Tout ce que vous devez savoir sur les charnières de serrure

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Les nuances de choix
  4. Installation

À partir de la qualité et de l'exactitude de la sélection et de l'installation de l'œillet pour le cadenas, non seulement la qualité de son travail, mais également la sécurité en cas de cambriolage éventuel, seront déterminées. Les charnières pour la serrure, installées sur un portillon dans le jardin de devant, les portes de garage ou toute autre porte, peuvent être livrées en kit prêt à l'emploi avec un cadenas ou achetées séparément. Pour assurer la sécurité de la propriété, il est nécessaire non seulement de choisir une serrure fiable avec une bonne qualité du boîtier et de l'arc de verrouillage, mais également d'installer correctement des boucles de verrouillage fiables.

Particularités

Une caractéristique importante d'une charnière de serrure de qualité est sa résistance à la flexion. Si l'œillet se plie à la main ou se casse lorsqu'il est frappé avec un marteau, cela signifie que les fixations ne sont pas fabriquées selon les normes et qu'un tel produit ne peut pas être utilisé pour une installation sur des portes et des portails.

Un boulon de haute qualité ne se prête pas aux effets de la ferraille et de la traction, il résiste aux effets d'un marteau et d'un assemblage.

Pour vous assurer que le produit matériel résiste aux charges électriques répertoriées, lors de l'achat d'un produit dans un magasin, vous devez demander au vendeur un certificat de qualité indiquant que le produit est fourni par le fabricant. Si un tel document n'est pas disponible, il vaut mieux refuser l'achat.

Si vous décidez de fabriquer vos propres cosses à charnières verrouillables, il est recommandé pour cette tâche de prendre des tôles d'une épaisseur de 3 à 4 mm. Lors de la réalisation d'une boucle, il faut garder à l'esprit que le diamètre du produit doit être légèrement supérieur au diamètre de la manille de verrouillage au moins 2 fois, tandis que la manille doit passer librement dans les trous, en laissant un espace minimum.

Si l'écart est trop grand, cela réduit la sécurité de la serrure et augmente la probabilité de la casser en détruisant les yeux eux-mêmes.

Vous aurez besoin de faire 2 charnières, dont une sera fixée au vantail de la porte et la seconde au jambage du cadre de la porte. Si les œillets sont conçus pour des portes battantes, une charnière est placée sur un battant de porte et l'autre sur l'autre. Lorsque les deux vantaux sont fermés, les charnières doivent être parfaitement alignées les unes avec les autres.

Certains artisans, pour renforcer la résistance de l'œillet articulé, soudent 2 boucles identiques entre elles, augmentant ainsi de 2 fois la résistance du produit fini. Cette force est payante - aucune serrure ne peut garantir la fiabilité si elle est attachée à des cosses faibles.

Aperçu des espèces

La fabrication de produits matériels de manière industrielle est réglementée par les normes GOST, qui déterminent non seulement les tailles standard, mais également les types de boucles en fonction de leur configuration. Tout le matériel - renforcé et standard, est fait de nuances d'acier à haute résistance. L'œillet peut être soudé ou posé, fixé avec du matériel. En apparence, les charnières matérielles sont divisées en:

  • droit;
  • coin;
  • captif.

Le choix du type d'œillet dépend des méthodes de fixation et, dans certains cas, des charnières du même type et d'une version mixte peuvent être utilisées pour l'installation. Chaque trou de serrure a ses propres caractéristiques supplémentaires. En ce qui concerne la forme du produit, le trou de la charnière doit correspondre à la configuration du cadenas ou du cache-pêne.

Il est beaucoup plus facile de choisir des charnières pour un type de cadenas, car une précision parfaite au millimètre près n'est pas si importante ici. Pour sélectionner un verrou pour une serrure aérienne, vous devrez choisir des options adaptées à la conception de l'élément de verrouillage. Le trou du verrou doit correspondre parfaitement à la taille du châssis du cylindre de fermeture et le corps du cadenas lui-même doit se rapprocher non seulement du bord du vantail de la porte, mais également de l'œillet.

Les charnières à verrouillage standard diffèrent les unes des autres non seulement par leur forme, mais également par le nombre de trous de montage. Si le produit est soudé sur la base métallique du vantail de la porte, de tels trous dans la charnière peuvent être absents.

Il est à noter que plus la taille et le poids de la serrure sont grands, plus les yeux doivent être épais et solides, et s'ils sont au-dessus de la tête, ils doivent alors comporter un nombre suffisant de trous. Par exemple, pour les serrures de petite taille utilisées sur les boîtes aux lettres, il suffit de faire 2 trous de fixation sur chaque charnière. Pour une serrure utilisée sur des portes de garage en métal lourd, il devrait y avoir au moins 5 à 6 trous sur les pattes aériennes pour la fixation.

La palette de couleurs des cosses ne joue pas un grand rôle pour la fiabilité de la serrure. Afin de les protéger de la corrosion, les cosses sont revêtues d'une couche de peinture en poudre, chromée ou galvanisée. Si vous achetez un ensemble de cosses prêtes à l'emploi avec une serrure, le fabricant les exécute généralement dans le même schéma de couleurs afin de donner un aspect esthétique à son produit.

Les nuances de choix

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vos propres charnières de cadenas, vous pouvez acheter un kit de matériel prêt à l'emploi. Pour choisir un produit de qualité, les experts recommandent de prêter attention aux caractéristiques importantes suivantes :

  • Les cosses de qualité contiennent des composants de bore dans l'alliage d'acier. Un tel acier ultra-résistant empêche le produit de se casser lors de la frappe et complique considérablement le processus de coupe des charnières. Si, avec une forte pression, vous pouvez plier même un peu la boucle, cela signifie qu'il s'agit d'un produit matériel de mauvaise qualité et qu'il n'est pas recommandé de l'acheter.
  • Pour la plupart des structures de cadenas, l'épaisseur de charnière optimale est de 4 à 5 mm. Si des portes lourdes épaisses et massives doivent être verrouillées, l'épaisseur des pattes pour un grand cadenas doit être encore plus grande. Par exemple, vous pouvez souder 2 cosses ensemble. Ensuite, pour l'installation, vous devrez acheter 4 charnières identiques.
  • Les charnières doivent être choisies si longtemps qu'il est possible d'amener la zone de leur fixation sur le côté intérieur de la porte, car l'installation sur la partie d'extrémité de la porte est considérée comme une option plutôt peu fiable.
  • Lors du choix des cosses pour le modèle de cadenas, choisissez une telle option afin que l'arc s'insère facilement dans le troumais lorsque la serrure est fermée, l'écart entre elle et la charnière serait minime. Cette option complique grandement le processus de piratage.
  • Une charnière de haute qualité doit avoir une zone de fixation suffisamment grande. Ce patin est utilisé pour la fixation par soudure ou visserie.

Les dimensions du cadenas et des charnières correspondantes sont choisies de manière à ce que toute la structure, y compris la serrure elle-même, s'adapte parfaitement à la surface de la porte.

Installation

Les structures de porte en métal et en bois peuvent être équipées de charnières pour la quincaillerie articulée ou de boulons suspendus.

L'installation des charnières à charnière sur les portes en bois est la suivante:

  1. Pour l'installation, vous devrez préparer des outils - une équerre de menuisier et un crayon marqueur, un marteau, un tournevis ou un tournevis, un ciseau, une perceuse électrique et des vis autotaraudeuses.
  2. Avant d'installer les charnières, il est déterminé à quelle hauteur la serrure sera placée. Les résultats obtenus sont marqués sur le bandeau de la porte et du cadre de porte. Ensuite, ils prennent une boucle et l'appliquent à l'endroit du placement, après quoi les contours du produit sont dessinés avec un crayon.
  3. A l'aide d'un ciseau, de petites empreintes sont réalisées le long du contour des pattes, égales à l'épaisseur de la boucle, dans la toile de bois et la boîte.
  4. Les charnières sont montées à leur place à l'aide de vis autotaraudeuses. Si le bois est très dense, à l'aide d'une perceuse, de petits trous de plantation sont pratiqués et seulement après cela, la quincaillerie est vissée. De plus, vous pouvez fixer les vis dans les trous en appliquant une couche de colle PVA dessus avant de visser.

Une fois les pattes de suspension installées, un verrou y est suspendu.

Les œillets de verrouillage peuvent être installés sur un cadre métallique et des portes battantes, ou il peut s'agir d'un portail composé de deux vantaux.

Installation de charnières à charnières sur des portes métalliques :

  1. Pour terminer le travail, vous devrez préparer un outil - une machine à souder, des perceuses à métaux, une perceuse électrique, un marqueur pour le marquage, un poinçon central.
  2. Pour l'installation, des charnières en forme de L sont utilisées, qui seront montées sur une porte en métal. Avant le travail, la hauteur des charnières est déterminée et le point de fixation est délimité en encerclant leur contour.
  3. Après marquage, les cosses sont soudées par soudage. La soudure finie est nettoyée et peinte pour la protéger de la corrosion. Dans certains cas, au lieu de souder, les charnières sont fixées avec une connexion boulonnée. Ensuite, dans la zone de la plate-forme de montage au niveau de la charnière, des trous sont percés pour les boulons avec une perceuse à métal, après avoir préalablement marqué l'emplacement de perçage avec un poinçon central.

Après avoir installé les pattes articulées, vous pouvez fabriquer un couvercle articulé spécial pour une protection externe supplémentaire de la serrure. Il est réalisé en métal sous la forme d'une petite visière ou d'une structure amovible sous la forme d'une boîte, qui se porte sur la serrure, en passant par les charnières. Un tel dispositif protège la structure de la serrure elle-même des effets des précipitations et constitue un obstacle supplémentaire contre l'effraction.

Voir ci-dessous pour un aperçu des charnières de cadenas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble