Écrans pour la cuisine: types, designs et conseils de choix

Teneur
  1. Variétés
  2. Idées de conception
  3. Règles de sélection

Peu de cuisines peuvent se passer d'un écran dans l'évier, la cuisinière et l'espace de travail. Il remplit deux fonctions importantes. La première consiste à protéger le revêtement mural de la contamination alimentaire, de l'eau, de la vapeur et du feu. Pour cela, on l'appelle aussi tablier. La deuxième fonction est décorative. Dans ce cas, l'écran sert de décoration pour la cuisine et de complément logique aux meubles de cuisine. Habituellement, ils commencent à le choisir au stade de la planification d'une rénovation ou à le commander avec des meubles de cuisine. Heureusement, il existe maintenant de nombreuses variétés d'une telle protection. Dans le même temps, cela complique encore le choix, vous devez donc l'aborder après avoir soigneusement étudié toutes les informations disponibles.

Variétés

La plus grande différence entre les types d'écrans est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et capacités qui affectent son apparence et d'autres qualités. Assurez-vous de prendre en compte d'autres caractéristiques : résistance, méthode d'installation, résistance à la chaleur, durabilité, praticité, etc.

Forces de défense principale

L'option la plus courante pour les écrans de cuisine aujourd'hui. Le MDF est la base, le plus souvent un revêtement de chlorure de polyvinyle est appliqué - du plastique ou un film plus fin pour correspondre au plan de travail. Parmi ses avantages, on peut noter les suivants :

  • praticité (s'il y a des bords aux extrémités, l'écran n'absorbe pas les éclaboussures d'eau, les gouttes de graisse et est bien lavé);
  • disponibilité (comparé à d'autres options, le coût est assez faible);
  • la légèreté du produit lui-même, malgré ses grandes dimensions ;
  • ne nécessite pas de préparation murale;
  • même si la réparation a déjà été effectuée, l'écran s'installe simplement, rapidement et sans poussière ;
  • peut être facilement remplacé par un nouveau, même seul ;
  • un vaste choix de couleurs et de textures (bois, pierre, textiles, métal).

    Parmi les inconvénients, il y a :

    • faible résistance aux dommages, courte durée de vie;
    • la possibilité de formation de moisissure ou de mildiou entre le mur et l'écran ;
    • se déforme en cas de contact avec un objet chauffé ou un feu ouvert (un tel écran est contre-indiqué si la table de cuisson avec la puissance la plus élevée est située à l'arrière ou qu'une large casserole chauffée entrera en contact avec elle).

    Une autre option pour le revêtement à base de MDF est le papier avec impression photo et revêtement acrylique. À première vue, un tel écran ressemble à un écran en verre. A les mêmes avantages et inconvénients que le couvercle en plastique. Les fabricants ont généralement des catalogues où vous pouvez choisir une image appropriée.

    Un verre

    Une autre variété est les écrans en polycarbonate ou en verre trempé. Le verre trempé est plusieurs fois plus résistant que le verre ordinaire, ainsi que :

    • c'est un matériau de protection thermique, il ne change pas sous l'influence de l'humidité;
    • peut être utilisé pendant longtemps;
    • il est facile à entretenir et lors du choix d'un certain design, la contamination est presque invisible.

    Son installation nécessite des compétences particulières. Un tel écran ne résiste pas aux chocs violents et peut se fissurer.

      Il existe différents types :

      • complètement transparent ou translucide;
      • coloré (peint);
      • avec brillance, satin ou miroir.

      Le motif apparaît à la suite d'une impression photo ou en appliquant un film à l'intérieur. La première option est plus chère, mais cela peut aller des paysages aux portraits. Dans le second cas, les possibilités sont plus modestes, mais il est plus accessible.

      Céramique

      L'option la plus courante pour décorer un mur fonctionnel dans une cuisine consiste à poser des carreaux de céramique (ou des carreaux). Ce revêtement mural ne craint pas la pollution alimentaire, l'humidité, les températures élevées. Le carreau durera de nombreuses années et avec des soins appropriés (et il peut être facilement lavé), il sera tout aussi beau sans perdre ses propriétés utiles. Les carreaux ont un choix assez large, à la fois en taille et en apparence. Il peut être brillant ou mat, lisse ou gaufré, avec des dessins, des motifs, des imitations de matériaux naturels, des mosaïques et d'autres effets.

      Il faut comprendre que les joints entre les carreaux perturberont la perception holistique et qu'ils nécessitent un nettoyage supplémentaire. Les principales difficultés surviennent au stade de la préparation des murs et de l'installation elle-même. Il est difficile de le faire sans expérience, ainsi que de changer de tuiles. Le démontage demande beaucoup de temps, d'efforts et beaucoup de nettoyage. Le carreau est assez lourd et demande des efforts lors du transport. Il peut se fissurer s'il est exposé à un impact mécanique ponctuel.

      Mais avec des carreaux, vous pouvez non seulement décorer l'espace entre les parties supérieure et inférieure de la cuisine, mais également aménager l'espace sous la hotte ou tout le mur dans son ensemble, ce qui est plus pratique.

      Métal

      Initialement, les écrans en acier inoxydable étaient utilisés dans les établissements de restauration. Maintenant, ils sont de plus en plus utilisés à l'intérieur des cuisines domestiques. Il y a plusieurs raisons à cela:

      • durabilité;
      • résistance à la saleté et à l'hygiène;
      • l'acier inoxydable ne se détériore pas à cause de l'humidité ou de la chaleur;
      • se marie bien avec d'autres matériaux;
      • peut être soit simplement poli, soit avec divers motifs - sous forme de mosaïques, de motifs floraux, abstraits et géométriques.

      Les carreaux et les grands panneaux muraux sont en métal. Pour les nettoyer, vous avez besoin de produits spéciaux, car les abrasifs peuvent endommager la surface.

      Calcul

      Un panneau mural en pierre est généralement commandé en complément du même plan de travail. Bien que la pierre naturelle ait fière allure, seul un cercle restreint de personnes peut se le permettre. Par conséquent, son homologue artificiel est le plus souvent trouvé. Le choix des couleurs est assez large - il existe des couleurs pures, ainsi que des taches, des taches et même des étincelles. Le panneau mural est particulièrement impressionnant avec un éclairage LED interne. Parmi les avantages, on peut noter:

      • la possibilité de couler un panneau de la forme souhaitée ou de meuler tous les joints pour qu'il ait l'air solide;
      • résistance aux contraintes mécaniques, chimiques et thermiques;
      • facilité de restauration en cas d'endommagement (grâce au meulage);
      • force, longue durée de vie.

      En raison de son poids élevé et de ses grandes dimensions, les services de spécialistes seront requis pour la livraison, le levage et l'installation.

      Plastique

      Vous pouvez trouver des écrans de protection entièrement en plastique. Ils présentent un certain nombre d'avantages évidents :

      • ils sont étanches ;
      • léger et très facile à coller au bon endroit;
      • avoir un grand nombre d'options de décoration - il existe des modèles lisses, avec imitation de carreaux, de pierre ou de bois, avec diverses images;
      • ils sont les moins chers de tous (disponibles dans la plupart des supermarchés du bâtiment).

      Ces panneaux en plastique sont très fins et se cassent facilement. Pour leur fabrication, on utilise du plastique, qui peut facilement fondre ou changer de couleur lorsqu'il est chauffé. De tels panneaux s'estompent rapidement et, sous l'influence d'agents de nettoyage, une couche de couleur mal appliquée peut être effacée.

      Bois

      Un écran en bois est rarement installé sur la zone de travail. Sauf à des fins purement esthétiques. Pour que l'arbre soit plus ou moins résistant à la pollution et ne se dessèche pas, il faut le traiter à l'huile. Il nécessite des soins particuliers et le maintien du même niveau d'humidité dans la cuisine. En réalité, c'est presque impossible si seule la cuisine est peu utilisée.

      La beauté naturelle de l'arbre est indéniable, elle est synonyme de respectabilité. Son caractère naturel est également très apprécié - l'arbre n'a pas d'effet négatif sur le corps. Il est possible d'éliminer les défauts superficiels, toujours par meulage. Le coût d'un tel produit sera très élevé, c'est pourquoi toutes sortes de panneaux à base de bois sont utilisés à la place.

      Idées de conception

      Pour qu'une cuisine soit vraiment élégante, elle doit avoir les bons accents de couleur et les proportions entre toutes ses pièces. Vous pouvez utiliser une technique universelle - utilisez des couleurs neutres pour les meubles, les sols, les murs et les plafonds, en diluant tout cela avec des objets colorés. L'un d'eux sera l'écran. Il doit nécessairement se chevaucher avec autre chose - par exemple, la vaisselle, l'éclairage, la décoration textile. Ainsi, même une combinaison de plusieurs couleurs vives n'aura pas l'air provocante.

      Les intérieurs blancs restent toujours pertinents. Ce ne sera pas ennuyeux si vous utilisez un écran à carreaux ou une toile en relief. Si vous prévoyez d'utiliser un écran avec une couleur contrastée (noir, rouge, violet), il vaut mieux qu'il soit mat.

      Compte tenu de la gamme de cuisines, dont la principale est blanche, vous pouvez vous attarder sur le design dans le style scandinave. L'écran dans une telle cuisine peut être marron, café, bleu - n'importe quelle ligne de nuances naturelles calmes.

      Aujourd'hui, pour protéger le mur de la zone de travail de la cuisine, il est de bon ton d'utiliser une combinaison de plusieurs types de carreaux - de couleur, de relief ou de motif différents. Pour qu'une telle combinaison soit harmonieuse, il est important qu'elles soient de style similaire. N'oubliez pas que tous les éléments intérieurs doivent être interconnectés. Dans certains modèles de paravents imitant la pierre brute, le roseau, certaines essences de bois, plusieurs teintes sont combinées à la fois. Un ou deux d'entre eux peuvent être utilisés pour décorer un ensemble de cuisine.

      Règles de sélection

      • Gardez à l'esprit que les stries et les stries seront plus visibles sur une surface brillante avec des couleurs saturées. Pour plus de praticité, privilégiez les couleurs claires et les motifs fins sans brillance.
      • Les carreaux plus petits sont plus beaux dans ce cas. Selon les règles d'aménagement, il doit passer derrière les armoires supérieures et le plan de travail. S'il y a peu de coutures, elles doivent être placées symétriquement.
      • L'écran peut non seulement couvrir l'espace au-dessus du plan de travail, mais aussi le continuer dans la zone de la hotte. Et aussi décorer tout le mur ou même utiliser sur d'autres murs.
      • Toutes les coupes et tous les trous dans le verre sont réalisés uniquement en production. Il ne sera plus possible de les changer. Par conséquent, après la mesure, n'effectuez aucun travail sur les murs.
      • Assurez-vous de considérer à quoi ressemblent les extrémités (coupes), si elles seront visibles.
      • Ne lésinez pas sur l'installation. Les professionnels doivent travailler avec des matériaux coûteux et fragiles - le résultat sera donc vraiment beau.
      • Certaines versions d'écrans fonctionnant avec une grande toile peuvent être installées exclusivement sur des murs plats. Premièrement, des lacunes peuvent subsister. Et deuxièmement, les matériaux qui ne se plient pas, avec une grande courbure des murs, seront difficiles à réparer.
      • Lors de la commande, assurez-vous de spécifier les paramètres maximum de la toile pour les écrans. Ceci est nécessaire pour prendre en compte le nombre de joints entre les pièces.

      Voir la vidéo ci-dessous pour l'installation d'un tablier de cuisine en verre.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble