Panneaux de porte avec panneaux MDF: avantages et inconvénients

Panneaux de porte avec panneaux MDF: avantages et inconvénients
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de finition
  3. Avantages
  4. Inconvénients des panneaux
  5. Vues
  6. Options intérieures

Le revêtement de porte en MDF est utilisé principalement sur les portes d'entrée afin qu'elles s'intègrent plus harmonieusement à l'intérieur du couloir. Cette méthode a acquis une grande popularité en raison des nombreux avantages qui lui sont inhérents, cependant, cette solution présente également des inconvénients.

Ce que c'est?

Les panneaux MDF sont des plaques de sciure de bois compressée collée avec de la lignine, qui est libérée lors du chauffage du bois. Ce matériau est entièrement naturel et, contrairement aux panneaux de fibres similaires, les panneaux MDF sont totalement sans danger pour la santé.

Caractéristiques de finition

Décorer avec des panneaux MDF vous permet de transformer une porte métallique ordinaire et ennuyeuse en une option en bois intéressante.

Cela est particulièrement vrai dans les cas où le couloir est meublé dans l'un des styles traditionnels ou classiques.

Selon le type de panneau choisi pour le bardage, on obtient tel ou tel effet inhabituel.

Le rembourrage de la porte d'entrée par l'intérieur lui permet de mieux s'intégrer à l'intérieur, et contribue également à l'isolation. Un espace d'air est formé entre les panneaux MDF et la structure métallique, ce qui pour les appartements dans les immeubles à plusieurs étages est tout à fait suffisant pour une isolation de haute qualité. Si vous devez réchauffer la porte (par exemple, lorsqu'elle mène à la rue), un matériau isolant est placé dans l'espace.

Pour en revenir au côté esthétique de la question du revêtement de porte en MDF, il convient de dire que vous pouvez obtenir l'effet non seulement de panneaux de bois ordinaires. De nos jours, les inserts en bois sculpté sont très populaires, avec lesquels ils garnissent le côté intérieur des portes, leur ajoutant ainsi un coût chic et élevé.

Si vous décorez avec du MDF non seulement la porte elle-même, mais également son ouverture, cela la rendra plus précise et harmonieusement combinée avec la structure de la porte. Ainsi, un autre avantage peut être l'effet de l'intégrité.

Avantages

Comme chacun des matériaux existants utilisés pour le revêtement de la porte, le MDF se distingue par de nombreux avantages :

Large éventail de

Il existe plusieurs types de revêtements MDF, dont chacun diffère de tous les autres par ses caractéristiques, y compris l'apparence. Ainsi, il devient possible de créer une composition absolument unique en choisissant un revêtement naturel, une imitation de bois précieux et des options similaires.

Longue durée de vie. Le matériau est résistant à l'usure et servira à ses propriétaires pendant plus d'un an.

Le MDF se distingue par sa haute résistance aux influences environnementales, telles qu'une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, aux fluctuations de température, ainsi qu'aux contraintes mécaniques.

Innocuité

Il n'y a pas de composés nocifs dans la composition des panneaux MDF (contrairement aux panneaux de particules contenant des résines de formaldéhyde). La sciure de bois est collée grâce à une substance naturellement sécrétée par le matériau - la lignine. Il est absolument inoffensif et ne nuit pas à la santé humaine et animale.

Entretien facile

Contrairement au bois naturel, qui est si similaire au MDF, le panneau pressé peut simplement être essuyé avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou la saleté plus grave.

Vous n'avez pas besoin d'acheter un vernis spécial ou de consacrer des efforts supplémentaires à des soins en douceur.

Assemblage simple

Malgré le fait que lorsque vous travaillez avec du MDF, toutes les actions doivent être effectuées avec soin et précision, le processus lui-même ne pose généralement pas de difficultés. De plus, vous aurez besoin d'outils qui se trouvent dans presque tous les foyers, vous évitant ainsi d'avoir à acheter des outils spéciaux.

Inconvénients des panneaux

Malgré l'abondance d'avantages, les panneaux MDF présentent également un certain nombre de défauts, qui pour certains peuvent refuser d'être un motif de refus d'utiliser ce matériau :

  • Faible résistance aux chocs. Quoi qu'on en dise, mais auquel cas il est possible de percer le panneau MDF sans difficulté. Tout dépend de la structure de la planche de bois : sous haute pression, elle diverge et, par conséquent, une cavité se forme.

N'ayez pas peur d'endommager le panneau par une pression imprudente ou une influence innocente similaire. Pour le casser, le coup doit être suffisamment fort et ciblé.

  • Inflammabilité. Le MDF est le même bois, mais dans un design différent. Sans surprise, il brûle facilement. Pour éviter un incendie léger, il est déconseillé de placer des panneaux constitués de ce matériau à proximité immédiate du câblage (par exemple, si la porte est pratiquement « ceinturée » de fils).

Vues

Au total, il existe trois types de panneaux : plaqués, stratifiés et anti-vandalisme :

Placage Naturel

Panneau MDF recouvert de placage naturel.

Malgré la ressemblance extérieure complète avec le bois massif, les modèles plaqués sont beaucoup moins chers.

Cela est dû au fait que le panneau de sciure lui-même est recouvert d'une fine coupe de bois, ce qui permet d'obtenir une telle imitation naturaliste.

Bien que les modèles plaqués soient les plus efficaces et les plus respectueux de l'environnement, il existe également des risques importants. Ainsi, le type de panneaux avec placage est le plus capricieux de tous ceux présentés, car il ne permet pas le nettoyage à l'eau ordinaire, ne résiste pas aux contraintes mécaniques, se raye facilement et ne tolère pas la lumière du soleil. Bien sûr, il est plus facile d'entretenir les panneaux MDF plaqués que le bois, mais pas beaucoup.

Feuilleté

Panneau MDF laminé. La stratification est réalisée en collant un revêtement spécial sur le panneau qui imite la couleur et, dans certains cas, la texture du matériau sélectionné. Cette option est la moins chère car elle est facile à produire et ne nécessite pas de matériaux particulièrement rares.

Le laminage offre la plus large gamme de solutions de conception, augmente le niveau d'isolation phonique, et il est également plus résistant à l'usure que le placage et peut durer plusieurs décennies sans perdre son aspect d'origine.

Le film réagit bien à la lumière ultraviolette, cependant, il ne peut pas résister à une humidité élevée ou à de forts changements de température.

Anti-vandalisme

Panneau MDF recouvert de plastique (anti-vandalisme). Une surface anti-vandalisme est obtenue en appliquant plusieurs couches de plastique, ce qui permet au panneau MDF d'acquérir de nombreuses qualités positives supplémentaires.

Parmi eux - résistance extrême aux dommages mécaniques, résistance bonne ou complète aux produits chimiques, insensibilité aux changements de température ou aux niveaux d'humidité.

Il n'y a qu'un seul inconvénient de cette variété - c'est le coût. Tout le monde n'est pas prêt à débourser une somme rondelette pour le MDF, même s'il est recouvert d'un matériau aussi merveilleux. Le type donné n'a plus de défauts.

Options intérieures

Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos d'images montrant partiellement la variété des finitions des panneaux MDF.

Malgré le fait que l'ouverture elle-même ait été laissée en métal, la porte avec des panneaux en MDF lui semble harmonieuse. La belle surface lambrissée attire l'attention par son caractère traditionnel, la couleur du revêtement est choisie plusieurs nuances plus claires que la couleur de la tôle elle-même.

En l'absence d'une (deuxième) porte intérieure à l'appartement, vous pouvez finir la porte d'entrée avec des panneaux MDF stratifiés.Cela apportera du confort à la pièce, tout en permettant de combiner harmonieusement la structure de l'entrée, qui ne se distingue souvent pas par la sophistication, avec l'intérieur du couloir.

Les structures de porte, finies à l'aide de motifs et de sculptures complexes, semblent intéressantes. Pour ce modèle, une couleur profonde et riche a été choisie, qui ne détourne pas l'attention de la sculpture, mais, au contraire, montre la profondeur et l'originalité du design choisi. La porte a l'air solide, élégante et chère.

Lors de la décoration de la porte, n'oubliez pas de faire attention à l'environnement. Ainsi, l'option est magnifique lorsque toute la porte le long du périmètre est également entourée d'un revêtement en MDF, et il n'est pas du tout nécessaire que les panneaux soient les mêmes. Parfois, il suffit de choisir des couleurs harmonieuses.

Une simple porte contrastée deviendra un élément intéressant du couloir ou du couloir, et le rembourrage en MDF adoucira légèrement la netteté et ajoutera du confort à la pièce. La couleur des panneaux est assortie à la couleur du corps de l'applique murale, ce qui est un mouvement de conception distinct.

Comment le maître tapisse une porte en métal avec un panneau MDF peut être vu dans le prochain clip vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble