Tailles standard d'un tablier pour la cuisine

Teneur
  1. Normes existantes
  2. Variations de hauteur possibles
  3. Comment choisir un matériau ?
  4. Comment calculer les dimensions ?

La cuisine est le centre d'attraction pour tous les membres de la famille. Petite ou spacieuse, séparée ou combinée avec le salon, la cuisine doit être non seulement fonctionnelle, mais aussi belle. Les modèles de cuisine prêts à l'emploi ne peuvent pas toujours s'intégrer harmonieusement dans l'intérieur existant. Et même lors de la création d'un projet de future cuisine "from scratch", il est parfois assez difficile de combiner tous les éléments du mobilier en une seule composition. Un tablier pour la cuisine est conçu pour aider dans ce problème difficile, ainsi que pour créer une ambiance unique et inimitable dans la pièce.

Normes existantes

La tâche principale du dosseret de cuisine est de protéger le mur adjacent au casque de la chaleur et des éclaboussures pendant la cuisson. À cet égard, le tissu à partir duquel les tabliers sont fabriqués doit avoir un certain nombre de qualités pratiques : il est facile à laver, tolère divers types d'agents de nettoyage et des températures élevées et présente une excellente résistance à l'humidité. Peinture, plâtre, toile cirée, papier peint lavable dans la cuisine appartiennent au passé. Ils ne sont pas capables de résister à la vapeur et aux abrasifs, ils peuvent absorber les graisses nocives, créant un environnement favorable au développement des bactéries. Ils ont été remplacés par des matériaux modernes.

Si les propriétaires ont déjà décidé du design de la future cuisine, il est temps de s'occuper du choix d'un tablier (variété, couleurs, tailles). Il existe un GOST, selon lequel le fabricant fabrique des tabliers pour la cuisine d'une hauteur de 45 à 60 cm.Cependant, il est difficile de dire que tout le monde doit respecter les tailles standard. Souvent, la hauteur du tablier est choisie en tenant compte des caractéristiques individuelles des propriétaires de la future cuisine et des nuances structurelles de la pièce. Examinons ces points plus en détail.

Variations de hauteur possibles

Croissance des utilisateurs

La cuisine doit être non seulement esthétique, mais aussi pratique. Les fabricants de meubles de cuisine prêts à l'emploi proposent des ensembles d'une hauteur de sections de sol de 80 cm.Cependant, les propriétaires de petite taille ou les personnes handicapées trouveront une telle hauteur de la surface de travail inconfortable. Il en va de même pour les personnes de grande taille qui seront obligées de travailler debout, penchées sur la surface de travail, créant ainsi un stress inutile sur le dos et les articulations. La possibilité d'ajuster les jambes ne peut pas toujours sauver la situation.

Le travail quotidien dans la cuisine devrait apporter du plaisir à une personne moderne. Par conséquent, s'il est possible de fabriquer des meubles de cuisine sur mesure, les caractéristiques individuelles d'une personne sont tout d'abord prises en compte. Les armoires suspendues doivent être situées au niveau des yeux (standard - 1,5 mètre du sol). Les étagères ne sont pas montées plus haut qu'une longueur de bras afin que la future hôtesse (ou propriétaire) n'ait pas à chercher de la vaisselle et autres ustensiles de cuisine. Ainsi, la hauteur requise du tablier de cuisine est déterminée - de 45 à 70 cm.

Type d'appareils de cuisine

Les modèles de machines à laver et de cuisinières peuvent être conditionnellement divisés en encastrés et autonomes. En ce qui concerne les appareils encastrables, il est assez simple de déterminer la hauteur du tablier pour la cuisine - les mesures sont prises le long d'une ligne conditionnelle (plan de travail), dont le plan est strictement horizontal et jouxte le mur à angle droit. Une machine à laver et un lave-vaisselle peuvent être cachés sous le plateau, et la plaque de cuisson y est montée directement.

Lorsqu'il s'agit d'un équipement autonome, il convient de considérer ses dimensions, tout en respectant les exigences de sécurité. Ainsi, il doit y avoir une distance d'au moins 5 cm entre le mur et la cuisinière à gaz ou électrique pour une bonne ventilation et un échange d'air. Le lave-linge doit également être placé à une certaine distance du mur afin de pouvoir être facilement raccordé au système d'évacuation. Il est également nécessaire de laisser des espaces d'au moins 2 cm sur les côtés dans le cas où le lave-linge ou le lave-vaisselle est situé entre les armoires de cuisine. Cela est dû aux particularités des vibrations lors du fonctionnement d'un tel équipement.

Lors de l'utilisation d'une technique autoportante, la hauteur du tablier est augmentée de plusieurs centimètres pour des tolérances qui seront abaissées afin que les murs ne soient pas visibles à travers les interstices. Il faut également prendre en compte le fait que les équipements situés au centre du casque peuvent recouvrir partiellement ou totalement le tablier. Par conséquent, il convient de prêter attention à l'avance au motif et à la longueur de la toile, car il est inapproprié de "cacher" le tablier derrière le réfrigérateur ou le four.

N'oubliez pas le petit électroménager pour la cuisine : bouilloires électriques, cafetières, fours à micro-ondes, mixeurs, etc. et pose dangereuse des cordons d'alimentation. Comme vous le savez, il existe de nombreuses sources d'humidité élevée dans la cuisine, il ne faut donc pas oublier que les prises ne doivent en aucun cas être situées à proximité immédiate de l'évier et de la cuisinière.

N'oubliez pas qu'après avoir installé le tablier, il sera assez difficile de faire des trous pour installer des prises supplémentaires et que l'utilisation de rallonges n'est pas esthétique.

L'emplacement de la hotte et des étagères suspendues

La hauteur du dosseret de cuisine peut être uniforme sur toute la longueur de la toile, mais dans certains cas, la hauteur doit être modifiée pour s'adapter aux caractéristiques de conception de la cuisine. Des difficultés surviennent avec les modèles de casque d'angle, ainsi qu'aux endroits où se trouve la hotte ou où il y a des étagères ouvertes.

En règle générale, pour protéger les murs dans l'espace entre la surface de travail du plan de travail et le bas des armoires murales, une marge de 2 cm est ajoutée à la largeur du tablier. Avec une capuche, les choses sont un peu plus compliquées. Selon le GOST actuel, la distance entre la surface de la cuisinière électrique et la hotte doit être d'au moins 65 cm (de la cuisinière à gaz - au moins 75 cm). L'espace entre le bord supérieur du tablier et le bord inférieur de la cagoule n'aura pas l'air esthétique, ce point doit donc être pris en compte à l'avance, quel que soit le modèle de cagoule choisi par la suite.

Il en va de même pour les caractéristiques de conception de la cuisine utilisant des étagères et des étagères ouvertes. Les méthodes modernes de modélisation informatique aident à créer un échantillon 3D de la future cuisine. Vous devez l'étudier attentivement et déterminer visuellement la hauteur optimale du tablier de cuisine.

Hauteur de plafond

L'avantage des cuisines avec de hauts plafonds est la possibilité d'expérimenter des variantes du casque, en créant une variété de modèles avec différentes hauteurs d'armoires ou d'étagères. Cependant, les concepteurs déconseillent d'installer des étagères ouvertes à plus de 2,1 mètres du sol. Un tablier peut également être utilisé pour adresser l'espace au-dessus des armoires de cuisine. Il existe plusieurs techniques visuelles grâce auxquelles vous pouvez diviser harmonieusement l'espace.

    Lors de la création d'un modèle de future cuisine, divisez conditionnellement le mur horizontalement en quatre parties égales par paires. Par exemple, prenons une hauteur sous plafond de 3,0 mètres :

    • la première ligne à une hauteur de 85 cm limite la hauteur des éléments de sol des meubles de cuisine, à ce niveau se situe le plan de travail (plan de travail) ;
    • la deuxième ligne passe 65 cm plus haut que la première, limite classiquement la hauteur du tablier de cuisine ;
    • la troisième ligne est encore 85 cm plus haute que la précédente, indique la hauteur maximale des armoires murales et autres éléments de l'ensemble de cuisine;
    • après encore 65 cm, la ligne du plafond lui-même passe.

      Ainsi, en divisant conventionnellement le mur en quatre parties proportionnellement égales, vous pouvez visuellement combiner l'espace et en faire un. Dans ce cas, le tablier de cuisine duplique l'espace libre du bord supérieur des armoires au plafond, créant une impression d'espace et de propreté. Il est recommandé d'utiliser des couleurs unies et des motifs calmes pour décorer le tablier.

      Si la cuisine n'a pas une grande surface et de hauts plafonds, un tablier avec un motif horizontal la rendra plus large et avec un motif vertical - plus haut. Un tablier de cuisine avec des paysages naturels créera un sentiment de liberté. Plus il est haut et large, plus il y aura d'espace visuellement dans votre cuisine.

      Des étagères ouvertes au-dessus de la surface de travail aideront à "repousser" le plafond autant que possible. Dans certains cas, il est conseillé d'installer des armoires murales hautes qui s'étendent jusqu'au plafond. Lors de l'utilisation de carreaux de parement, le tablier peut monter par endroits et se dissoudre progressivement dans l'espace mural.

      Comment choisir un matériau ?

      Il existe de nombreux critères pour choisir un matériau pour décorer un tablier de cuisine. Les principaux sont le prix, la durabilité, la complexité de l'installation et les propriétés décoratives. Considérons les avantages et les inconvénients des matériaux les plus populaires.

      • Panneaux PVC avec impression - l'option la plus économique pour décorer un tablier de cuisine, dont les principaux avantages sont une large gamme de couleurs, un grand choix de motifs, une facilité d'installation. Mais il y a un inconvénient important - la fragilité. Le matériau ne peut pas être traité avec des détergents abrasifs et ne résiste pas aux températures élevées.
      • panneaux MDF - l'option est légèrement plus chère que la précédente. Les avantages sont la facilité d'installation et la longue durée de vie. Parmi les inconvénients, on peut noter de faibles propriétés décoratives.
      • Tuile en céramique - la conception traditionnelle du tablier. C'est le leader en termes de durabilité et de facilité d'entretien. Les carreaux sont totalement sûrs à utiliser et le prix peut aller des options économiques au luxe élégant. La variété des tailles vous permet de trouver un modèle pour un tablier de n'importe quelle largeur. L'inconvénient du matériel est la complexité de l'installation, il est donc préférable de confier cette question à des professionnels.
      • Skinali - une solution moderne pour les jeunes designers, offre l'occasion d'apporter du piquant à l'intérieur de la cuisine, de créer un style unique, une ambiance particulière. De plus en plus, les peaux sont choisies en raison de leur variété infinie, de leurs couleurs vives et juteuses et de leur durée de vie relativement longue. Cependant, ce matériau présente également des inconvénients - prix élevé et complexité d'installation.
      • Mosaïque de verre ou acrylique - un matériau que l'on trouve rarement dans les cuisines modernes. Cette solution exclusive coûte cher. L'installation n'est effectuée que par des spécialistes. Cependant, en termes de décoration, ce matériau occupe avec confiance une position de leader.

      Comment calculer les dimensions ?

      Pour calculer la longueur et la largeur d'un tablier de cuisine, vous devez d'abord décider du matériau. Il suffit de calculer simplement les dimensions requises si vous utilisez un panneau MDF ou PVC massif. Pour ce faire, à l'aide d'un ruban à mesurer, la distance entre le début et la fin du casque est mesurée, de la ligne du plateau au bord inférieur des armoires murales.

      Lors de l'utilisation de carreaux, il est d'usage de disposer les parties latérales sur une ligne égale à la largeur du plateau de la table. Les fabricants de carrelage proposent une large gamme de tailles, mais il ne vous sera pas difficile de choisir la taille exacte qui sera un multiple de la largeur du module de section cuisine. Par exemple, la largeur du meuble sous l'évier est de 80 cm. Dans ce cas, les carreaux d'une largeur de bord de 20 cm, à la fois carrés et rectangulaires, auront l'air laconique. Lors de la pose de carreaux sur la première couche, l'utilisation d'un niveau est requise. Le carreau est posé de telle sorte que son bord inférieur se trouve au moins 10 cm en dessous de la ligne du dessus de la table. Une plinthe de cuisine spéciale aidera à cacher la première couture.

      Il est plus difficile de calculer le nombre et les dimensions requises des mosaïques en verre ou en acrylique. Il vaut mieux confier cette question à des professionnels. Certains types de mosaïques abstraites sont fabriqués sur des plaques spéciales de la même taille, grâce auxquelles, une fois posé, le motif est répété à intervalles réguliers. Dans ce cas, vous pouvez calculer vous-même les dimensions requises. Si une image ou un dessin spécifique est présenté avec une mosaïque, vous devez vous fier au maître.

      Pour plus d'informations sur la façon de mesurer un tablier pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble