Caractéristiques des portes en bois massif

Caractéristiques des portes en bois massif
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériel
  4. La taille
  5. Quelle est la meilleure couleur à acheter
  6. Concevoir
  7. Comment choisir? Avantages et inconvénients.
  8. Conseils d'entretien
  9. Options intérieures

Nous voulons tous que les portes de notre maison soient fiables et durables, mais il est tout aussi important qu'elles soient aussi belles, car les portes sont toujours en vue. Sans aucun doute, les portes en bois massif occupent la première place dans l'évaluation de la beauté et de la fiabilité.

Il peut sembler que le choix de telles portes soit simple, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car leur conception présente de nombreuses nuances qu'il est facile de négliger lors de l'achat.

Ce que c'est?

Traditionnellement, le bois a été le principal matériau de fabrication des portes. Son principal avantage était sa disponibilité omniprésente et la facilité avec laquelle ce matériau pouvait être traité par n'importe quel menuisier local. Dans le monde moderne, les portes en bois massif simples, solides et fiables ont également trouvé leur place, malgré l'abondance de substituts en métal, en plastique et en matériaux « hybrides » comme le MDF. Les portes intérieures et extérieures sont en bois massif naturel.

Naturellement, chaque propriétaire fait un choix en fonction des caractéristiques du matériau et de son propre budget, mais en même temps, en plus des propriétés de consommation, leur statut plaide en faveur des portes d'un réseau.

Traditionnellement, il est d'usage d'appeler une barre et une planche en bois massif, c'est-à-dire en bois naturel à cent pour cent. Un tel matériau, exempt de nœuds et de défauts, est généralement trié avec soin, est classé comme "extra" et est donc assez coûteux. Le bois massif ne peut pas être considéré comme une poutre collée à partir d'intercalaires de placage, comme le LVL, ou un panneau pressé à partir de poussière de bois, comme le panneau MDF. Le nom fort du bois massif permet la présence de pièces collées, mais seulement si elles sont suffisamment grandes, comme les lamelles qui composent l'europoutre, ou les bois d'ameublement. Un tel matériau est appelé matrice, mais est considéré comme moins respectueux de l'environnement en raison de la présence d'une quantité importante de colle dans sa composition.

Vues

La conception de la porte peut avoir un dispositif différent, de plus, selon le type d'ouverture, elles peuvent être battantes ou coulissantes. Il peut s'agir d'une toile en bois massif lisse, ce qui est logique à utiliser comme porte d'entrée fiable. Ce type de porte est communément appelé portes aveugles. Une porte aussi monumentale, fabriquée à partir de la planche la plus épaisse et correctement traitée, durera longtemps, mais elle n'aura pas l'air vieille et démodée, car le bois naturel est toujours à la mode. Un autre type est une porte bouclée, qui a une variété de panneaux comme inserts. De telles portes sont bonnes sous la forme de structures battantes intérieures, par exemple, une porte à double battant décorera l'entrée du hall ou du salon.

Un autre type est la porte latérale, dans laquelle le même type de plaques de bois avec un arrangement transversal de fibres est utilisé sous la forme d'inserts. De telles portes ont fière allure à la fois comme portes intérieures à charnières ou à double face et comme rabats d'un porte-livre pliant. Un type de construction inhabituel et inconnu pour l'acheteur domestique, appelé système de porte à pendule, est également magnifique s'il est en bois massif. Habituellement, le cadre de cette conception est constitué d'un matériau d'épaisseur standard et une planche légère est utilisée pour réduire le poids de la partie médiane.

Matériel

Les qualités de consommation d'une porte en bois massif dépendent du bois dont elle est faite. Tout d'abord, le bois est généralement divisé en essences de conifères et de feuillus. Parmi les conifères, le cèdre occupe la première place en termes de rapport qualité-prix, suivi du mélèze, puis du pin et de l'épicéa.

Cèdre

Le cèdre ne se distingue pas par son motif de fibres particulièrement beau et peut sembler un peu "frais" en apparence, mais le bois de cèdre se distingue par un ensemble précieux de caractéristiques de consommation qui compensent l'absence de veines nobles.

Ce sont des qualités telles que la résistance, l'insonorisation et l'immunité aux températures extrêmes.

Mélèze

Le mélèze peut différer considérablement dans ses caractéristiques en raison du lieu de croissance. Cet arbre est de plus en plus fort, plus les conditions météorologiques sont sévères dans son pays d'origine, c'est pourquoi le bois de mélèze de Sibérie et du Canada est au sommet de la popularité. Le mélèze est un matériau assez cher, mais à en juger par les avis des consommateurs, il en vaut la peine.

Cet arbre se caractérise par les qualités suivantes :

  • Il devient plus fort au contact d'un environnement humide ;
  • Résiste au déséquilibre de température ;
  • Pas peur des vers à bois. Le mélèze est un matériau assez cher, mais, selon les avis des consommateurs, il en vaut la peine.

Pin et épicéa

Le pin et l'épicéa sont très similaires dans leurs qualités de travail, les portes qui en sont faites coûtent à peu près le même prix et ce sont les produits fabriqués à partir de ces matériaux qui sont les plus vendus sur le marché. Le bois de pin et d'épicéa séché, trié et traité avec des imprégnations protectrices a une bonne résistance aux changements d'humidité.

Les feuillus sont les leaders incontestés parmi les fournisseurs de bois d'ornement. Les portes en chêne massif et en hêtre ont toujours été un attribut obligatoire des demeures des nobles. Un joli motif moiré de noyer ornait les boudoirs des coquets de cour, et la couleur douce et ensoleillée du frêne ravissait les plus petits.

chêne

Le chêne, qui est à juste titre considéré comme le plus prestigieux parmi les variétés domestiques, peut être soit fraîchement scié, soit teinté. Si, dans le premier cas, nous parlons d'un arbre ordinaire qui poussait dans la forêt il n'y a pas si longtemps, la tourbière est un arbre qui repose dans le sol depuis plusieurs milliers d'années. Le chêne des tourbières est donc considéré comme un diamant parmi les variétés de bois. . Le coût d'un mètre cube d'un tel chêne peut atteindre 3 à 4 000 euros. Par conséquent, cette variété est très rarement utilisée comme matrice pour la fabrication de panneaux de porte.

Habituellement, lorsqu'un produit en chêne des tourbières est offert, il s'agit soit de bois plaqué, soit de chêne naturel, peint dans une couleur foncée.

Le chêne a d'excellentes propriétés personnalisées. La fiabilité des portes en chêne se classe à juste titre au premier rang des structures en bois massif, et dans le cas où les portes d'entrée en chêne sont forgées à la main, leur résistance, selon les experts, est plusieurs fois supérieure à celle des portes en métal. Le coût des portes en chêne est extrêmement élevé, mais leur apparence est un indicateur du statut et du prestige de leur propriétaire, et la texture de ce bois ne peut être confondue avec rien. Les portes en chêne brossé sont particulièrement attrayantes.

Hêtre

Le hêtre, qui apparaît en grande quantité sur le marché des portes et des meubles en bois massif, est un "parent" du chêne, car ces deux arbres appartiennent à la même famille biologique - le hêtre, les caractéristiques de ces types de bois sont donc similaires. Le coût du hêtre est nettement inférieur à celui du chêne.

Cendre

Le frêne, que l'on peut qualifier de leader parmi les matériaux pour portes en bois massif, occupe cette position en raison de l'équilibre des caractéristiques du consommateur, de l'apparence et d'un prix acceptable. Ce type d'arbre appartient à la catégorie des prix moyens.

Tilleul

Le tilleul est rarement utilisé pour créer des portes en bois massif; il est généralement utilisé comme barre de colle qui est collectée à travers un tenon.

La raison à cela réside dans la structure de l'arbre et le petit diamètre de son tronc, de sorte que le pourcentage de rendement d'une planche de qualité qui ne présente pas de nœuds et autres défauts est assez faible. De plus, ce type de bois est utilisé en combinaison avec des bois plus courants, par exemple, comme inserts dans les portes en frêne.

Bouleau de Carélie

Le bouleau de Carélie a un motif en bois incroyablement beau qui, après traitement, ressemble à un motif en marbre. Il est très résistant et durable et pourrait être une excellente matière première pour la fabrication de portes en bois massif. Malheureusement, récemment, il y a eu une pénurie aiguë de ce type de bois, il n'est donc utilisé que pour la production de placage et de petits inserts. Le coût du bouleau de Carélie est assez élevé, car ce bois appartient à la classe premium.

Noix

Le noyer n'est pas souvent utilisé pour fabriquer des portes en bois massif. Ceci est dû au fait que son bois est tendre et hygroscopique, de plus, ce type de bois est sensible à l'humidité dans les pièces, et cette déficience est quasiment impossible à corriger par un traitement d'imprégnation. Étant donné que le noyer a un motif magnifique, appelé « moiré », et une magnifique teinte naturelle, il est utilisé pour les produits de placage, d'autant plus que le prix de ce matériau est très abordable.

La taille

Les dimensions des portes en bois massif dépendent de la taille des ouvertures dans lesquelles elles vont être installées. Dans les appartements typiques avec une hauteur de plafond de 2400 ou 2500 mm, la porte permet l'installation d'une porte d'une hauteur ne dépassant pas 2000 mm. C'est vers cette hauteur que s'oriente GOST, qui existe pour les fabricants de panneaux de porte. Eurostandard prévoit une hauteur légèrement plus élevée - 2100 mm. Par conséquent, lors de l'achat, par exemple, de portes italiennes en bois massif, il convient de clarifier les dimensions du vantail et du cadre de la porte et de s'assurer qu'ils "s'intègrent" dans la porte existante. Un point important à retenir lors de l'achat de portes de fabrication européenne est que la taille de celles-ci sera indiquée dans les modules. Dans ce cas, 1M (module) est égal à 100 mm, respectivement, si la taille M 21 est indiquée sur l'emballage, cela signifie une dimension de 2100 mm.

La largeur des vantaux de porte est également standard. Il commence à partir de 550 mm pour la RF et 600 mm pour l'UE, puis 600 mm, 700 mm, 800 mm, 900 mm. Lors de l'installation de portes à deux battants, le plus souvent, soit deux battants identiques, par exemple de 700 mm chacun, soit deux battants différents sont montés. L'un d'eux peut être un et demi et l'autre moitié, tandis que la taille est de 600 mm et 800 mm, respectivement. La plupart des fabricants nationaux adhèrent aux normes GOST et européennes dans la production de panneaux de porte, mais s'il le souhaite, l'acheteur peut commander des tailles non standard.

Pour plus de commodité, de nombreux salons-boutiques proposent d'inviter le mesureur à la maison, indiquant, dans certains cas, fournir le service gratuitement.

Quelle est la meilleure couleur à acheter

Chacun des types de bois utilisés pour fabriquer des portes a sa propre couleur unique.

  • La couleur naturelle du bois de cèdre peut être délicatement dorée, beige et même chocolat.
  • Les portes en mélèze non peintes ont une couleur miel chaude qui va du brun au doré.
  • La couleur du pin va du jaune clair au brunâtre.
  • Le chêne des marais a une couleur noire incroyablement belle, souvent avec une teinte violette.
  • La couleur naturelle du chêne est le jaune paille, une teinte très gaie et chaleureuse.
  • La couleur naturelle du hêtre est rose clair, parfois rougeâtre.
  • Le frêne a une couleur rare, dont la gradation s'effectue d'une nuance presque blanche ("cendre grise") au brun foncé.
  • Le bois de tilleul ne diffère pas par la beauté particulière du motif, mais il a une agréable couleur beige jaunâtre.
  • La couleur du bouleau de Carélie naturel est paille claire.
  • La couleur de la noix peut aller du gris foncé au brun foncé.

Il convient de bien réfléchir s'il est judicieux de recouvrir ces teintes naturelles vivantes de divers vernis et émaux colorés, peut-être pour donner au bois le ton souhaité, il suffit juste de rehausser son charme naturel avec de la cire ou de la teinture.

Aujourd'hui, il existe plusieurs milliers de nuances d'émaux, les plus populaires sont les variétés blanches, telles que "perle", "atlas", "vanille", "ivoire", "neige" et bien d'autres. Récemment, il est devenu particulièrement populaire de peindre les portes en bois massif de différentes couleurs avec de la patine. Il crée l'effet du bois vieilli et est magnifique lorsqu'il est fait avec goût et sens des proportions.

Concevoir

Une caractéristique des portes en bois massif est le fait qu'elles s'intègrent dans presque tous les designs, seuls le sens du goût et le niveau de performance sont importants. Il existe des directions de conception qui semblent avoir été créées pour l'utilisation de telles portes - ce sont les classiques, le baroque, le rococo, l'empire et le vintage. C'est dans ces intérieurs que les portes lourdes et luxueuses en bois naturel peuvent montrer toute leur splendeur et, décorées de dorures, de ferrures coûteuses et de vitraux, scintilleront de toutes les nuances de bois noble. Les portes dans de tels intérieurs sont souvent moulées avec des plateaux sculptés aux formes complexes, elles sont décorées de corniches ou d'arcs en plein cintre, les coins des corniches imitent souvent des pilastres.

Une place particulière est occupée par les portes à double treillis fabriquées dans le style Art nouveau avec des inserts en verre - les soi-disant "portes françaises", elles ont l'air légères et délicates.

Le vitrail multicolore ou le verre de cristal brillant utilisé pour les inserts semble particulièrement avantageux en combinaison avec du bois naturel noble. Pour de telles conceptions ajourées, le chêne ou le hêtre luxueux convient.

Une porte légère, presque blanche, en frêne "gris" conviendra au style d'intérieur moderne, réalisée dans des tons gris et métalliques. Le mélèze doré, presque sans motif, se mariera très bien avec un intérieur minimaliste, surtout si une porte de compartiment ou une porte pliante en est constituée.

Comment choisir? Avantages et inconvénients.

Dans la plupart des cas, les avantages et les inconvénients des portes en bois massif dépendent du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. La densité, l'insonorisation et la résistance aux influences extérieures diffèrent sensiblement selon les types de bois, et ce point doit être pris en compte lors du choix.

Le cèdre se distingue par les qualités suivantes :

  • Force. Selon l'opinion généralement acceptée, le cèdre peut même être comparé en résistance à l'acier;
  • Qualités antiseptiques. Grâce à eux, les portes de cèdre ne sont pas sensibles aux champignons et aux moisissures, elles seront un excellent choix comme portes de bain ou de sauna;
  • Isolation phonique élevée;
  • Immunité aux changements de température (particulièrement utile lorsqu'il est utilisé comme porte d'entrée).

Le mélèze présente les avantages suivants :

  • Haute résistance à l'humidité, respectivement, aux champignons et aux moisissures (il existe une opinion selon laquelle le mélèze "aime l'eau", c'est-à-dire que les portes en cet arbre serviront le mieux dans les pièces très humides);
  • La résistance du bois, comparable à celle du chêne ;
  • Immunité aux ravageurs xylophages grâce à la teneur élevée en phytoncides.

Parmi les avantages du pin et de l'épicéa, on peut noter les suivants:

  • Le motif de fibre semble intéressant et attrayant;
  • Le poids des produits est relativement léger, car ce bois a une structure lâche.

Cependant, le grain du bois de ces variétés présente un inconvénient important : il moisit rapidement dans un environnement humide. De plus, ces variétés sont assez molles, des bosses se forment rapidement à la surface d'une telle porte.

Le bois de chêne appartient à la classe élite, ses avantages sont énumérés ci-dessous :

  • La durabilité est l'un des principaux avantages du chêne, car avec le temps, son bois ne profite qu'en termes d'indicateurs externes, passant dans la catégorie des antiquités ;
  • L'insonorisation, qui est l'une des plus élevées pour ce type de bois.
  • Motif et texture attrayants qui vous permettent de créer des produits en carton solide avec un minimum d'insertions.

Cependant, les acheteurs doivent se rappeler qu'une porte en chêne est fantaisiste quant à l'humidité excessive et nécessite un traitement soigneux avec des imprégnations résistantes à l'humidité, sinon elle "plombera". En conséquence, il est préférable de confier la fabrication de telles portes à un professionnel de confiance. Le chêne étant un arbre très lourd, il nécessite une fixation sur des charnières très solides et une surveillance constante de l'état des ferrures.

Le hêtre correctement traité vous permet de créer des conceptions de portes qui diffèrent par de nombreux facteurs :

  • Résistance légèrement inférieure à celle du chêne;
  • Durabilité (sous réserve de refus de les utiliser dans les saunas et les salles de bains) ;
  • Insonoriser;
  • Excellent aspect, car il a une belle texture dans toutes les tranches.

Le "point faible" du hêtre, comme le chêne, est la réaction à l'humidité, et dans le hêtre cette propriété est beaucoup plus prononcée : selon les avis des maîtres, les portes en hêtre non traitées avec une imprégnation protectrice ne font pas que "plomber", elles donner des fissures importantes et peut se détériorer complètement. Par conséquent, l'étape la plus importante de la production de portes en hêtre massif est son séchage et son traitement ultérieur, qui ne sont possibles que dans des conditions de production industrielle bien établies.

Le bois de frêne a les qualités suivantes :

  • Résistance à l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé dans des pièces avec des changements de température;
  • Dureté et résistance aux dommages mécaniques, particulièrement élevées dans les essences de bois de frêne clair ;
  • Durabilité, car, bien traitées, les cendres peuvent durer jusqu'à cent ans, quel que soit le type de pièce ;
  • Aspect raffiné et attrait du design à motifs.

Les caractéristiques du bois de tilleul sont également assez bonnes :

  • Résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, ce qui permet de poser des portes en tilleul même dans un hammam ;
  • Densité moyenne, supérieure à celle du pin ou du cèdre;
  • La présence d'un arôme naturel agréable qu'une porte en tilleul émet pendant le fonctionnement.

Conseils d'entretien

On pense que les portes en bois massif sont les plus fantaisistes à entretenir, et c'est vrai, cependant, avec la bonne attitude, elles peuvent durer plusieurs décennies, il est donc logique de prendre ce processus au sérieux.

Pour nettoyer la porte laquée de la saleté, n'utilisez pas de détergent ordinaire. Pour ce faire, vous devez utiliser soit l'un des produits spéciaux (Emsal, Pronto, Oricont Luxus, Mebelux), soit une solution de savon faible. Vous pouvez préparer une solution à 1/10 d'alcool et d'eau à la maison, qui peut également éliminer la saleté d'une porte vernie.

Après le lavage, la porte doit être essuyée. Pour l'entretien préventif, vous pouvez acheter de la cire ou du polish, ainsi qu'un agent antistatique. Il est nécessaire de traiter la surface de la porte au moins une fois tous les deux mois, tandis que les petites rayures sont effacées et qu'une couche protectrice est créée qui protège le bois de l'humidité.

Comme la plupart des portes en bois massif sont lourdes, il est nécessaire de vérifier l'état des charnières de porte tous les six mois, de les lubrifier et de les resserrer si nécessaire. Dans les cas où des réparations sont prévues dans la pièce, il est conseillé de retirer les portes coûteuses du réseau ou de les fermer avec une pellicule plastique dense.

Options intérieures

Dans une maison privée, les portes en bois massif coexistent souvent avec des matériaux naturels comme la pierre naturelle. Une fondation élevée recouverte de pierre brute semble monumentale, qui remplit principalement une fonction de protection, protégeant la structure des effets de l'humidité.Le motif en terre cuite de la pierre se répète à la fois sur les marches du porche et dans le parement des structures porteuses de la véranda. Dans ce cas, une porte lourde et durable en bois massif de couleur miel, décorée d'inserts en verre, semble une continuation harmonieuse. Les cadres de fenêtre en bois de ce type remplissent non seulement un rôle fonctionnel, mais constituent également la touche finale du tableau, confirmant le goût des propriétaires de ce nid douillet.

Les portes d'entrée massives en bois massif semblent intéressantes comme décoration pour l'entrée d'une maison de campagne. Dans ce cas, du bois monolithique est utilisé, teinté dans diverses nuances de chocolat. Les portes elles-mêmes sont faites dans la couleur du chocolat au lait, et les plafonds et les piliers de la véranda sont décorés d'un bar peint dans le ton du chocolat noir.

Ce jeu de couleurs souligne la majesté naturelle du matériau dont sont faites les portes et, en même temps, ne laisse pas l'œil se lasser de l'abondance d'une teinte sombre monotone. Les portes d'entrée ont une structure lambrissée, les deux tiers du vantail sont recouverts d'inserts en bois, le tiers supérieur a des fragments vitrés. Les impostes latérales et l'imposte au-dessus de la porte sont décorées des mêmes inserts en verre. En plus du bois massif, la pierre naturelle est utilisée dans la conception de la véranda, ce qui souligne l'impression de solidité de l'ensemble de la structure.

Il y a aussi une place pour les portes en bois massif dans les appartements en ville. Les portes classiques en bois noble conviendront dans une pièce avec de hauts plafonds, des murs massifs et des meubles élégants. À l'intérieur du luxe et de la prospérité, un cadre de porte à motifs semble absolument naturel, couvrant une large ouverture murale et constituant la base d'une porte élégante. La conception à double vantail présente des inserts en verre avec un ornement doré, dont la couleur est répétée dans la conception des poignées de porte et de la serrure. Les motifs sculptés au plafond qui décorent le vantail de la porte sont fabriqués avec un goût délicat et un sens des proportions, transformant cette belle porte en une œuvre d'art.

Dans un intérieur moderne, une porte de chambre belle et durable en bois naturel peut décorer l'entrée d'une chambre d'enfants, tout en protégeant de manière fiable le reste des résidents des jeux d'enfants bruyants. Pour gagner de la place, il conviendra d'équiper une telle porte sous la forme d'une structure coulissante suspendue à de puissantes attaches métalliques. Une telle porte est particulièrement belle lorsqu'il y a d'autres éléments intérieurs en bois de couleur similaire dans la pièce, par exemple des lits pour enfants en bois durables ou un lustre avec un ventilateur, dont les pales sont peintes dans la couleur du bois.

Ne pensez pas que les portes en bois massif ne sont toujours que des conceptions sérieuses et majestueuses, adaptées uniquement aux solutions de style classique. Ce matériau trouvera également sa place dans la présentation design énergique de la décoration de l'appartement, l'essentiel est que la structure en bois ne soit pas la seule option pour l'intérieur. Une porte intérieure suspendue faite d'une paire de planches de chêne « brut » est magnifique. Bien entendu, un tel battant de porte doit être recouvert de toutes les imprégnations, antiseptiques et vernis nécessaires, sinon il ne résistera tout simplement pas aux conditions de fonctionnement et perdra rapidement de son attrait, mais l'impression extérieure d'un arbre rugueux et non poncé ne se perd pas du moins à l'utilisation d'équipements de protection modernes. Sur une porte aussi délibérément rugueuse, les éléments décoratifs sont complètement absents, car tout est un élément frappant dans la conception de la pièce.

Pour plus d'informations sur la fabrication des portes en bois massif, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble