Comment et à partir de quoi faire un tablier pour la cuisine de vos propres mains?

Teneur
  1. Comment choisir un matériau ?
  2. Préparation
  3. Faire un tablier
  4. Est-ce facile de le changer ?

Un tablier est généralement appelé une partie du mur directement au-dessus des principales surfaces de travail de la cuisine - une cuisinière et un évier. C'est cette partie du mur qui est la plus exposée aux divers effets négatifs de la pollution et des températures élevées, c'est pourquoi le tablier est généralement composé de matériaux spécifiques et se détache nettement sur le fond de la décoration du reste de la pièce. Voyons comment rendre le tablier pratique et ne pas gâcher l'impression esthétique globale.

Comment choisir un matériau ?

Probablement, nulle part ailleurs dans l'appartement il n'y a de murs qui seraient soumis à un effet destructeur et polluant aussi intense, de sorte que le choix du matériau de finition pour le tablier ne peut tout simplement pas être accidentel. Pour éviter que les réparations ne deviennent trop rapidement inutilisables, il est préférable de fabriquer un tablier à partir de matériaux répondant aux critères obligatoires suivants.

  • Résistant à une chaleur importante. Lors de la cuisson à grande échelle, il peut faire chaud dans la cuisine en général, mais l'objet le plus chaud est la cuisinière ou la plaque de cuisson, et le tablier lui est directement adjacent. De plus, de la vapeur chaude s'accumule souvent ici, qui, même avec un fonctionnement fiable de la hotte, entre en contact avec le mur adjacent.
  • Résistant à l'humidité. La vapeur a déjà été évoquée un peu plus haut, mais une source d'humidité encore plus intense est un évier, d'où jaillissent des éclaboussures dans toutes les directions.

De plus, un plan de travail est souvent situé à côté du poêle, sur lequel sont coupés divers ingrédients juteux pouvant former des éclaboussures. Le matériau du tablier ne doit pas succomber à l'action destructrice de l'eau, sinon il ne durera pas longtemps.

  • Nettoyage facile. Le fait qu'un tablier ne se détériore pas au contact de l'eau et d'autres liquides ne signifie pas qu'il ne peut pas être endommagé par ceux-ci. Le matériau de finition de cette partie du mur doit être privé de la capacité d'absorber l'humidité, sinon sa couleur deviendra rapidement indéterminée et sera associée exclusivement à la saleté. La saleté sur le tablier est particulièrement visible dans une cuisine blanche ou autre, de sorte que l'ensemble est souvent de couleur inhabituelle, ce qui le rend en même temps plus beau.
  • Respect de l'environnement et hygiène. Comme il sied à tout autre matériau de parement dans un appartement, un tablier ne doit en aucun cas être toxique. Malheureusement, de nombreux matériaux synthétiques de notre époque sont capables d'émettre des fumées nocives, surtout lorsqu'ils sont chauffés, leur utilisation en cuisine est donc strictement interdite : vous devez être sûr que, même après avoir essayé la finition sur la dent, vous ne vous empoisonnerez pas. Dans ce cas, le matériau doit non seulement être bien nettoyé, mais doit également être hypoallergénique et défavorable à la croissance des bactéries et autres micro-organismes.
  • Esthétique. Le tablier n'est guère le détail central de la cuisine, mais en même temps il est toujours en vue - il n'est obstrué par rien et est situé approximativement au niveau des yeux. Même si vous n'êtes pas partisan des idées exotiques ou extravagantes dans la conception de la pièce, vous devez au moins vous assurer que cette partie du mur s'intègre dans l'aspect général de la cuisine et n'affecte pas de manière élémentaire la psyché.

Nous ne mettrons pas spécifiquement le dernier critère de la liste, car il ne caractérise pas le matériau du tablier d'un point de vue opérationnel, et pourtant l'écrasante majorité des consommateurs ne l'ignorera pas - nous parlons de coût.

Il existe de nombreuses options pour le tablier, donc trouver une solution relativement économique n'est pas un problème, bien qu'il soit possible que le bas prix affecte certaines caractéristiques de finition.

Fait intéressant, le problème peut être résolu non seulement à l'aide de matériaux de finition généralement reconnus - vous pouvez trouver des modèles de conception pour la finition du tablier littéralement à partir de moyens improvisés. Même de vieux disques ou des planches à dessin répétitives pour enfants peuvent être utilisés comme une solution inhabituelle. Tout le monde n'aimera pas ces options, mais elles illustrent clairement que l'approche pour résoudre le problème peut être différente.

Préparation

Selon le matériau choisi, l'installation du tablier peut sembler fondamentalement différente, mais tenez toujours compte de certains principes de base qui sont toujours pertinents.

  • Il faut d'abord comprendre que le tablier peut être installé sur un mur nu sans aucune finition, ce qui est important dans le cas du plâtre ou du carrelage, ou il peut être fixé sur l'ancienne finition s'il s'agit de verre ou de stratifié. Quelle que soit la manière dont la pose est réalisée, il est conseillé de préparer le mur sous le futur emplacement du tablier en le dégraissant et en éliminant soigneusement le champignon : cela aidera les carreaux et le plâtre à mieux tenir, dans le cas de panneaux articulés, il protégera simplement contre la propagation des bactéries et de la même moisissure.
  • Si certains signes de destruction sont clairement visibles à la surface du mur, il est préférable de réparer immédiatement toutes les fissures et nids de poule, car même lors de la fixation des panneaux articulés, ils peuvent éventuellement les faire décoller.

Dans le cas des carreaux ou du plâtre, ainsi que de toute autre finition similaire, le mur doit d'abord être apprêté et laissé sous cette forme au moins pendant une journée, mais le verre et autres tabliers similaires n'ont pas besoin de ce processus.

  • Un point distinct est le calcul correct de la quantité de consommables. Avant d'effectuer les travaux d'installation, il est nécessaire non seulement de calculer correctement la longueur et la largeur du futur tablier, mais également de marquer clairement l'emplacement de sa future installation sur le mur. Les emplacements de fixation doivent également être inclus dans un plan aussi particulier, s'il s'agit de visser les panneaux.
  • La longueur du tablier est presque toujours déterminée par les coins, les ouvertures des portes et des fenêtres, mais la hauteur de celle-ci dépend uniquement de la décision du planificateur. En règle générale, le tablier est limité par le bas par un évier, une cuisinière et un plan de travail, et par le haut par des armoires murales et une hotte. En conséquence, il est nécessaire d'estimer les niveaux des meubles supérieur et inférieur et de calculer les dimensions du tablier afin qu'il recouvre complètement l'espace entre eux.

Si la même hotte est fixée bien au-dessus du bord inférieur des armoires, le tablier est généralement rapproché de celle-ci afin de ne pas perturber l'intégrité de la finition visible. Dans ce cas, le tablier doit passer quelques centimètres derrière le meuble de cuisine afin d'éviter la formation de fissures, sauf s'il y est relié au moyen de plinthes.

  • Il est plus pratique de choisir une finition une fois que les dimensions exactes du tablier sont connues. Couper le même carreau, surtout si vous faites l'installation vous-même, sera beaucoup plus facile si la longueur et la largeur du tablier sont des multiples des paramètres de chaque carreau individuel.

Faire un tablier

Le processus de fabrication d'un tablier de vos propres mains dépend en grande partie du matériau que vous avez choisi. Par exemple, lorsqu'on utilise des matériaux à portée de main, il n'est pas toujours facile de trouver des conseils pour bien les fixer au mur. D'autre part, l'auto-installation laisse une liberté d'action maximale, par exemple, vous pouvez immédiatement fournir des prises là où elles ne devraient pas être initialement.

En théorie, bien sûr, un bon maître pour un certain montant acceptera d'agencer votre tablier de cuisine comme vous le souhaitez, mais le faire vous-même révèle l'avantage sous forme d'économies importantes. Si vous décidez de finir le mur au-dessus du plan de travail de la cuisine de vos propres mains, il vaut la peine d'examiner de plus près les caractéristiques individuelles des principaux matériaux.

Stratifié

Si ce matériau est utilisé avec succès pour revêtir les sols de la cuisine, il peut tout aussi bien être utile pour un tablier. Réservons tout de suite que tous les types de stratifiés ne sont pas imperméables. Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention à cela. De plus, ce matériau, étant synthétique, n'est pas toujours sûr, c'est pourquoi la classe de sécurité doit être désignée comme E1. L'installation d'un tablier de cuisine laminé s'effectue sur un mur plat sans dommage important, par conséquent, la surface est généralement pré-plâtrée. Le matériau de finition lui-même n'est pas fixé directement au mur, mais à la caisse, cependant, il est plutôt fin, c'est pourquoi un mur plat est nécessaire.

Le lattage lui-même peut être constitué de divers matériaux, bien que la préférence principale soit, bien sûr, les dérivés du bois.

L'écart entre les différentes parties du lattage ne doit généralement pas dépasser 30 cm, mais il convient de se concentrer principalement sur la taille des lamelles. Dans le même temps, l'espace entre les pièces en bois ne reste pas vide - généralement, les espaces sont remplis d'une chape en béton.

Le lattage est nécessaire, puisque c'est sur celui-ci que sont fixées les lamelles. À ces fins, des vis autotaraudeuses ou des chevilles en plastique sont le plus souvent utilisées, cependant, la complexité de leur utilisation réside dans le fait qu'au cours du processus de fixation, il n'est pas toujours possible de calculer avec précision l'emplacement de la base en bois. Pour résoudre ce problème, dans certains cas, de la colle à bois est utilisée, mais ce n'est pas toujours approprié - tout dépend du matériau du lattage.

Une surface constituée de panneaux stratifiés, a priori, ne peut pas être étanche à l'air par elle-même, donc, afin d'éviter l'apparition de moisissures et autres phénomènes négatifs, tous les joints entre les éléments stratifiés sont enduits d'un mastic. Dans ce cas, il est important de vérifier d'abord à quel point la surface du tablier assemblé est lisse et plane, car tout renflement ou bosse entraîne une destruction rapide de la structure.

La touche finale finale est l'installation de coins décoratifs en polymère le long du contour de contact du nouveau tablier avec le meuble. Ceux-ci sont généralement sélectionnés en fonction de la palette de couleurs en fonction de la teinte du tablier. La fixation se fait généralement avec des ongles liquides.

Du verre

Le tablier de cuisine en verre, également connu sous le nom de skinali, est devenu une solution de plus en plus populaire ces dernières années. Ne pensez pas qu'un matériau aussi prétendument fragile ne supportera pas le fonctionnement dans une cuisine: bien sûr, on utilise du plexiglas spécial, qui ne craint presque aucun impact.

Il est très facile de prendre soin d'un tel tablier, car il est parfaitement lisse et il n'y a même pas le moindre espace, et surtout, le collage d'un film photographique vous permet de rendre cette partie de la cuisine non seulement belle, mais vraiment uniques et uniques.

Depuis écorché - le matériau est intégral et les déflexions sont impossibles, le plus important est de définir initialement le bon plan. Dans ce cas, la préparation du mur n'est pas requise, mais vous devrez commencer par installer des profilés et des coins en aluminium à la fois sur le plateau en dessous et sur le bord inférieur des armoires en haut, ainsi que d'un côté (le seconde est établie au tout dernier moment). La difficulté de cette tâche réside dans le marquage extrêmement précis des attaches, elles doivent fournir un plan idéal pour le futur tablier.

Le verre lui-même devra être commandé dans un atelier spécial, en prenant des mesures précises et même en réduisant légèrement les dimensions - il est peu probable que vous puissiez couper le plexiglas avec précision à la maison.

Dans sa forme originale, il sera privé d'image, donc le film avec impression photo doit également être commandé ou acheté séparément. Pour le collage, le verre est humidifié avec de l'eau, puis, lentement, couche par couche, un film est appliqué, à l'aide d'une spatule à papier peint en plastique, en expulsant avec diligence les moindres bulles d'air à la surface.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer le futur tablier avec un éclairage intérieur., pour cela, une bande LED est collée à l'intérieur du verre aux bons endroits, qui est connectée au secteur via un adaptateur 12 V. Après cela, ils procèdent à la pose soignée du verre (ou de plusieurs verres, si le tablier est multicouche). A la fin de cette procédure, le dernier profil latéral, qui n'était pas là avant, est soigneusement mis en place et fixé avec des clous liquides. Enfin, les joints avec les meubles sont soigneusement gainés avec un socle de meuble.

De tuiles

La pose d'un tablier à partir d'une tuile est peut-être l'option la plus fiable et la plus durable, bien qu'elle implique le plus de travail. Pour commencer, vous devez nettoyer soigneusement les murs de tous les anciens revêtements, y compris le mortier, vous aurez peut-être même besoin d'un perforateur pour résoudre cette tâche. Après avoir atteint le plâtre, il est nécessaire d'évaluer son état: s'il y a des zones qui menacent de tomber bientôt, elles doivent être immédiatement éliminées et les irrégularités restantes doivent être réparées, de la même manière que les moisissures, les champignons et les taches graisseuses doivent être éliminés. . Il est conseillé d'amener la surface la plus plane possible, cependant les petites encoches sont même les bienvenues : ainsi la colle prendra mieux. Si le tablier est situé sur au moins deux murs adjacents, il faut veiller à créer un coin parfaitement plat.

Immédiatement avant d'installer les carreaux, des marquages ​​doivent être appliqués sur le mur : certains maîtres, pour un style parfaitement uniforme, ne marquent même pas le tablier dans son ensemble, mais chaque carreau individuel. Au même stade, vous devez décider où commencera la pose - du centre ou du bord. Dans le premier cas, le tablier peut sembler bien centré, mais vous devez ensuite couper les carreaux avec une précision parfaite des deux extrémités opposées, la deuxième option est plus appropriée si l'un des bords est mal visible - l'élément taillé y sera placé.

Certains types de carreaux sont fixés au mortier, mais pour un débutant, il est préférable de choisir le matériau qui est fixé avec de la colle. Ce dernier est généralement vendu sous forme de poudre sèche ; il doit être dilué strictement selon les instructions juste avant l'installation du tablier, car il sèche très rapidement. Pour la même raison, il ne faut pas trop diluer la colle si on n'est pas sûr d'avoir le temps de poser les carreaux avant qu'elle ne sèche, mais il ne faut pas non plus économiser dessus.

Une barre plate en bois est installée sous le bord inférieur du futur tablier - elle ne permettra pas à la rangée inférieure de tuiles de glisser vers le bas, comme alternative, un profilé métallique fonctionnera également. Un fil à plomb avec une charge est utilisé pour marquer les bords verticaux.

Il sera plus facile pour un débutant de travailler s'il choisit de grandes tuiles et utilise une méthode d'installation ordonnée.

L'adhésif est appliqué sur le mur ou le carreau lui-même avec une truelle crantée, sa couche doit avoir des rainures. La pose du carreau s'effectue par simple pression et tapotement avec un maillet en caoutchouc ou même avec la main. Après chaque carreau installé, il convient de vérifier son emplacement au niveau: si la pose a eu lieu de manière oblique, vous devez immédiatement retirer l'élément et répéter sa fixation jusqu'à ce que la colle ait séché.

Tous les suivants sont conservés dans la première rangée, il faut donc le laisser sécher pendant au moins une journée, avant l'expiration de cette période, les rangées supérieures ne doivent pas être montées. Le carrelage autour des coins ou des bords ne doit être fait que de l'intérieur à l'aide d'un coupe-carreaux ou d'un outil similaire. Lors de la coupe, certaines tuiles sont garanties de s'effriter, le matériau doit donc être pris avec une marge d'au moins 10%.

Une fois que toutes les tuiles sont posées et séchées, elles doivent être tapotées doucement avec le même maillet en caoutchouc. Le carreau qui donne un son terne n'est pas posé solidement - il est retiré et renforcé. Si le contrôle est réussi, nettoyez le tablier de la poussière de réparation et frottez le coulis dans les joints avec une spatule en caoutchouc. Lorsque les joints sont secs, le coulis qu'ils contiennent est coupé et essuyé avec des chiffons humides.

Du plâtre

Cette solution est l'une des moins chères (si l'on ne parle pas d'une variété décorative coûteuse) et en même temps simple.La surface du plâtre est uniforme, il n'y a pas de fissures ou d'irrégularités. Il convient de noter que personne de sensé ne fabriquera jamais un tablier en plâtre pur, car ce matériau s'écoulera simplement de l'humidité, mais s'il est soigneusement recouvert de vernis acrylique en plusieurs couches, alors même cette option a le droit de exister.

Les murs sont préparés selon le même principe que pour les carreaux - toutes les finitions précédentes sont supprimées, la surface est dégraissée et nettoyée de la saleté et de la moisissure. La surface peut ne pas être nivelée si vous décidez d'utiliser du plâtre ordinaire très bon marché, mais il a l'air médiocre, et pour les variétés décoratives coûteuses, niveler les murs avec leur aide sera un gaspillage insensé de beaucoup d'argent. Pour cette raison, les murs sont presque toujours pré-nivelés, ce qui permet d'appliquer le mélange coûteux en couche mince.

Le plâtre est généralement vendu sous forme de poudre sèche, vous devez donc d'abord le diluer à un état liquide mais épais : des instructions détaillées doivent être présentes sur l'emballage. Après cela, le mélange est appliqué avec une spatule sur le mur préalablement apprêté et nivelé avec celui-ci. Vous pouvez décorer la surface avec des étincelles ou parsemée de petits coquillages.

Lorsque le plâtre sèche, il est recouvert de vernis acrylique à l'aide de pulvérisateurs, il est préférable de le faire en plusieurs couches, en laissant d'abord sécher la précédente.

Est-ce facile de le changer ?

Parfois, un bon tablier est endommagé dans un petit endroit, ce qui suggère qu'il doit être remplacé ou réparé sans gros travaux, sans enlever les armoires.

  • Si le tablier se compose de petits éléments séparés, il peut être mis à jour dans de nombreux cas. Dans le cas de carrelages ou de stratifiés, il faut essayer de retirer le plus soigneusement possible les parties endommagées, puis les remplacer par d'autres ou même utiliser les anciennes si elles ne se sont pas émiettées. Il est conseillé de mettre un ou deux nouveaux carreaux au lieu des anciens uniquement si vous avez à la fois des carreaux et du coulis des teintes souhaitées.
  • En ce qui concerne la mise à jour d'un tablier strictement vers un plus récent en raison de dommages mineurs, dans certains cas, une nouvelle couche peut être située juste au-dessus de l'ancienne. En fait, cette option est appropriée dans tous les cas, si vous êtes sûr que la couche inférieure tient bien et ne tombera pas sous le poids de la couche supplémentaire.
  • Si le tablier présente des dommages importants ou est simplement utilisé depuis longtemps, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de le retirer avant d'en installer un nouveau.

Comment fabriquer rapidement et efficacement un tablier de cuisine en stratifié, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble