Règles de calcul et d'érection d'une fondation en dalle

Règles de calcul et d'érection d'une fondation en dalle
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Exigences réglementaires
  4. Vues
  5. Dispositif
  6. Comment calculer?
  7. Comment construire?
  8. Conseil

Aucune structure de capital ne peut se passer d'une fondation. Même si c'est pratiquement sur un endroit spécial appartient aux structures à base de dalles de matériaux en pierre.

Particularités

Peu importe combien le ruban et les pieux sont loués, la fondation en dalle d'une maison privée ne va pas abandonner ses positions. Il existe de nombreux noms - beaucoup connaissent les fondations solides et flottantes, les dalles suédoises et simplement les dalles qui se présentent sous différentes formes. Tout cela est loin d'être une coïncidence, car une telle base pour les maisons est utilisée dans diverses conditions et situations. Il est très important de bien comprendre quelle est la spécificité de la masse de la dalle en général et d'un type spécifique en particulier. Selon les professionnels, les supports plats en béton armé d'épaisseur modérée sont les mieux adaptés à la construction privée.

Avantages et inconvénients

Le système de fondation de dalle fait autorité pour une raison, les raisons de sa demande sont liées à la fois à l'ingénierie et à d'autres considérations.

Vous pouvez étendre la dalle sur n'importe quelle base :

  • sur des sols aux propriétés portantes affaiblies ;
  • sur le pergélisol ;
  • dans les sols avec des taux élevés de mouvement horizontal;
  • avec une augmentation significative des eaux souterraines;
  • dans les zones sujettes au soulèvement.

Vous pouvez trouver des références au fait que la fondation en dalle est difficile à ériger sur les pentes et que la fondation sur pieux y est plus efficace. Mais ce n'est pas le cas. Dans la pratique de la construction dans les pays étrangers, les hybrides de dalles et de hautes ceintures de conception monolithique ou une combinaison de pieux avec des grillages de dalles sont depuis longtemps maîtrisés. Quel que soit l'emplacement, si cela est fait correctement, la capacité portante de la fondation de la dalle sera très élevée. Cette qualité est assurée par la surface d'appui augmentée ; il suffit de dire que la tour de télévision Ostankino se dresse sur une dalle.

Un niveau solide de rigidité spatiale est assuré par l'élimination des coutures et des schémas de renforcement rigides. Le revers de cette décision est l'augmentation inévitable de la consommation de matière. Les architectes considèrent les fondations en dalles comme la solution optimale pour les structures à parois rigides, qui ne doivent pas bouger, même dans une moindre mesure. Les maisons en briques et parpaings, les coquillages et les structures en béton cellulaire se sentent calmes et confiants sur une telle base. Une dalle en béton armé avec peu ou pas d'approfondissement est bien adaptée pour travailler même sur des sols très fortement gonflés.

Il est plus difficile pour l'eau de s'infiltrer à travers la base de la dalle, de plus, c'est mieux que le ruban et les pieux en termes de caractéristiques thermiques. Construire à partir de zéro nécessite un minimum de terrassement, le marquage de la structure n'est pas difficile, ainsi que le renforcement et le bétonnage. Le niveau d'exigences pour les qualifications des constructeurs est réduit.

Dans le même temps, il convient de prendre en compte certaines faiblesses de la fondation de la dalle:

  • très mauvaise compatibilité avec l'organisation du sous-sol ;
  • consommation élevée de mortier de béton et d'armatures ;
  • mauvaise compréhension par de nombreuses personnes des caractéristiques réelles des plaques et de leurs types;
  • la capacité de travailler uniquement par beau temps.

Il convient de noter que la consommation importante de matériaux lors du coulage de la dalle de fondation est pleinement justifiée aux étapes ultérieures des travaux, car le sous-plancher du premier étage sera déjà prêt, il n'est pas nécessaire de créer un chevauchement.Il sera possible de former un plancher chaud directement dans la masse de la dalle, en abandonnant l'ajout d'une chape supplémentaire. Pour réaliser le coffrage, vous aurez besoin de beaucoup moins de planches ou de tôles d'acier que d'utiliser des rubans. Étant donné que le volume de terre excavée est réduit, le paiement pour son enlèvement est également réduit.

L'abaissement du sous-sol réduit la hauteur des murs, le coût en argent et en main-d'œuvre pour leur décoration devient moindre. Il n'y a pas besoin de pompes à béton, d'équipements de levage et d'excavatrices, pour le forage. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des voitures mélangeuses. Idéalement, vous pouvez faire tout le travail de vos propres mains et ne pas dépendre des compétences de professionnels.

Exigences réglementaires

GOST prescrit un certain nombre de normes auxquelles toutes les dalles utilisées pour organiser les fondations doivent se conformer. Selon eux, de telles structures ne peuvent être utilisées que pour des bâtiments et des structures conçus pour un risque sismique ne dépassant pas 9 points. Il est inacceptable de poser de telles dalles sans protection particulière si les sols et les eaux qu'elles contiennent peuvent détruire le béton armé. Mais la résistance aux fortes gelées (à des températures de l'air inférieures à -40 degrés) est tout à fait suffisante. Avant le début de la construction, un ensemble complet d'études géologiques doit être effectué.

La liste d'entre eux est déterminée par l'organisme de conception, à partir des spécifications techniques de construction. Le sondage en mode statique et dynamique est obligatoire. C'est le seul moyen de bien évaluer la résistance et les paramètres mécaniques du substrat du sol. Pour les calculs de charge, les directives de construction officielles permettent à la dalle d'être créée pour ignorer son propre poids si elle doit être placée sur du sable. L'interaction de la base avec les structures au sommet doit être calculée en tenant compte de la séquence des travaux de construction.

Le choix du schéma de conception est nécessairement précédé d'une évaluation de l'épaisseur de la base compressible. Lorsque le retrait d'une future maison ou d'une autre structure est calculé, il est catégoriquement inacceptable d'ignorer les charges, y compris naturelles. Pour éliminer les malentendus dus à l'hétérogénéité dans l'évaluation des propriétés du sol, le substrat est classiquement divisé en ce qu'on appelle des nœuds. Les dimensions préliminaires sont prises exactement celles qui garantiront d'éviter de poinçonner la couche de béton sous la charge de conception. Compte tenu des nombreuses nuances qui se présentent, il est recommandé de confier la conception à des organismes spécialisés.

Vues

Lors de la construction de maisons, la base de la dalle de béton n'est pas toujours la même.

Le schéma monolithique est divisé en trois sous-types :

  • sans approfondir (en versant directement sur la surface);
  • avec une faible pénétration (0,5-0,6 m);
  • avec une pénétration profonde (jusqu'à 150 cm, c'est-à-dire jusqu'à la plus grande profondeur de gel du sol).

La construction industrielle implique parfois de grandes profondeurs de pose de dalles, mais elles ne seront pas nécessaires pour la construction de bâtiments résidentiels. Une dalle de béton pleine est bien meilleure qu'une chaîne de blocs préfabriqués reliés avec du mortier de ciment. La combinaison de pièces, même strictement homogènes, n'est pas assez durable et les joints sont le principal problème. Un autre problème est que la dalle RC ne peut être livrée et installée sur site qu'à l'aide de machines coûteuses. Directement sur chantier, vous pouvez utiliser aussi bien du béton ordinaire que du béton armé ; la largeur des surfaces sur lesquelles la charge est appliquée est de 160 mm en standard.

La fondation de la dalle ne peut être coulée correctement qu'avec du béton lourd spécial. Le choix de sa marque dans chaque situation spécifique est strictement individuel. Les promoteurs doivent tenir compte à la fois de l'exploitation future de l'ouvrage et des caractéristiques climatiques de la zone de construction. Au moment de prendre une décision finale, vous devez d'abord vous assurer qu'il garantit une résistance à l'humidité et au gel.Les blocs de fondation renforcés sont censés être remplis de tiges d'acier ou de fils d'armature de sections strictement définies.

Les produits en béton routier sont attrayants pour leurs bonnes caractéristiques climatiques. Qu'il suffise de dire qu'ils sont utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés, même dans le Grand Nord et dans d'autres régions aux conditions météorologiques extrêmes. Avec la force aussi, tout est en ordre - sur les routes où de telles plaques sont utilisées, il est permis de passer des équipements lourds. Les barrages routiers précédemment utilisés ne sont pas toujours de bonne qualité. Si vous en achetez des neufs, vous devrez payer un montant sensiblement plus élevé.

L'expérience a montré que les dalles de pavage sont mieux placées là où il n'y a pas besoin d'un socle élevé. Il s'agit d'un garage, d'une dépendance ou d'une cuisine d'été. Dans le cas d'une maison de campagne ou d'un immeuble pavillonnaire, le propriétaire est limité à deux étages. Certaines personnes s'intéressent également aux fondations de dalles en béton cellulaire.

Selon la réglementation en vigueur dans la Fédération de Russie, il est strictement interdit d'utiliser pour la construction de fondations :

  • grès cuit contenant un vide ou un espace;
  • brique de silicate et matériaux à base de celle-ci;
  • blocs de béton avec des fissures ou des vides ;
  • briques en céramique produites par la méthode de pressage semi-sec;
  • tout béton cellulaire sous quelque forme que ce soit.

Le béton cellulaire appartient à la dernière catégorie de matériaux ; pour la même raison, le bloc de mousse est également interdit. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les rédacteurs du règlement ont introduit une interdiction aussi stricte. Ainsi, les blocs de béton cellulaire sont conçus pour réduire la masse des structures enveloppantes, et leur poids spécifique est trois fois voire quatre fois inférieur à celui du béton lourd. Par conséquent, la résistance et la capacité portante sont insuffisantes pour résoudre le problème. Le remplissage d'air, améliorant les propriétés acoustiques et thermiques, réduit la résistance.

En termes de résistance mécanique, le béton prêt à l'emploi est en avance sur le béton cellulaire, car la pierre concassée de gravier ou de granit joue le rôle de filler. En cas de doute, il suffit de tenir compte du fait que les murs porteurs en blocs de gaz ne sont pas conçus pour supporter des dalles de plancher. Compte tenu de cela, le béton cellulaire et le béton cellulaire sont inacceptables même pour les parties aériennes des structures de fondation. Les blocs de béton cellulaire posés dans les murs doivent être recouverts d'une couche d'imperméabilisation par l'extérieur et un pare-vapeur doit être créé par l'intérieur. Les déclarations de toutes les équipes et entrepreneurs sur la construction de fondations en béton cellulaire ne témoignent que de leur faible professionnalisme.

Dispositif

Il ne suffit pas de choisir le bon type de dalles. Il est nécessaire d'évaluer soigneusement leurs dimensions requises, et tout d'abord, l'épaisseur. Le calcul de ces paramètres est basé sur les charges de conception.

L'accent est mis sur :

  • pousser des charges;
  • forces de flexion;
  • les effets du soulèvement du sol par le gel.

Une analyse de la pratique à long terme montre que pour une maison à ossature de deux étages, dont les étages sont en béton armé, il est nécessaire de mettre des dalles de 200 mm d'épaisseur dans la base. Si la structure de la maison est plus légère, vous pouvez vous en tirer avec une dalle de 150 mm. Important : ces chiffres se réfèrent uniquement aux cas les plus simples avec une charge minimale. Au fur et à mesure que le poids de la maison augmente et que ses dimensions augmentent, l'épaisseur requise de la dalle augmente également. Lorsqu'on sait à l'avance que la maison sera utilisée toute l'année, il est recommandé de procéder à une isolation thermique.

La couche de protection thermique est formée à la fois sous la dalle et au-dessus de celle-ci. Ces matériaux doivent également être pris en compte afin de faire le bon choix. La protection hydraulique dans les zones où les eaux souterraines sont séparées de la surface de 1 m de sol ou plus est réalisée dans un format simplifié. Mais avec un niveau élevé de fluide du sol, cette pratique est contre-indiquée. La fiabilité et la résistance de la fondation de la dalle dépendent en grande partie de la qualité du coussin de sable sous celle-ci.

Il y a du gravier au sommet.Ce matériau empêche l'humidité de se concentrer sous la semelle de la semelle. L'eau détournée tombe dans une couche de sable, à travers laquelle elle passe encore plus loin. De plus, la masse de sable assure une répartition uniforme de la pression, amortit l'effet des forces de soulèvement. Sous les garages où la voiture doit être réparée (et pas seulement stockée), la profondeur de la fondation est rendue plus profonde que d'habitude, et la complexité du travail augmente.

Le plus souvent, une dalle monolithique est montée sous les garages selon un schéma flottant. Il convient à absolument tous les sols et supprime efficacement la destruction du garage lors des mouvements de terrain. Comme pour la construction de maisons, il n'est pas nécessaire de remplir une chape supplémentaire. L'agencement du chauffage au sol avec le rejet du chauffage classique par radiateurs ou en complément de celui-ci ne pose pas de problèmes particuliers. Attention : l'importance secondaire de la structure par rapport à la maison ne permet pas de la considérer comme un objet moins significatif ou secondaire.

Comment calculer?

Des calculs précis sont les aides fidèles des constructeurs dans toute entreprise. Les dimensions du bâtiment doivent être déterminées en enfonçant les piquets dans les coins. La profondeur de pose des fondations en dalles sous les garages varie de 20 à 50 cm.Dans ce cas, ainsi que lors de la construction de maisons et d'autres structures utilitaires, la surface peut augmenter si une zone aveugle est équipée. Il est impératif de calculer à l'avance le remblai de gravier nécessaire en fonction de l'épaisseur et du volume du matériau.

Il est recommandé d'obtenir des données pour le calcul empirique des propriétés du sol. Pour ce faire, ils creusent un trou de 1,5 m de profondeur ; le sol qu'il contient est évalué par le niveau d'humidité, par la composition chimique et structurelle, par la densité. Outre les propriétés du substrat, le type de matériau de construction, l'épaisseur la plus élevée de la couverture neigeuse, la marque de ciment prévue doivent être pris en compte. L'estimation la plus fiable est obtenue avec plusieurs trous creusés à différents endroits à la même distance les uns des autres. N'oubliez pas le facteur de sécurité, qui vous permet de créer une marge de sécurité de la structure.

Une étape indispensable dans les calculs est de déterminer la masse critique de la base, au-dessus de laquelle la dalle et le bâtiment lui-même sont susceptibles de se tasser sous la charge créée. Lors du calcul de l'épaisseur de dalle requise supérieure à 350 mm, il convient de privilégier le ruban ou les pieux, car une base monolithique sera trop complexe et coûteuse dans la plupart des cas. L'épaisseur du remplissage de sable et de gravier peut varier de 0,15 à 0,6 m - tout détermine les propriétés de la région et le climat typique. A des profondeurs de gel supérieures à 1 m, il est conseillé de réaliser un coussin de 400-450 mm de sable et 150-200 mm de pierre concassée. La protection thermique, même dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, ne peut pas être inférieure à 0,1 m et dans les territoires du nord - à partir de 0,15 m (avec une augmentation supplémentaire de l'humidité).

Comment construire?

Il est conseillé de couler du béton dans la structure de fondation en continu, il est donc recommandé de commander la livraison de mortier prêt à l'emploi. Ils le déposent généralement à partir des bords éloignés; lors de la distribution du mélange, il doit être compacté avec un vibrateur. Après 24 heures après le coulage, la surface du béton doit être arrosée avec de l'eau. Si la température de l'air est élevée, il est recouvert d'un film et humidifié périodiquement. Lors du coulage d'une fondation en dalle de béton de vos propres mains, tout travail ne peut être effectué que lorsque la résistance de la pierre artificielle atteint 200 % du niveau maximum.

Les structures complexes et lourdes doivent être soutenues par des raidisseurs. La tranchée entourant la fondation doit avoir une profondeur de 0,5 m et une largeur de 0,45 m. La tranchée est censée être comblée de la même manière que la fosse de fondation ; le renforcement et le bourrage sont nécessaires. La boîte n'est coulée qu'après la fin de ces manipulations. Avant la construction de béton cellulaire ou d'une autre maison légère sur des sols faibles ou saturés d'eau, la liste des sondages atteint son maximum.

L'instruction étape par étape, pour toute sa simplicité, ne garantit pas un résultat décent si le terrain est complexe et la structure du sol est contradictoire. Dans une telle situation, il est conseillé de commencer par la préparation du projet par des spécialistes et il est souhaitable d'impliquer également au moins un constructeur compétent dans les travaux. L'auto-construction est catégoriquement inacceptable si l'eau s'approche de la surface à moins de 1 à 1,2 m.Mais même dans un cas plus favorable, il est recommandé de sélectionner très soigneusement les matériaux et les éléments structurels.

La séquence générale des travaux selon la technologie de construction standard implique :

  • disposer un oreiller;
  • installation de coffrages;
  • préparation d'une barrière hydraulique;
  • étirer les communications;
  • la formation d'une cage de renfort ;
  • couler du béton;
  • compacter la masse avec des vibrateurs;
  • couvrir le moulage d'une pellicule plastique pendant environ 5 jours;
  • démontage des structures de coffrage;
  • achèvement des travaux d'étanchéité;
  • finition du contour extérieur de la zone aveugle.

Bien qu'une telle solution soit considérée comme budgétaire, cela n'affecte pas les caractéristiques de qualité. Il est très important non seulement de remplir la fosse avec du ciment de haute qualité, mais également de réfléchir aux caractéristiques du renforcement. S'il est mal posé ou attaché de manière non professionnelle, il existe un risque qu'un tel élément n'accepte tout simplement pas la force de flexion et n'égalise pas la contrainte résultante. C'est pour cette raison, qui est importante, que la plupart des structures sur une base de dalle échouent. Lorsque le travail même de formation d'un support pour une maison ou un autre bâtiment est terminé, il vaut la peine de bien faire un drainage et une zone aveugle.

Des erreurs dans ces deux éléments conduiront très rapidement à la dégradation de la fondation elle-même. Il sera inutile de combler les fissures et les défauts qui apparaissent, car la cause qui les génère continuera de fonctionner. Le pouvoir écrasant du gel et de l'humidité, lorsqu'il est combiné, endommagera facilement la dalle de fondation. Selon les professionnels, il est nécessaire de marquer les contours au sol immédiatement après avoir retiré la couche supérieure. Si des points de repère et des points d'intérêt sont oubliés, de graves erreurs se produiront inévitablement.

Le tuyau du système de drainage est déversé dans un drain spécialisé à l'extérieur du site. Il est recommandé d'inviter un rouleau ou autre machine lourde pour compacter le sol. Le pilonnage manuel et même l'utilisation de mécanismes électrifiés ne donnent pas toujours un résultat acceptable. Dans les zones extrêmement humides, il est recommandé de verser une fine couche de gravier à partir d'une fraction fine de la pierre. En l'imprimant dans le sol, ils réalisent une telle mise en œuvre que même un passage dans des chaussures à talons aiguilles ne laisse pas de traces visuellement perceptibles.

Après avoir terminé le battage, les textiles géologiques sont généralement disposés. Au lieu de la version routière, les experts conseillent une variété de matériaux plus dense pesant de 0,15 à 0,2 kg par 1 m². cm La course des toiles les unes sur les autres peut atteindre 200 mm. Les agrafes insérées avec une agrafeuse de construction permettent d'éviter les mouvements des textiles lors du versement d'une couche de sable sur le dessus. Pour le mouvement, le centre de la fosse est posé avec un chemin de planches.

Le remblai de gravier est fait avec des cailloux, une couche de fraction fine est remplacée par une plus grande pile. Pour l'imperméabilisation, un matériau de toiture en verre ou un autre matériau en rouleau est utilisé. Ses toiles sont enroulées les unes sur les autres d'environ 100 mm. Pour éviter que les joints ne se défont sous l'effet du "lait de ciment", utilisez du mastic bitumineux. Le renforcement des coins dans les panneaux de coffrage est réalisé en épinglant les entretoises horizontalement. Les sections extérieures de l'imperméabilisation sont légèrement libérées sur les parois des dalles et fixées après un certain temps.

Le renforcement de la fondation sur les sols mous est réalisé en deux couches, le deuxième groupe de tiges est posé le long du périmètre, la distance est maintenue à 3-3,5 cm.Il n'est pas recommandé de rapprocher le renforcement des surfaces supérieure et inférieure des dalles de plus de 40-50 mm. Plus la dalle est fine, plus la qualité de béton que vous devez prendre pour elle est durable.Il est conseillé aux constructeurs expérimentés d'acheter tous les matériaux de construction directement auprès des entreprises, car chaque intermédiaire représente non seulement des prix supplémentaires, mais également un risque de perte de qualité. Il est inapproprié d'augmenter l'épaisseur de la fondation au-delà de toute mesure, il serait plus correct d'introduire des plastifiants dans le mélange, ce qui permet d'éviter une stratification accélérée.

Pour réduire les coûts d'exploitation de la maison et prolonger sa durée de vie, il est recommandé d'isoler le sous-sol avec de la laine minérale. Parallèlement, un certain nombre de travaux sont en cours qu'il convient de bien connaître. Selon les statistiques, la partie sous-sol du sous-sol représente jusqu'à 15-20% des pertes de chaleur, et si le reste de la maison n'est pas complètement isolé, ce pourcentage est encore plus élevé. Lorsqu'un matériau isolant est sélectionné, il est guidé non seulement par une faible conductivité thermique, mais également par une protection fiable contre l'humidité. Les panneaux spéciaux et les revêtements projetés répondent au mieux aux exigences.

La laine minérale peut également être appliquée, mais vous devez prévoir une couverture supplémentaire pour celle-ci. L'isolation du sous-sol par l'intérieur et l'extérieur est réalisée selon une technologie identique. Vous devez choisir l'un ou l'autre. Lorsque la partie sous-sol de la fondation est isolée de l'extérieur, un pare-vapeur est précédé de l'isolant, et si les travaux sont effectués de l'intérieur, une protection hydraulique est d'abord créée. Il existe également une différence dans la finition - à l'intérieur, ils utilisent des plaques de plâtre, à l'extérieur, seuls le granit céramique et les carreaux résistants à l'humidité sont acceptables.

La laine minérale lors de l'isolation du sous-sol doit avoir un niveau de perméabilité à la vapeur d'eau d'au moins 0,5 mg par minute. Lorsqu'une couche de plâtre doit être créée sur la laine, la densité minimale admissible est de 0,15 kg par mètre cube. m. Il est recommandé de ne prendre que des fabricants réputés et éprouvés pour l'isolation. Il ne faut pas oublier le danger pour le système respiratoire et la nécessité de protéger les mains. Le travail avec une isolation matelassée doit être effectué dans des vêtements étanches et serrés.

La pose des couches isolantes n'est nécessaire que sur la surface préparée. Il est nettoyé à fond et même les plus petits défauts sont éliminés. Une différence de hauteur de 1 cm perturbera inévitablement la densité de tassement. Mais même des écarts moins prononcés compliqueront grandement le travail. L'alignement des murs de la dalle de fondation se fait le plus souvent à l'aide de plâtre de gypse. La nécessité de tels travaux aidera à évaluer le niveau du bâtiment.

Pour que la fondation serve longtemps, il faut prêter attention à un moment tel que la fondation. Sa fonction la plus importante est l'élimination des fuites d'une solution liquide. De plus, l'humidité dans la chape coulée sera uniformément répartie, la base ne se fissurera certainement pas. Il sera possible de réduire la consommation de la solution, de réduire la susceptibilité de la dalle coulée aux eaux souterraines.

Le béton de pierre concassée ne peut pas être considéré comme une méthode fiable. La raison en est la faible rigidité, qui ne permet pas d'effectuer efficacement les travaux ultérieurs. Ce problème ne se manifeste que dans la construction de maisons. Pour un cabanon, un atelier extérieur, un gazebo ou un petit bain, il n'y a aucune différence. L'amélioration des propriétés d'imperméabilisation est mieux obtenue avec du bitume. Les matériaux de toiture et les matériaux en polyéthylène protègent les fondations de l'humidité pire.

La base de sable est optimale au printemps et en automne lorsque le sol change.

Les paramètres exacts de la fondation et le type d'intercalaire sont sélectionnés en tenant compte :

  • type de substrat;
  • activité sismique dans un endroit donné;
  • développement du territoire adjacent.

Pour les fondations constituées de dalles et de rubans, la solution la plus fiable dans de nombreux cas n'est pas la pierre concassée ni même le sable, mais une solide armature de renforcement en béton. À cette fin, des variétés de la solution de faible qualité sont généralement prises. La résistance requise est atteinte même pour une couche de 100 mm, à moins qu'il n'y ait une circulation active des eaux souterraines. Lorsqu'une telle circulation est détectée, des films résistants à l'humidité doivent être appliqués sur le coussin de sable pour la pose.Au-dessus d'eux, un cadre de renforcement avec un maillage de 600x600 mm est en outre placé.

Conseil

La qualité du béton de la couche principale de la fondation, contrairement au revêtement de celle-ci, doit être très élevée. Les roches du sol extrêmement faibles, peu importe à quel point cela peut être difficile, vous devez essayer de les éliminer complètement. Si la pelle a creusé quelque part plus profondément que nécessaire, vous ne pouvez pas remplir les excavations avec le sol extrait. Pour cela, seul le sable convient qui ne permettra pas au bâtiment de se tasser. Les robinets de drainage pour les liquides sont creusés à l'avance, en tenant compte du type de dénivelé créé.

Pour les règles de calcul et d'érection d'une fondation en dalle, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble