Variétés de joints de porte

Variétés de joints de porte
  1. Les fonctions
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Quel est le meilleur matériau d'étanchéité ?
  5. Quelles sont les couleurs ?
  6. Avec quoi sont-ils fixés ?
  7. Comment choisir la bonne isolation de porte ?

Le ruban d'étanchéité a plus que la simple fonction de protéger la maison des courants d'air. Dans la lutte contre les bruits parasites provenant de la rue, le phoque peut également jouer un rôle important. Lors du choix, il convient de prêter attention à plusieurs aspects: les types de joints, les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, ainsi que l'utilisation d'astuces qui vous aideront à choisir la bonne isolation de porte.

Les fonctions

La fonction la plus importante du joint est la protection contre les courants d'air. Si l'appareil ne parvient pas à faire face à cette tâche, il est a priori de qualité insuffisante. C'est particulièrement vrai pour les portes d'entrée : l'isolation thermique est extrêmement importante dans ce cas, et seul un niveau d'isolation suffisant peut la fournir. Une importante fonction d'isolation thermique "fonctionne" dans les deux sens, protégeant en même temps l'appartement du vent froid de la rue ou de l'entrée et empêchant la chaleur de s'échapper de la maison. On estime que les portes non équipées d'un joint dégagent jusqu'à 40 % de la chaleur totale générée par les appareils de chauffage. Les prix du chauffage sont actuellement assez élevés, personne ne veut donc gaspiller une chaleur précieuse.

En parlant d'isolation thermique, on ne peut manquer de mentionner que plusieurs produits peuvent résister à des variations de température importantes. L'amplitude peut varier de -65 à +95 degrés Celsius. Ainsi, après avoir installé une isolation de haute qualité sur la porte d'entrée, vous ne pouvez pas craindre qu'elle se fissure en été ou en hiver.

Un autre avantage du joint est ses propriétés d'insonorisation. Ils sont inhérents à la fois aux portes d'eau métalliques et aux portes intérieures. Il se trouve que la porte d'entrée sort juste à côté de la route ou du terrain de jeu, et le niveau d'isolation phonique insuffisant ne permet pas aux résidents de se sentir suffisamment à l'aise, car les bruits gênants de la rue interfèrent grandement. Si les pièces ne sont pas bien isolées les unes des autres, alors un autre problème se pose : l'impossibilité pour chacun de faire son propre truc sans risquer de gêner l'autre. Une bonne isolation phonique rend les situations confortables lorsque, par exemple, ils jouent du piano dans une pièce et lisent dans une autre.

L'absorption des chocs est un autre facteur important. Tout le monde a rencontré une situation où, en été, à cause des fenêtres ouvertes, des courants d'air circulent dans la maison et les portes sont fermées avec une forte détonation, dérangeant non seulement les résidents de la maison, mais également leurs voisins. Le ruban d'étanchéité cache un son désagréable, empêchant la création de bruits gênants et prolongeant la durée de vie de la porte et du cadre de la porte (ils s'usent plus rapidement en raison de claquements soudains).

Le joint protège bien la maison des odeurs ou de la fumée inutiles. Par exemple, quelque chose pourrait brûler dans la cuisine. Personne ne veut que "l'arôme" de la combustion se répande instantanément dans toutes les pièces, donc l'isolation aidera à garder l'odeur uniquement dans la cuisine. Il en va de même pour la porte de la salle de bain : il est préférable de laisser la vapeur humide directement dans la salle de bain et de ne pas la laisser sortir dans le couloir ou le couloir.

Ainsi, la propriété principale que porte le joint de porte est l'étanchéité du vantail de porte. Dans le climat russe, cette propriété de la porte est extrêmement importante en raison des forts changements de température dans les rues. De plus, vous devez bien réfléchir au choix du produit si vous habitez dans une grande ville bruyante, car de nombreuses mégalopoles sont très fréquentées de jour comme de nuit.C'est pour ces villes "endormies" que les portes avec des joints pour une meilleure isolation phonique sont bien adaptées. Lorsque vous choisissez une porte de cuisine, vous devez également la rendre aussi étanche que possible, car elle est loin d'être toujours appropriée et agréable lorsque les odeurs de nourriture se font entendre, par exemple dans la chambre.

Vues

Les sceaux sont classés selon plusieurs critères. La première est la vue de la porte :

  • Pour portes d'entrée. Le mastic pour portes d'entrée est généralement tubulaire. Le profilé avec une cavité à l'intérieur assure complètement un ajustement suffisant de la porte, contribuant à une isolation complète des influences extérieures.
  • Pour portes intérieures. Ici, des exigences complètement différentes sont imposées : il n'y a pas besoin d'une protection aussi forte de la pièce contre l'environnement, la composante esthétique vient en premier. L'isolement est important dans certains cas (par exemple dans la chambre) mais pas obligatoire.
  • Pour portes en plastique. Les joints pour portes en plastique sont placés dans une catégorie distincte, car ils diffèrent considérablement des joints pour portes ordinaires. Il est nécessaire que l'élément de rainure réagisse bien avec l'environnement. En règle générale, de tels joints sont placés sur les portes de balcon. Veuillez noter qu'en règle générale, seule une pièce produite par le même fabricant que la porte elle-même convient à une porte en plastique.
  • Pour portes vitrées. Le profilé qui est fixé directement sur le verre peut être en aluminium ou en silicone. Les éléments en silicone doivent avoir une section spéciale, ils servent également immédiatement de chauffage, tandis qu'un joint en caoutchouc spécial doit être réalisé sur le profilé en aluminium. Le joint en verre en silicone convient aux pièces très humides, car il n'y a aucun risque qu'il "se détache".

Selon les matériaux, on distingue les types suivants :

  • Caoutchouc.
  • Silicone.
  • Caoutchouc.
  • Aimant.
  • Thermoplastique.
  • Se sentait.

Par configuration, on distingue les types suivants :

  • Ruban. Il s'agit d'un cordon souple de section rectangulaire dont la largeur est d'environ 9 mm.
  • Tubulaire. Malgré le fait qu'un joint tubulaire soit le plus souvent utilisé pour les portes d'entrée, il présente des propriétés d'étanchéité inférieures à celles des modèles à ruban. C'est un tube creux à l'intérieur, qui est pressé lorsque les portes sont fermées, grâce à quoi il n'y a pas d'espace entre le vantail de la porte et le cadre.
  • Rainure. Conçu spécifiquement pour les portes en plastique, il s'agit d'un profilé creux en caoutchouc souple, sur un côté duquel se trouve une brosse spéciale installée dans les rainures. Ainsi, l'impact de l'environnement extérieur sur le joint est réduit et est presque entièrement transféré au vantail lui-même.
  • À ressort. Se fixe au cadre de la porte, pas à la porte. Lorsqu'il est fermé, ses pièces glissent le long du ressort et ferment les fentes. Convient uniquement pour la fixation sur des surfaces parfaitement planes.
  • Mortaise. Conçu pour les portes en bois. Une petite niche dans le cadre de la porte est spécialement découpée pour un tel joint, ce qui permet de bien ajuster le vantail de la porte à l'avenir. Un profilé en caoutchouc est fixé à la niche.
  • Pliant. Convient pour sceller les portes pliantes, les accordéons et les structures similaires.

Les joints en ruban sont rarement plus larges que 10 mm. Cela est dû au fait qu'une telle largeur est optimale à la fois pour la fixation le long du périmètre du vantail de la porte et pour le cadre de la porte. Les variantes tubulaires ont généralement les mêmes caractéristiques, quel que soit le matériau à partir duquel elles ont été fabriquées. La taille du joint pour une porte en plastique dépend entièrement du fabricant. Il arrive souvent que pour chaque modèle de porte spécifique, un seul modèle de joints soit adapté et qu'il n'y ait aucun moyen de le remplacer par un analogue. Il est recommandé de porter une attention particulière à ce problème lors du choix d'une porte, s'il est possible de remplacer des pièces par celles achetées auprès d'un autre fabricant, sinon la porte entière devra peut-être être remplacée pendant les réparations.

Un profil en caoutchouc complexe, adapté à la fois aux portes intérieures et aux portes d'entrée, reste un choix universel. Il est produit en différentes versions, il peut être en caoutchouc souple ou en caoutchouc plus dense, la largeur des profilés est traditionnellement de 8 à 10 mm.

  • Mousse il est préférable de ne pas utiliser l'élément pour les portes d'entrée et de le conserver en cas de structures intérieures. Le fait est que le caoutchouc mousse n'est pas le matériau le plus durable et ne résistera tout simplement pas au type d'exploitation auquel la porte d'entrée est soumise. Le caoutchouc mousse est assez bon marché, alors qu'il remplit assez bien les fonctions principales du joint. Il est préférable d'utiliser des inserts en caoutchouc mousse pour les portes peu utilisées, par exemple dans un hall.
  • Contrairement au caoutchouc mousse, magnétique les constructions ne sont utilisées que pour les portes d'entrée. Des inserts magnétiques sur des profilés en caoutchouc souple garantissent le meilleur ajustement du joint, de sorte que la protection contre les courants d'air ou les fuites de chaleur de la maison est garantie. Des problèmes ne peuvent survenir qu'avec l'installation d'éléments, ils doivent être adaptés exactement à la taille de la porte, sinon la saillie magnétique ne permettra tout simplement pas à la porte de se fermer.

Une autre option pertinente est l'isolation incolore. Beaucoup de gens pensent qu'ils ne sont une bonne solution que pour les portes en verre, cependant, c'est loin d'être le cas. Le joint transparent a fière allure sur les portes en bois, en plastique et en métal, car il est pratiquement invisible. Ainsi, il peut être utilisé dans les cas où le propriétaire craint de gâcher l'aspect esthétique de la porte ou si d'un point de vue stylistique, l'utilisation d'un joint est inappropriée.

Selon la texture, on distingue les types suivants:

  • Souple. Les profilés lisses ou flexibles peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, notamment le caoutchouc, le silicone, l'aimant.
  • Liquide. Il est généralement utilisé pour l'isolation des portes d'entrée. C'est une sorte de caoutchouc mousse liquide, qui est appliqué sur les zones souhaitées sous l'influence de la pression.
  • Pile. La version molletonnée est très familière à beaucoup, car on pensait qu'à l'origine, c'était la seule alternative pour la fabrication d'isolant pour la porte. À ce stade du développement de l'activité de réparation, un garrot et un ruban sont fabriqués non seulement à partir de feutre pur, mais également à partir de tissu synthétique ouaté.

Par emplacement, on distingue les options suivantes :

  • Seuil. Ils sont une bonne solution dans les cas où la conception de la porte ne prévoit pas de seuil. Fondamentalement, cela se fait sur commande automatique, ce qui permet au profil de "s'ajuster" à la largeur de l'espace entre la porte et le sol en position ouverte ou fermée.
  • Contour. Les options de contour sont les plus faciles à comprendre. Ils sont fixés sur tout le périmètre du vantail ou du cadre de la porte, éliminant en même temps les espaces partout. Le plus souvent utilisé pour les portes d'entrée, un triple profil est pris.
  • Pompier. Une telle version à expansion thermique est une substance qui se transforme en mousse lorsqu'elle est fortement chauffée. La mousse scelle complètement la porte, empêchant le passage de la fumée et empêchant l'oxygène d'atteindre le feu.

Dimensions (modifier)

Selon le type de joint, ses dimensions varient également. De plus, la taille optimale dépend de l'écart, de son épaisseur. Le métrage global de la structure de la porte, ainsi que les caractéristiques de l'objectif de la porte, jouent également un rôle important. Par exemple, pour les portes d'entrée, une isolation plus dense et plus large est requise. Les profilés rectangulaires flexibles sont vendus en gros rouleaux, dont la taille ne dépend que du fabricant. Ils sont parfaits pour éliminer les espaces étroits qui ne causent pas beaucoup d'inconfort aux propriétaires de la porte.

Dans certains cas, des profilés en caoutchouc de configuration complexe sont utilisés. Ils conviennent aux portes ordinaires et même aux portes blindées super lourdes. Chacun des profils a sa propre forme particulière : C, P, O, etc.Chacune des formes est conçue pour des espaces de certaines dimensions, cependant, n'oubliez pas que ces profilés servent à isoler des espaces d'une largeur de 1 à 4 mm, mais certaines formes sont bonnes pour l'isolation et les espaces plus grands.

  • Les formes de profilés C, K, E conviennent pour masquer de petits espaces dont la taille ne dépasse pas 3 mm.
  • Les formes P et V sont parfaites pour masquer des liquides jusqu'à 5 mm.
  • Les profils O et D sont moins couramment utilisés, qui vous permettent de travailler avec des écarts allant jusqu'à 7 mm.

Lors du calcul de la quantité requise d'un profilé flexible pour l'isolation des portes, gardez à l'esprit que vous aurez certainement besoin d'au moins 5 à 6 m de matériau. Il est toujours préférable de prendre un joint souple avec une petite marge, car si soudainement une partie du profil installé se détériore, elle peut toujours être changée rapidement. Les joints rigides sont réalisés directement à la dimension de la porte. En règle générale, la mesure et l'acquisition indépendantes posent certaines difficultés, il est donc préférable de contacter les professionnels pour cette question. Il n'y a qu'un seul sceau sur le marché qui nécessite une sélection aussi délicate - c'est l'option magnétique.

Les joints diffèrent par leur épaisseur. Pour les portes intérieures, des profilés souples et minces sont sélectionnés, tandis que les portes d'entrée ont besoin d'une isolation plus impressionnante. Les profilés en caoutchouc épais, souvent multicouches, ont des dimensions impressionnantes par rapport aux aménagements intérieurs miniatures. Ainsi, lors du choix d'un joint de la taille requise, il est impératif de se concentrer non seulement sur le type de joint, mais également sur la fonction fonctionnelle de la porte isolée, sur la taille des interstices existants. Faites attention à l'endroit où l'élément sera fixé : le long du périmètre du cadre de la porte ou directement sur le vantail de la porte. Traditionnellement, des versions plus épaisses sont montées sur le cadre de la porte que sur la porte elle-même, car une fois installées sur le cadre de la porte, il y a peu de risque que la porte ne se ferme tout simplement pas.

Quel est le meilleur matériau d'étanchéité ?

À l'heure actuelle, il existe une vaste gamme de matériaux à partir desquels les joints de porte sont fabriqués. Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de chacun d'eux, vous serez en mesure de déterminer exactement quelle option est la bonne dans votre cas.

  • Caoutchouc le sceau est peut-être le plus populaire aujourd'hui. Cela est dû à la polyvalence du matériau, car il tolère bien les températures extrêmes, l'humidité élevée et d'autres influences négatives. Afin que les bactéries ne se multiplient pas au niveau des joints ou que des champignons n'apparaissent, le caoutchouc est prétraité avec un composé spécial qui empêche l'activité des bactéries et désinfecte la surface.
  • Silicone option - une bonne alternative au joint en caoutchouc. Le silicone est principalement utilisé pour les portes isolantes en verre, car il est fermement collé au verre, il suffit de l'humidifier avec de l'eau et de le laisser sécher. Le silicone ne se fissure pas sous l'influence de forts changements de température et ne colle pas sur le verre. Les éléments en silicone sont bien meilleurs que ceux en caoutchouc, ils conviennent aux pièces très humides, telles qu'un bain, un sauna, une salle de bain.
  • Moderne Joints TPE... Ils se distinguent par leur capacité à s'adapter à des températures extrêmement élevées ou extrêmement basses. Parfois, la propagation peut dépasser 100 degrés - de -70 à +95 degrés Celsius. La formulation européenne de l'élastomère thermoplastique garantit une fiabilité élevée, une longue durée de vie, une bonne résistance aux charges de choc, une faible déformation du profil pendant le fonctionnement.
  • Se sentait est le matériau le plus traditionnel et le plus familier de l'enfance. Du fait que le feutre à ce jour est fabriqué à partir de laine naturelle, il protège bien la pièce du froid et figure sur la liste des leaders à bien des égards pour cette raison.Pendant toute la durée de vie, l'isolation en feutre ne perd pas ses propriétés d'origine, tolère bien les dures réalités météorologiques russes et conserve la chaleur. Contrairement à la croyance populaire, le feutre est complètement ignifuge, car il a une structure très dense, à cause de laquelle il ne brûle pas bien.

Quelles sont les couleurs ?

Aujourd'hui, les sceaux sont produits dans une variété de couleurs, qui incluent non seulement le noir ou le blanc classique. Il est possible de choisir le modèle nécessaire pour une porte de n'importe quelle teinte, qu'il s'agisse d'un échantillon de balcon en plastique blanc ou d'une porte lumineuse vers la pépinière. Cependant, ce sont les options blanches et noires qui sont les plus populaires auprès des consommateurs. Les modèles blancs sont principalement sélectionnés pour les portes en plastique, lorsque les propriétaires doivent décorer certains défauts cosmétiques. De plus, les joints blancs ont fière allure sur les options intérieures, tandis qu'un élément blanc a peu de chances de convenir à la porte d'entrée.

Pour la porte d'entrée, au contraire, l'isolation noire est la meilleure solution. Les modèles noirs se marient bien avec presque tous les types de portes métalliques, et ce fait doit être pris en compte. De plus, les isolants en caoutchouc peint pour portes d'entrée fonctionnent moins bien, car la peinture modifie considérablement la composition chimique du matériau. La même chose peut être dite pour les portes de balcon en plastique. Il est préférable de choisir un joint noir, il protégera au maximum les pièces à vivre d'un courant d'air extérieur.

Il existe une grande variété de modèles de couleurs. Il n'y a pas d'échantillons de texture ou d'options à motifs, mais les choix de couleurs sont presque illimités. Le plus populaire est toute la gamme de nuances de brun, car les joints sont souvent sélectionnés pour les portes en bois, et les gens essaient de les choisir de manière à ce qu'ils soient aussi invisibles que possible sur le vantail de la porte et ne gâchent pas l'impression générale. Veuillez noter qu'il est souvent proposé d'équiper immédiatement la porte d'un joint adapté de la couleur souhaitée pour une somme relativement modique. En règle générale, cette option est plus préférable, surtout si vous savez à l'avance que vous devez installer une telle prise pour les emplacements. La décision d'acheter une porte avec un élément d'étanchéité prêt à l'emploi vous permettra d'économiser considérablement le temps et les efforts que vous auriez consacrés à la recherche, et ne pèsera pas durement sur votre budget.

Quelle que soit la couleur du sceau que vous choisissez, rappelez-vous que l'aspect général de la pièce et de la porte séparément doit rester harmonieux, cependant, il est beaucoup plus important que l'échantillon choisi remplisse bien ses fonctions principales.

Avec quoi sont-ils fixés ?

Il existe plusieurs options pour fixer les joints. Chacun d'eux est dû au type de fixation dont est équipée une option particulière.

  • Installation dans la rainure. Les profilés de fixation dans la rainure sont équipés d'une brosse de fixation spéciale. Pour l'installation, vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire, cependant, cela ne facilite pas l'installation de tels éléments. La principale difficulté rencontrée par la plupart des gens lorsqu'ils travaillent avec des joints à gorge est de les ajuster à la taille requise. Il faut comprendre que le caoutchouc est un matériau qui s'étire facilement et prend tout aussi facilement sa forme d'origine, par conséquent, lors de la coupe ou de l'appui direct dans la rainure, vous ne pouvez pas tirer le produit directement dans la rainure, au contraire, vous devez "choisir ça monte" un peu. Le rognage des joints de gorge doit être effectué après leur mise en place, sinon il y a un risque élevé de couper l'excédent, ce qui annulera inévitablement tout l'effet qui était prévu pour l'installation des éléments.
  • Option autocollante. L'installation avec du ruban adhésif est généralement la moins difficile. Comme dans le cas précédent, le seul équipement dont vous aurez besoin est un couteau à peindre, avec lequel, après le collage, vous devez couper l'isolant à la longueur souhaitée.L'endroit le plus important dans le processus préparatoire est la préparation de la surface : elle doit non seulement être bien nettoyée de la saleté et de la poussière, mais aussi soigneusement dégraissée. Traditionnellement, le ruban est collé de gauche à droite et de haut en bas, c'est-à-dire que sur les côtés, le collage doit commencer par le coin supérieur. Progressivement, petit à petit, la couche protectrice est retirée du côté collant du joint, le ruban, sans étirement, est fixé sur la surface, et seulement après qu'il soit complètement fixé, vous pouvez à nouveau libérer un peu de ruban adhésif et le corriger davantage. Le pas est d'environ 10 cm.
  • Sur clous ou vis. Cette option n'a pas été très populaire ces derniers temps, car le ruban adhésif ou la colle est une bonne alternative aux ongles. Dans certains cas, il s'avère impossible d'installer un échantillon auto-adhésif (par exemple, si la surface est inégale ou si le joint est trop lourd), puis les clous traditionnels sont à nouveau rappelés. La distance entre les clous est de 5 à 7 cm, moins souvent il n'est pas recommandé d'installer des attaches, car des affaissements peuvent se produire par lesquels l'air froid entrera dans la pièce. Lors de l'installation de l'isolant sur des vis autotaraudeuses ou des clous, vous devez agir très prudemment, car s'il ne suffit pas d'approfondir les capuchons, la porte sera difficile à fermer ou pas du tout. L'option convient principalement aux portes d'entrée, et dans le cas des portes intérieures, il vaut mieux se passer de joint du tout que de choisir une fixation sur clous.

Comment choisir la bonne isolation de porte ?

Avant d'acheter un joint, il est recommandé de lire attentivement les avis sur un modèle en particulier. En règle générale, l'opinion des gens ordinaires dans la rue s'avère plus véridique que les histoires publicitaires du personnel de vente.

De plus, avant d'acheter, vous devez vérifier vous-même le matériel comme suit :

  • Sentez le cordon. Il ne doit pas être collant ou se déformer trop facilement, sinon tous les signes d'un produit de mauvaise qualité sont présents. N'hésitez pas à refuser d'acheter, même s'il se distingue par un prix extrêmement attractif : un tel modèle ne vous servira pas longtemps et ne protégera pas correctement les lieux.
  • Après avoir choisi un mastic ordinaire fixé à la colle, assurez-vous de vérifier quel type de colle vous pouvez utiliser et si elle est disponible. Ce problème est particulièrement important si un élément est sélectionné pour les portes d'entrée en métal, car la colle doit bien résister à toutes les influences environnementales négatives et ne pas devenir molle. La meilleure option est un mastic silicone, qui convient aux portes extérieures en fer ou en acier, au verre et bien d'autres.
  • Lisez très attentivement l'étiquette, c'est sur elle que sont souvent inscrites des informations dont le vendeur ou l'annonce ne vous parlera pas. Si vous recherchez un modèle pour portes coulissantes coulissantes, portes battantes, "accordéons" ou autres options inhabituelles, ce sera sur l'étiquette qu'il sera dit si l'échantillon est adapté à une utilisation avec de tels modèles.
  • Pour une porte de balcon, il est conseillé d'installer des joints aussi solides que pour les portes de rue. Cela est dû au fait que dans les deux cas, il est nécessaire de protéger la pièce des influences extérieures et qu'une protection fiable ne convient pas.
  • Pour une porte en bois dans une maison en rondins, l'utilisation d'un isolant en silicone est une bonne solution. Faites attention à la facilité de remplacer un modèle par un autre. Les maisons en bois "s'assoient" au fil du temps, et après quelques années, la porte sera difficile à fermer, il faudra alors remplacer l'échantillon existant.
  • Pour les portes en bois des maisons ordinaires, l'installation de joints à mortaise, presque invisibles sur le fond de la porte, est très populaire. Si possible, il est recommandé de choisir cette option de contour particulière, car elle vous fournira une bonne isolation phonique, et si la porte se fissure, le joint peut être simplement retiré sans nuire à l'esthétique.
  • Il est impératif de sélectionner un joint assorti à la structure de la porte, afin qu'il ait l'air aussi organique que possible par rapport à l'arrière-plan général et qu'il ne gâche pas l'ensemble de l'apparence.

Comment fixer le joint de porte, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble