Tout ce que vous devez savoir sur les boucles de grenouille

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Installation

L'apparence des meubles qui ont des portes dans leur conception dépend du matériel de montage correctement sélectionné et installé. La charnière de meuble est un mécanisme fonctionnel complexe avec lequel vous pouvez ajuster la position des portes, l'angle de leur ouverture, ainsi que la fiabilité de toute la structure du produit d'ameublement.

Particularités

La charnière à quatre charnières pour meubles est considérée comme l'élément de fixation le plus polyvalent et le plus répandu, à l'aide duquel les portes battantes des armoires de meubles, des caissons et des ustensiles de cuisine sont fixées. Les charnières à quatre pivots ont une méthode de fixation spéciale, ainsi qu'un angle de rotation différent, en fonction de leur modification. Le plus souvent dans l'industrie du meuble, on utilise des charnières encastrées ou suspendues qui peuvent supporter le poids des petites portes d'armoires de cuisine et des portes d'armoires lourdes.

De par leur conception, les supports à quatre charnières présentent certaines caractéristiques. Malgré la variété des modifications, les attaches ont des pièces communes.

  • Tasses situées sur une barre de montage spéciale. Pour fixer la coupelle sur la porte du meuble, un trou borgne est percé de son côté cousu avec une couronne, égale au diamètre de la fixation.
  • L'élément suivant est la charnière à levier, qui est fixée à la structure de l'armoire.
  • Un dispositif de type charnière qui permet à la charnière du meuble de bouger.
  • Quincaillerie de meubles pour la fixation des charnières.

Il est à noter que les fixations de meubles suspendues ne nécessitent pas de perçage préalable pour l'installation, tandis que les charnières encastrées sont fixées avec une préparation préalable de la base pour la fixation. Il existe des différences entre les charnières de meubles encastrées et suspendues.

  • Lors de l'utilisation de fixations suspendues, la porte, lorsqu'elle est ouverte, recouvre une partie de la plaque d'extrémité de la structure de l'armoire. En cas d'utilisation d'un modèle encastré, lors de l'ouverture, la porte pénètre à l'intérieur du corps de l'armoire.
  • Le choix de la conception de la fixation dépend de l'épaisseur des murs et des portes de l'armoire. Pour installer la charnière avec une coupelle, vous devrez percer un trou d'au moins 11 mm de profondeur. L'épaisseur standard des structures de meubles est de 16 mm. Si l'épaisseur du produit est inférieure à la norme, des charnières suspendues sont utilisées lors de l'installation des portes.
  • Pour les fixations de meubles à mortaise, la flexion de la plaque de montage est faible, par conséquent, lorsque la porte est ouverte, un mécanisme de charnière est déclenché, ce qui n'est pas prévu pour les types de charnières suspendues.

Le support de meuble à quatre pivots est conçu comme un mécanisme composé d'une paire de leviers. D'un côté du support, il y a un mécanisme de charnière et de l'autre côté, un vérificateur de charnière fixé dans un trou borgne de la porte. La charnière est conçue pour que les leviers soient dans la position où la coupelle est parallèle ou perpendiculaire au corps de l'armoire. Le mécanisme de charnière se compose d'une paire de ressorts hélicoïdaux ou plats. La force d'expansion du mécanisme à ressort crée la force de pression de la porte contre le corps de l'armoire. Les modèles de fixations modernes ont une vis de réglage pour corriger le degré de cette pression.

Une autre partie importante de la charnière de meuble est sa coupelle, qui a une connexion avec la bande de montage (de frappe). La planche a une section en forme de U et est fixée perpendiculairement à la paroi latérale de l'armoire.

La plaque de montage à quatre charnières a des pattes latérales spéciales avec des trous, avec lesquelles la charnière est fixée à l'armoire.Dans les modèles coûteux de charnières, il y a un ajustement excentrique de la position de la charnière par rapport à la structure de l'armoire.

La contre-plaque de montage et la coupelle de montage sont reliées par une vis de fixation spéciale vissée dans la plaque. La boucle elle-même rentre dans la contre-barre de sorte que la vis de fixation se déplace librement le long de la rainure située à l'extrémité de l'épaulement de la barre. La correction de l'emplacement du mécanisme de charnière du meuble s'effectue en serrant la vis de réglage, qui repose contre la contre-plaque de montage. Une telle vis peut être recouverte d'un couvercle décoratif en plastique ou en métal. Dans certains modèles, la connexion du corps de fixation avec la contre-plaque de montage est réalisée à l'aide d'un mécanisme d'encliquetage spécial.

Que sont-ils?

La charnière à quatre charnières pour meubles a plusieurs variétés, parmi lesquelles il existe les types les plus courants.

  • Mécanisme de grenouille. Il est considéré comme un mécanisme complexe de type pivot équipé d'un ressort et de 4 points de pivot. Cette conception permet d'ouvrir la porte de l'armoire à 175°. Une charnière de meuble de ce type peut être installée sur des portes d'armoires massives et lourdes en bois naturel ou en aggloméré, tout en résistant à des charges importantes.
  • Mécanisme plus proche. Ce mécanisme permet un mouvement doux et fluide de la charnière lors de l'ouverture/fermeture de la porte de l'armoire. Grâce au système d'absorption des chocs, les portes du meuble ne claquent pas, leur mouvement est silencieux. Ceci est obtenu par le fait que le mécanisme de fermeture est placé dans un boîtier spécial rempli d'un liquide visqueux. Le corps est hermétiquement scellé et les fuites de liquide sont impossibles. Les charnières de meubles avec ferme-porte sont conçues pour les portes d'armoires lourdes et peuvent supporter des charges mécaniques importantes pendant le fonctionnement.
  • Modèles aériens de la marque autrichienne Blum. Un mécanisme est installé sans fraisage, il dispose d'un réglage de type tridimensionnel. Les mécanismes Blum sont robustes et peuvent supporter des dizaines de milliers de cycles d'ouverture/fermeture de porte. Ils sont utilisés pour les meubles de cuisine - les produits résistent à une humidité élevée et à des températures extrêmes.

À l'aide de mécanismes de fixation, vous pouvez ajuster la position de la porte en hauteur, ainsi que la force de pression de la porte sur le plan de l'armoire.

Installation

L'efficacité des mécanismes à quatre charnières des meubles dépend de leur installation correcte. Pour installer correctement les charnières du meuble, il est nécessaire de déterminer le poids de la porte et ses dimensions. Dans certains cas, un grand miroir peut être situé sur les portes des armoires, dont le poids doit également être pris en compte lors de l'installation des fixations. Habituellement, 2 attaches sont utilisées pour les portes d'armoires de cuisine, tandis que 4 mécanismes de fixation sont fixés à la porte pour les grandes bibliothèques ou armoires. Si la porte du meuble est en bois naturel massif et lourd, 5 à 6 charnières peuvent y être installées. Pour effectuer l'installation de fixations sur une structure de meuble, vous devrez préparer l'outil suivant:

  • ruban à mesurer, règle, crayon;
  • perceuse électrique, tournevis;
  • perceuse à bois, foret;
  • quincaillerie d'ameublement.

Avant d'installer les charnières à quatre charnières du meuble, vous devrez mesurer et marquer les points de fixation. À partir des bords supérieur et inférieur, l'indentation jusqu'au point d'attache de la boucle ne doit pas dépasser 12 cm. La distance restante est divisée par le nombre de boucles à placer. La distance par rapport au bord adjacent de la porte doit être d'au moins 20 mm. Pour faciliter la tâche de marquage, des modèles de marquage spéciaux prêts à l'emploi sont utilisés. Lors du marquage, tenez compte de la conception de la charnière à quatre charnières et du lieu de sa fixation.

Une fois le marquage terminé, des trous préparatoires sont pratiqués pour la coupelle de charnière à quatre charnières et pour ses fixations. Les trous pour les vis autotaraudeuses sont réalisés avec une simple perceuse à bois, et le trou pour la coupelle est réalisé avec une couronne d'une profondeur de 11 mm.Pour les vis autotaraudeuses, les trous sont pratiqués sur une profondeur de 2/3 de leur longueur.

Tout d'abord, une charnière à quatre charnières est marquée et fixée à la porte de l'armoire, et seulement après l'installation de cette partie de la fixation, ils procèdent au marquage et à la fixation de la charnière sur la surface de l'armoire. Lors de la fixation des attaches, il est nécessaire de vérifier si leur placement est correct et. L'étanchéité du contact porte-armoire est ajustée en serrant les vis autotaraudeuses et la vis de réglage de la charnière. Avec son aide, les distorsions et les espaces entre la porte et le meuble sont éliminés. Le résultat du travail doit être un ajustement serré de la porte et son ouverture / fermeture libre.

Certains modèles de fixations suspendues à quatre charnières ont 2 mécanismes de réglage, et lors du réglage de la position de la porte, desserrez ou serrez d'abord le régleur proche, puis les mêmes manipulations sont effectuées avec le régleur éloigné.

Ce réglage permet d'aligner la position des portes par rapport à la ligne du sol et à l'ensemble du corps du meuble.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une charnière de meuble sans fraisage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble