Têtes de pieux : caractéristiques et subtilités d'utilisation

Têtes de pieux : caractéristiques et subtilités d'utilisation
  1. Ce que c'est?
  2. Types et tailles
  3. Installation
  4. Conseil

Dans la construction de bâtiments résidentiels à plusieurs étages, des pieux sont utilisés. Ces structures fournissent un support fiable pour l'ensemble de la structure, ce qui est particulièrement important pour les zones marécageuses, ainsi que les zones avec des eaux souterraines peu profondes. Le cadre de fondation est attaché aux pieux au moyen de leurs surfaces d'extrémité, appelées têtes.

Ce que c'est?

La tête est le sommet de la pile. Il est fermement fixé à la surface de la partie tubulaire du pieu. Les tailles et les formes de la tête peuvent être complètement différentes. Une poutre de grillage, une dalle peut être installée sur cet élément.

Étant donné que les pieux servent de support fiable aux fondations de la maison, leur matériau doit avoir des propriétés de résistance élevée. Le plus souvent, ces structures sont en métal, en béton ou en bois.

La forme et la taille des pieux doivent être les mêmes; la planéité de la surface de la fondation et sa stabilité en dépendent.

L'utilisation de pieux de support vous permet de répartir uniformément la charge de poids de la structure, de construire des bâtiments sur une surface inégale, de ne pas vous soucier de la proximité des zones marécageuses, des inondations saisonnières.

Types et tailles

La forme de la tête peut être sous la forme d'un cercle, d'un carré, d'un rectangle, d'un polygone. Il épouse la forme de la pile elle-même.

La tête de pile peut avoir la forme de la lettre "T" ou "P". La conception en forme de "T" permet l'installation de coffrages ou de dalles pour le coulage ultérieur de la fondation. Les conceptions sous la forme de la lettre "P" ne permettent que l'installation de poutres.

Les types de pieux les plus couramment utilisés dans la construction de bâtiments sont le béton armé et les vis.

Béton armé

Des tuyaux en béton sont installés dans le terrain foré. Les pieux ont des propriétés de résistance élevée, une résistance à la corrosion et aux températures extrêmes. Ils sont utilisés dans la construction à grande échelle d'immeubles de grande hauteur, de centres commerciaux et de bâtiments industriels. L'installation de telles structures nécessite des investissements financiers considérables.

Vis

Les structures sont des tuyaux métalliques avec une surface de vis. L'immersion de tels éléments dans le sol s'effectue en tordant le tuyau autour de son axe. Les pieux sont utilisés dans la construction d'objets plus petits, par exemple des bâtiments résidentiels privés. Leur installation ne nécessite pas l'utilisation d'équipements coûteux, ainsi que de gros investissements.

Parmi les pieux vissés, on distingue les types suivants :

  • un design qui ressemble à une vis de taille moyenne avec un filetage ;
  • structure avec une surface à large lame avec une boucle dans la partie inférieure du support;

En bois

De tels éléments de support sont utilisés dans la construction de bâtiments à un ou deux étages.

Il existe deux types de structures de soutien.

Pliant

Les têtes sont fixées avec des boulons. Les éléments amovibles sont utilisés lors du coulage d'une fondation sur un sol lourd, lors de l'installation manuelle de structures de support, ainsi que dans des supports en bois.

Non pliable

Les têtes sont fixées aux pieux avec des coutures soudées. Il convient de noter qu'une telle couture a un petit espace. Cela est nécessaire pour que l'air pénètre dans la surface intérieure. De tels éléments sont utilisés dans le cas de l'utilisation d'une perceuse pour installer des supports.

Les dimensions de la tête sont choisies en fonction du type, du diamètre du pieu, ainsi que du poids de la structure qui est installée sur la tête. Son diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre du tas.Ceci est nécessaire pour que la structure puisse être facilement connectée.

Par exemple, le diamètre de la partie médiane du support de vis est compris entre 108 et 325 mm et le diamètre de la tête renforcée elle-même peut être de 150x150 mm, 100x100 mm, 200x200 mm et autres. Pour leur fabrication, l'acier 3SP5 est utilisé. De tels pieux sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 3,5 tonnes. Ils conviennent à tous les types de sols.

Les têtes de la série E, en acier SP 5, dont l'épaisseur est de 5 mm, ont des dimensions de 136x118 mm et 220x192 mm. Les têtes de la série M ont des dimensions de 120x136 mm, 160x182 mm. Les têtes de la série F, utilisées pour fixer le cerclage, ont des dimensions de 159x220 mm, 133x200 mm. Les têtes de la série U, en acier, ont des dimensions 91x101 mm, 71x81 mm.

Le plus petit diamètre des têtes est représenté par la série R. Les pieux ont un diamètre de 57 mm, 76 mm ou 76x89 mm. De telles structures sont capables de supporter le poids relativement faible du bâtiment. Par conséquent, ils sont plus souvent utilisés dans la construction de belvédères, de garages, de maisons d'été.

Des pieux d'un diamètre de 89 mm sont utilisés dans la construction de petits bâtiments dans des endroits à forte teneur en eaux souterraines.

Les pieux en béton ont une tête de forme carrée dont les dimensions minimales des côtés sont d'environ 20 cm.La longueur de ces pieux dépend du poids de la structure à ériger. Plus le poids est élevé, plus le tas doit être long.

Choisir la bonne structure de support vous permettra d'obtenir une fondation vraiment fiable qui durera plus d'une douzaine d'années.

Installation

Avant d'installer les pieux, le champ de pieux est décomposé. La surface est calculée, ainsi que le nombre d'éléments de support requis. Les piles peuvent être divisées en rangées ou en quinconce.

L'installation de supports au même niveau est une tâche très difficile, presque impossible. Par conséquent, une fois que les supports de tuyaux sont solidement fixés dans le sol, les travaux commencent à niveler leurs dimensions. Cela peut être fait en utilisant diverses méthodes, par exemple en :

  • cabanes en rondins;
  • tranche.

La technologie de journalisation comprend plusieurs étapes.

  • A un niveau du sol, une marque est tracée sur le support.
  • Une rainure est réalisée le long de la ligne de repère autour du support de tuyau. Pour cela, un marteau est utilisé.
  • La partie saillante du tuyau est coupée. À l'aide de mouvements dans le sens de haut en bas ou, au contraire, de bas en haut, des parties de la surface inutiles sont écaillées.
  • Le renfort est coupé.

La découpe de la surface peut se faire de différentes manières.

Marteau

Dans ce cas, une rainure est réalisée autour du support le long de la ligne tracée, puis je casse des parties de la surface en béton à l'aide de coups de marteau. Un tel processus d'alignement se caractérise par une intensité et une durée de travail élevées. Pas plus de 15 à 18 supports peuvent être nivelés en une journée.

Cisailles hydrauliques

La méthode d'alignement consiste à placer la buse sur le support le long de la ligne de la marque, puis à mordre sa partie saillante. Le processus est moins laborieux et prend moins de temps. La qualité de surface est nettement supérieure à celle d'un marteau.

Mais il existe également un autre moyen d'alignement en coupant les extrémités. Cette méthode est plus rapide et plus économique. Selon le type de matériau de la tête, divers outils sont utilisés, par exemple des fraises, des disques, des scies, des outils à main. Le procédé se caractérise par un faible coût, ainsi que des coûts de main-d'œuvre relativement faibles.

La technologie de découpe de la partie saillante du pieu comprend plusieurs étapes.

  • Avant de commencer les travaux, des marques sont faites sur les pieux. Il est important qu'ils soient au même niveau, ils sont donc marqués de tous les côtés.
  • Une petite incision est faite le long de la ligne marquée.
  • Scier une partie du tuyau.

Dans le cas de structures métalliques, à une distance de 1 à 2 cm de la coupe, retirez une couche de revêtement métallique anti-corrosion. Cela prolonge la durée de vie des pieux.

Après avoir aligné les structures de support, ils commencent à installer les têtes. Ils sont placés sur le tuyau, puis le niveau de tous les pieux est vérifié.Si une structure de support ressort à la surface, cela devra être corrigé en enlevant la surface du support en saillie.

Une fois que toutes les têtes sont au même niveau, elles commencent à les attacher au tuyau de support.

La méthode de montage des têtes dépend de la forme, du type et également du matériau. Les têtes métalliques sont installées par soudage avec un convertisseur onduleur. Le courant est fourni à 100 ampères. Les supports soudés sont hautement étanches.

Le processus de fixation de la tête par soudage comprend les étapes suivantes:

  • mettre, aligner le bandeau;
  • soudage;
  • vérifier la structure de support autour du périmètre ;
  • nettoyer les joints soudés de la saleté, de la poussière, des particules étrangères;
  • enduire la surface d'une peinture aux propriétés protectrices.

Après le nivellement, les têtes de béton sont coulées avec du mortier de béton après avoir été installées avec le coffrage pour couler les fondations.

Il est à noter que tous les travaux de pieux doivent être effectués conformément au HPPN.

Si nécessaire, vous pouvez toujours démonter les pieux. Le travail comprend les étapes suivantes :

  • retrait de la tête avec un marteau et un broyeur;
  • pour retirer tout le support, un équipement spécialisé est utilisé, par exemple une excavatrice.

Il n'est possible de commencer à installer de nouveaux pieux qu'une fois que les surfaces d'appui précédentes ont été complètement retirées.

Une installation correcte des pieux facilitera les travaux ultérieurs de coulée des fondations et la poursuite de la construction du bâtiment.

Conseil

Lors de l'installation des têtes, il est impératif de suivre la séquence d'actions. Les règles de sécurité doivent être respectées lors du travail avec des outils de coupe.

Après avoir installé la tête sur le pieu, il est recommandé de la retirer et de nettoyer soigneusement la surface du tuyau du bord à la longueur à laquelle la tête est installée. Cette procédure permettra en outre d'obtenir des soudures de haute qualité. Le nettoyage peut être fait avec n'importe quel outil à portée de main. Le plus souvent, un broyeur est utilisé pour cela.

Pour que toutes les structures de support soient au même niveau, un seul pieu doit être sélectionné, dont la longueur sera égale au reste. Il est important de mettre des marques lumineuses pour qu'elles soient clairement visibles.

L'installation de pieux nécessite des compétences particulières, il n'est donc pas recommandé de négliger l'aide de professionnels, en particulier au stade initial des travaux.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment les piles sont coupées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble