Comment choisir la couleur du tablier pour la cuisine ?

Teneur
  1. Spectre de couleurs
  2. Nous prenons en compte le style
  3. Conseils de sélection
  4. De beaux exemples

Les femmes au foyer passent beaucoup de temps dans la cuisine, il faut donc maximiser le confort de cette pièce. En plus de disposer de tous les meubles et électroménagers nécessaires pour cuisiner, il est important de créer un environnement agréable dans lequel le travail se fera avec plaisir. La présence d'un tablier de cuisine est devenue un attribut indispensable pour les bonnes ménagères, car il permet de protéger la surface des murs de la pollution, et est facile à nettoyer. Pour que cet élément soit beau, il est important de pouvoir bien choisir sa couleur.

Spectre de couleurs

Le tablier de cuisine est devenu un détail familier et nécessaire qui, en plus de sa fonction directe de protéger les murs de la saleté, a également commencé à remplir une fonction décorative. Pour que cet élément se fonde harmonieusement dans l'intérieur, il est nécessaire de choisir la bonne palette de couleurs. Il existe 4 groupes principaux de combinaisons de couleurs.

  • Tons neutres. Il est censé utiliser des tons calmes, qui coïncident partiellement ou complètement avec la couleur du casque de cuisine. Si vous souhaitez mettre en valeur le tablier, vous devez choisir un ton plus clair ou plus foncé que l'intérieur de la cuisine lui-même.
  • Tons contrastés. Ils sont utilisés à l'intérieur où la conception a une palette de couleurs commune. En raison du contraste prononcé, il est possible d'obtenir du style dans un design strict et simple. Les plus populaires sont les combinaisons de noir et blanc, mais vous pouvez utiliser du wengé sur un fond de murs blancs ou beiges et vice versa, un tablier clair sur un fond de murs sombres.
  • Couleurs vives. L'utilisation de couleurs vives pour le tablier est soutenue dans l'intérieur général à l'aide de détails supplémentaires: poignées de la même teinte, portes, vaisselle. La palette de couleurs générale de la cuisine elle-même doit être calme, réalisée dans des couleurs monochromes et discrètes, ce qui permet de mettre en valeur la zone du tablier. Une telle pièce a un aspect très élégant et évoque des émotions positives, mais nécessite une attention particulière à la propreté et à l'ordre.
  • Utilisation de matériaux non standard pour créer un tablier : verre, métal, plastique, bois, pierre, tandis que l'option traditionnelle nécessite l'utilisation de carreaux de céramique de différentes tailles et textures.

Le choix de la couleur du tablier est dicté par le style de la pièce et sa palette de couleurs. Il faut comprendre qu'il y a des nuances qui se combinent bien entre elles, mais il y a celles qui ne doivent pas être combinées.

Sombre

Dans une cuisine en noir et blanc, une couleur devrait jouer le rôle principal et la seconde devrait jouer un rôle auxiliaire. La pièce noire aura l'air élégante et la présence d'un tablier blanc soulagera l'espace et le décorera. Cette palette de couleurs n'est pas du goût de tout le monde; beaucoup adhèrent à des couleurs claires à l'intérieur avec un contraste possible dans la zone du tablier. Les tabliers violets, bleus, marron, jaunes, rouges et oranges seront les plus juteux et les plus beaux, car ils mettent en valeur le reste de la pièce.

Si la cuisine est faite de couleurs claires, elle peut être ombragée avec un tablier sombre en verre. L'avantage de cette option est la possibilité d'appliquer une impression photo, qui complètera le design de la cuisine et lui ajoutera du piquant. Pour de tels objets, vous ne devez pas choisir des images de la nature ou d'une ville nocturne, car ce seront des objets isolés qui ne sont pas liés à la pièce. Le plus correct serait un dessin de fruits, abstraction, mosaïque, qui ajoutera de la couleur à l'intérieur sans le surcharger.Pour une cuisine lumineuse, vous pouvez choisir un tablier avec une bordure lilas, qui soulignera favorablement le design de la pièce. Le jeu de nuances sombres et blanches a fière allure dans n'importe quelle pièce, en particulier avec de petites dimensions, car il vous permet visuellement de l'étendre. La couleur du tablier doit être telle qu'elle met en valeur le reste de la pièce tout en étant élégante et appropriée.

Des teintes vives

Un tablier aux tons clairs peut être placé aussi bien dans une cuisine blanche que dans une pièce où les murs ont des tons contrastés. Une cuisine entièrement blanche n'aura l'air élégante que si des accents intéressants y sont présents. Il peut y avoir des taches brillantes ou des fleurs sur le tablier, et dans la pièce elle-même, il peut y avoir de la vaisselle, des serviettes, des éléments décoratifs contrastés, qui ensemble permettront d'obtenir le résultat souhaité. Les couleurs intérieures blanches peuvent être diluées avec un tablier de nuances de gris :

  • asphalte humide;
  • métallique;
  • chrome.

La décoration murale avec du métal aura également fière allure. Un tablier réalisé à partir de mosaïques peut être original et plus lumineux, dont les couleurs peuvent aller du neutre au contrasté en combinaison avec le blanc. L'utilisation d'un dosseret en plastique aux couleurs vives s'intégrera parfaitement dans une pièce lumineuse, surtout en combinaison avec un plan de travail sombre. La solution la plus contrastée sera le carrelage noir, qui soulignera favorablement la beauté d'une cuisine blanche.

Pour une cuisine grise, la palette de couleurs du tablier peut être légèrement différente. En soi, cette couleur est assez simple et discrète, mais dans la bonne combinaison avec la couleur du tablier, elle donnera à la pièce un aspect confortable, spacieux et intéressant. Les options les plus appropriées seraient :

  • jaune;
  • Rouge;
  • rose;
  • bleu.

Le gris peut aussi avoir plusieurs nuances, pour lesquelles il faut pouvoir choisir les bonnes couleurs. Il existe une règle selon laquelle une palette de couleurs chaudes d'un tablier correspond à une couleur principale chaude et une couleur froide à une couleur froide. La présence de carreaux lumineux, de vaisselle, de serviettes, de saladiers, de pots de fleurs de la même teinte formera un concept stylistique unique, dans lequel le tablier s'inscrira également organiquement.

Si vous souhaitez ajouter des couleurs vives à la pièce, l'espace de travail est décoré d'un tablier uniqui se détache sur l'intérieur gris. Pour les amateurs de tons calmes dans un intérieur gris, vous pouvez utiliser un tablier blanc ou une mosaïque noir et blanc. Pour que la pièce ne semble pas trop ennuyeuse, il est important d'y ajouter quelques objets de décoration intéressants. Pour ceux qui préfèrent les couleurs sombres, vous pouvez choisir un tablier gris foncé, mais il doit comporter de fines rayures lumineuses, ce qui rendra l'objet intéressant et élégant, complétant logiquement la cuisine grise.

Si la cuisine est faite dans la couleur du cappuccino, la couleur la plus correcte pour le tablier sera celle qui s'en rapproche le plus. En règle générale, les locaux sont réalisés dans un style classique et sobre sans abondance d'éléments décoratifs et avec une simplicité maximale. L'utilisation de la palette de couleurs cappuccino est destinée aux cuisines spacieuses, car elle rend la pièce plus élégante et plus belle. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'inclure des couleurs vives dans la couleur du tablier, sinon cela détournera l'attention de lui-même, ce qui rendra difficile la perception de tout l'intérieur de la cuisine dans son ensemble.

Si la cuisine est de couleur olive, il y a plus de possibilités de créer une apparence intéressante de la pièce en choisissant la palette de couleurs de la zone de travail. Lors de la création d'un intérieur de couleur olive, il est généralement dilué avec différents tons et autres couleurs pour rendre la pièce plus dynamique et intéressante. Le plus souvent, les murs ou les meubles sont fabriqués dans cette couleur. Les combinaisons les plus réussies avec la couleur olive :

  • le noir;
  • Blanche;
  • Gris;
  • beige;
  • jaune;
  • Rouge;
  • Orange;
  • rose;
  • violet.

Pour tout combiner dans la pièce, il est important de la compléter avec des éléments décoratifs de couleur olive. Le tablier lui-même peut avoir l'apparence la plus variée.Le choix de la texture, du matériau et du motif est sélectionné pour une pièce spécifique et les goûts de ceux qui l'habitent.

Pour une cuisine beige, il existe également une gamme de couleurs de tablier qui semble la plus avantageuse avec elle. Mieux combiné avec une cuisine beige :

  • Blanche;
  • Orange;
  • Rouge;
  • violet.

Étant donné que ces couleurs sont très différentes de l'ombre de toute la pièce, il est impératif d'apporter des détails décoratifs dans le même schéma de couleurs. La bonne combinaison d'éléments dans la cuisine permettra d'obtenir une pièce confortable et attrayante dans laquelle il sera agréable de rester longtemps.

Brillant

Les couleurs vives du tablier jouent un rôle très important, il est donc nécessaire de les combiner correctement avec l'intérieur de la cuisine. Pour une pièce colorée, il ne faut en aucun cas créer un espace de travail lumineux, c'est la base d'une décoration qu'il ne faut pas violer. Si les meubles et les murs ont la même teinte riche, la zone de travail deviendra invisible. Le même sort attend un tablier aux couleurs apaisantes, qui est confectionné dans la couleur de la pièce.

Pour une cuisine rouge, il ne faut pas utiliser des teintes proches en tonalité : rose, corail, bordeaux. Pour une telle pièce, il est nécessaire de choisir la bonne couleur contrastée, dans la qualité de laquelle elle est la plus belle: noir, blanc, gris et marron. Une pièce avec un ensemble bleu et bleu ou la couleur des murs doit avoir un tablier blanc ou assorti à la couleur de l'arbre. Si le bleu est une bonne couleur d'accent, alors le bleu est mieux combiné avec d'autres couleurs, celles-ci peuvent être :

  • vert clair;
  • chaux;
  • lilas;
  • Blanche;
  • le noir.

Pour une cuisine écolo, il est préférable de choisir un tablier jaune. Pour une pièce orange, il vaut la peine de choisir des couleurs vert clair et marron comme conception de la zone de travail. Tous les tabliers colorés doivent être dilués avec un casque calme, et vice versa. Ainsi, pour une cuisine bordeaux, vous devez choisir une option blanche ou la plus légère et la plus calme pour la finition du lieu de travail. Un tablier turquoise sera une décoration pour une cuisine blanche ou sable, où le fond principal est doux et calme.

Nous prenons en compte le style

Ceux qui veulent faire une pièce spéciale pour cuisiner et manger des aliments, avec leur propre visage, devraient choisir un certain style. La présence d'une direction spécifique vous permet de choisir certaines options pour un tablier qui se combinera au mieux avec l'intérieur principal. Chaque style a ses propres caractéristiques que vous devez connaître et suivre afin d'obtenir une pièce joliment décorée. Pour une cuisine classique, une caractéristique est l'utilisation de matériaux naturels et le respect de lignes strictes. Les tabliers dans ce cas peuvent être en MDF, aggloméré, carreaux de céramique, panneaux en plastique imitation bois. Il est important de faire attention aux accessoires qui doivent compléter la pièce sans la surcharger.

Le style campagnard a un lien avec le village, la ferme, et donc tout doit être simple dans la pièce. Le tablier dans ce cas peut être en bois, en MDF ou en pierre. L'ensemble et la salle à manger doivent se compléter pour créer le style souhaité. Pour le style provençal, tout est différent : ici le mobilier a une forme exquise, des couleurs claires et une abondance de petits éléments décoratifs. Le tablier dans ce cas doit être en verre, en MDF, en carrelage ou en mosaïque.

La cuisine moderne se distinguera par des solutions stylistiques intéressantes, la forme du casque, les matériaux à partir desquels il est fabriqué. La zone de travail est généralement en métal, en polycarbonate ou en verre. Le style high-tech peut également se vanter d'une abondance de matériaux originaux pour l'espace de travail :

  • chrome;
  • un verre;
  • Plastique;
  • métal.

Conseils de sélection

Pour qu'après la réparation la cuisine ne se transforme pas en une pièce où il est inconfortable d'être, il n'y a aucune envie de cuisiner ou de dîner, il est important de choisir les bons éléments de la couleur des murs et des meubles à la sélection de le tablier et le comptoir. Si le problème des couleurs de la cuisine elle-même et du casque a été résolu, il convient de porter une attention particulière au tablier. Pour choisir la bonne couleur pour la cuisine, il convient de considérer:

  • la palette de couleurs des murs et des meubles de cuisine déjà présents dans la pièce ;
  • n'importe quelle cuisine conviendra à une palette de couleurs calmes avec de petits accents lumineux : les couleurs vives fatigueront les yeux, provoquant un inconfort ;
  • il est important de choisir la bonne texture du matériau : la texture brillante rendra la couleur plus riche, et la texture mate la rendra plus calme ;
  • les combinaisons de taille d'impression et de dimensions de la pièce sont très importantes: pour une petite cuisine, vous ne devez pas choisir un grand dessin et pour un grand, un petit.

Le plan de travail fait également partie de la zone de travail, il est donc nécessaire de choisir le bon matériau, la texture et la couleur pour que la cuisine soit un objet solide dans lequel toutes les zones sont clairement visibles.

De beaux exemples

Pour créer un intérieur unique, il vaut la peine de regarder le travail d'artisans expérimentés. La sélection correcte de tous les composants devient la clé du succès dans la création d'une cuisine fonctionnelle, belle et confortable.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la couleur du tablier pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble