Portes à coupure thermique

Portes à coupure thermique
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de conception
  3. Matériaux (modifier)
  4. Avantages et inconvénients
  5. Vues
  6. Dimensions (modifier)
  7. Couleurs et dessins
  8. Fabricants
  9. Comment choisir?

Lors de l'achat d'une porte d'entrée, nous en attendons fiabilité, fonctionnalité et durabilité. Par conséquent, le type de pièce à laquelle elle est destinée doit être pris en compte. Par exemple, une porte métallique ordinaire, parfaite pour un appartement, en raison de sa conductivité thermique élevée, causera des problèmes aux propriétaires de maisons privées sous forme de condensation et de perte de chaleur. La technologie de rupture de pont thermique aide à éliminer cela.

Ce que c'est?

La rupture thermique est la séparation d'un matériau qui conduit la chaleur en deux ou plusieurs parties à l'aide d'un matériau isolant ou d'une couche d'air sec, encrassée dans la cavité de la structure. L'utilisation de cette méthode permet de nuire au transfert de chaleur entre la maison et la rue, réduisant ainsi les coûts énergétiques et les pertes de chaleur. L'exemple le plus simple est un auvent russe traditionnel - une pièce non chauffée qui empêche une collision brutale d'air froid et chaud, égalisant la température. Une variante plus moderne est une double porte, adaptée à ceux qui ne peuvent pas allouer une pièce à un vestibule.

Cependant, les inconvénients des structures appariées comme la lourdeur, les désagréments d'utilisation (il faut ouvrir deux vantaux), la perte d'espace utilisable, l'affaissement des portes et les fuites ont incité au fil du temps les ingénieurs à créer des portes à rupture de pont thermique.

Caractéristiques de conception

Les développeurs ont réussi à obtenir des qualités isolantes impressionnantes grâce au respect de la règle physique bien connue : la délimitation des surfaces chaudes et froides réduit le transfert de chaleur.

Dans le dispositif de la porte thermique, plusieurs points clés peuvent être distingués :

  • deux sections du cadre de la portedont la cavité est remplie d'un matériau isolant (laine minérale, mousse);
  • entre les sections - une couche de matériau à faible conductivité thermique (liège, polyuréthane, polyamide) ;
  • vantail de porte multicouche... L'espace entre les panneaux extérieur et intérieur est rempli de deux ou plusieurs types d'isolant, qui sont isolés avec un insert en plastique ou en bois.

La combinaison de ces solutions permet d'exclure de la conception de la porte de rue les soi-disant "ponts froids", à travers lesquels se produisent les fuites de chaleur.

Matériaux (modifier)

La qualité de la porte thermique dépend directement des matériaux utilisés par le fabricant pour la créer. La pratique a montré que la construction d'une porte métallique est plus efficace en termes d'isolation thermique et de sécurité que les produits en polychlorure de vinyle (PVC) ou en bois. Mais même dans ce cas, il existe un risque de rencontrer des produits de mauvaise qualité en acier mince. Ils soudoient avec leur bon marché et leur faible poids, mais la force de telles portes n'est pas plus que celle d'une boîte de conserve. Par conséquent, il convient de rappeler que la fiabilité de la structure est directement proportionnelle à l'épaisseur des parois de la charpente métallique. L'épaisseur standard de la tôle extérieure est de 1,8 mm, mais les experts en sécurité recommandent une épaisseur minimale de 3 mm.

L'intérieur de la porte à rupture de pont thermique est rempli de divers matériaux isolants. Parmi les plus courantes :

  • PVC - s'est imposé dans la production comme le matériau le plus rentable avec des propriétés isolantes élevées. Sa structure multi-chambres, grâce aux entrefers, retient l'air refroidi, empêchant les fuites de chaleur. Le principal inconvénient de cette charge est sa faible résistance au gel. Par conséquent, il ne convient que pour les régions avec une température hivernale moyenne d'au moins 15C.

Laine minérale - un matériau dont les caractéristiques sont idéales pour créer des portes thermiques. Parmi les principaux :

  • Échange d'air - élimine la formation de condensat;
  • La température de combustion élevée garantit la résistance au feu ;
  • Insonorisation;
  • Résistant aux conditions atmosphériques, y compris aux basses températures ;
  • Économique.
  • polystyrène - un type d'isolant peu coûteux. La conception basée sur celui-ci est absolument imperméable aux courants d'air chauds et froids. De plus, une telle porte peut résister à des températures inférieures à -100C.
  • Mousse de polyurethane - un matériau plastique à haute résistance avec une structure poreuse qui retient bien la chaleur et sert de barrière aux sons et au bruit. Un tel remplissage donne une rigidité supplémentaire au vantail de la porte, augmentant sa durée de vie.
  • Fibre de verre est également un bon scellant, mais il présente un inconvénient important : on pense que lorsqu'il est chauffé, il devient toxique pour l'homme. Par conséquent, les portes avec un tel remplissage sont souvent installées dans des locaux industriels avec une ventilation prévue.

Malgré les avantages évidents des types de matériaux isolants répertoriés, la priorité, selon les experts et les consommateurs, appartient au bois. La densité de la masse de bois massif assure une étanchéité élevée et sa sécurité environnementale rend préférable l'utilisation de telles portes dans les bâtiments résidentiels. Le seul point négatif est le coût élevé.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de l'utilisation des portes thermiques, il y a :

  • Conservation de la chaleur dans la pièce, ce qui, bien sûr, réduit les coûts de chauffage de la maison;
  • Résistant aux influences atmosphériques. La rupture thermique minimise la différence de température affectant le produit. Ces portes ne sont pas recouvertes d'humidité à l'intérieur et, par conséquent, de glace, ce qui prolonge leur durée de vie et conserve leur aspect esthétique.
  • Convient aux conditions climatiques difficiles;
  • Le besoin d'isolation, ainsi que la disposition d'un système de thermorégulation supplémentaire, disparaissent;
  • Isolation phonique et acoustique élevée ;
  • Haute résistance à la pression et étanchéité.

Pour que votre achat ne perde pas les avantages mentionnés, les transformant en inconvénients, vous devez faire attention à plusieurs conditions. Lors du choix d'une porte, vous devez vérifier soigneusement le vantail de la porte. Sa surface doit être absolument plane, sans bosses ni trous, sans biseaux, pentes et autres déformations. La construction lourde du produit est sans aucun doute un plus pour la sécurité et la fiabilité, mais elle peut raccourcir la durée de vie si vous utilisez des éléments de fixation conventionnels. Par conséquent, il est nécessaire d'être équipé de charnières solides, ou mieux de leviers spéciaux, qui fixent la toile de manière stable.

Des exigences particulières s'appliquent à l'installation de portes à rupture de pont thermique. Tout dommage non détecté, chanfreins, pentes, toute erreur lors de l'installation peut annuler tous les avantages de l'isolation thermique. Il est possible que vous deviez acheter en plus des poignées qui ont également une fonction de coupure thermique, car les raccords ordinaires peuvent contribuer à la perte de chaleur.

Si vous prévoyez d'utiliser la porte thermique dans une pièce très humide, vous devez en outre installer un système de ventilation d'alimentation et d'extraction. Sinon, aucune des propriétés magiques de la porte ne permettra d'éviter le risque de condensation.

Vues

Le nombre croissant de fabricants sur le marché des portes de rue offre une variété de modifications de conception, de leurs caractéristiques et de combinaisons de composants constitutifs. La classification selon le critère "prix-qualité" distingue les modèles d'économie, d'affaires et d'élite.

Pour la production d'options budgétaires, un profilé métallique mince et des garnitures à partir de matériaux peu coûteux sont le plus souvent utilisés: similicuir, MDF, doublure. Le produit final est assez chaud et léger, mais pas fiable en raison de sa faible épaisseur.

Les spécimens plus chers ont un stratifié comme finition externe qui imite le bois. La porte isolée a l'air décente, est peu coûteuse et résiste aux rayures et à l'abrasion.

En règle générale, les modèles Elite sont fabriqués sur commande et garnis de matériaux naturels. Le plus souvent, ils utilisent du MDF de haute qualité ou du placage naturel collé. Un massif massif de chêne et d'autres essences est beaucoup plus cher que les analogues, mais il ajoute du chic aux produits, soulignant le statut social des propriétaires. La double porte est particulièrement luxueuse avec cette finition.

Ceux qui n'envisagent pas de dépenses sérieuses, mais prétendent être solides, aimeront le filament métallique dans la décoration. Il s'agit du traitement du métal d'une manière particulière (poinçonnage ou découpe manuelle) pour lui donner un motif en trois dimensions.

Dimensions (modifier)

Connaître les principales caractéristiques inhérentes aux modèles à isolation thermique simplifiera grandement le choix du consommateur. Points clés à surveiller :

  • Épaisseur de tôle d'acier. Comme mentionné ci-dessus, les modèles d'une épaisseur de 1,5-1,8 à 3 mm ont un avantage;
  • Épaisseur du vantail à partir de 70 mm et plus. Tout dépend du "remplissage" de la porte et du nombre de couches d'isolant phonique et thermique;
  • Dimensions typiques du produit la plupart des fabricants varient dans de larges plages : de 0,86 à 1 m de largeur et de 2 à 2,5 m de hauteur.

Vous pouvez également choisir des modèles à deux vantaux et à un van et demi. Une variété de choix permet d'acheter des portes pour presque toutes les ouvertures ou de les fabriquer sur commande;

Le poids moyen d'une porte métallique est d'environ 100 kg. En règle générale, les structures plus lourdes sont fabriquées selon les commandes individuelles. Une influence significative sur le poids est influencée par l'épaisseur de l'acier, la présence de revêtements décoratifs, de ferrures et d'autres détails.

Couleurs et dessins

La porte d'entrée est la marque de fabrique de l'habitation, que nous choisissons depuis des années. Par conséquent, il est important de prêter attention non seulement à ses caractéristiques fonctionnelles, mais également à son apparence. Les technologies modernes offrent aux fabricants des possibilités presque illimitées de conception de portes de rue et de choix de couleurs. Considérons plusieurs options populaires.

Si la maison manque de légèreté et de légèreté, une porte d'entrée blanche de style provençal obtiendra l'effet souhaité. La couleur du chêne doré apportera chaleur et convivialité. La couleur du chêne blanchi est également pertinente, ce qui vous permet de profiter pleinement de la beauté du motif du bois. Ne perdra jamais popularité des modèles de couleur wengé foncé... Ce design a l'air cher et élégant, surtout lorsqu'il est combiné avec des sculptures et des motifs en filigrane.

Donner aux portes d'entrée l'effet de l'antiquité, ou en d'autres termes, la patine, est une autre tendance à la mode dans le design. Ce processus est entièrement manuel et se compose de plusieurs étapes : apprêt, ponçage, patine et vernissage. Les manipulations avec vous permettent d'obtenir l'effet de la peinture craquelée, du cuir, du velours côtelé et bien d'autres. Les surfaces vieillies artificiellement se marient harmonieusement avec le forgeage et confèrent au produit d'entrée une individualité.

Une porte d'entrée avec un miroir à l'intérieur est une bonne idée de design pour les petits couloirs. En plus du fait qu'une telle solution économise de l'espace, la surface du miroir augmente également visuellement l'espace.

Les portes vitrées sont plus adaptées au secteur privé. Ils sont élégants et beaux et constituent une source de lumière supplémentaire. Malgré le manque de fiabilité apparent, dans la pratique, on utilise du verre trempé et résistant à la chaleur pour la production, ce qui est assez difficile à endommager. De plus, pour une protection supplémentaire, ces portes sont fabriquées avec forgeage. Les éléments forgés décoratifs ajouteront de la sophistication et de l'élégance à l'extérieur de n'importe quelle maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander des inserts en vitrail au lieu du verre ordinaire.

La finition des portes en poudre est une technologie très répandue. La peinture est réalisée en pulvérisant la poudre dans un champ électrostatique, après quoi la polymérisation de la peinture en poudre se produit à une température de 140 à 200 degrés.

Une grande variété de couleurs, ainsi que des effets supplémentaires (soie, peau de crocodile, antiquité, etc.) - c'est un domaine inexploité pour les designers.

La fonction pratique de ce type de finition réside dans les propriétés protectrices du revêtement contre les dommages mécaniques et un environnement hostile.

Fabricants

Les fabricants de portes à coupure thermique proposent une large gamme de modèles et de finitions. L'un d'eux est société Torex... L'usine a été fondée à Saratov et fonctionne depuis 1989. Selon les avis des clients, on peut juger de la haute qualité des produits, du service à un niveau décent et du service client. Les modèles « Bouvreuil » ont la plus grande préférence. Ils sont sortis en plusieurs séries pour différentes zones climatiques :

  • "Snégir 20" - 3 couches de mastic, toile - 76 mm, créée pour les régions aux hivers chauds et humides avec des températures non inférieures à -18 C, résiste à des baisses de température à court terme jusqu'à -20 / -25 C;
  • "Snégir 45" - 3 couches de matériaux calorifuges, tissu - 95 mm, conçu pour les zones avec une température moyenne de -25C, mais conserve ses propriétés jusqu'à -40 - -45C;
  • "Snégir 60" - 5 couches d'isolant et 118 mm de toile, il fonctionne avec succès dans des conditions de températures extrêmement basses (à partir de -45C).

Un autre fabricant populaire est l'usine Termo, propose une grande variété de portes thermiques pour tous les goûts et tous les budgets. Les options économiques incluent le modèle Termolight. Il a trois couches d'isolation de boîte et quatre couches de toiles, largeur - 85 mm. Ce modèle est le modèle de base de la collection "Termo" et est équipé du minimum obligatoire d'options de sécurité et de conservation de la chaleur. Le coût d'une telle porte est d'environ 30 000 roubles. Les prochains de la gamme sont les modèles "Termo", "Termodeca", "Termo +", "Termodeca +", qui se distinguent par cinq couches thermiques, une épaisseur de bande de 98 à 100 mm et trois baies d'étanchéité. Et enfin, des produits super chauds - "Termopan" et "Termowood" avec sept couches d'isolation thermique. Soit dit en passant, l'entreprise livre dans toutes les régions de la Russie et de la CEI.

Vous pouvez également trouver des échantillons thermiques sur Lex... Bien que leur assortiment ne soit pas si diversifié, la qualité déclarée dans la description permet de les mentionner dans cette revue.

Novossibirsk PO "Pilier" plaît non seulement avec l'assortiment, mais aussi avec une attitude attentive au design. Par exemple, le modèle Luigi Termo, décoré d'un insert de verre et d'éléments forgés, est un excellent choix pour un cottage.

Dans le catalogue connu sur le marché société "Argus" il n'y a pas si longtemps, les portes résistantes au gel de la série "Argus-Teplo" sont apparues.

Cette liste n'est pas exhaustive, ce qui permet néanmoins de conclure que l'acheteur n'est pas limité dans le choix des portes à rupture de pont thermique.

Comment choisir?

Lors du choix d'une porte antigel pour une maison de campagne, faites attention aux points suivants :

  • tenir compte du climat de la région résidence, car les modèles diffèrent en termes de résistance au gel;
  • attention à l'épaisseur tôle d'acier extérieure. Les paramètres optimaux sont de 1,2 à 2 mm ;
  • inspecter les surfaces pour les bosses, rayures et autres déformations, ce qui vous évitera de mauvaises surprises à l'avenir. Cela s'applique également à la forme de la toile. La présence de biseaux ou de pentes affecte le degré d'étanchéité;
  • examinez de plus près les échantillons avec un joint en caoutchouc supplémentaire... Cela augmente considérablement les fonctions d'isolation thermique de la structure ;
  • pour éviter le gel, jetez les yeux et fermeture verticale. Ceci s'applique également aux poignées de porte conventionnelles sans rupture de pont thermique ;
  • savoir quel type d'isolant se tient dans le modèle que vous aimez, car certains types (par exemple, la fibre de verre) sont toxiques pour l'homme et il n'est pas recommandé de les utiliser dans des locaux résidentiels;
  • attention aux composants... Les charnières ordinaires pour une porte thermique massive (le poids peut atteindre 120 kg) ne conviennent absolument pas. Une option acceptable peut être des leviers spéciaux qui fixent solidement la toile.
  • dans un souci de qualité, ne négligez pas la finition extérieure... Ici, le choix est plus que riche dans les œuvres de designers. Cependant, il ne faut pas oublier que les portes de rue dans les maisons privées sont en contact direct avec l'environnement, il est donc conseillé de choisir une finition métallique pour le panneau extérieur.

Après avoir trouvé la porte parfaite, il est très important de l'installer aussi correctement que possible. Tout déplacement annulera la fonctionnalité de la structure.

Pour éviter toute déception, lors de l'installation, lisez attentivement les instructions jointes, ou plutôt contactez les spécialistes, d'autant plus que de nombreuses entreprises ont des installateurs réguliers.

A partir de cette vidéo, vous découvrirez ce qu'il y a à l'intérieur de la porte à rupture de pont thermique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble