rembourrage à imprimé floral. Les oreillers monochromes sont fabriqués dans des tons rose pâle.La pièce regorge de plantes et d'accessoires qui diluent l'intérieur avec des tons vert clair.

Comment choisir?

Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un style, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • Matériaux. Ils sont respectueux de l'environnement ou avec l'ajout d'éléments chimiques, ils ont également des coûts différents. Par exemple, la tapisserie d'ameublement pour un design oriental sera beaucoup plus chère que pour d'autres.
  • Le degré d'occupation de la chambre. Si vous aimez l'abondance de meubles, des orientations telles que la techno ou le minimalisme ne vous conviendront pas.
  • Certaines directions nécessitent beaucoup de lumière dans la pièce. Si beaucoup de lumière naturelle ne pénètre pas dans la pièce, vous ne devez pas décorer la pièce dans des styles italiens ou méditerranéens.
  • La couleur joue un rôle important. Si vous n'aimez pas les surfaces claires trop sales, privilégiez les styles qui autorisent la couleur ou les nuances sombres.
  • Les amateurs de lignes claires aimeront les styles stricts sans finition prétentieuse, tandis que les femmes romantiques aimeront des directions telles que le baroque, le shabby chic, la provence.

Petites choses utiles

N'oubliez pas les subtilités des accessoires, dont beaucoup sont les principaux éléments du concept.

  • Le style arabe peut être complété par des pendentifs tombant du plafond.
  • Pour un chalet, une suspension peut jouer un rôle décoratif si elle est encadrée en forme de cornes d'animaux.
  • Incluez des éléments tels que des tuyaux et des extincteurs dans le décor et l'éclairage de l'intérieur du loft. Ils refléteront toutes les caractéristiques du style grenier.
  • Un foyer électrique sera un excellent élément des styles techno ou hi-tech.

Conseils de conception

Les architectes d'intérieur recommandent de décorer le salon en tenant compte des nuances suivantes:

  • La taille de la pièce est importante car elle détermine l'acceptabilité de certains concepts. Faites également attention à la hauteur des plafonds, car certains types d'intérieurs nécessitent un grand lustre suspendu.
  • Pour les styles classiques, il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux coûteux. Vous pouvez vous concentrer sur la décoration, qui masquera l'utilisation de matières premières moins chères pour les meubles.
  • Utilisez la technologie pour ajouter de l'originalité aux styles d'intérieur contemporains. Par exemple, pour diversifier le style high-tech, vous devez éclairer les zones du casque. Il est préférable de choisir un ton d'éclairage froid.

Exemples et options réussis

Les classiques et l'Art Nouveau ont conquis de nombreux utilisateurs avec leurs caractéristiques inhabituelles.

Certains ont particulièrement réussi à incarner des concepts populaires à l'intérieur de leur salle :

  • Dans le style éco, vous pouvez jouer avec une couleur sombre atypique pour le concept en décorant une niche dans le mur avec.
  • Le design Art déco a l'air original dans le hall si vous ajoutez des rideaux de fil à une partie de la pièce. S'il est mis en œuvre avec succès, ce style peut être utilisé à la fois dans les locaux féminins et masculins.
  • Le style campagnard est plus frappant si des lattes de bois sont construites au plafond.
  • Les accents acides sur les détails nécessaires et les étagères ouvertes gracieuses conviennent à un intérieur vintage.
  • Rien ne décorera le style Empire comme d'exquises moulures en stuc au plafond. Un relief intéressant peut être créé à l'aide de pièces suspendues.
  • Le relief sur les murs peut être actualisé dans le concept Rococo. Les petites peintures de forme ovale auront fière allure dans les éléments en relief.
  • Un salon à la française aura l'air complet si vous choisissez des rideaux droits pour le côté de la fenêtre et que vous les combinez avec du tulle.
  • Pour un intérieur de style russe, il vaut mieux choisir des meubles en bois de formes simples. La surface ne doit pas être finie avec du vernis et des éléments décoratifs.

Peu importe comment vous décidez de décorer votre salon, choisissez un style qui mettra en valeur tous les avantages de la pièce et deviendra le reflet de votre personnalité.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble