Comment prendre soin du ficus de Benjamin en hiver à la maison ?

Teneur
  1. Éclairage
  2. Température
  3. Comment faire face au froid ?
  4. Arrosage
  5. la reproduction
  6. Top dressing
  7. Chute des feuilles
  8. Ravageurs
  9. Greffer

Dans la nature, le ficus de Benjamin peut être vu sous les tropiques asiatiques, au pied des montagnes, dans les forêts tropicales humides. Cependant, cette plante n'attire pas seulement le regard dans les paysages tropicaux, elle a été « domestiquée » avec succès. Désormais, le ficus décore les intérieurs de nombreux appartements et bureaux. Il n'est pas très difficile de s'occuper de lui, et cette affirmation s'applique davantage aux jeunes plantes, et le Benjamin ficus adulte est une culture encore moins vulnérable.

Éclairage

La plante est plutôt pointilleux sur la lumière. On peut certainement l'appeler aimant la lumière, mais il ne tolère pas l'impact direct des rayons. La solution optimale est une lumière diffuse et suffisamment lumineuse.... L'emplacement de l'usine peut être différent, mais l'option préférée est les côtés ouest et est. Si le ficus est placé au sud, il devra être ombragé d'une manière ou d'une autre. Le côté nord est totalement indésirable pour la culture.

Si les feuilles du Benjamin ficus jaunissent, cela indique un manque de lumière. Au moins trois fois tous les 10 jours, tournez le pot de fleurs dans différentes directions par rapport aux rayons lumineux : cela aidera à rendre l'éclairage uniforme.

En hiver, les heures de clarté sont courtes, des sources artificielles d'éclairage sont donc nécessaires. Si le ficus est de taille standard, il peut être situé à 20 centimètres de la lampe, qui doit briller au moins 8 heures par jour (cette période peut être portée à 14 heures).

Température

La température estivale idéale pour une plante est de 23 degrés (c'est le maximum) à 18 degrés. Les soins d'hiver à la maison impliquent des températures supérieures à 16 degrés... Si la température baisse pendant l'hiver, l'animal tropical commence à tomber malade.

Le fait que le ficus aime l'air frais ne peut pas non plus être évité. Il ne tolère pas les courants d'air, mais si vous l'emmenez sur le balcon ou le laissez sur le rebord de la fenêtre côté rue, il «aérera» bien. Cependant, s'il y a un vent fort à l'extérieur, retirez le ficus de là. Si vous ouvrez une fenêtre, mettez également la plante de côté..

Comment faire face au froid ?

La congélation pour le ficus est extrêmement dangereuse. Si une température basse est maintenue fermement dans la pièce pendant longtemps, les risques augmentent : dans certains cas, la plante ne peut plus être sauvée. Quinze degrés, c'est déjà une température basse pour une culture.... La plante tropicale ne s'est pas suffisamment adaptée à nos latitudes pour survivre dans de telles conditions. Pour la même raison, de nombreux experts déconseillent l'achat d'un ficus en hiver : si vous le transportez au froid, il peut geler beaucoup.

Si l'emplacement du ficus est choisi correctement, qu'il fait suffisamment chaud et que les courants d'air ne le menacent pas, la plante a de bonnes perspectives.

Vous pouvez isoler le ficus comme ceci :

  • mettre un isolant sous le pot (feutre, polystyrène, papier journal);
  • abandonner le pot en céramique (cela ne fera qu'aggraver le gel de la culture);
  • restreindre le contact des feuilles de ficus avec les vitres (si l'on ne résiste pas, les feuilles commenceront à s'enrouler et à sécher, puis la plante mourra).

Pour la raison ci-dessus les fleuristes expérimentés ne mettent pas de ficus sur les rebords de fenêtre. Ils placent de telles plantes sur des étagères, que sais-je, dans des stands spéciaux, des pots.

Arrosage

En raison de la température réduite en hiver, le ficus est particulièrement attaché à la chaleur. Ce problème peut être partiellement résolu en réchauffant l'arrosage. La température optimale de l'eau est de 30-40 degrés... Un arrosage régulier réchauffera le sol, réduisant ainsi le risque de gel des plantes.

Une erreur courante des producteurs de fleurs est d'augmenter l'arrosage. Beaucoup de gens pensent que le ficus a besoin d'une irrigation fréquente en hiver, mais ce n'est pas le cas. Chaque organisme vivant ralentit ses processus internes en hiver, entre dans une sorte d'hibernation. Ficus ne fait pas exception. Par conséquent, il n'aura tout simplement pas le temps de réagir à l'intense apport d'humidité. Ce n'est que lorsque le sol à faible profondeur est vraiment sec qu'il vaut la peine d'arroser la plante.

la reproduction

La culture se propage à travers les boutures apicales. Pour obtenir un semis, les pousses avec deux paires de feuilles doivent être prédécoupées par le haut. La poignée est enveloppée dans une éponge de coton lâche et placée dans l'eau. Vous pouvez également vous en tirer avec un film qui recouvre la tige.

Dès que le jeune ficus pousse des racines (et cela se produira dans environ deux semaines), il doit être transplanté dans de la terre ou du sable. Ensuite, il vaut la peine de recouvrir les boutures de papier d'aluminium pour créer des conditions confortables pour la culture. Elle sera donc assez chaude. Vaporiser et arroser très soigneusement pour éviter l'engorgement.

Lorsque les jeunes plants grandissent, ils peuvent être transplantés dans des pots d'un diamètre d'environ 8 à 9 cm. Les conteneurs doivent être remplis d'un mélange composé de gazon et de sol feuillu, d'humus, de tourbe et de sable du fond de la rivière.

Top dressing

Si la température a changé à la maison en hiver, le ficus doit être traité avec des médicaments anti-stress. Aussi, une bonne solution serait d'utiliser des engrais complexes à la veille de la saison froide. C'est une mesure préventive, mais elle donne à la plante une bonne nutrition pour les mois à venir.

Vous pouvez nourrir le ficus :

  • engrais pour palmiers;
  • engrais spécialisés pour ficus;
  • mélanges minéraux universels;
  • cendre de bois dans un pot;
  • mélange "Idéal".

L'alimentation doit être strictement conforme aux instructions, sans modifier les proportions. La suralimentation sera également stressante, la plante ne supportera pas une telle charge.

Chute des feuilles

Les floriculteurs inexpérimentés seront surpris que la plante s'effrite avant le début de l'hiver. Mais il y a de nombreuses raisons à la perte de feuilles : à la fois le chauffage domestique et l'air chaud sec. Même une baisse de température est une cause potentielle de chute du feuillage, même si dans ce cas, elle ne sera pas massive.

Voyons pourquoi les feuilles peuvent encore s'effriter.

  • L'excès d'eau... Comme déjà noté, il s'agit d'une erreur courante commise par les fleuristes. En raison de l'excès d'eau, la plante souffre. Par conséquent, si vous avez peur à la fois du débordement et d'une humidité insuffisante, essuyez les feuilles de ficus avec un chiffon humide chaque matin.
  • Manque de lumière... Une plante qui aime la lumière montrera certainement son "caractère" si elle est dans des conditions trop sombres.
  • Manque de nutriments dans le sol... Ne lésinez pas sur l'alimentation en temps opportun.

Enfin, si la chute des feuilles n'est pas massive, il peut s'agir d'un phénomène naturel. Un nouveau feuillage apparaîtra au printemps, il suffit de regarder la plante.

Et pour faire briller les feuilles, en montrant leur brillant attrayant, certains producteurs les essuient avec du lait.

Ravageurs

Certains changements dans l'apparence du ficus peuvent indiquer qu'il a été attaqué par des parasites. En hiver, la plante n'est pas du tout protégée : pucerons, tiques et cochenilles peuvent l'attaquer. Des soins inappropriés attireront également les parasites. Par exemple, une tique attaque un ficus si elle pousse dans un endroit trop sec... Et si la plante est froide ou manque d'eau, elle devient vulnérable aux maladies fongiques.

Et pourtant, le cultivateur a des raisons d'être optimiste - le ficus de Benjamin tombe rarement malade. A l'heure il peut être affecté par la pourriture des racines, mais ce n'est qu'une conséquence d'un arrosage inapproprié... Si vous arrêtez la pourriture à un stade précoce, le ficus survivra calmement à cette maladie, si vous la retardez, il mourra.

Vous devez faire face à la pourriture comme ceci: sortez la plante du pot, secouez la terre de ses racines, examinez les racines, coupez celles qui sont affectées.Après cela, la couronne de l'arbre d'intérieur doit également être coupée. Où la partie coupée de la couronne doit être proportionnelle à la partie coupée des racines... Ce n'est qu'après un travail aussi minutieux que le ficus de Benjamin pourra se développer davantage en toute sécurité. N'oubliez pas qu'il doit être transplanté dans un autre récipient avec un sol sain. Un arrosage avec une solution fongicide est également nécessaire.

Greffer

Le Ficus Benjamin est une plante qui se greffe assez bien. Cultiver la culture n'est pas difficile. Peut être inoculé dans l'incision latérale. Vous pouvez également utiliser des méthodes de copulation simples et avancées.

L'inoculation par la méthode dans le clivage doit être comme suit :

  • faire une incision longitudinale oblique sur le porte-greffe dans une demi-branche;
  • couper l'extrémité inférieure du greffon avec un coin dièdre à la même profondeur que la coupe sur le porte-greffe;
  • insérez le coin dans la coupe de stock;
  • Attachez l'endroit greffé avec du papier d'aluminium.

Avec une simple copulation, le scion doit être coupé obliquement avec un couteau tranchant ou un scalpel contre la coupe. Une pousse de même épaisseur est sélectionnée sur la plante pour le cep. Une coupe oblique est faite dessus, égale à la longueur de la coupe de la coupe apicale. Le greffon et le porte-greffe doivent être connectés. La zone de greffage est enveloppée de papier d'aluminium pour l'isoler de l'air ou de l'humidité.

En résumé, on peut dire que le ficus de Benjamin est une plante qui survit avec succès à l'hiver. L'essentiel est d'organiser un arrosage approprié, un éclairage de haute qualité et le régime d'humidité souhaité. N'oubliez pas non plus de nourrir la plante avant la saison hivernale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble