Fondation USB : des solutions innovantes pour les maisons

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Dispositif
  4. Paiement
  5. Technologie de construction
  6. Conseil

La construction de tout bâtiment commence par l'installation d'une fondation, qui agit non seulement comme une base fiable pour la structure, mais assure également la durabilité de la structure. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de telles bases, mais la base utilisant des plaques suédoises isolées (USHP) est particulièrement populaire auprès des développeurs. Ce matériau est fabriqué à l'aide de technologies modernes, vous permet d'économiser sur les coûts et le temps de construction et constitue également un excellent isolant thermique.

Ce que c'est?

La fondation USP est une base monolithique composée de dalles suédoises avec isolation sur toute la surface et le périmètre de la semelle. Une telle fondation est un sous-plancher prêt à l'emploi pour le premier étage; en plus des communications, un système de chauffage peut également y être intégré.

Les plaques sont posées à faible profondeur, car elles comprennent une isolation de haute qualité - du polystyrène expansé, qui protège de manière fiable la base par le bas contre le gel. De plus, le matériau de construction contient des particules de graphite, ce qui rend les panneaux solides et résistants aux charges électriques et à la lumière du soleil. Il convient également de noter que la fondation UWB ne rétrécit jamais - ceci est très important lors de la construction de bâtiments dans des zones avec des sols à problèmes.

Les dalles suédoises diffèrent des structures sandwich conventionnelles en ce qu'elles réduisent considérablement le coût de construction d'une base. De tels éléments peuvent être utilisés, par exemple, dans des maisons situées dans des zones aux conditions climatiques difficiles, où le régime de température est bas et l'humidité du sol élevée au printemps et à l'automne, car ces fondations résistent au gel et protègent la structure des pertes de chaleur. .

Ils sont également idéaux pour les bâtiments dans lesquels un chauffage non conventionnel utilisant le chauffage de l'eau est prévu. Les lignes de chaleur sont installées directement à l'intérieur des dalles et transfèrent l'énergie thermique du support à toute la surface de la base.

Lorsque la construction est réalisée sur un sol à problèmes, c'est aussi une raison d'utiliser la technologie USB. Grâce à la structure multicouche, qui est en outre renforcée par une armature solide et coulée avec du béton, la base est fiable et vous permet de construire des maisons sur un sol avec une concentration accrue de tourbe, d'argile et de sable.

Pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, dont la hauteur dépasse 9 m, ces dalles sont également un élément indispensable. Les dalles USB assurent la stabilité des cadres, ainsi que renforcent les cabanes en rondins et les structures en panneaux creux.

Avantages et inconvénients

La fondation USB est largement utilisée dans la construction moderne car, contrairement à d'autres types de fondations, il s'agit d'une option économique et présente de nombreux avantages. Les avantages de cette conception incluent, par exemple, le temps d'installation minimum - l'installation complète des plaques, en règle générale, est effectuée dans les deux semaines.

De plus, un tel matériau présente une bonne isolation thermique, car grâce au polystyrène expansé, qui fait partie du matériau, le gel du sol sous la base de la fondation est exclu, ce qui réduit le risque d'affaissement et de soulèvement de la terre. De plus, le coût de chauffage du bâtiment est considérablement réduit.

La surface UVF agit comme un sous-plancher fini, sur lequel les carreaux de céramique peuvent être posés immédiatement sans nivellement préalable.Cette différence permet de gagner du temps pour la finition.

Le matériau a une résistance à la compression et une résistance à l'humidité élevées, de sorte que ce type de fondation est durable et peut servir de manière fiable pendant des décennies, tout en conservant ses caractéristiques d'origine. Lors de la construction des dalles suédoises, il est également important de prendre en compte leurs inconvénients :

  • la partie principale des communications est disposée dans la fondation, ce qui signifie que s'il est nécessaire de les remplacer, il sera difficile de le faire, car leur accès est impossible;
  • Les dalles USHP ne sont pas recommandées pour la construction de bâtiments lourds et à plusieurs étages - la technologie de leur installation n'est fournie que pour les petits bâtiments;
  • une telle fondation ne prévoit pas la possibilité de mettre en œuvre des projets de maisons avec sous-sol.

Dispositif

Comme tout matériau de construction, la plaque suédoise a ses propres caractéristiques d'appareil. La fondation est monolithique, réalisée selon les dernières technologies de production et se compose des couches suivantes :

  • Chape en béton;
  • systèmes de chauffage;
  • raccords;
  • isolation thermique;
  • décombres;
  • sable de construction;
  • géotextiles;
  • couches de sol;
  • système de drainage.

Par conséquent, nous pouvons dire que La dalle suédoise est un type de socle unique avec une structure spécifique, qui combine à la fois étanchéité, isolation et système de chauffage. Une telle "tarte" universelle permet non seulement de construire rapidement des bâtiments, mais retient également bien la chaleur, créant ainsi un confort dans les locaux. Pour l'isolation thermique, des feuilles de polystyrène sont utilisées, grâce auxquelles la fondation est isolée. L'armature est constituée de tiges d'acier d'un diamètre de 12 à 14 mm - elles renforcent la charpente du bâtiment et protègent le sol des fissures.

Grâce à cette structure, la fondation USB, comme son homologue finlandaise, est idéale pour construire une maison où vous ne pouvez pas utiliser une fondation en bande ou une fondation sur pilotis. De plus, ce type de structure se caractérise par son intégrité, grâce à laquelle la fondation ne s'effondre pas sous l'influence des basses températures et de l'humidité.

Paiement

L'installation des dalles suédoises doit commencer par des calculs préliminaires, en tenant compte des caractéristiques du sol, de la charge de la structure et de l'effet des précipitations atmosphériques. Ainsi, dans un premier temps, il est impératif de déterminer le type de sol sur le terrain où l'aménagement est envisagé. De plus, ils étudient le niveau de placement des eaux souterraines et la profondeur de gel des couches de la terre. La tâche principale des calculs est d'élaborer un projet de conception, qui indique l'épaisseur des couches de fondation.

Pour un calcul correct, les données suivantes sont prises :

  • surface de base totale ;
  • périmètre de l'USB;
  • la hauteur et la longueur des nervures d'appui ;
  • l'épaisseur du coussin de sable ;
  • volume et poids de béton.

Le coût d'installation des plaques suédoises peut être différent, car il dépend de la taille du bâtiment, ainsi que des caractéristiques de l'assainissement et de l'approvisionnement en eau.

Technologie de construction

La fondation USB est largement utilisée dans la construction moderne, elle présente de nombreux avantages et peut être facilement installée de vos propres mains. Étant donné que les dalles suédoises dans leur conception ont une isolation de haute qualité, la base du bâtiment s'avère chaude et ne nécessite pas d'installation supplémentaire d'isolation, ce qui permet non seulement d'économiser du temps de travail, mais également des finances. Afin d'effectuer ce type de fondation de manière indépendante, il est nécessaire d'effectuer systématiquement certaines étapes de travail.

  • Préparation du terrain. Dans le cas où un bâtiment est construit sur un sol fragile, il doit être nettoyé des couches de tourbe et d'argile, ou simplement recouvert d'une épaisse couche de sable de taille moyenne. De plus, la fondation doit être placée strictement horizontalement. Son épaisseur est calculée en tenant compte de l'épaisseur du coussin de sable et de l'isolant et ne peut être inférieure à 40 cm.Le fond de la base est recouvert de sable et uniformément réparti, chaque couche est soigneusement enfoncée.
  • Installation de système de drainage. Une tranchée est faite autour du périmètre de la fosse excavée, un tuyau flexible y est posé. Avant de poser les tuyaux, les murs et le fond de la tranchée doivent être recouverts de géotextile avec un chevauchement de 15 cm - ce matériau assurera un bon drainage et renforcera le sol. Après cela, le remblayage est effectué en respectant strictement les dimensions indiquées dans le projet. La couche de sable recouverte et compactée doit être arrosée avec de l'eau.
  • Pose de communications d'ingénierie. Tous les systèmes d'assainissement sont placés directement sur une base de sable, ils sont temporairement fixés avec des pinces et des raccords. Les extrémités des tuyaux et des câbles sont ramenées à la surface.
  • Construction d'une charpente en bois. Un cadre est fabriqué à partir d'une planche bordée autour du périmètre de la base. Pour ce faire, placez d'abord les racks, puis les planches y sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Pour rendre le cadre solide, il est recommandé de le renforcer en plus avec des accolades.
  • Remplissage de pierre concassée. Pour ce type de fondation, la pierre concassée de taille moyenne convient bien. La couche de matériau doit être uniformément répartie sur toute la zone de travail, son épaisseur ne doit pas être inférieure à 10 cm.
  • Pose d'isolant thermique. Des plaques en mousse de polystyrène extrudé sont utilisées comme isolant. Le réchauffement doit se faire à la fois horizontalement et verticalement de la base. L'épaisseur de l'isolant est généralement de 100 mm. L'isolant est fermement pressé contre la surface du cadre en bois et du coffrage. Afin d'éviter le déplacement des plaques lors de l'installation, elles sont fixées avec des vis autotaraudeuses et de petits trous sont pratiqués dans les sections de la sortie des communications.
  • Renforcement. Ce type de travail s'effectue en deux étapes : d'abord, le grillage du cadre est renforcé, puis le plan de la dalle suédoise elle-même. En conséquence, une cage de renfort est formée, constituée de tiges reliées par un fil à tricoter. Afin de ne pas endommager l'isolation, il est conseillé d'assembler le cadre séparément, puis de le poser sous une forme finie. De plus, un treillis de renfort de tiges d'un diamètre d'au moins 10 mm et d'un maillage de 15 × 15 cm est fixé sur toute la surface de base.
  • Aménagement du système de chauffage au sol. La technologie de montage de la fondation USB permet l'installation d'un sol chaud directement dans la plaque de base. Grâce à cela, le premier étage du bâtiment ne nécessite pas de chauffage supplémentaire. Selon la conception, les tuyaux sont placés sur un treillis d'armature et fixés sur des colliers en nylon. Quant au collecteur, il est alors disposé dans le coussin de fondation à la hauteur indiquée sur les dessins. Aux endroits où les tuyaux monteront jusqu'au collecteur, une protection ondulée est en outre montée.
  • Coulage du béton. Le processus de bétonnage ne peut être démarré que lorsque toutes les étapes ci-dessus sont terminées. La qualité du béton est choisie en fonction du projet de construction. Une pompe à béton spéciale ou un camion malaxeur à béton aidera à simplifier le coulage. La solution est uniformément répartie sur toute la surface de la fondation, en veillant à ce que les endroits difficiles d'accès ne soient pas vides. Il est recommandé d'utiliser du béton fraîchement préparé; à la fin du coulage, les joints de travail sont humidifiés avec de l'eau et traités avec un apprêt.

En résumé, nous pouvons dire que l'installation de la fondation UWB n'est pas particulièrement difficile, mais pour que la fondation soit solide et fiable, chacune des étapes ci-dessus doit être effectuée en respectant strictement la technologie, et n'oubliez pas de faire Contrôle de qualité.

Si toutes les normes de construction sont respectées, la fondation USP deviendra un support chaleureux et solide pour la maison.

Conseil

Récemment, lors de la construction de nouveaux bâtiments, ils essaient d'appliquer des technologies innovantes - cela s'applique non seulement à la construction de la charpente, mais également à la fondation. La plupart des constructeurs choisissent des panneaux suédois pour l'installation de la base, car ils ont d'excellentes performances et ont des critiques positives. Lors de l'érection d'une telle fondation, il convient de prendre en compte certaines des recommandations d'experts.

  • Vous devez commencer à travailler avec le design. Pour cela, le plan de construction est déterminé, le matériau du toit et des murs est sélectionné, car la charge sur la base dépend de ces indicateurs. Il est également important de calculer la largeur de la fondation sous les murs porteurs. Il est préférable de confier la conception à des spécialistes expérimentés, mais si vous avez des compétences personnelles, vous pouvez vous en sortir seul.
  • Lors de l'installation, il est important de faire attention au bon placement des plaques, surtout lorsque le matériau a une géométrie complexe plutôt que rectangulaire.

Plus le nombre de joints dans la base est petit, plus le risque de fuites est faible. Par conséquent, une option est considérée comme idéale dans laquelle il n'y a pas de joints sous la dalle.

  • Pour que les coûts de la finition ultérieure du bâtiment soient faibles, la surface des futures dalles doit d'abord être nivelée.
  • L'épaisseur des dalles suédoises est déterminée individuellement pour chaque projet, car elle dépend directement des charges.
  • La disposition du système de drainage est considérée comme un point important lors de la pose de la fondation USP. Si cela est fait avec des erreurs, il peut y avoir des problèmes avec le drainage des eaux souterraines.
  • Lors de l'installation de tuyaux dans la fondation, il est nécessaire de poser plusieurs canaux et câbles supplémentaires. Ils vous seront utiles si, à l'avenir, vous devez installer un nouveau système de communication.
  • Après l'installation du chauffage par le sol, la qualité du chauffage doit être vérifiée avant de couler le béton. Pour cela, les tuyaux sont remplis d'eau et des tests de pression sont effectués. Si l'étanchéité est rompue, une fuite apparaîtra, qui devra être éliminée. La pression dans le système de chauffage par le sol doit être comprise entre 2,5 et 3 atm.
  • Après avoir coulé le béton, on laisse le temps à la base de se solidifier. En règle générale, cela ne prend pas plus d'une semaine. Il est possible de poursuivre la construction uniquement lorsque la surface acquiert de la résistance. Pendant la saison chaude, il est recommandé d'humidifier le béton et de le recouvrir de papier d'aluminium.
  • Pour bétonner la couche principale, il est préférable de choisir du béton de la marque M300 - cela garantit une fondation fiable.
  • Une fois les travaux terminés, le sous-sol peut être fini avec n'importe quel matériau, mais la décoration en pierre artificielle est particulièrement belle.
  • Vous ne pouvez pas utiliser ce type de fondation pour la construction de maisons de plus de deux étages.
  • Pour organiser la fondation, vous n'avez pas besoin de creuser une fosse profonde - il suffit de préparer un trou de 40 à 50 cm de profondeur.Il est conseillé de traiter la fosse préparée avec des produits chimiques - cela aidera à arrêter la croissance de la végétation.

Les plaques d'isolation doivent être posées en damier - sinon, les joints combinés provoqueront l'apparition de froid.

Pour plus d'informations sur la pose des fondations UWB, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble