Comment bien encastrer une serrure dans une porte intérieure ?

Comment bien encastrer une serrure dans une porte intérieure ?
  1. Sélection du château
  2. Préparation
  3. Outils requis
  4. Faire un groove
  5. Montage de l'appareil
  6. Assemblage et réglage
  7. Vérification du travail

Seules des serrures à mortaise sont insérées dans les portes intérieures, car les serrures suspendues auront l'air un peu encombrantes et trop visibles d'un de leurs côtés. Ce n'est pas difficile de faire ce travail, surtout pour ceux qui ont eu affaire à une telle chose au moins une fois. Dans cet article, nous verrons comment choisir, installer et régler correctement les serrures de ce type.

Sélection du château

La version la plus courante d'une serrure pour une porte intérieure en bois est un mécanisme à cylindre avec deux poignées rondes ou en forme de L et un loquet. Ils sont disponibles en plusieurs versions, par exemple avec ou sans dispositif de verrouillage. Dans le premier cas, il est possible de fermer la porte d'un côté, bloquant ainsi son ouverture avec la poignée de l'autre côté. C'est-à-dire que vous pouvez vous enfermer dans la chambre et vous détendre sans craindre que quelqu'un entre dans la pièce et vous trouve nu. Une serrure sans dispositif de verrouillage est installée uniquement pour que la porte puisse être fermée hermétiquement avec un loquet, la protégeant des courants d'air, des odeurs de la cuisine ou du bruit des autres pièces.

Le dispositif de verrouillage ne doit pas nécessairement être un mécanisme à clé. Il existe également des serrures qui ont des serrures conventionnelles de différentes formes intégrées dans la poignée principale, par exemple des leviers ou des boutons. La gamme de serrures dans les magasins de matériaux de construction est assez large, il ne devrait donc y avoir aucun problème avec le choix.

La variante avec larve et clés est, en fait, un dispositif simplifié pour la serrure de la porte d'entrée. Une telle serrure peut généralement être déverrouillée des deux côtés sans craindre de devenir prisonnier dans votre propre bureau, comme dans les cas où une serrure avec bloqueur est installée sur la porte. La languette de ces portes est activée en appuyant sur la poignée. Si la porte sert de simple barrière contre les courants d'air et ne sert pas de clôture d'espace personnel (avec un dispositif de verrouillage), il est alors préférable de choisir une serrure avec un loquet en plastique. Il y a moins de bruit, ce qui est très gênant la nuit en train d'ouvrir et de fermer la porte avec les "noctambules" familiaux.

Si vous le regardez, différentes options pour les appareils sont placées sur les portes des pièces avec une fonction spécifique:

  • les serrures avec cylindres à clé des deux côtés conviennent aux armoires;
  • pour les chambres, les toilettes, les bains et les douches - appareils avec verrouillage de l'intérieur ;
  • pour les chambres d'enfants, les serrures magnétiques modernes et chères sont idéales;
  • pour les cuisines, les halls et les buanderies, vous pouvez vous limiter aux serrures ordinaires avec poignées et loquet.

Mais dans tous les cas, tous les appareils doivent être à mortaise. Lors du choix, assurez-vous que le linge d'intérieur de votre maison a l'épaisseur appropriée pour les accessoires choisis. Les portes standard ont généralement une épaisseur de vantail inégale: certaines - au moins 35 mm, d'autres - 45 mm. C'est pour eux que les ferrures appropriées sont nécessaires afin d'éviter que la serrure soit d'épaisseur égale à la porte.

De plus, lors du choix des accessoires, vous devez faire attention à l'intérieur général de la maison et des pièces en particulier. Le réseau de portes est également d'une grande importance. Par exemple, les serrures conçues pour une porte de 40 kg ne peuvent pas être découpées dans un vantail de 70 kg. Ce serait une mauvaise idée d'intégrer une serrure avec des poignées miniatures et un ressort de rappel faible dans la toile, qui a des dimensions énormes.

Quant à la serrure magnétique mentionnée ci-dessus, un tel dispositif comporte à l'intérieur un noyau mobile chargé positivement (pêne), qui ne commence à agir que lorsque la porte est fermée. Dans cette position, il est en face de la bande magnétique chargée négativement installée sur le bandeau de porte. La traverse est attirée par la barre et fixe solidement la porte en position fermée. Pour ouvrir la porte, vous devez tourner la poignée qui déconnecte (déverrouille) les aimants. Après ouverture de la porte, la force d'interaction des aimants de pôles opposés n'agit plus sur le pêne, il revient donc à sa place. Un appareil totalement silencieux gagne en popularité, qui n'est jusqu'à présent freiné que par le prix plutôt élevé de ce type de construction.

Il existe également des dispositifs de verrouillage spéciaux pour les portes intérieures coulissantes. Ils sont taillés dans la toile, ont les mêmes poignées rotatives et une barre sur la boîte. La principale différence entre ces appareils est leur loquet en forme de crochet, c'est pourquoi cette constipation est appelée "harpon".

Préparation

Peu importe quelle serrure a été choisie pour une porte intérieure particulière, la préparation à l'installation n'est pas très différente de son type. Vous pouvez donner un conseil : si vous envisagez d'encastrer des serrures sur toutes les portes intérieures d'un appartement ou d'une maison, il est préférable de le faire sur les battants de porte retirés des charnières. N'importe quel professionnel vous en parlera. Si vous décidez de placer le dispositif de verrouillage dans une seule porte et que le retirer des charnières présente certaines difficultés, il est alors préférable de monter la serrure en position "debout".

Avant de vous approcher de la porte avec l'outil, vous devez examiner attentivement le modèle acheté du mécanisme de verrouillage, vérifier à nouveau la présence de toutes les pièces et attaches nécessaires avec une description de la configuration, lire attentivement les instructions et comprendre le schéma d'installation de le dispositif. Tout cela doit être attaché au produit.

Armé des connaissances et de l'exhaustivité du kit, vous devez décider à quelle hauteur vous devrez installer l'appareil. En règle générale, les serrures sont coupées à une hauteur de 100 à 150 cm de la surface du sol. Après avoir choisi la hauteur, vous pouvez faire une marque préliminaire sur la toile et réfléchir à l'outil qui sera nécessaire pour insérer la serrure existante.

Outils requis

Envisagez la possibilité d'insérer le dispositif le plus simple avec deux poignées et un loquet.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • ciseau;
  • perceuse électrique avec perceuses;
  • stylo foret 22 mm;
  • coupe-bois d'un diamètre de 50 mm;
  • jeu de tournevis;
  • marteau;
  • instruments de mesure (règle, équerre, ruban à mesurer);
  • marqueur ou crayon lavable.

Une perceuse électrique est nécessaire non seulement pour percer des trous pour les fixations, elle est également utile pour travailler avec une perceuse et un cutter. Vous devrez percer un trou pour la serrure avec une perceuse à plume et des évidements pour les superpositions décoratives des poignées avec une fraise. Bien sûr, il est plus précis d'effectuer un tel travail avec un outil spécial - une fraise, qui est précisément adaptée à de telles découpes dans un arbre, mais en raison de son coût élevé, elle est plus souvent utilisée par des professionnels qui gagnent leur vie comme une entreprise de menuiserie.

Faire un groove

Lors de l'installation de la serrure, il sera nécessaire de réaliser des rainures pour la plaque de base du loquet sur le côté d'extrémité du vantail de la porte sur une profondeur de 3 à 5 mm (selon le modèle), ainsi que pour la bande arrière de la porte bloquer.

Cela se fait à la main à l'aide d'un ciseau et d'un marteau utilisant la technologie suivante :

  1. les bandes sont appliquées à l'endroit de leur futur emplacement, et sont tracées autour du périmètre avec un crayon ou un marqueur fin ;
  2. selon les dimensions marquées, la plate-forme est soigneusement découpée avec un ciseau et un marteau à une faible profondeur;
  3. des travaux supplémentaires doivent être poursuivis en surveillant la profondeur - ils doivent être strictement dans l'épaisseur des plaques, car ni un approfondissement excessif ni une rainure trop peu profonde ne sont souhaitables;
  4. après avoir découpé les rainures, ils sont nettoyés des irrégularités et des débris.

En cas d'approfondissement excessif, vous devrez éliminer l'erreur avec une couche de plastique ou d'un autre matériau, ce qui, bien sûr, n'améliorera pas la fiabilité de fonctionnement de l'appareil.

Montage de l'appareil

Avant de couper la serrure, vous devez faire un balisage. Toutes les opérations de plongée, à partir du balisage, sont faciles à réaliser par vous-même. Habituellement, une telle quincaillerie est installée juste au milieu du vantail de la porte à partir de l'un de ses bords. Par conséquent, une petite ligne à l'aide d'un ruban à mesurer marque le milieu de la toile (pour une porte standard à partir de son bas, ce sera une distance d'environ 95 cm dans les deux sens). Ensuite, à partir du bord de la toile, au niveau duquel la serrure sera coupée, à l'aide d'un carré, 6 cm sont marqués jusqu'à ce qu'il croise la marque précédente.

Un point saillant est placé à l'intersection des deux marques. C'est ce point qui sera le centre par lequel passera l'axe des poignées et la serrure, si la serrure doit être assemblée avec une serrure. Il y aura également un centre pour percer un évidement pour la décoration des poignées.

    Toutes les autres opérations sont mieux exécutées selon l'algorithme.

    • En utilisant le même carré, nous transférons le point central sur le côté de la porte, en plein milieu de l'épaisseur du vantail. Ici se trouvera le centre du corps cylindrique de la serrure (loquet, languette).
    • Maintenant, vous devez prendre une perceuse à plumes, l'insérer dans une perceuse électrique et percer un trou pour le boîtier de la serrure. Dans ce cas, une position strictement perpendiculaire de l'axe du foret par rapport à la paroi latérale du vantail doit être maintenue. La profondeur du trou est d'environ 35 mm.
    • Vous devez remplacer la carotteuse dans le foret par la fraise. Avec cet outil, un trou est percé pour les poignées. Ici aussi, vous devez surveiller attentivement la position de l'outil afin qu'il soit perpendiculaire à la porte à la fois dans le plan horizontal et dans le plan vertical. De plus, la porte ne doit pas être percée d'un côté. La fraise a une pointe pointue faisant saillie le long de l'axe, comme le stylo de la perceuse précédente, elle servira donc de guide pour terminer le travail. Lorsque cette pointe perce le côté opposé de la lame, ils se déplacent avec la fraise de l'autre côté et forent un trou à partir de là pour éviter d'endommager la lame à l'endroit où la fraise sort.
    • L'étape suivante consiste à ajuster la taille du trou de sortie du loquet à l'aide d'une perceuse à stylo. Il devrait être à moins de 23 mm (nous avions un foret de 22 mm). Pour ce faire, il vous suffit d'ajuster le trou à la taille en insérant et en essayant le cylindre de serrure dans le trou.
    • Après cela, il est nécessaire de nettoyer les deux trous résultants, reliés entre eux perpendiculairement le long des axes, de la poussière, de la sciure de bois et des bavures.
    • Nous insérons le cylindre de serrure dans le trou correspondant et coupons la rainure pour sa plaque de base à l'aide d'un ciseau et d'un marteau de la manière décrite ci-dessus. Lorsque le siège du loquet est prêt, nous l'installons en place, percons les trous pour les vis de fixation avec une perceuse fine et fixons la serrure à la porte avec eux.
    • Vous pouvez maintenant, en insérant l'une des poignées dans le trou de la serrure, marquer l'emplacement exact de la gâche. Pour ce faire, la languette est recouverte d'un peu de colorant et, maintenant la languette dans un état enfoncé avec la poignée, la porte est fermée jusqu'au bout. Après vous être assuré que la porte est bien fermée, vous devez relâcher la poignée, le loquet repose contre le bloc de porte et fait une marque. Et déjà à cette marque, vous pouvez calculer l'emplacement de la plaque de montage. Faites-en un échantillon avec un ciseau et un marteau, comme décrit ci-dessus. Au bout de la rainure, mettez la barre en place et fixez-la avec des vis autotaraudeuses.

    L'installation de serrures de porte à l'aide d'un routeur submersible est bien meilleure et plus facile. La fraiseuse est également fournie avec divers modèles pour travailler avec de nombreux types de serrures bien connus. À l'aide du chariot et de ces gabarits, tout le travail est fait pour installer non seulement divers accessoires, mais aussi pour installer correctement la porte elle-même.

    Assemblage et réglage

    Il ne reste plus qu'à enfin assembler la serrure, régler, si nécessaire, son travail, et enfin fixer toutes les attaches. Il convient de noter tout de suite que vous n'avez pas besoin d'être trop zélé avec les attaches, en particulier dans les serrures où des parties de l'appareil sont attachées ensemble de différents côtés de la toile. Un serrage trop serré des vis peut déformer le corps et rendre le mécanisme de verrouillage difficile à travailler, voire au point de se coincer.

    Comme le loquet est déjà en place, vous devez insérer les poignées. La première étape consiste à installer une poignée avec des vis de fixation, qui doivent être dévissées avant l'installation. Après cela, la poignée est insérée avec son axe carré dans le trou de la serrure et dans son propre trou dans la toile jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

    Une autre poignée des modèles modernes est souvent fixée à un corps cylindrique et possède une bande décorative amovible. Tout d'abord, la poignée et la bande décorative doivent être retirées du corps en noyant les loquets, et alors seulement le corps est installé dans le trou correspondant de la toile vers l'axe de commande carré de la poignée opposée, poussé sur cet axe jusqu'à ce qu'il s'arrête . Ensuite, les vis de fixation sont insérées dans les trous et, avec elles, les deux côtés des poignées sont fixés l'un à l'autre.

    Il ne reste plus qu'à remettre la bande décorative et la poignée dans le boîtier, en noyant les loquets du boîtier. Ils sont enfilés sur le corps jusqu'à la libération des loquets qui sortent de l'évidement dans les rainures de fixation de ces éléments.

    L'installation du dispositif de verrouillage est terminée et il est nécessaire de régler le libre mouvement du mécanisme de verrouillage et son fonctionnement précis. Ceci peut être vérifié en tournant le bouton. Il devrait se déplacer facilement et sans lacunes, et après l'avoir relâché, il devrait immédiatement revenir à sa place. En cas de mouvement brusque ou de coincement, desserrez un peu les vis de fixation. Au contraire, s'il y a des sons parasites et un jeu dans le mécanisme, les vis de fixation doivent être serrées plus profondément.

    Vérification du travail

    Après avoir réglé le mécanisme de verrouillage, vérifiez le fonctionnement du système dans son ensemble. Pour ce faire, fermez la porte et vérifiez la bonne installation de la barre de retour. S'il y a un léger jeu du loquet dans la barre ou, au contraire, un déplacement millimétrique du trou par rapport au loquet, alors tout cela peut être éliminé en dépliant ou en pliant les plaques de réglage du trou dans la barre inverse.

    Si la serrure fonctionne correctement, il ne devrait y avoir aucun jeu entre le loquet et la bande arrière, la porte se ferme hermétiquement, la serrure fonctionne facilement et sans bruit inutile.

    Comment intégrer correctement la serrure dans la porte intérieure, vous apprendrez de la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble